Le pont du diable Pont à 7km de la ville d'Ardino, un pont en pierre du XVI siècle se dresse majestueusement au dessus de la rivière Arda qui descend vigoureusement sur son lit rocheux et étroit. La nature environnante est luxuriante : de gros rochers bousculés par les eaux servent de décor à la forêt avec sa mousse, ses champignons, ses fleurs, ses arbustes et ses grands arbres. Le nom du pont est entouré de légendes. Le diable serait-il passé par là ?...
Pont couvert de Lovetch Pont Le pont couvert de Lovetch est le seul dans son genre non seulement en Bulgarie mais sur toute la péninsule des Balkans. Il est sans doute le symbole identitaire fort pour cette ville située en Bulgarie du nord et pour cette raison est intègre dans ses armoiries. Construit au-dessus de la rivière Ossam, le pont couvert existe depuis le XIX siècle est a subi depuis lors plusieurs reconstructions, imposées par les inondations répétitives de la rivière et autres incidents.
Pont de Byala Pont Le pont de Byala, sur la rivière Yantra, est l'un des chantiers de renom du maître bâtisseur dit Kolyu Fitchéto (XIX siècle). Cette construction est considérée comme emblématique pour l'architecture caractérisant la période dite du Renouveau bulgare. Le pont se trouve à 1km du centre-ville de Byala, sur la route reliant Pléven à Roussé. Il est facilement repérable depuis la route.
Pont médiéval ottoman de Nevestino Patrimoine OttomanPont Pont ottoman construit en 1470 sur ordre du vizir Isaak Pacha pour faciliter le passage des troupes sur le chemin de conquête de la Bosnie. Ce pont qui s'étend sur 100 mètres de longueur, est une belle œuvre d'architecture où se mélangent des formes antiques, moyenâgeuses et de Renaissance. Il est bâti en blocs taillés de granit lesquels, pour certains, ont été prélevés sur des sites datant de l'Antiquité.