Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Byala (Roussé)

Fiche de présentation
En cyrillique: Бяла
Région de Roussé
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

petite ville de province dans le sud-ouest de la région de Roussé, sur la croisée de chemins entre Roussé, Véliko Tarnovo, Razgrad et Pléven. Elle serait une ville comme les autres si ce n'était ce beau pont en pierre, construit par le maître bâtisseur Kolyu Fichéto et devenu avec le temps son symbole.


Petite ville de province en Bulgarie du nord, située dans la région de Roussé et dont elle est la seconde ville de par sa taille (après Roussé). En lisière de Byala passe la rivière Yantra au dessus de laquelle se trouve l'un des ponts célèbres en Bulgarie : celui du maître bâtisseur du XIV siècle Kolyu Fitchéto, dit le Pont de Byala.

Des routes en direction de Roussé, Véliko Tarnovo, Pléven, Svichtov, Popovo (Razgrad) contournent la ville. Le trafic routier est parfois dense, notamment de poids lourds. Une gare ferroviaire se trouve à 7km de la ville.

Origines et histoire

Il n'y a pas beaucoup de sources sur les origines de cette ville. Son nom ressort pour la première fois des registres ottomans datés de l'an 1618. Le nom (signifiant blanc ) proviendrait de la couleur des rochers calcaires qu'on trouve aux alentours.

Entre 1831 et 1837 Byala subit une épidémie de peste. Plus tard des voyageurs la décrivaient comme petite ville artisanale, spécialisée dans la fabrication de tissus et dans la tannerie. L'illustre e poète bulgare Petko Slavéïkov ecerça à Byala comme professeur d'école en 1845.

Durant la guerre russo-turque Byala fut transformée en poste de commandement de l'armée russe et l'empereur russe Alexandre II y resta pendant 2 semaines, du 29 juillet au 13 août 1877.

Pendant l'époque communiste la ville fut industrialisée. Se sont développés les secteurs alimentaire, vestimentaire, électronique, vinicole et forestier.

De nos jours l'on reconnaît les traces de la crise de la période post-communiste. Les aménagements publics et les infrastructures ne sont pas très bien maintenus, la ville présente un air plutôt défraîchi. 

La fête de la ville tient lieu le 6 mai.

À voir à Byala (Roussé)

Pont de Byala, Bulgarie

Le pont de Byala, sur la rivière Yantra, est l'un des chantiers de renom du maître bâtisseur dit Kolyu Fitchéto (XIX siècle). Cette construction est considérée comme emblématique pour l'architecture caractérisant la période dite du Renouveau bulgare. Le pont se trouve à 1km du centre-ville de Byala, sur la route reliant Pléven à Roussé. Il est facilement repérable depuis la route.

Dans un périmètre de 30km

Forteresse de Tcherven

Royaumes bulgares à 29 km
Forteresse de Tcherven, Bulgarie

située dans le massif rocheux au dessus du village qui porte le même nom. Construite au VI siècle par les Byzantins (l'empire romain), la forteresse est devenue le centre d'une ville médiévale parmi les plus importantes dans la Bulgarie du XIII siècle.

Eglises rupestres d'Ivanovo

Royaumes bulgaresTempleSecond royaume bulgare à 33 km
Eglises rupestres d'Ivanovo, Bulgarie

Les églises d'Ivanovo sont un rare témoin de la forte présence des monastères rupestres en Bulgarie médiévale, d'avant sa chute sous la conquête de l'Empire ottoman. Entre le XI et le XIV siècles la Bulgarie comptait un très grand nombre de monastères rupestres, réunissant des milliers de moines.

De tout ce patrimoine il nous ne reste que de rares vestiges parmi lesquels les églises d'Ivanovo sont l'exemple le plus représentatif et le mieux préservé. Le site a été inscrit dans le patrimoine mondial d'UNESCO en 1979.

Autres sites

Karan Vurbovka
Village à 21 km
Grotte Orlova tchouka
Grotte à 23 km
Tcherven
Village à 29 km
Nikopolis ad Istrum
Site romain à 29 km
Ivanovo
Village à 31 km
Canyon Roussenski Lom
Canyon à 33 km
Roussenski Lom
Canyon à 33 km
Bojitchen
Village à 34 km