Byala (Roussé)
petite ville de province dans le sud-ouest de la région de Roussé, sur la croisée de chemins entre Roussé, Véliko Tarnovo, Razgrad et Pléven. Elle serait une ville comme les autres si ce n'était ce beau pont en pierre, construit par le maître bâtisseur Kolyu Fichéto et devenu avec le temps son symbole.
Petite ville de province en Bulgarie du nord, située dans la région de Roussé et dont elle est la seconde ville de par sa taille (après Roussé). En lisière de Byala passe la rivière Yantra au dessus de laquelle se trouve l'un des ponts célèbres en Bulgarie : celui du maître bâtisseur du XIV siècle Kolyu Fitchéto, dit le Pont de Byala.
Des routes en direction de Roussé, Véliko Tarnovo, Pléven, Svichtov, Popovo (Razgrad) contournent la ville. Le trafic routier est parfois dense, notamment de poids lourds. Une gare ferroviaire se trouve à 7km de la ville.
Origines et histoire
Il n'y a pas beaucoup de sources sur les origines de cette ville. Son nom ressort pour la première fois des registres ottomans datés de l'an 1618. Le nom (signifiant blanc ) proviendrait de la couleur des rochers calcaires qu'on trouve aux alentours.
Entre 1831 et 1837 Byala subit une épidémie de peste. Plus tard des voyageurs la décrivaient comme petite ville artisanale, spécialisée dans la fabrication de tissus et dans la tannerie. L'illustre e poète bulgare Petko Slavéïkov ecerça à Byala comme professeur d'école en 1845.
Durant la guerre russo-turque Byala fut transformée en poste de commandement de l'armée russe et l'empereur russe Alexandre II y resta pendant 2 semaines, du 29 juillet au 13 août 1877.
Pendant l'époque communiste la ville fut industrialisée. Se sont développés les secteurs alimentaire, vestimentaire, électronique, vinicole et forestier.
De nos jours l'on reconnaît les traces de la crise de la période post-communiste. Les aménagements publics et les infrastructures ne sont pas très bien maintenus, la ville présente un air plutôt défraîchi.
La fête de la ville tient lieu le 6 mai.