Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Se rendre en Bulgarie

Le moyen de transport les plus usité pour se rendre en Bulgarie est l'avion. Il également possible d'y aller en voiture, en bus ou en train mais pour cela il vous faudra du temps car le voyage est plutôt long: plus de 30 h et ne se déroulera pas forcément dans les meilleures conditions de confort.

En Avion

La Bulgarie est desservie par toutes les grandes compagnies aériennes - Air France, British Airways, Lufthansa, CSA, Alitalia... avec plusieurs vols par jour,  en direction principalement de Sofia.

La compagnie aérienne bulgare est Bulgaria Air, plus présente à Paris qu'en province.

L'on peut décoller depuis tous les grands aéroports de France - Paris, Marseille, Lyon. Les vols directes sont uniquement au départ de Paris. Un vol direct dure 2h30. Les vols avec escales passent via Milan, Prague ou Allemagne (Francfort ou Munich). Avec une escale de courte durée le voyage prendra environ 4h30. Les vols depuis les aéroports secondaires comme Nantes, Bordeaux ou Toulouse sont généralement plus onéreux et plus longs.

L'aller-retour coûte entre 200 et 450 euros. Les prix sont variables en fonction des saisons et les aéroports de départ. Au mois d'août, lorsque la demande est la plus forte, les prix des billets dépassent les 400 €, même au départ de Paris. Si vous organisez un voyage en groupe tenez compte que le billet de groupe sera toujours plus cher que le billet individuel.

Des compagnies low-cost, comme Wizz Air, opèrent depuis l'aéroport de Beauvais et depuis 2018, de Nice.

Un trajet combiné autocar / avion est possible depuis le sud de la France (Marseille / Nice) en combinant les OuiBus de la SNCF qui vont à Milan et les vols WizzAir Milan-Sofia. Les liaisons sont très faciles, à condition d'avoir une bonne synchronisation entre les horaires autocar et avion.

En Voiture

Pour les adeptes du grand tourisme, les itinéraires qui mènent vers la Bulgarie peuvent être choisis à la carte.
On peut y aller en vitesse - par l'autoroute au départ de Nice jusque Sofia vous en avez pour 16-20h (pour les plus rapides). La distance qui sépare Nice de Sofia par autoroute est d'environ 1 800 km et 2 170 pour Paris - Sofia (en passant par l'Allemagne, l'Autriche et la Hongrie) .

En partant du sud de la France on traverse l'Italie, la Slovénie, la Croatie et la Serbie. On peut emprunter que des autoroutes mais certaines petites routes valent le détour, comme la côte italienne entre Monaco et Gênes. On peut ensuite s'arrêter à Milan, Vérone, Venise ou Trieste. La campagne slovène est très belle. En Croatie la route contourne Zagreb, qui reste accessible et agréable en une visite. En Serbie la voie rapide traverse Belgrade et on se retrouve en conditions de circulation urbaine.

Les itinéraires au départ du nord de la France passent par l'Allemagne, l'Autriche (en traversant Vienne) et la Hongrie (en traversant Budapest). Ensuite on a le le choix entre la Serbie (plus court) où la Roumanie.

Choisissez votre itinéraire vers la Bulgarie sur le site de Michelin

Bus / Train

Pour ceux pour qui le temps ne compte pas ou doivent partir sur le champ - ils n'ont que prendre le prochain bus ou train. Le revers de cette facilité est que le voyage dure plus de 30 heures et la durée varie en fonction des files d'attente aux frontières. Il faut aussi envisage le bon côté - on peut rencontrer des gens sympas avec qui parler pendant 2 jours et en fin de compte se faire de nouveaux amis ! Le Prix de l'aller-retour en car - environ 220 €, moins si promos.

Les contrôles aux frontières peuvent impliquer la descente du bus et le déchargement des bagages pour contrôle. Lorsque cela concerne tout un bus - ça peut être embêtant. Et pas de bain pendant 2 jours.

En train l'aventure est possible surtout depuis Paris. Même durée que le bus mais avec l'avantage de pouvoir se balader d'un bout du train à l'autre et de s'endormir plus facilement. Notez que plus le train avancera vers l'est, plus il ira lentement.

Voiture + ferryboat

Un très beau itinéraire via Rome (Italie) jusqu'à Ancône ou Brindisi où l'on prenez le ferry en direction de la Grèce. C'est l'itinéraire préféré pour beaucoup de monde qui se rend en Grèce en voiture ou camping-car. Et puisque la Bulgarie est frontalière à la Grèce, il est assez facile et plaisant de s'y rendre. Le voyage dure environ 24 heures. Les immenses bateaux proposent de cabines tout confort, des restaurants, des bars, des divertissements et des de très belles vues depuis le pont.

L'Albanie est contournée en route vers la Grèce et depuis le pont on peut contempler ses paysages montagneux. Une fois amarré, on remonte en direction du nord sur un trajet de 450 km pour entrer en Bulgarie. La belle ville de Thessalonique est sur le chemin. Elle est très agréable et mérite un arrêt marqué, pour flâner et visiter des musées intéressants. Les hautes montagnes de la Grèce et les vallées embrumées au petit matin apportent beaucoup de charme à un tel voyage. A ne pas manquer le lac Kerkini, également sur la route, qui est un véritable paradis pour l'observation d'oiseaux dans un cadre naturel d'exception.

L'entrée en Bulgarie se fait par le sud et l'on peut dévier directement vers les montagnes Rila, Pirin ou les Rhodopes, ou rallier directement Sofia en espace de 2h15.