Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Royaumes bulgares

La Bulgarie existe en tant qu'état indépendant depuis l'an 681, année de l'instauration du Premier royaume bulgare. A la lumière de nouvelles recherches historiques il apparaît que les Proto-Bulgares (les anciens Bulgares) ont fondé d'autres états bulgares avant cette date (comme la Grande Bulgarie du khan Koubrat, située à Phanagoria, entre le Dniester et la Volga, en 630 - 635, qui s'est dispersée sous les assauts des Khazars). La date officielle de l'établissement du premier état bulgare retenue par les historiens demeure néanmoins 681. En 681 Byzance reconnut officiellement l'existence du nouvel état bulgare.

Premier royaume bulgare

La période du Premier royaume bulgare va de l'an 681 à l'an 1018. Elle connait deux étapes dans son développement : la période du khanat (dit encore khaganat, le règne des khans) de 681 à 856, et la période chrétienne de 856 à 1018 où les souverains bulgares porteront le titre Roi et la Bulgarie atteindra le rang d'empire.

Le fondateur du premier état bulgare en 681 est le khan Doulo. Après l'éclatement de la Grande Bulgarie il se dirigea avec une fraction de la population en direction du sud-ouest, vers la zone du delta du Danube. Sur place les Bulgares rencontrèrent les Slaves qui étaient les derniers à s'être établis dans l'ancienne province romaine de Mésie. Les Slaves avaient des accords avec Byzance pour la surveillance et la protection des territoires du nord-est de la péninsule des Balkans. Initialement Byzance tolérait la présence des Bulgares mais les rapports qu'ils établirent avec les Slaves commencèrent à l'inquiéter et une expédition militaire fut organisée par Constantinople dans le but de les déloger du delta du Danube. La bataille se produit en 680 près d'Ongala (auj. Niculiţel, Roumanie) et l'armée byzantine fut battue. Byzance ne put qu'accepter ses nouveaux voisins même si elle refusait de reconnaître le titre de Roi à leur souverain. Ainsi, en 681 la Bulgarie est née et le nom s'imposa. Byzance fut obligée de payer un tribut au nouveau royaume. La Bulgarie et Byzance auront des relations compliquées durant le Moyen-Âge. Tour à tour allié et redoutable adversaire, la Bulgarie creusera le territoire byzantin.

Lire la suite

Second royaume bulgare

En 1185 les choses dans l'Empire byzantin ne vont pas très bien. Aux luttes internes pour le trône à Constantinople s'ajoutent les incursions des Normands qui prennent les territoires correspondant à l'Albanie et la Macédoine et arrivent jusqu'à Adrianopolis. A ce moment l’empereur byzantin Isaac II Ange décide d'imposer de nouveaux impôts aux populations bulgares afin de remplir les caisses de l'état en vue de son mariage prochain avec une princesse hongroise. Cette mesure provoque de vives protestations en Bulgarie du Nord (entre Stara Planina et le Danube) qui se transforment en rébellion. Aux Bulgares se joignent les Valaques de l'autre côté du Danube. A la tête de la rébellion se mettent les frères Assen et Petar, nobles bulgares à qui l'empereur avait refusé d'octroyé un droit de propriété sur Trapézitza et Tzarevetz (Véliko Tarnovo). La rébellion gagne tout le nord, seule Varna reste à l'écart. Au début le pouvoir byzantin est trop occupé dans ses luttes internes pour réagir et ce n'est que lorsque les rebelles passent au-delà de Stara Planina que Bysance envoi des troupes à leur encontre. Cette expédition militaire est battue pars les insurgés et cette fois c'est Isaac II en personne qui se met à la tête d'une nouvelle expédition qui réussit à passer en Bulgarie du nord et à chasser l'armée rebelle au-delà du Danube. Ensuite l'armée byzantine se retire.

Lire la suite

Sur le même thème

Bulgarie, Moyen Age

Moyen Âge bulgareRoyaumes bulgaresPremier royaume bulgareSecond royaume bulgare
Bulgarie, Moyen Age, Bulgarie

Eglise des Saints 40 Martyres

Moyen Âge bulgareRoyaumes bulgaresTemple
Eglise des Saints 40 Martyres, Bulgarie

C'est l'église qui sauvegarde l'âme des rois bulgares, la gloire et la renaissances des états bulgares. Sise au pied du mont Tzarévetz, elle est à la fois site historique et panthéon.

Eglises rupestres d'Ivanovo

Royaumes bulgaresTempleSecond royaume bulgare
Eglises rupestres d'Ivanovo, Bulgarie

Les églises d'Ivanovo sont un rare témoin de la forte présence des monastères rupestres en Bulgarie médiévale, d'avant sa chute sous la conquête de l'Empire ottoman. Entre le XI et le XIV siècles la Bulgarie comptait un très grand nombre de monastères rupestres, réunissant des milliers de moines.

De tout ce patrimoine il nous ne reste que de rares vestiges parmi lesquels les églises d'Ivanovo sont l'exemple le plus représentatif et le mieux préservé. Le site a été inscrit dans le patrimoine mondial d'UNESCO en 1979.

La bataille près d'Ahéloï, an 917

Royaumes bulgaresPremier royaume bulgare
La bataille près d'Ahéloï, an 917, Bulgarie

La bataille d'Anhialo marqua un tournant dans l'histoire de Bulgarie, de par son échelle et son importance stratégique. En l'an 917, lors du règne du roi Siméon Véliki (le Grand), Byzance mena une vaste campagne militaire contre la Bulgarie en s'alliant avec les Serbes et les Petchenègues. Durant l'été de l'an 917 l'armée byzantine, commandée par le Magistre Léon II Foca, s'établit dans la zone d'Anhialo (actuelle Pomorié).

La bataille près d'Anhialo, an 708

Royaumes bulgaresPremier royaume bulgare
La bataille près d'Anhialo, an 708, Bulgarie

La bataille d'Anhialo est le premier affrontement sérieux entre Byzance et la Bulgarie, après l'instauration de l'état bulgare en 681.

En l'an 705 l'empereur byzantin déchu Justinien II Rhinotmète sollicita le concours militaire du khan bulgare Tervel afin de reprendre son trône. Khan Tervel refusa et en 708 Justinien II, alors réinstauré au pouvoir, leva une armée pour mener une expédition punitive contre les Bulgares.

Monastère de Rila

Royaumes bulgaresMonastère
Monastère de Rila, Bulgarie

Le monastère de Rila représente le site touristique le plus visité en Bulgarie. Il est inscrit dans le patrimoine mondial d'Unesco et figure en première place dans tous les guides sur la Bulgarie comme lieu incontournable. Le monastère de Rila fut fondé par Saint Jean (Ivan) de Rila (svéti Ivan Rilski) vers l'an 930.

Monastère Préobrajenski, Véliko Tarnovo

Royaumes bulgaresMonastèreSecond royaume bulgare
Monastère Préobrajenski, Véliko Tarnovo, Bulgarie

Le monastère Préobrajenski (de la Transfiguration) est l'un des anciens monastères bulgares. Il se situe dans les hauteurs du canyon de la rivière Yantra, à seulement 7km de Véliko Tarnovo, en direction de Roussé. Héritier de la grande époque du Second royaume bulgare, il ressuscita de ces cendres courant le XIX siècle grâce aux efforts d'un moine du grand monastère de Rila. Aujourd'hui le visiteur accède à un bel ensemble monastique où l'on peut voir deux très belles Roues de la vie réalisées par Zakhari Zograf.

Monastère Tchérepichki

Royaumes bulgaresMonastère
Monastère Tchérepichki, Bulgarie

Le monastère dit Tchérépichki se trouve dans le canyon d'Iskar, dans le Balkanrégion de Sofia, en Bulgarie de nord-ouest. Il fut fondé à l'époque du Second royaume bulgare lors du règne du roi Ivan Chicheman (1371 - 1393) mais son existence fut de courte durée car il a été détruit lors de l'invasion ottomane qui s'est soldée par la chute de Bulgarie en 1396. De nombreux toponymes dans les environs portent des significations liées au nom de Chicheman.

Tzarevetz

Royaumes bulgaresRoyaumes bulgaresSecond royaume bulgare
Tzarevetz, Bulgarie

Tzarevetz est le nom du quartier médiéval qui abritait la cour royale bulgare entre le XII et le XIV siècle, située sur une colline rocheuse à Véliko Tarnovo, entourée des méandres de la rivière Yantra. Site archéologique médiéval majeur, animé à certaines occasion par un bel spectacle son et lumières.

Cavalier de Madara

Premier royaume bulgareRoyaumes bulgares
Cavalier de Madara, Bulgarie

un cavalier sculpté dans la roche, datant de VIII siècle, époque du règne des khans bulgares du Premier royaume. Il se situe dans les hauts rochers près du village de Madara dont il emprunte le nom, à proximité de la ville de Choumen. Le cavalier de Madara est inclus dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Forteresse Baba Vida

Royaumes bulgares
Forteresse Baba Vida, Bulgarie

la seule forteresse bulgare préservée intacte, sur les rives du Danube. Reprise par les Ottomans à la fin du XIV siècle, elle était un bastion important sur les frontières de tous les royaumes et empires qui ont possédé ce territoire - les Romains, les Bulgares, les Ottomans.

Forteresse d'Assen

Royaumes bulgares
Forteresse d'Assen, Bulgarie

Forteresse byzantine de garde sur le chemin des Rhodopes reliant la vallée de la Thrace vers les terres de la mer Égée. Elle devint bulgare pendant la période du Second royaume bulgare. Placée sur un pic rocheux, elle bénéficie d'un angle de vision étendu sur l'étroit canyon et la grande vallée. Le monastère de Batchkovo est tout proche.

Forteresse d'Ovetch

Royaumes bulgares
Forteresse d'Ovetch, Bulgarie

à proximité de Provadia, en Bulgarie de nord-est. A l'écart des itinéraires "pour touristes" elle est l'un des beaux exemples de patrimoine bulgare du Moyen Age

Forteresse de Choumen

Royaumes bulgares
Forteresse de Choumen, Bulgarie

Surplombant la ville de Choumen, ses premières origines datent d'il y a 3 200 ans, des l'époque des Thraces. Pendant le Moyen Age et les royaumes des Bulgares, une grande forteresse trônait à cet endroit, bénéficiant d'une vue panoramique sur la plaine du Danube. Aujourd'hui il n'en demeure que les vestiges archéologiques.

Forteresse de Samouïl

Premier royaume bulgareRoyaumes bulgares
Forteresse de Samouïl, Bulgarie

près de Pétritch. Le nom demeure, la forteresse non. Un mémorial relatant l'histoire des soldats aveuglés de Samouïl en l'an 1014 par l'empereur byzantin Basile II le Bulgaroctone (le Tueur de Bulgares). Des vestiges archéologiques sont à voir à proximité ainsi qu'un petit musée.

Forteresse de Tcherven

Royaumes bulgares
Forteresse de Tcherven, Bulgarie

située dans le massif rocheux au dessus du village qui porte le même nom. Construite au VI siècle par les Byzantins (l'empire romain), la forteresse est devenue le centre d'une ville médiévale parmi les plus importantes dans la Bulgarie du XIII siècle.

La forteresse Tzépina

Royaumes bulgares
La forteresse Tzépina, Bulgarie

Tzépina fut l'une des grandes forteresses dans la région des Rhodopes. Importante ville médiévale entre le XII et le XIII siècles, Tzépina connut le sort des autres lieux forts lors de la conquête ottomane au XIV siècle : attaquée puis laissé à l'abandon.

Pliska

Premier royaume bulgareRoyaumes bulgares
Pliska, Bulgarie
Pliska fut la capitale du Premier royaume bulgare. Son site archéologique se trouve près de la petite ville éponyme (à l'allure de village), en Bulgarie du nord-est, dans la région de Choumen, près des villes Novi Pazar et Kaspitchan. Pliska est sous statut de réserve archéologique nationale depuis 1970.