Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Cavalier de Madara

Fiche de présentation
En cyrillique: Мадарски конник
Region de Choumen
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

un cavalier sculpté dans la roche, datant de VIII siècle, époque du règne des khans bulgares du Premier royaume. Il se situe dans les hauts rochers près du village de Madara dont il emprunte le nom, à proximité de la ville de Choumen. Le cavalier de Madara est inclus dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.


Il impressionne, ce cavalier sculpté dans la roche ! Taillé dans les rochers au dessus du village de Madara, à 5 km de Choumen et il est le seul monument sculpté en relief de ce genre en toute l'Europe.

Datant du début du VIII siècle, cette figure de cavalier est taillée dans un pan de roche vertical et lis, à 23 m de hauteur, dans la partie nord-ouest du plateau de Madara. Le bas-relief présente un homme à cheval, grandeur nature, qui transperce un lion gisant sous les sabots du cheval. Le cavalier est suivi par un chien.

La scène symbolise la victoire et le triomphe sur l'ennemi, la grandeur et la puissance du Premier royaume bulgare. Les spécialistes dénichent des influences variées dans le travail du sculpteur inconnu. Ainsi l'on retrouve la représentation de figures d'animaux, caractéristiques pour l'art plastique des Perses mais aussi des influences propres au courants artistiques de la Méditerranée antique.

Il est établi que l'origine du Cavalier de Madara revient aux proto-bulgares (les anciens Bulgares). Les historiens supposent qu'il s'agit du khan Tervel, représenté en posture de vainqueur. Les trois inscriptions dans la roche autour le relief sont écrites en ancien grec. Elle relatent des événements politiques importants entre la Bulgarie et la Byzance dans la période entre le VIII et le IX siècle, périodes sous la gouvernance des khans Tervel, Kormissoche et Omourtag.

C'est le premier artefact parmi les monuments bulgares connus à ce jour qui mentionne le mot "Bulgares". Étant donné que la roche est constituée en partie en calcaire, l'érosion a infligé des dégradations importantes à la sculpture durant les siècles. Unique en Europe, le Cavalier de Madara est inscrit en 1979 dans la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

Autres monuments sur le site Madara

Sur le terrain en dessous du relief se situent des vestiges d'édifices de diverses époques - palais, temple sacré des proto-bulgares d'avant l'introduction du christianisme (fin du IX siècle), église et monastères du XI au XIV siècles.

Au XIV siècle ici se trouvait le plus grand monastère rupestre de Bulgarie, disposant de plus de 150 cellules de moines.

On peut accéder à la forteresse de Madara, perchée sur le haut plateau, en montant les 386 marches de l'escalier taillé dans la roche. La forteresse exista jusqu'en 1386, année de sa chute sous la vague conquérante des Ottomans. Elle se nommait Matora et avait un seul mur de défense, au nord. C'était le seul endroit non protégé par les hauts rochers. Aujourd'hui il reste des vestiges des fondations et de la muraille qui atteint par endroits 3 m de hauteur.

Dans la partie sud-ouest du plateau se trouvent les ruines d'une villa romaine. Il s'agit d'un complexe de 43 habitations disposées autour d'une vaste cour carrée.

Dans un périmètre de 30km

Pliska

Premier royaume bulgareRoyaumes bulgares à 12 km
Pliska, Bulgarie
Pliska fut la capitale du Premier royaume bulgare. Son site archéologique se trouve près de la petite ville éponyme (à l'allure de village), en Bulgarie du nord-est, dans la région de Choumen, près des villes Novi Pazar et Kaspitchan. Pliska est sous statut de réserve archéologique nationale depuis 1970.

Choumen

Ville à 16 km
Choumen, Bulgarie

Le centre-ville de Choumen est agréable pour balades. Il s'articule autour d'une très longue rue piétonne dont le milieu est occupée par des espaces verts et des cafés. Depuis les hauteurs de la ville se dégage un jolie panorama.

Tomboul mosquée

MosquéesSite ottoman à 17 km
Tomboul mosquée, Bulgarie

La mosquée Tomboul se trouve à Choumen. Elle est le plus grand et le mieux conservé des monuments de la culture ottomane en Bulgarie. La mosquée est construite dans la période entre 1740 et 1744. Elle se trouvait dans ce qui était alors le centre-ville, aujourd'hui quartier périphérique . Elle est la plus grande mosquée en Bulgarie et combine son statut du site du patrimoine avec celui de lieu de culte en fonction.

Forteresse de Choumen

Royaumes bulgares à 18 km
Forteresse de Choumen, Bulgarie

Surplombant la ville de Choumen, ses premières origines datent d'il y a 3 200 ans, des l'époque des Thraces. Pendant le Moyen Age et les royaumes des Bulgares, une grande forteresse trônait à cet endroit, bénéficiant d'une vue panoramique sur la plaine du Danube. Aujourd'hui il n'en demeure que les vestiges archéologiques.

Plateau de Choumen

Relief à 20 km
Plateau de Choumen, Bulgarie

Le plateau de Choumen se trouve au-dessus de la ville éponyme. Vous y apercevrez certainement un imposant monument sombre dédié aux fondateurs de l'état bulgare. Le haut plateau est un lieu favori pour les adeptes de parapente et des jolis panoramas.

Osmar

Village à 22 km
Osmar, Bulgarie

Le village d'Osmar se situe en Bulgarie du nord-est, dans la commune de Véliki Preslav, région de Choumen. Il est à distance égale (une quinzaine de km) entre les villes de Choumen et Véliki Preslav (jadis capitale du Premier royaume bulgare).

Osmar bénéficie d'un cadre naturel verdoyant et bucolique : adossé à des hauteurs montagneuses, il donne sur un paysage de plaine, occupé par des vignobles. Ce sont ses vignes, notamment, qui font son renom grâce à la production d'un vin local appelé Osmarski pelin (se prononce péline).

Forteresse d'Ovetch

Royaumes bulgares à 29 km
Forteresse d'Ovetch, Bulgarie

à proximité de Provadia, en Bulgarie de nord-est. A l'écart des itinéraires "pour touristes" elle est l'un des beaux exemples de patrimoine bulgare du Moyen Age

Véliki Preslav

Ville à 29 km
Véliki Preslav, Bulgarie

petite ville de province qui garde les souvenirs des rois bulgares, elle était la seconde capitale du premier royaume bulgare. Elle serait sans intérêt si ce n'étaient les vestiges du palais royal.

Autres sites

Smyadovo
Ville à 25 km
Monastère de Patleïna
Monastère à 28 km