Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Tomboul mosquée

Fiche de présentation
En cyrillique: Томбул джамия - Шумен
Region de Choumen
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

La mosquée Tomboul se trouve à Choumen. Elle est le plus grand et le mieux conservé des monuments de la culture ottomane en Bulgarie. La mosquée est construite dans la période entre 1740 et 1744. Elle se trouvait dans ce qui était alors le centre-ville, aujourd'hui quartier périphérique . Elle est la plus grande mosquée en Bulgarie et combine son statut du site du patrimoine avec celui de lieu de culte en fonction.


La mosquée Tomboul se trouve à Choumen. Elle est le plus grand et le mieux conservé des monuments de la culture ottomane en Bulgarie. La mosquée est construite dans la période entre 1740 et 1744. Elle se trouvait dans ce qui était alors le centre-ville, aujourd'hui quartier périphérique . Elle est la plus grande mosquée en Bulgarie. La mosquée s'appelle de son vrai nom Shérif Halil Pacha, en hommage à son mécène et constructeur. L'appellation Tomboul s'impose du fait de sa forme de coupole.

La mosquée Tomboul abritait une école coranique composée de 12 pièces dans lesquelles habitaient les étudiants. Elle disposait de sa propre bibliothèque qui avait plus de 5000 livres, religieux pour la plupart. La bibliothèque avait la collection complète de livres et cartes du géographe arabe Abou Abdal du début du XII siècle, avant qu'elle soit transférée dans la Bibliothèque nationale à Sofia.

La tour de la mosquée mesure 40 m de hauteur, 99 marches mènent au minaret. La mosquée disposait de son propre école primaire et de son propre cimetière. Tout comme la mosquée de Razgrad, les matériaux pour sa construction furent prélevés sur d'anciens sites, en l’occurrence des palais des anciennes capitales bulgares Pliska et Préslav, situées dans la région. La population fut mise à contribution par le biais du travail obligatoire.

Celui qui fut à l'origine de la construction de ce complexe s'appelait Shérif Halil Pacha. Il était connu pour ses goûts littéraires et sa passion pour les sciences naturelles. Il était l'un des membres de la "Société des savants" auprès du sultan Ahmed III et dédia la mosquée à la mémoire de son père.

La légende de la mosquée Tomboul

Une légende existe sur la relation fils-père. Selon elle, quant il était encore enfant Halil Pacha n'était ni très sage, ni très appliqué et son père le chassa une fois de la maison avec les mots "Il ne deviendra pas un homme bien de toi" Des années plus tard des gardes armés vinrent chercher le père dans sa pauvre maison et l'amenèrent dans une demeure noble de la ville. Le père fut introduit devant le noble et reconnut en lui son fils. Alors le fils lança à son père, le sourire aux lèvres : "Tu vois, père, plus qu'un homme, je suis devenu pacha".

Le père répondit tristement "Pacha, tu l'es bien devenu, mais un homme tu ne l'est toujours pas" Peu après le père mourut et Halil Pacha perdit son sommeil et finit par comprendre ce que son père voulut dire. En sa mémoire il érigea la mosquée.

Selon une autre légende, pour la construction de la mosquée Halil Pacha fit appel à un célèbre maître en disgrâce, en lui promettant protection. Une fois la mosquée terminée, le pacha ordonna sa décapitation afin qu'il ne puisse pas reproduire ailleurs ce qu'il venait de créer.

Dans un périmètre de 30km

Forteresse de Choumen

Royaumes bulgares à 1 km
Forteresse de Choumen, Bulgarie

Surplombant la ville de Choumen, ses premières origines datent d'il y a 3 200 ans, des l'époque des Thraces. Pendant le Moyen Age et les royaumes des Bulgares, une grande forteresse trônait à cet endroit, bénéficiant d'une vue panoramique sur la plaine du Danube. Aujourd'hui il n'en demeure que les vestiges archéologiques.

Choumen

Ville à 1 km
Choumen, Bulgarie

Le centre-ville de Choumen est agréable pour balades. Il s'articule autour d'une très longue rue piétonne dont le milieu est occupée par des espaces verts et des cafés. Depuis les hauteurs de la ville se dégage un jolie panorama.

Plateau de Choumen

Relief à 3 km
Plateau de Choumen, Bulgarie

Le plateau de Choumen se trouve au-dessus de la ville éponyme. Vous y apercevrez certainement un imposant monument sombre dédié aux fondateurs de l'état bulgare. Le haut plateau est un lieu favori pour les adeptes de parapente et des jolis panoramas.

Osmar

Village à 7 km
Osmar, Bulgarie

Le village d'Osmar se situe en Bulgarie du nord-est, dans la commune de Véliki Preslav, région de Choumen. Il est à distance égale (une quinzaine de km) entre les villes de Choumen et Véliki Preslav (jadis capitale du Premier royaume bulgare).

Osmar bénéficie d'un cadre naturel verdoyant et bucolique : adossé à des hauteurs montagneuses, il donne sur un paysage de plaine, occupé par des vignobles. Ce sont ses vignes, notamment, qui font son renom grâce à la production d'un vin local appelé Osmarski pelin (se prononce péline).

Véliki Preslav

Ville à 16 km
Véliki Preslav, Bulgarie

petite ville de province qui garde les souvenirs des rois bulgares, elle était la seconde capitale du premier royaume bulgare. Elle serait sans intérêt si ce n'étaient les vestiges du palais royal.

Cavalier de Madara

Premier royaume bulgareRoyaumes bulgares à 17 km
Cavalier de Madara, Bulgarie

un cavalier sculpté dans la roche, datant de VIII siècle, époque du règne des khans bulgares du Premier royaume. Il se situe dans les hauts rochers près du village de Madara dont il emprunte le nom, à proximité de la ville de Choumen. Le cavalier de Madara est inclus dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pliska

Premier royaume bulgareRoyaumes bulgares à 22 km
Pliska, Bulgarie
Pliska fut la capitale du Premier royaume bulgare. Son site archéologique se trouve près de la petite ville éponyme (à l'allure de village), en Bulgarie du nord-est, dans la région de Choumen, près des villes Novi Pazar et Kaspitchan. Pliska est sous statut de réserve archéologique nationale depuis 1970.

Barrage de Beli Lom

Barrage à 24 km
Barrage de Beli Lom, Bulgarie

en amont de la rivière du même nom, il est le plus grand dans la région de Razgrad et attire autant les pêcheurs que les amateurs de la nature. Au nord du barrage on trouve les vestiges d''un édifice du 3e siècle

Barrage Titcha

Barrage à 27 km
Barrage Titcha, Bulgarie

à 18km de la ville de Varbitza, il est le 3e plus grand barrage après ceux d'Iskar et Dospat. Son pourtour mesure plus de 100 km. Ses environs offres un joli cadre pour des sorties en nature.

Targovichté

Ville à 27 km
Targovichté, Bulgarie

Targovichté est une ville d'environ 38 000 habitants, située dans le nord-est de la Bulgarie, dans la plaine du Danube. Centre administratif et économique de la région de Targovichté. C'est une ville sise au milieu des champs et à la croisée des chemins. Elle a un joli jardin public, un centre-ville qui porte le cachet architectural de l'époque communiste et quelques jolies maisons anciennes.

Maison Kassarova

Musée à 28 km
Maison Kassarova, Bulgarie

La maison Kassarova se trouve à Targovichté, petite ville en Bulgarie de nord-est, capitale de région. Elle fait partie du patrimoine local datant de la période du Renouveau bulgare du 19e siècle.

Autres sites

Monastère de Patleïna
Monastère à 15 km
Smyadovo
Ville à 24 km