Tomboul mosquée
La mosquée Tomboul se trouve à Choumen. Elle est le plus grand et le mieux conservé des monuments de la culture ottomane en Bulgarie. La mosquée est construite dans la période entre 1740 et 1744. Elle se trouvait dans ce qui était alors le centre-ville, aujourd'hui quartier périphérique . Elle est la plus grande mosquée en Bulgarie et combine son statut du site du patrimoine avec celui de lieu de culte en fonction.
La mosquée Tomboul se trouve à Choumen. Elle est le plus grand et le mieux conservé des monuments de la culture ottomane en Bulgarie. La mosquée est construite dans la période entre 1740 et 1744. Elle se trouvait dans ce qui était alors le centre-ville, aujourd'hui quartier périphérique . Elle est la plus grande mosquée en Bulgarie. La mosquée s'appelle de son vrai nom Shérif Halil Pacha, en hommage à son mécène et constructeur. L'appellation Tomboul s'impose du fait de sa forme de coupole.
La mosquée Tomboul abritait une école coranique composée de 12 pièces dans lesquelles habitaient les étudiants. Elle disposait de sa propre bibliothèque qui avait plus de 5000 livres, religieux pour la plupart. La bibliothèque avait la collection complète de livres et cartes du géographe arabe Abou Abdal du début du XII siècle, avant qu'elle soit transférée dans la Bibliothèque nationale à Sofia.
La tour de la mosquée mesure 40 m de hauteur, 99 marches mènent au minaret. La mosquée disposait de son propre école primaire et de son propre cimetière. Tout comme la mosquée de Razgrad, les matériaux pour sa construction furent prélevés sur d'anciens sites, en l’occurrence des palais des anciennes capitales bulgares Pliska et Préslav, situées dans la région. La population fut mise à contribution par le biais du travail obligatoire.
Celui qui fut à l'origine de la construction de ce complexe s'appelait Shérif Halil Pacha. Il était connu pour ses goûts littéraires et sa passion pour les sciences naturelles. Il était l'un des membres de la "Société des savants" auprès du sultan Ahmed III et dédia la mosquée à la mémoire de son père.
La légende de la mosquée Tomboul
Une légende existe sur la relation fils-père. Selon elle, quant il était encore enfant Halil Pacha n'était ni très sage, ni très appliqué et son père le chassa une fois de la maison avec les mots "Il ne deviendra pas un homme bien de toi" Des années plus tard des gardes armés vinrent chercher le père dans sa pauvre maison et l'amenèrent dans une demeure noble de la ville. Le père fut introduit devant le noble et reconnut en lui son fils. Alors le fils lança à son père, le sourire aux lèvres : "Tu vois, père, plus qu'un homme, je suis devenu pacha".
Le père répondit tristement "Pacha, tu l'es bien devenu, mais un homme tu ne l'est toujours pas" Peu après le père mourut et Halil Pacha perdit son sommeil et finit par comprendre ce que son père voulut dire. En sa mémoire il érigea la mosquée.
Selon une autre légende, pour la construction de la mosquée Halil Pacha fit appel à un célèbre maître en disgrâce, en lui promettant protection. Une fois la mosquée terminée, le pacha ordonna sa décapitation afin qu'il ne puisse pas reproduire ailleurs ce qu'il venait de créer.