Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Targovichté

Fiche de présentation
En cyrillique: Търговище
Région de Targovichté
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

Targovichté est une ville d'environ 38 000 habitants, située dans le nord-est de la Bulgarie, dans la plaine du Danube. Centre administratif et économique de la région de Targovichté. C'est une ville sise au milieu des champs et à la croisée des chemins. Elle a un joli jardin public, un centre-ville qui porte le cachet architectural de l'époque communiste et quelques jolies maisons anciennes.


Targovichté est une ville d'environ 38 000 habitants, située dans le nord-est de la Bulgarie, dans la plaine du Danube. Centre administratif et économique de la région de Targovichté. La ville est proche de Razgrad (30 km au nord), Choumen (41 km à l'est) et Véliki Preslav (25 km sud-est). La grande route reliant Véliko Tarnovo à Varna passe au sud de Targovichté.

De son côté nord Targovichté s'inscrit dans un relief vallonné typique de la plaine du Danube, qui au sud devient plus abrupte grâce au défilé de la petite rivière Vrana et les contre-forts de la montagne Preslavska. L'altitude au-dessus de la mer ici est de 170 m quoique dans la commune elle varie entre 150 m et 690 m. Le climat est influencée par l'ouverture du nord-est bulgare et l'hiver est froid, enneigé et dominé par les vents froids du front sibérien. L'été est pluvieux à ses débuts et chaud et sec en juillet et août. La zone est pauvre en sources d'eau naturelles et de nombreux captages en assurent l'approvisionnement.

Targovichté est jumelée avec la ville de Suresnes (Hauts-de-Seine).

Histoire

Des fouilles archéologiques démontrent que l'occupation humaine de cette terre s'est effectuée déjà durant la période chalcolithique (V-IV millénaire avant notre ère). Aux alentours de Targovichté ont été découverts des vestiges de villages thraces (V-III s avant notre ère), des vestiges d'une ville romaine (II-V s.), des vestiges d'une forteresse byzantine (V-VI s.), des vestiges de villages et d'une forteresse du Premier et du Second royaumes bulgares. Durant la période ottomane la ville s’appelait Eski Djoumaya (première mention faite dans un registre fiscal ottoman de 1573) et en 1658 elle devint un centre administratif et économique. Les artisanats et l'élevage de bétail se développèrent (textile, chaussures, élevage de chèvres) et un très grand marché s'y tenait.

La période du Renouveau bulgare est marquée ici par l'ouverture d'une école chrétienne à la fin du XVIII s. qui en 1846 devint école bulgare laïque. Elle eut parmi ses enseignants durant un temps le grand poète, éditorialiste et politicien Petko Slaveïkov. Courant le XIX siècle à Targovichté fut construite une église, une tour à l'horloge et fondée une maison de la culture.

La ville fut atteinte durant l'épisode de la guerre russo-turque de 1877-78 pour la libération de la Bulgarie. Le 27 janvier 1878 devant l'avancée de l'armée russe la population ottomane prédominante s'enfuya vers Choumen, en suivant le repli de l'armée turque. S'installèrent alors des bachibozouk formés par des Turcs des villages voisins et des Tcherkess qui incendièrent les maisons et les commerces bulgares ainsi que le centre-ville et assassinèrent 485 personnes. Une partie de la population bulgare resta et opposa une résistance armée avec un succès variable. Avertis de la situation les Russes formèrent et dépêchèrent rapidement une compagnie pour libérer la ville, ce qui arriva le 29 janvier.

Targovichté garda son appellation ottomane jusqu'à 1934. Son nouveau nom provient du mot "marché", faisant référence à son activité notoire de grand marché.

Économie

Targovichté est une ville qui a beaucoup souffert économiquement après la fin du régime communiste. De nombreuses productions industrielles ont été fermées et la ville tente de se relever petit à petit. Aujourd'hui les industries présentes sont :

  • la production de batteries industrielles,
  • le prêt-à-porter haut de gamme
  • vins et spiritueux
  • produits laitiers pour la consommation
  • une usine de Coca-Cola
  • production de glaces et verrerie
  • un complexe lié à l'industrie militaire (réparation d'engins militaires, fabrication d'engins spéciaux) qui produit également des biens et machines industriels pour le civil
  • fabrication de meubles
  • production de textile
  • équipements industriels pour des navires

L'agriculture est également développée avec la production de blé, de tournesol, de fourrages et l'élevage de porcs.

À voir à Targovichté

Maison Kassarova, Bulgarie

La maison Kassarova se trouve à Targovichté, petite ville en Bulgarie de nord-est, capitale de région. Elle fait partie du patrimoine local datant de la période du Renouveau bulgare du 19e siècle.

Autres sites

Musée d'Omourtag
Musée

Dans un périmètre de 30km

Barrage de Beli Lom

Barrage à 20 km
Barrage de Beli Lom, Bulgarie

en amont de la rivière du même nom, il est le plus grand dans la région de Razgrad et attire autant les pêcheurs que les amateurs de la nature. Au nord du barrage on trouve les vestiges d''un édifice du 3e siècle

Osmar

Village à 23 km
Osmar, Bulgarie

Le village d'Osmar se situe en Bulgarie du nord-est, dans la commune de Véliki Preslav, région de Choumen. Il est à distance égale (une quinzaine de km) entre les villes de Choumen et Véliki Preslav (jadis capitale du Premier royaume bulgare).

Osmar bénéficie d'un cadre naturel verdoyant et bucolique : adossé à des hauteurs montagneuses, il donne sur un paysage de plaine, occupé par des vignobles. Ce sont ses vignes, notamment, qui font son renom grâce à la production d'un vin local appelé Osmarski pelin (se prononce péline).

Véliki Preslav

Ville à 23 km
Véliki Preslav, Bulgarie

petite ville de province qui garde les souvenirs des rois bulgares, elle était la seconde capitale du premier royaume bulgare. Elle serait sans intérêt si ce n'étaient les vestiges du palais royal.

Plateau de Choumen

Relief à 25 km
Plateau de Choumen, Bulgarie

Le plateau de Choumen se trouve au-dessus de la ville éponyme. Vous y apercevrez certainement un imposant monument sombre dédié aux fondateurs de l'état bulgare. Le haut plateau est un lieu favori pour les adeptes de parapente et des jolis panoramas.

Barrage Titcha

Barrage à 26 km
Barrage Titcha, Bulgarie

à 18km de la ville de Varbitza, il est le 3e plus grand barrage après ceux d'Iskar et Dospat. Son pourtour mesure plus de 100 km. Ses environs offres un joli cadre pour des sorties en nature.

Barrage Yastrébino

Barrage à 26 km
Barrage Yastrébino, Bulgarie

le plus grand dans la région de Targovichté, près de la ville d'Antonovo. Entouré des hauteurs du Prébalkan, il est doté de plages aménagés, on y pratique la pêche et les sports nautiques.

Forteresse de Choumen

Royaumes bulgares à 26 km
Forteresse de Choumen, Bulgarie

Surplombant la ville de Choumen, ses premières origines datent d'il y a 3 200 ans, des l'époque des Thraces. Pendant le Moyen Age et les royaumes des Bulgares, une grande forteresse trônait à cet endroit, bénéficiant d'une vue panoramique sur la plaine du Danube. Aujourd'hui il n'en demeure que les vestiges archéologiques.

Tomboul mosquée

MosquéesSite ottoman à 27 km
Tomboul mosquée, Bulgarie

La mosquée Tomboul se trouve à Choumen. Elle est le plus grand et le mieux conservé des monuments de la culture ottomane en Bulgarie. La mosquée est construite dans la période entre 1740 et 1744. Elle se trouvait dans ce qui était alors le centre-ville, aujourd'hui quartier périphérique . Elle est la plus grande mosquée en Bulgarie et combine son statut du site du patrimoine avec celui de lieu de culte en fonction.

Choumen

Ville à 29 km
Choumen, Bulgarie

Le centre-ville de Choumen est agréable pour balades. Il s'articule autour d'une très longue rue piétonne dont le milieu est occupée par des espaces verts et des cafés. Depuis les hauteurs de la ville se dégage un jolie panorama.

Popovo

Ville à 30 km
Popovo, Bulgarie

petite ville industrielle de celles que vous traversez à la va-vite. Pas grande chose à voir, ni à faire. Cependant, ses alentours comptent un nombre impressionnant de sites archéologiques de l'antiquité.

Razgrad

Ville à 31 km
Razgrad, Bulgarie

Razgrad est une ville ensoleillée, très agréable à vivre,  avec beaucoup d'espaces verts. Ancienne ville romaine, ville ottomane, Razgrad est un mélange de cultures.

Mosquée Ibrahim Pacha

Site ottoman à 31 km
Mosquée Ibrahim Pacha, Bulgarie

A Razgrad, en Bulgarie de nord-est, la mosquée Ibrahim pacha est l'une des plus belles qui nous sont restées de l'époque ottomane. Monument historique, elle n'est pas en service depuis des décennies. Malgré son aspect extérieur imposant et bien préservé, son intérieur est en mauvais état et demande restauration. La mosquée ne peut pas être visitée.

Abritus

Sites romainsMuséeSite romain à 31 km
Abritus, Bulgarie

Abritus est le nom d'une ville antique romaine ayant existéе entre le II et le IV siècle. Elle se trouve à proximité de Razgrad dans la direction de Choumen / Varna. Sous statut de réserve architecturale Abritus est l'un des 100 monuments du patrimoine bulgare.

Sur son site a été trouvé le plus grand et le mieux préservé des trésors d'or de l'époque romaine en Bulgarie : 835 monnaies. Une visite incontournable pour les amateurs de l'empire romain.

Montagne Lissa

Montagne à 34 km
Montagne Lissa, Bulgarie

Elle se trouve en Bulgarie de nord-est et son pic - Grand Sakar, culmine à 1054 m. Un paysage typique du Prébalkan qui forme le relief de la partie sud de région de Targovichté.

Autres sites

Monastère de Patleïna
Monastère à 23 km
Balkanski
Village à 34 km
Getzovo
Village à 34 km