Targovichté
Targovichté est une ville d'environ 38 000 habitants, située dans le nord-est de la Bulgarie, dans la plaine du Danube. Centre administratif et économique de la région de Targovichté. C'est une ville sise au milieu des champs et à la croisée des chemins. Elle a un joli jardin public, un centre-ville qui porte le cachet architectural de l'époque communiste et quelques jolies maisons anciennes.
Targovichté est une ville d'environ 38 000 habitants, située dans le nord-est de la Bulgarie, dans la plaine du Danube. Centre administratif et économique de la région de Targovichté. La ville est proche de Razgrad (30 km au nord), Choumen (41 km à l'est) et Véliki Preslav (25 km sud-est). La grande route reliant Véliko Tarnovo à Varna passe au sud de Targovichté.
De son côté nord Targovichté s'inscrit dans un relief vallonné typique de la plaine du Danube, qui au sud devient plus abrupte grâce au défilé de la petite rivière Vrana et les contre-forts de la montagne Preslavska. L'altitude au-dessus de la mer ici est de 170 m quoique dans la commune elle varie entre 150 m et 690 m. Le climat est influencée par l'ouverture du nord-est bulgare et l'hiver est froid, enneigé et dominé par les vents froids du front sibérien. L'été est pluvieux à ses débuts et chaud et sec en juillet et août. La zone est pauvre en sources d'eau naturelles et de nombreux captages en assurent l'approvisionnement.
Targovichté est jumelée avec la ville de Suresnes (Hauts-de-Seine).
Histoire
Des fouilles archéologiques démontrent que l'occupation humaine de cette terre s'est effectuée déjà durant la période chalcolithique (V-IV millénaire avant notre ère). Aux alentours de Targovichté ont été découverts des vestiges de villages thraces (V-III s avant notre ère), des vestiges d'une ville romaine (II-V s.), des vestiges d'une forteresse byzantine (V-VI s.), des vestiges de villages et d'une forteresse du Premier et du Second royaumes bulgares. Durant la période ottomane la ville s’appelait Eski Djoumaya (première mention faite dans un registre fiscal ottoman de 1573) et en 1658 elle devint un centre administratif et économique. Les artisanats et l'élevage de bétail se développèrent (textile, chaussures, élevage de chèvres) et un très grand marché s'y tenait.
La période du Renouveau bulgare est marquée ici par l'ouverture d'une école chrétienne à la fin du XVIII s. qui en 1846 devint école bulgare laïque. Elle eut parmi ses enseignants durant un temps le grand poète, éditorialiste et politicien Petko Slaveïkov. Courant le XIX siècle à Targovichté fut construite une église, une tour à l'horloge et fondée une maison de la culture.
La ville fut atteinte durant l'épisode de la guerre russo-turque de 1877-78 pour la libération de la Bulgarie. Le 27 janvier 1878 devant l'avancée de l'armée russe la population ottomane prédominante s'enfuya vers Choumen, en suivant le repli de l'armée turque. S'installèrent alors des bachibozouk formés par des Turcs des villages voisins et des Tcherkess qui incendièrent les maisons et les commerces bulgares ainsi que le centre-ville et assassinèrent 485 personnes. Une partie de la population bulgare resta et opposa une résistance armée avec un succès variable. Avertis de la situation les Russes formèrent et dépêchèrent rapidement une compagnie pour libérer la ville, ce qui arriva le 29 janvier.
Targovichté garda son appellation ottomane jusqu'à 1934. Son nouveau nom provient du mot "marché", faisant référence à son activité notoire de grand marché.
Économie
Targovichté est une ville qui a beaucoup souffert économiquement après la fin du régime communiste. De nombreuses productions industrielles ont été fermées et la ville tente de se relever petit à petit. Aujourd'hui les industries présentes sont :
- la production de batteries industrielles,
- le prêt-à-porter haut de gamme
- vins et spiritueux
- produits laitiers pour la consommation
- une usine de Coca-Cola
- production de glaces et verrerie
- un complexe lié à l'industrie militaire (réparation d'engins militaires, fabrication d'engins spéciaux) qui produit également des biens et machines industriels pour le civil
- fabrication de meubles
- production de textile
- équipements industriels pour des navires
L'agriculture est également développée avec la production de blé, de tournesol, de fourrages et l'élevage de porcs.