Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Choumen

Fiche de présentation
En cyrillique: Шумен
Region de Choumen
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

Le centre-ville de Choumen est agréable pour balades. Il s'articule autour d'une très longue rue piétonne dont le milieu est occupée par des espaces verts et des cafés. Depuis les hauteurs de la ville se dégage un jolie panorama.


Choumen (prononcé Choumène, il est d'usage de transcrire son nom en latin comme Shumen.) se situe en Bulgarie de nord-est.

Des grandes villes proches sont Razgrad et Targovichté. Sise au pied du plateau de Choumen, la ville est située à la croisée des chemins qui relient le sud au nord et l'ouest à la côte maritime. Par Choumen passe la route Véliko Tarnovo - Varna et la seule liaison ferroviaire qui traverse le Balkan oriental reliant le nord (Roussé / Varna) et le sud (Bourgas).

A l'approche de la ville vous verrez de loin le grand monument 1300 ans de l'Etat bulgare, construit sur les hauteurs du plateau, au dessus de la ville.

Choumen est dotée d'un centre-ville agréable pour balades, avec de très longues allées piétonnes, bordées de grands arbres et beaucoup d'espaces verts, relayés par des terrasses de cafés, fontaines et boutiques.

Le souvenir des Khans et des Rois bulgares

Fondée il y a 3 200 ans Choumen est la capitale d'une région chargée d'histoire gardant le souvenir des Thraces, des Romains, des Byzantins, mais aussi des 2 capitales du Premier Royaume Bulgare - Pliska et Véliki Preslav, de la Bulgarie des Khans.

Jusqu'au XV siècle Choumen se situait dans la zone des vestiges de sa forteresse qui surplombe la ville moderne. Après la bataille livrée par les armées de Vladislav Varnentchik en 1444 les Ottomans ont détruit la ville de Choumen et l'ont déplacée dans la zone actuelle. La forteresse, en revanche, demeura comme l'un des bastions du "carré" défensif ottoman de l'axe nord-est, formé par les forteresses de Varna, Silistra, Roussé et Choumen.

Choumen et la Renaissance bulgare

Choumen inaugura quelques importantes premières pendant la période du Renouveau national du XIX siècle. Ainsi, en 1813 fut célébré pour la première fois la fête de Cyrille et Méthode, créateurs de l'alphabet cyrillique (aujourd'hui fête nationale, le 24 Mai) et en même temps eut lieu la première représentation théâtrale en Bulgarie.

Puis, en 1850 fut fondé le tout premier orchestre symphonique bulgare. Des grands personnalités bulgares sont issus de Choumen comme les écrivains Dobri Voïnikov, Vassil Droumev, Sava Dobroplodni (dramaturge) et Panaïot Volov (revolutionnaire).

À voir à Choumen

Tomboul mosquée

MosquéesSite ottoman
Tomboul mosquée, Bulgarie

La mosquée Tomboul se trouve à Choumen. Elle est le plus grand et le mieux conservé des monuments de la culture ottomane en Bulgarie. La mosquée est construite dans la période entre 1740 et 1744. Elle se trouvait dans ce qui était alors le centre-ville, aujourd'hui quartier périphérique . Elle est la plus grande mosquée en Bulgarie et combine son statut du site du patrimoine avec celui de lieu de culte en fonction.

Forteresse de Choumen

Royaumes bulgares
Forteresse de Choumen, Bulgarie

Surplombant la ville de Choumen, ses premières origines datent d'il y a 3 200 ans, des l'époque des Thraces. Pendant le Moyen Age et les royaumes des Bulgares, une grande forteresse trônait à cet endroit, bénéficiant d'une vue panoramique sur la plaine du Danube. Aujourd'hui il n'en demeure que les vestiges archéologiques.

Dans un périmètre de 30km

Plateau de Choumen

Relief à 4 km
Plateau de Choumen, Bulgarie

Le plateau de Choumen se trouve au-dessus de la ville éponyme. Vous y apercevrez certainement un imposant monument sombre dédié aux fondateurs de l'état bulgare. Le haut plateau est un lieu favori pour les adeptes de parapente et des jolis panoramas.

Osmar

Village à 8 km
Osmar, Bulgarie

Le village d'Osmar se situe en Bulgarie du nord-est, dans la commune de Véliki Preslav, région de Choumen. Il est à distance égale (une quinzaine de km) entre les villes de Choumen et Véliki Preslav (jadis capitale du Premier royaume bulgare).

Osmar bénéficie d'un cadre naturel verdoyant et bucolique : adossé à des hauteurs montagneuses, il donne sur un paysage de plaine, occupé par des vignobles. Ce sont ses vignes, notamment, qui font son renom grâce à la production d'un vin local appelé Osmarski pelin (se prononce péline).

Cavalier de Madara

Premier royaume bulgareRoyaumes bulgares à 16 km
Cavalier de Madara, Bulgarie

un cavalier sculpté dans la roche, datant de VIII siècle, époque du règne des khans bulgares du Premier royaume. Il se situe dans les hauts rochers près du village de Madara dont il emprunte le nom, à proximité de la ville de Choumen. Le cavalier de Madara est inclus dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Véliki Preslav

Ville à 17 km
Véliki Preslav, Bulgarie

petite ville de province qui garde les souvenirs des rois bulgares, elle était la seconde capitale du premier royaume bulgare. Elle serait sans intérêt si ce n'étaient les vestiges du palais royal.

Pliska

Premier royaume bulgareRoyaumes bulgares à 21 km
Pliska, Bulgarie
Pliska fut la capitale du Premier royaume bulgare. Son site archéologique se trouve près de la petite ville éponyme (à l'allure de village), en Bulgarie du nord-est, dans la région de Choumen, près des villes Novi Pazar et Kaspitchan. Pliska est sous statut de réserve archéologique nationale depuis 1970.

Barrage de Beli Lom

Barrage à 25 km
Barrage de Beli Lom, Bulgarie

en amont de la rivière du même nom, il est le plus grand dans la région de Razgrad et attire autant les pêcheurs que les amateurs de la nature. Au nord du barrage on trouve les vestiges d''un édifice du 3e siècle

Barrage Titcha

Barrage à 27 km
Barrage Titcha, Bulgarie

à 18km de la ville de Varbitza, il est le 3e plus grand barrage après ceux d'Iskar et Dospat. Son pourtour mesure plus de 100 km. Ses environs offres un joli cadre pour des sorties en nature.

Maison Kassarova

Musée à 29 km
Maison Kassarova, Bulgarie

La maison Kassarova se trouve à Targovichté, petite ville en Bulgarie de nord-est, capitale de région. Elle fait partie du patrimoine local datant de la période du Renouveau bulgare du 19e siècle.

Targovichté

Ville à 29 km
Targovichté, Bulgarie

Targovichté est une ville d'environ 38 000 habitants, située dans le nord-est de la Bulgarie, dans la plaine du Danube. Centre administratif et économique de la région de Targovichté. C'est une ville sise au milieu des champs et à la croisée des chemins. Elle a un joli jardin public, un centre-ville qui porte le cachet architectural de l'époque communiste et quelques jolies maisons anciennes.

Autres sites

Monastère de Patleïna
Monastère à 16 km
Smyadovo
Ville à 24 km