Choumen
Choumen (prononcé Choumène, il est d'usage de transcrire son nom en latin comme Shumen.) se situe en Bulgarie de nord-est.
Des grandes villes proches sont Razgrad et Targovichté. Sise au pied du plateau de Choumen, la ville est située à la croisée des chemins qui relient le sud au nord et l'ouest à la côte maritime. Par Choumen passe la route Véliko Tarnovo - Varna et la seule liaison ferroviaire qui traverse le Balkan oriental reliant le nord (Roussé / Varna) et le sud (Bourgas).
A l'approche de la ville vous verrez de loin le grand monument 1300 ans de l'Etat bulgare, construit sur les hauteurs du plateau, au dessus de la ville.
Choumen est dotée d'un centre-ville agréable pour balades, avec de très longues allées piétonnes, bordées de grands arbres et beaucoup d'espaces verts, relayés par des terrasses de cafés, fontaines et boutiques.
Le souvenir des Khans et des Rois bulgares
Fondée il y a 3 200 ans Choumen est la capitale d'une région chargée d'histoire gardant le souvenir des Thraces, des Romains, des Byzantins, mais aussi des 2 capitales du Premier Royaume Bulgare - Pliska et Véliki Preslav, de la Bulgarie des Khans.
Jusqu'au XV siècle Choumen se situait dans la zone des vestiges de sa forteresse qui surplombe la ville moderne. Après la bataille livrée par les armées de Vladislav Varnentchik en 1444 les Ottomans ont détruit la ville de Choumen et l'ont déplacée dans la zone actuelle. La forteresse, en revanche, demeura comme l'un des bastions du "carré" défensif ottoman de l'axe nord-est, formé par les forteresses de Varna, Silistra, Roussé et Choumen.
Choumen et la Renaissance bulgare
Choumen inaugura quelques importantes premières pendant la période du Renouveau national du XIX siècle. Ainsi, en 1813 fut célébré pour la première fois la fête de Cyrille et Méthode, créateurs de l'alphabet cyrillique (aujourd'hui fête nationale, le 24 Mai) et en même temps eut lieu la première représentation théâtrale en Bulgarie.
Puis, en 1850 fut fondé le tout premier orchestre symphonique bulgare. Des grands personnalités bulgares sont issus de Choumen comme les écrivains Dobri Voïnikov, Vassil Droumev, Sava Dobroplodni (dramaturge) et Panaïot Volov (revolutionnaire).