Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Bourgas

Fiche de présentation
En cyrillique: Бургас
Région de Bourgas
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

Bourgas est la seconde grande ville maritime en Bulgarie, après Varna. Il dispose d'un très joli jardin maritime, d'un centre-ville agréable où trône un imposant monument soviétique; son musée ethnographique présente des masques de Koukéri, son opéra propose une belle affiche, quelques galeries d'art vous invitent à la découverte. Bourgas est la scène de festivals de musique classique et du populaire Bourgas Open Air.


Bourgas est la plus grande ville en Bulgarie de sud-est. Elle se situe dans une grande baie de la Mer Noire, portant le nom de la ville. Le ville est construite sur 4 grandes terrasses, 2 grands lac l'entourent - Atanasovsko et Bourgasko, dans lesquels se versent les eaux de plusieurs rivières comme Aïtoska, Srédetzka, Fakiiska et Rousokastrenska. Bourgas a été fondée il y a plus de 2 000 ans en tant que cité romaine. Comme la signification de son nom de cette époque (Koulata) l’indique, elle devait être au départ une ville fortifiée. Après la décadence de l'empire romain Bourgas a subsisté durant les siècles comme une ville de pêcheurs. Au 19e siècle Bourgas fût entièrement incendiée. Aujourd'hui elle est la 4e grande ville bulgare. Le port industriel de Bourgas est le plus grand en Bulgarie.

L'esprit de Bourgas

Bourgas est la seconde grande ville maritime en Bulgarie, après Varna. Il dispose d'un très joli jardin maritime, d'un centre-ville agréable où trône un imposant monument soviétique; son musée ethnographique présente des masques de Koukéri, son opéra propose une belle affiche, quelques galeries d'art vous invitent à la découverte. Bourgas est la scène de festivals de musique classique et du populaire Bourgas Open Air.

Si Varna est considérée comme la capitale de la mer Noire, ce qui distingue la ville de Bourgas est sans doute son cachet artistique et son art de vivre. On dit que les habitants de Bourgas sont des gens cordiaux, joyeux et accueillants. Leur identité est inséparable de la mer Noire et toute la vie qui se créé autour. Allez sur le Vieux pont et prenez quelques instants à contempler le large, d'un bleu turquoise.

Le Jardin maritime de Bourgas

bourgas bulgarie

Tout comme Varna, Bourgas a son jardin maritime qui longe la côte. Il est comparable à celui de Varna, moins mais les grands attraits comme le Delphinarium, l'Aquarium ou le Planétarium, mais tout aussi agréable pour des promenades l'après-midi ou les soirs d'été. Il est très verdi et fleuri, avec un bel aménagement des espaces. Très proche du centre-ville, un grand nombre de restaurants, cafés et petites boutiques se trouvent à sa proximité immédiate.

Les festivals de Bourgas

Bourgas accueille depuis plus de 25 ans un Festival International de Folklore. Il se déroule en été, souvent en plein air, dans les petits théâtres d'été dans le Jardin maritime. La plus grande exposition nationale florale - Flora, se tient tous les ans à Bourgas. En quelques jours les couleurs de milliers de fleurs envahissent le paysage. Le Jardin maritime se transforme et se remplit alors de créations florales artistiques. La devise de cette exposition est "Nature - Homme - Harmonie"

Autre marque réservée de Bourgas est le Compétition internationale de danse artistique et latino-américaine. Y assistent un grand nombre de compétiteurs et la compétition est de haut niveau.

Bourgas et la Côte du Soleil

La grande station balnéaire la plus proche de Bourgas est la Côte du Soleil. Fut un temps les habitants de Bourgas s'y rendaient aussi tout au long de l'année pour passer du bon temps dans ses restaurants et ces bars. Mais au fil du temps cette station est devenue l'attrait des fêtards européens et de l'alcool pas cher. Elle est aussi la vedette qui accueille les bals de fin d'études des lycées, traditionnels en Bulgarie et organisés chaque année.

Dans un périmètre de 30km

Lac Atanasovsko

Littoral maritimeLac à 9 km
Lac Atanasovsko, Bulgarie

situé au nord de Bourgas il est un des 3 grands lacs aux alentours de cette ville. Sa partie nord est sous statut de biosphère (233 espèces de plantes), la partie sud est exploitée pour la production de sel.

Aquae Calidae

Site romainSite ottoman à 14 km
Aquae Calidae, Bulgarie
Aqua Calidae est un site historique et archéologique hautement intéressant qui se situe à proximité de la ville de Bourgas, près de la mer Noire. Ancienne source sacrée des Thraces, puis des thermes romains à partir du Ier siècle et finalement un hammam somptueux sous les Ottomans, du règne de Syuleïman le Magnifique. Aujourd'hui ce patrimoine un...

Pomorié

Littoral maritimeVillesThermalisme à 15 km
Pomorié, Bulgarie

Pomorié est une ville maritime, située sur une étroite et courte presqu'île, à distance égale entre Bourgas et Nessabar. La particularité de Pomorié est qu'elle est entourée d'eau pratiquement de toute part - la mer Noire au sud, l'est et le nord-est, le lac de Pomorié au nord. Une manche terrestre la relie au champ de Pomorié, partie de la vallée de Bourgas.

Pomorié a de très belles et longues plages de sable mais son attrait naturel est considérablement renforcé par la combinaison unique qui s'est créée avec le lac éponyme, séparé de la mer Noire par une dune mouvante. Ce lac à l'eau légèrement salée est très prisé pour deux choses : le sel qu'y est extrait et la boue noire médicinale dont le renom va au delà de l'échelle nationale.

Tchernomoretz

Littoral maritimeVilles à 15 km
Tchernomoretz, Bulgarie

Petite ville sur le littoral sud de la mer Noire en Bulgarie, proche de Bourgas, Tchernomoretz fut encore un village en 2009. Il a une très belle plage, à découvrir si vous allez vers le sud.

Cette villégiature n'est pas très à la mode comparée aux vedettes comme Sozopol, Primorsko ou Tzarevo. Tchernomoretz a l'avantage d'avoir préservé un esprit et une atmosphère plus simples. Sans prétention, on y retrouve un ordinaire plutôt rare et agréable.

Deultum

Site romain à 20 km
Deultum, Bulgarie

Deultum, ou de sa dénomination latine Colonia Flavia Pacis Deultemsium, est la seule colonie de citoyens romains libre fondée dans les actuelles terres bulgares sous la période romaine (entre le I et le VIe siècle). Site archéologique important, Il se trouve en bordure du village de Débelt, à 17km au sud-ouest de de Bourgas, en direction de Srédetz.

Sozopol

Littoral maritimeVilles à 20 km
Sozopol, Bulgarie

Sozopol est une des plus anciennes villes en Bulgarie. Il y a 2 600 ans, des Grecs ont repérés la presqu'île, la petite baie et les îlots voisins et s'y sont installés. Ils ont fondé une nouvelle ville qu'ils ont appelé ApolloniaApollonia était une cité, incarnant l'esprit de la démocratie qui régnait dans la Grèce antique. Son nom voue le culte au dieu Apollon, le protecteur des arts.

Arkoutino (plage)

Littoral maritimePlagesPlage à 28 km
Arkoutino (plage), Bulgarie

La plage d'Arkoutino se situe à 3-4km au nord de Primorsko, dans la région de Bourgas. Il s'agit d'une des plus belles plages sur la mer Noire.

Arkoutino est aussi le nom d'une réserve naturelle constituée d'un marécage (connu encore sous le nom Marécage des ours) duquel la plage d'Arkoutino est séparée par des dunes de sable (et accessoirement par la route).

Nessebar, Église Saint Sauveur (St.Spas), Bulgarie

Parmi les dizaines d'églises médiévales à Nessebar celle du Saint Sauveur (Saint Spas) est la seule qui fut construite durant la période ottomane, en l'an 1609. Contrairement à son très modeste extérieur, les fresques que l'on retrouve à l'intérieur sont très belles. Les murs en sont presque entièrement recouverts, excepté les parties détruites par le temps.

Nessebar

Littoral maritimeVilles à 28 km
Nessebar, Bulgarie

Nessebar est une des villes de patrimoine indiquées comme "à ne pas manquer" par tous les guides touristiques. Classée au patrimoine mondial d'Unesco, Nessebar se situe dans le sud-est de la Bulgarie, sur une presqu'île pittoresque. D'anciennes maisons en bois et des églises byzantines s'allient au charme du littoral rocheux pour créer un ensemble unique, à découvrir.

Côte du Soleil

Littoral maritimeStations balnéairesStation balnéaire à 29 km
Côte du Soleil, Bulgarie

la plus grande et la plus bruyante station maritime bulgare, située au nord de la ville de Bourgas et de la ville historique de Nessebar. De longues plages, un pavillon bleu pour la qualité de l'eau mais aussi une destination phare pour les jeunes fêtards où l'alcool bon marché coule à flots.

Beglik Tash

Site thrace à 32 km
Beglik Tash, Bulgarie

A 4 km de la ville de Primorsko, là où la Mer Noire rencontre la montagne de Strandja, dans la forêt se niche à l'abri de tout regard un site étrange – Beglik Tash, sanctuaire imposant en rochers massifs datant de la période des Thraces.  Nous sommes ici en présence d'une grande découverte relative à l’histoire de cette antique civilisation. Les sites sacrés étaient considérés comme des portes reliant le divin et le terrestre, un point de liaison entre la déesse mère et le dieu soleil.

Autres sites

Lac Mandra
Lac à 12 km
Konstantinovo
Village à 16 km
Rusokastro
Village à 24 km
Dyuni
Station balnéaire à 24 km
Eglise Christ Pantokrator, Nessebar
MuséeTemple à 28 km
Sredetz
Ville à 28 km
Ropotamo
Rivière à 30 km