Deultum
Deultum, ou de sa dénomination latine Colonia Flavia Pacis Deultemsium, est la seule colonie de citoyens romains libre fondée dans les actuelles terres bulgares sous la période romaine (entre le I et le VIe siècle). Site archéologique important, Il se trouve en bordure du village de Débelt, à 17km au sud-ouest de de Bourgas, en direction de Srédetz.
Deultum est un important site archéologique en Bulgarie, néanmoins relativement inconnu. Il se trouve en bordure du village de Débelt, à 17km au sud-ouest de de Bourgas, en direction de Srédetz (la ville la plus proche).
Deultum, ou de sa dénomination latine Colonia Flavia Pacis Deultemsium, est la seule colonie de citoyens romains libre fondée dans les actuelles terres bulgares sous la période romaine (entre le I et le VIe siècle). Elle fut fondée au Ier siècle, dès les débuts de l'installation romaine, par les vétérans de la Legio VIII Augusta. A son emplacement existait pendant le II millénaire avant notre ère une ville thrace importante du nom de Debelt ou Develt, les nouveaux arrivants n'ont que romanisé le nom. Le nom signifie "entre deux marais". En effet, dans l'Antiquité Debelt fut une ville portière de la mer Noire où se déroulait une vie commerciale intensive. Cependant, avec les siècles la vase portée par les eaux de la rivière Sredetzka a peu à peu obstrué la petite baie en formant une zone marécageuse entre les lacs actuels Bourgasko et Mandrensko. Cette occlusion, qui mit fin à la fonction maritime de Debelt et fit décliner la cité thrace, dut arriver vers le XIII siècle avant notre ère sans pour autant la faire disparaître.
Période romaine
Trois colonies romaines sont connues en Bulgarie, Deultum est la seule habitée par des citoyens libres. Ce territoire, avec le droit d'habitation, fut donné aux vétérans de la Legio VIII Augusta en récompense de leurs services. La légion participa dans les campagnes de conquête de la Thrace et dans les guerres contres les Daces (tribu thrace de la branche des Gètes ayant habité le nord-est de la péninsule des Balkans). C'est par ordre de l'empereur Titus Flavius Caesar Vespasianus Augustus que les vétérans s'installent à Debelt, dans le but de renforcer l'élément romain dans ce territoire lointain et sujet à des troubles. D'ailleurs l'ancien nom de cette légion est Gallica car elle fut fondée sur le territoire de l'actuel Sud de la France et fut la première légion à incorporer des gens des provinces (des Gaules en l'occurrence) et non pas des Romains. C'est à la suite de ses opérations sur les Balkans (conquête de la Thrace) que la légion prit la dénomination Augusta.
Les deux autres colonies romaines en Bulgarie sont sur le Danube - Ratiaria (à l'emplacement de l'actuel village Artchar, dans la vallée du même nom entre Lom et Vidin) et Ulpia Oescus, dans le village de Giguen (se prononce Guiguène), dans la région de Pléven. Le nombre des vétérans qui s'installèrent à Deultum est estimé à entre 400 et 800.
La ville s'inscrit dans la dynamique apportée par la conquête romaine de la Thrace. Elle se renforçz, se développz et pour marquer le 30e anniversaire de sa fondation l'empereur Trajan y frappe une émission commémorative de monnaies. A la fin du Ier - début du IIe siècle le territoire de la ville fut fortifié, ses limites se marquaient jusqu'aux arrondissements méridionaux de l'actuelle Bourgas. L'essor social et économique fut atteint durant le III siècle, période de fleurissement dans les provinces romaines de la Thrace (où se situait Deultum) et de la Mésie. Sous le règne des Sévères la ville s'étendait sur 2.5 ha. Dans sa partie centrale s'élevèrent des temples dédiés à Esculape et Cybèle. Le Héros (le Cavalier thrace) et Héraclès furent également mis à l'honneur, un temple dédié au culte de l'empereur fut également érigé.
En revanche Deultum fut une colonie régulièrement attaquée par les barbares. Dans la période entre le II et le V siècle la ville fut incendiée 8 fois. Les plus nombreux parmi les pointes de flèches trouvées sur le site sont ceux des Huns qui attaquèrent Deultum à plusieurs reprises.
Les pièces éclatées d'une grande statue en bronze de l'empereur Septime Sévère (Lucius Septimius Severus Pertina, règne de l'an 193 à l'an 211) ont été trouvées sur le site archéologique. La statue dut éclater sous l'effet de la haute température lors d'une des grandes incendies. De la nature dévastatrice de ses incendies témoignent des couches entières de briques en céramique vitrifiée sous l'effet de la chaleur qui atteignit plus de 1 000 °.
A cet essor correspond aussi le droit donnée à la colonie de frapper de la monnaie. Le visage de la statue de Septime a pu être reconstitué et est visible aujourd'hui dans le musée d'histoire de Bourgas.
Au III siècle les Goths s'attaquèrent à la ville et la détruisirent mais peu après elle fut reconstruite. De cette période datent les thermes de Deultum qui, selon les archéologues, sont les plus grands en Bulgarie et l'uns des plus grands en Europe. Une bonne partie de l'hypocauste est préservé ainsi que les fondations de la piscine avec un habillage de dalles de marbre. En 296 l'empereur Dioclétien s'est rendu à Deultum et profita des thermes. Au IV siècle les Goths revinrent à la charge et dévastèrent à nouveau la ville, que les Romains à leur tour reconstruisirent mais cette fois à une moindre échelle. L'enceinte extérieure passait désormais au-dessus des thermes. Au IV siècle une résidence fut construite sur les débris du temple du culte à l'empereur, remplacée plus tard à son tour par un dépôt de conservation du blé (horeum). Au Ve siècle Deultum était le siège d'un archevêché. La ville fut impactée lors de la révolte du général Vitalien (Flavius Vitalianus, commandant des troupes impériales en Thrace )en 513, puis par les invasions des Avars et des Slaves.
A la fin de la saison de fouilles archéologiques de 2013 une découverte intéressante a été faite - une tour défensive romaine d'un type encore inconnu en Bulgarie. Elle se trouve dans la partie nord-ouest du site et les archéologues sont allées à une profondeur de 3.5 mètres sans encore arriver à sa base. De nombreuses pièces de bâtiments démolis ont été incorporées dans cette tour - des morceaux de colonnes, des morceaux de frises, comme si les constructeurs étaient à court de temps. Elle fait fasse à une colline qui surplombe la ville, à une distance de tout juste une cinquantaine de mètres et de toute évidence cet endroit fut propice aux assauts ennemis, leur assurant une certaine hauteur par rapport aux défenseurs.
Période bulgare
L'instauration du Premier royaume bulgare en 681 mena à des changements géopolitiques conséquents pour toute la région centrale de la péninsule. Lors d'une campagne contre Byzance, en 812, le khan Kroum s'empara de Debelt. En 813 il déporta ses habitants et installa des Bulgares à leur place. En 815 le khan Omourtag conclut un traité de paix avec Byzance. La toute proche rivière Sredetzka qui coule en contre-bas traça pour un long moment la frontière entre la Bulgarie et Byzance. Aux environs de la ville est creusé un fossé frontalier appelé Erkessiya.
A Debelt fut alors transférée de Messambria (Nessebar) la douane entre Byzance et la Bulgarie. A ce jour il s'agit de la seule douane du haut Moyen Âge trouvée en Europe. De nombreux sceaux en plombs attestent de son activité. De l'autre côté de la rivière Srédetzka, à environ 1 km, se trouvent sur une colline les vestiges d'une forteresse byzantine (le site s'appelle Golyamo gradichté). Ce genre de forteresse était érigée sur de nombreuses collines en direction de Byzance, tel un réseau de surveillance et d'alarme.
Il est supposé que la christianisation de la Bulgarie, effectuée au IX siècle sous le roi Boris Ier avec l'aide de Byzance, démarra à Debelt. En appui de cette thèse viennent les dizaines de sceaux en plomb, dont trois à l'effigie du roi Boris Ier et un dе Théoctiste le Logothète qui vint à la tête d'une délégation pour la christianisation des Bulgares, trouvés sur le vestiges d'une petite église du X siècle construite à une centaine de mètre de l'emplacement de la douane byzantine, de l'autre côté de la rivière Srédetzka.
C'est aussi à Debelt que Byzance payait son tribut annuel au royaume bulgare sous le règne du roi Siméon (fils de Boris). La forteresse byzantine (à Golyamo gradichté) devint bulgare après la bataille près d'Adrianopolis (Edirné, en Turquie) en 1205.
La dernière mention de Débelt est faite en rapport avec une campagne militaire byzantine en 1261 menée par Mihail Glava Tarhaniote.