Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Tchernomoretz

Fiche de présentation
En cyrillique: Черноморец
Région de Bourgas
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

Petite ville sur le littoral sud de la mer Noire en Bulgarie, proche de Bourgas, Tchernomoretz fut encore un village en 2009. Il a une très belle plage, à découvrir si vous allez vers le sud.

Cette villégiature n'est pas très à la mode comparée aux vedettes comme Sozopol, Primorsko ou Tzarevo. Tchernomoretz a l'avantage d'avoir préservé un esprit et une atmosphère plus simples. Sans prétention, on y retrouve un ordinaire plutôt rare et agréable.


Tchernomoretz est la première petite ville qu'on rencontre sur son chemin le long de la côte de la mer Noire en venant de Bourgas. Il s'agit également d'une ville toute récente - elle l'est devenue en début décembre 2009 par décret du gouvernement (auparavant c'était le village de Tchernomoretz).

A 24km au sud-est de Bourgas, sur le pourtour méridional de la grande baie éponyme, Tchernomortez est dotée aussi d'une petite baie en forme de fer à cheval, ouverte sur le nord. Elle se nomme Saint Nicolas et donnait le nom du village jusqu'en 1951 - Svéti Nikola. Lorsque le village est devenu ville les habitants ont initié un mouvement pour la restitution du nom de Svéti Nikola en place de celui de Tchernomoretz.

L'on ne sait pas beaucoup sur les origines de Tchernomoretz si ce n'est qu'il apparut comme localité en l'an 1728.

Ce n'est pas une destination connue comparé aux plus célèbres dans cette zone - Sozopol en première place, Tzarévo, Primorsko, Kiten ou encore Ahtopol. Néanmoins elle vaut le détour car sa visite est plutôt agréable, pas pour voir des curiosités touristiques ou des monuments mais pour profiter peut-être d'une escale calme, voire idyllique, sur une villégiature de la mer Noire. En effet, les investisseurs qui ont envahi les territoires plus au sud semblent ne pas s'avoir trop attardés ici. Du moins, aucune complexe hôtelier ne s’incruste de manière insolente dans le regard du visiteur. Tchernomoretz semble ainsi avoir été quelque peu épargné aux turbulences des entreprises touristiques et donne l'impression d'un peu de quiétude.

Le paysage architectural qui s'offre ici est simple, typique pour les villages modernes de la grande époque communiste. Les maisons ne se démarquent pas trop l'une de l'autre mais pourtant tout semble être à sa place. Pour autant ses 2 100 habitants rêvent de prospérité et espèrent que la transformation du village en ville attirera précisément les banquiers et les investisseurs.

Ce qui apporte beaucoup de charme à Tchernomortez est sa belle petite plage, une bonheur au mois de juin où l'on peut encore l'avoir rien que pour soi.

Un descendant sur l'allée pavée vers la belle plage notez le joli restaurant fleuri à votre gauche, décoré avec une barque peinte en bleu / blanc. Il propose une cuisine simple et savoureuse, des plats à base de poissons et fruits de mer.

Tchernomoretz bénéficie d'un climat plus doux que sur le reste de la côte. La température de l'eau en été varie entre 20 et 26°C et celle de l'air entre 26 et 30°C.

Dans un périmètre de 30km

Sozopol

Littoral maritimeVilles à 5 km
Sozopol, Bulgarie

Sozopol est une des plus anciennes villes en Bulgarie. Il y a 2 600 ans, des Grecs ont repérés la presqu'île, la petite baie et les îlots voisins et s'y sont installés. Ils ont fondé une nouvelle ville qu'ils ont appelé ApolloniaApollonia était une cité, incarnant l'esprit de la démocratie qui régnait dans la Grèce antique. Son nom voue le culte au dieu Apollon, le protecteur des arts.

Pomorié

Littoral maritimeVillesThermalisme à 14 km
Pomorié, Bulgarie

Pomorié est une ville maritime, située sur une étroite et courte presqu'île, à distance égale entre Bourgas et Nessabar. La particularité de Pomorié est qu'elle est entourée d'eau pratiquement de toute part - la mer Noire au sud, l'est et le nord-est, le lac de Pomorié au nord. Une manche terrestre la relie au champ de Pomorié, partie de la vallée de Bourgas.

Pomorié a de très belles et longues plages de sable mais son attrait naturel est considérablement renforcé par la combinaison unique qui s'est créée avec le lac éponyme, séparé de la mer Noire par une dune mouvante. Ce lac à l'eau légèrement salée est très prisé pour deux choses : le sel qu'y est extrait et la boue noire médicinale dont le renom va au delà de l'échelle nationale.

Arkoutino (plage)

Littoral maritimePlagesPlage à 14 km
Arkoutino (plage), Bulgarie

La plage d'Arkoutino se situe à 3-4km au nord de Primorsko, dans la région de Bourgas. Il s'agit d'une des plus belles plages sur la mer Noire.

Arkoutino est aussi le nom d'une réserve naturelle constituée d'un marécage (connu encore sous le nom Marécage des ours) duquel la plage d'Arkoutino est séparée par des dunes de sable (et accessoirement par la route).

Bourgas

Littoral maritimeVilles à 15 km
Bourgas, Bulgarie

Bourgas est la seconde grande ville maritime en Bulgarie, après Varna. Il dispose d'un très joli jardin maritime, d'un centre-ville agréable où trône un imposant monument soviétique; son musée ethnographique présente des masques de Koukéri, son opéra propose une belle affiche, quelques galeries d'art vous invitent à la découverte. Bourgas est la scène de festivals de musique classique et du populaire Bourgas Open Air.

Beglik Tash

Site thrace à 18 km
Beglik Tash, Bulgarie

A 4 km de la ville de Primorsko, là où la Mer Noire rencontre la montagne de Strandja, dans la forêt se niche à l'abri de tout regard un site étrange – Beglik Tash, sanctuaire imposant en rochers massifs datant de la période des Thraces.  Nous sommes ici en présence d'une grande découverte relative à l’histoire de cette antique civilisation. Les sites sacrés étaient considérés comme des portes reliant le divin et le terrestre, un point de liaison entre la déesse mère et le dieu soleil.

Lac Atanasovsko

Littoral maritimeLac à 20 km
Lac Atanasovsko, Bulgarie

situé au nord de Bourgas il est un des 3 grands lacs aux alentours de cette ville. Sa partie nord est sous statut de biosphère (233 espèces de plantes), la partie sud est exploitée pour la production de sel.

Nessebar, Église Saint Sauveur (St.Spas), Bulgarie

Parmi les dizaines d'églises médiévales à Nessebar celle du Saint Sauveur (Saint Spas) est la seule qui fut construite durant la période ottomane, en l'an 1609. Contrairement à son très modeste extérieur, les fresques que l'on retrouve à l'intérieur sont très belles. Les murs en sont presque entièrement recouverts, excepté les parties détruites par le temps.

Nessebar

Littoral maritimeVilles à 25 km
Nessebar, Bulgarie

Nessebar est une des villes de patrimoine indiquées comme "à ne pas manquer" par tous les guides touristiques. Classée au patrimoine mondial d'Unesco, Nessebar se situe dans le sud-est de la Bulgarie, sur une presqu'île pittoresque. D'anciennes maisons en bois et des églises byzantines s'allient au charme du littoral rocheux pour créer un ensemble unique, à découvrir.

Primorsko

Littoral maritimeVilles à 25 km
Primorsko, Bulgarie

située sur une petite presqu'île, entre deux baies, Primorsko a de très belles plages. Dans ses environs on compte beaucoup de sites archéologiques.

Aquae Calidae

Site romainSite ottoman à 28 km
Aquae Calidae, Bulgarie
Aqua Calidae est un site historique et archéologique hautement intéressant qui se situe à proximité de la ville de Bourgas, près de la mer Noire. Ancienne source sacrée des Thraces, puis des thermes romains à partir du Ier siècle et finalement un hammam somptueux sous les Ottomans, du règne de Syuleïman le Magnifique. Aujourd'hui ce patrimoine un...

Côte du Soleil

Littoral maritimeStations balnéairesStation balnéaire à 28 km
Côte du Soleil, Bulgarie

la plus grande et la plus bruyante station maritime bulgare, située au nord de la ville de Bourgas et de la ville historique de Nessebar. De longues plages, un pavillon bleu pour la qualité de l'eau mais aussi une destination phare pour les jeunes fêtards où l'alcool bon marché coule à flots.

Deultum

Site romain à 30 km
Deultum, Bulgarie

Deultum, ou de sa dénomination latine Colonia Flavia Pacis Deultemsium, est la seule colonie de citoyens romains libre fondée dans les actuelles terres bulgares sous la période romaine (entre le I et le VIe siècle). Site archéologique important, Il se trouve en bordure du village de Débelt, à 17km au sud-ouest de de Bourgas, en direction de Srédetz.

Elénité

Littoral maritimeStations balnéairesStation balnéaire à 32 km
Elénité, Bulgarie

à 45 km au nord de Bourgas, un grand village de vacances en bord de mer, avec ses piscines, ses attractions et son programme d'animations.

Autres sites

Dyuni
Station balnéaire à 10 km
Ropotamo
Rivière à 16 km
Lac Mandra
Lac à 22 km
Eglise Christ Pantokrator, Nessebar
MuséeTemple à 25 km
Kiten
Ville à 26 km
Konstantinovo
Village à 27 km
Velika
Village à 31 km