Tchernomoretz
Petite ville sur le littoral sud de la mer Noire en Bulgarie, proche de Bourgas, Tchernomoretz fut encore un village en 2009. Il a une très belle plage, à découvrir si vous allez vers le sud.
Cette villégiature n'est pas très à la mode comparée aux vedettes comme Sozopol, Primorsko ou Tzarevo. Tchernomoretz a l'avantage d'avoir préservé un esprit et une atmosphère plus simples. Sans prétention, on y retrouve un ordinaire plutôt rare et agréable.
Tchernomoretz est la première petite ville qu'on rencontre sur son chemin le long de la côte de la mer Noire en venant de Bourgas. Il s'agit également d'une ville toute récente - elle l'est devenue en début décembre 2009 par décret du gouvernement (auparavant c'était le village de Tchernomoretz).
A 24km au sud-est de Bourgas, sur le pourtour méridional de la grande baie éponyme, Tchernomortez est dotée aussi d'une petite baie en forme de fer à cheval, ouverte sur le nord. Elle se nomme Saint Nicolas et donnait le nom du village jusqu'en 1951 - Svéti Nikola. Lorsque le village est devenu ville les habitants ont initié un mouvement pour la restitution du nom de Svéti Nikola en place de celui de Tchernomoretz.
L'on ne sait pas beaucoup sur les origines de Tchernomoretz si ce n'est qu'il apparut comme localité en l'an 1728.
Ce n'est pas une destination connue comparé aux plus célèbres dans cette zone - Sozopol en première place, Tzarévo, Primorsko, Kiten ou encore Ahtopol. Néanmoins elle vaut le détour car sa visite est plutôt agréable, pas pour voir des curiosités touristiques ou des monuments mais pour profiter peut-être d'une escale calme, voire idyllique, sur une villégiature de la mer Noire. En effet, les investisseurs qui ont envahi les territoires plus au sud semblent ne pas s'avoir trop attardés ici. Du moins, aucune complexe hôtelier ne s’incruste de manière insolente dans le regard du visiteur. Tchernomoretz semble ainsi avoir été quelque peu épargné aux turbulences des entreprises touristiques et donne l'impression d'un peu de quiétude.
Le paysage architectural qui s'offre ici est simple, typique pour les villages modernes de la grande époque communiste. Les maisons ne se démarquent pas trop l'une de l'autre mais pourtant tout semble être à sa place. Pour autant ses 2 100 habitants rêvent de prospérité et espèrent que la transformation du village en ville attirera précisément les banquiers et les investisseurs.
Ce qui apporte beaucoup de charme à Tchernomortez est sa belle petite plage, une bonheur au mois de juin où l'on peut encore l'avoir rien que pour soi.
Un descendant sur l'allée pavée vers la belle plage notez le joli restaurant fleuri à votre gauche, décoré avec une barque peinte en bleu / blanc. Il propose une cuisine simple et savoureuse, des plats à base de poissons et fruits de mer.
Tchernomoretz bénéficie d'un climat plus doux que sur le reste de la côte. La température de l'eau en été varie entre 20 et 26°C et celle de l'air entre 26 et 30°C.