située sur le littoral sud, aux abords du parc naturel de Strandja, sur une petite péninsule rocheuse. Ville antique fondée sous les Thraces et développée par les Grecs. Son patrimoine antique disparut dans les nombreuses incendies qu'elle connut.
La couleur rouge ocre des rochers s'allie à merveille avec le bleu de la mer Noire pour donner des paysages imprenables au coucher du soleil.
La ville d'Ahtopol (en français se prononce Akhtopol) se situe à 87km au sud-est de Bourgas, sur la côte de la Mer Noire. Ahtopol est sise sur une péninsule rocheuse, au pied de la montagne de Strandja.
Ici on compte le plus grand nombre de jours de soleil sur l'ensemble du littoral bulgare et la température de l'eau est plus élevée qu'ailleurs (environ 25°C en été).
Les plages d'Ahtopol sont longues de 2 km et recouvertes de sable fin. Il est encore l'un des lieux calmes du littoral bulgare. On peut s'y baigner de mai à octobre et la combinaison des forêts de pins et la mer Noire font d'Ahtopol un endroit particulièrement agréable.
La petite ville a son lot d'hôtels familiaux, de commerces, de pâtisseries et bars-glaciers, de restaurants sympa.
La légende d'Ahtopol
Selon la légende grecque, la déesse de l'amour Agata tomba tellement sous le charme de la petite péninsule ensoleillée d'Ahtopol qu'elle en fit son lieu de prédilection et la nomma Agatopolis - Ville de l'Amour.
Historiquement Ahtopol existe depuis les temps des Thraces. La ville fut fondée vers l'an 430 avant JC. Ahtopol accueillit Périclès lors de ses conquêtes des territoires longeant la mer Noire. La ville fut souvent victime de grandes incendies et ceci est la raison principale de la perte de son patrimoine antique. Aujourd'hui l'on retrouve l'église "Ascension du Christ" datant de 1796, des vestiges du monastère Saint Yani datant de XII siècle et des ruines de l'enceinte d'une forteresse médiévale.
Aux alentours d'Ahtopol se trouvent des vestiges d'une fortification thrace.
Origines
L'histoire d'Ahtopol peut être retracée sur les ancres sorties des fonds marins. Les ancres de pierre témoignent de la présence des Thraces, les ancres de plomb parlent de l'époque des Grecs et celles de fer - de la période des Romains et du Moyen Age. Parmi les ancres on retrouve de très grandes, en formes d'étoile, datant du VIII et IX siècle ainsi que d'énormes ancres qu'on répertorie uniquement sur les navires de type amiral.
Ahtopol est sise sur les fondations d'une ville thrace. Les Romains l'appelait Peronticus. Du temps des Byzantins la ville s'appelait Agatopolis, ainsi nommée par Agaton. Plus tard les Ottomans la nommèrent Ahtenblou. La petite ville portière fut dévastée à maintes reprises dans son histoire lors d'attaques de pirates, fréquentes sur ces côtes.
Les vestiges d'un hôpital romain / byzantin
Des recherches archéologiques menées par Andreï Aladjov, ont mis à jour les vestiges d'un hôpital de l'époque romaine à l'emplacement de l'ancienne école grecque. Les ruines gisaient sous la construction de la Porte du nord du système de fortification de la ville antique et médiévale. Parmi les objets sortis de terre se trouvent de nombreux outils médicaux comme des ciseaux, des scalpels, des récipients en verre, des petites cuillères qui servaient à doser les médicaments en poudre, des fioles pour les huiles. Selon les archéologues l'hôpital fut détruit lors d'une incendie. Le toit se serait effondré, détruisant tous les équipements, sans laisser le temps aux occupants de sauver les biens. Ainsi tout à été scellé par le temps.
La monnaie la plus ancienne, qui permet de situer l'époque, est du temps de l'empereur Théodose II (401-450), or le milieu du V siècle. Cet indice concorde avec la datation de la construction de l'enceinte fortifiée, érigée environ 50 ans plus tard.
A ce jour cette trouvaille archéologique demeure la seule en son genre sur le littoral sud de la mer Noire en Bulgarie.
A visiter à Ahtopol
Les points de visite se résument dans les vestiges de l'enceinte, la fresque montrant la fondation de l'Etat Bulgare de l'an 681, l'église "Ascension du Christ" de 1796, le monastère Saint Yani et la fontaine à effigie du cavalier thrace.
La forteresse Agatopol fut construite et reconstruite durant les siècles par les occupants de la ville : Thraces, Grecs, Romains, Bulgares, Byzantins. Elle était faite de grandes pierres assemblées au mortier et agrémentées de couches de briques. Leur épaisseur allait de 1,95 à 3 mètres pour une hauteur de 7 à 8 mètres.
L'Ecole Grecque : bâtie au début du 20ème siècle grâce aux donations d'émigrés Grecs en Amérique. Elle est sous statut du monument du patrimoine.
Itinéraires touristiques vers Strandja
1.Embouchure de Véléka et le village de Sinémoretz : en amont de Véléka jusqu'au lieu-dit Tzarsko Kladentché - village de Brodilovo
2. Embouchure de Véléka et le village de Sinémoretz - lieu-dit Boutamya - lieu-dit Razdélénata Kanara (le Rocher divisé)
3. Plage de Silistar - cap Kastritch - village de Rézovo (poste frontière avec la Turquie)
4. A l'intérieur des terres : village de Kosti - lieu-dit Silkossia - lieu-dit Dyado Valtcho - rivière Véléka - village de Balgari