Parc naturel Strandja
Situé à 75 km Bourgas et à proximité de la ville de Malko Tarnovo, le parc naturel Strandja n'a acquis son statut qu'en 1995. Il compte dans ses limites 5 réserves naturelles qu'y existaient déjà, dont la plus ancienne du pays : Silkossia (1933). Déployée sur 1 161 km², sa superficie représente 1% de celle de la Bulgarie.
Situé à 75 km Bourgas et à proximité de la ville de Malko Tarnovo, le parc naturel Strandja n'a acquis son statut qu'en 1995. Il compte dans ses limites 5 réserves naturelles qu'y existaient déjà, dont la plus ancienne du pays : Silkossia (1933). Déployée sur 1 161 km², sa superficie représente 1% de celle de la Bulgarie. Il fait 50 km de large sur 25 km de long.
Les 5 réserves naturelles se nomment Silkossia, Tissovitza, Srédoka, Vitanovo et Ouzounboudjak. Il existe encore 12 territoires protégés : le village de Brachlyan (réserve architecturale), le village Balgari (folkore) et de nombreux monuments archéologiques, culturels ou architecturaux.
La montagne de Strandja
Comme son nom l'indique le parc naturel correspond à la montagne de Strandja. Elle se trouve dans la partie sud-est de la Bulgarie, ses massifs sont parallèles à la côte de la mer Noire et s'étendent jusqu'à Istanbul (Turquie). Au total, la montagne de Strandja occupe un territoire de 10 000 km². Le relief, dans sa partie bulgare relève de la basse montagne, avec beaucoup de hauteurs et de collines entrecoupées pas les lits des rivières. 2 hauteurs se démarquent dans le parc - celle de Rézovo et celle de Bosna. Le point culminant dans la partie bulgare de Strandja se nomme Gradichtéto, à 710m.
Les principales rivières du parc sont Véléka et Rézovska (dite encore Rezvaya). La Véléka est longue de 147 km et puise ses sources en Turquie. En Bulgarie elle se faufile à travers un beau canyon et forme beaucoup de méandres aux alentours du village Moryané, où Véléka se présente comme une belle rivière de montagne, coulant rapidement, avec du bruit, sur un fond de lit rocheux. En se rapprochant de la mer Noire Véléka s'apaise, gagne en largeur et entre dans la mer par un bel estuaire. En période de fortes crues, Véléka inonde la forêt voisine et lui confère ainsi un air insolite.
La rivière Rézovska et bien moins connue car se trouvant dans une zone de frontière, soumise jadis à un strict contrôle d'accès. Elle mène également ses débuts en Turquie au départ du mont Mahiyada. Rézovska chemine vers la mer Noire à travers de forêts centenaires, formant de jolis méandres et se déverse dans le large près du village Rézovo.
La partie ouest du parc Strandja est occupée par une vaste zone karstique. Des massifs rocheux aux paysages abruptes, avec beaucoup de brèches et de cavités profondes dont la plupart n'ont toujours pas été explorées. Pour découvrir les secrets de Strandja il vous faut emprunter la route qui va de Bourgas à Tzarévo et ensuite dévier en direction de Malko Tarnovo.
Un autre itinéraire passe via le village de Zvezdetz jusqu'à Malko Tarnovo. Il offre des paysages typiques de Strandja, des points d'arrêts auprès de petites fontaines de source. On passe à travers la belle contrée de Kovatch, sur le grand viaduc au dessus de la Véléka. On peut se déplacer en bus. Le littoral de la mer Noire est desservi par de nombreuses lignes de bus, privées et communales.
A voir et à visiter dans le Parc naturel Strandja
Village historique de Brachlyan
déclaré réserve architecturale. On y voit les maisons typiques de Strandja, datant d'entre XVIII et le XIX siècle et placées sous le statut du monument d'architecture pour la plupart d'entre-elles. A voir l'ancienne église "Saint Dimitri" et son école qui datent de la fin du XVII siècle. Dans le bâtiment d'en face, une collection ethnographique est exposée. La direction du parc a mis en place un point d'information et d'accueil. Par ailleurs on trouve tout au long de vos déplacements dans Strandha des panneaux d'information sur le parc et le lieu visité. En savoir plus sur le village : Brachlyan
La ville de Malko Tarnovo
Plongée dans la verdure, on y trouve toute la douceur de vivre de Strandja. A visiter le vieux quartier et son architecture d'époque, le temple orthodoxe dédié à Sainte Marie (monument historique), le église catholique de la Sainte Trinité (type d'édifice rare en Bulgarie) et le Musée de la nature, consacrée exclusivement à Strandja. Le siège et la direction du parc naturel sont établis à Malko Tarnovo.
Les lavoirs
Ce sont des grands réservoirs d'eau en forme de cône, implantés dans le lit de la rivière, là où elle est relativement rapide. On y place de grands tapis ou des lourdes couvertures tissées. L'eau s'abat en force et provoque un mouvement giratoire dans le réservoir. Ainsi, le lavage s'effectue naturellement avec une grande efficacité, sans aucun ajout de quelconque produit.
Ahtopol
Ville côtière, Ahtopol. A voir les ruines de la forteresse antique, l'église "L'Ascension du Christ" (monument d'architecture), la muraille de la forteresse (monument d'architecture), la collection du musée local et la bâtiment de l'ancienne école grecque (monument d'architecture).
Le lieu de culte Thrace
dans le lieu-dit Indipaskha, à 18 km de Malko Tarnovo, en direction du village de Slivarovo.
Le lieu sacré se situe dans une vallée profonde et ombrageuse, sous un rocher proéminent à la base duquel jaillit une source d'eau dont les qualités ont des vertus curatives. Ici, les Thraces ont effectué des sacrifices pour invoquer la bonne santé. Durant l'époque chrétienne, le lieu fut toujours autant visité par des pèlerins à la recherche d'une guérison.
Pétrova Niva
lieu historique, à 14 km du village de Zvezdetz. Il commémore les morts durant le soulèvement populaire de libération contre l'empire ottoman en 1903. Connu communément sous le nom Ilindensko-Préobrajensko vastanié, il éclata en raison de la concession de ces terres à la Turquie suite à sa défaite dans la guerre russo-turque de 1877-78 pour la libération de la Bulgarie.
Les sources de la rivière Mladejka
Sources karstiques donnant vie à une petite rivière rapide et aux eaux pures. Elles se situent à proximité du village de Mladejko. Dans la zone se trouvent également des grottes et les vestiges d'une forteresse byzantine, datant des débuts de l'Empire.
Les villages de caractère dans Strandja
Gramatikovo
son nom est tiré d'un mot qui désigne des gens lettrés, ce qui démarquait apparemment ce village dans le passé. Il est plutôt bien aménagé et on y trouvera une exposition dédiée à la forêt de Strandja. De belles vues se dégagent à la sortie du village.
Kosti
un beau chemin à travers la forêt mène à la petite vallée dans laquelle ce niche ce village. Il est connu et apprécié pour son style architectural, représentatif de Strandja. Il est également une zone résidentielle de choix.
Balgari
le seul endroit en Bulgarie où est gardé intacte le rituel de danse sur braise à pieds nus. Il s'agit d'un mélange de rituels païens (thraces) et chrétiens qui tient lieu le 3 juin, le jour des Saints Constantin et Eléna. Des hommes et des femmes portent dans leurs bras l'icône des saints et exécutent une danse rituelle sur un large tapis de braise. Les pieds nus, ils se déplacent rapidement et atteignent un état de trans. Ce rituel s'appelle Nestinarstvo et les participants - Nestinari. Pour en savoir plus : Balgari