Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Brachlyan

Fiche de présentation
En cyrillique: Бръшлян
Région de Bourgas
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

petit village caché dans la verdure, aux environs de Malko Tarnovo. Ici vous verrez la maison typique de Strandja, tout en bois. Le village est sous statut de réserve architecturale.


Passer ses vacances sur les plages du littoral sud de la mer Noire a un avantage - à tout moment vous pouvez vous dépayser en empruntant les chemins à travers le parc naturel de la montagne Strandja.

La fraîcheur se fait vite sentir à l'ombre de la forêt, mille arômes de fleurs et d'herbes s'en mélangent. Et vous voilà qu'au bout d'un petit chemin vous entrez à Brachlyan (Бръшлян) - un ancien village de la Strandja. Entouré de forêts de chênes et de hêtres, Brachlyan se situe à une 15e de km de la ville de Malko Tarnovo (Малко Търново), à 1km de la route principale qui mène vers Bourgas.

Brachlyan est sous statut de réserve ethnographique et architecturale depuis 1982 et durant longtemps et est resté à l'abri total du tout développement ou exploitation touristique. Il est resté figé dans le temps et ce n'est pas forcément à son avantage. Ses habitants doivent se compter au nombre de 40.

Brachlyan voisine la réserve naturelle Vitanovo (Витаново), le lit de la belle rivière Véléka (Велека) et les viviers de truites sur la rivière Katoun (Катун). Le mot Brachlyan signifie lierre,  du nom de cette plante rampante qui arpente les murs des cours et des maisons dans le village. Son ancien nom était Sarmachik (l'équivalent turque de Brachlyan).

Dans sont aspect actuel Brachlyan s'est formé vers la fin du XVII siècle. Son église St Dimitri date de cette époque. Avant cela il y avait plusieurs villages aux alentours mais à la suite d'attaques répétées des bandes turques ils se réunirent à un seul endroit. Ainsi Brachlyan fut créé, protégé par des hauteurs naturelles et disposant de sources d'eau potable.

Vers le XIX siècle Brachlyan devint un centre agricole régional important, spécialisé dans l'élevage de moutons et de chèvres.

76 des maisons de Brachlyan sont déclarées comme monuments historiques. Elles sont datées d'entre la fin du XVII et la fin du XIX siècle. Les maisons sont construites entièrement en bois et le style particulier a été singularisé sous l'étiquette Maison en bois de Strandja.

Terre d'hommes libres

En 1903 une importante insurrection, dite Préobrajensko vastanie (Преображенско възстание), se déclara dans les territoires du sud de la Bulgarie restés jusqu'alors sous gouvernance ottomane (les régions de Macédoine et Thrace inférieure dont Strandja).

Les premières victimes de ce soulèvement - le meneur des insurgés et un de ses acolytes, sont tombés dans des combats menés à Brachlyan. Plus tard une chanson populaire leur fut consacrée. Elle est devenue ensuite le hymne de Strandja. Intitulée Yassen mesets vetch izgryava (trad. Voici la pleine lune qui se lève...(Ясен месец веч изгрява)), cette chanson les vieux habitants de Strandja la connaissent par cœur.

A visiter à Brachlyan

Les points de visite sont : l'église Saint Dimitir et l'école annexe, l'exposition ethnographique dans une maison de 19e siècle.

De nombreux lieux sacrés, appartenant à diverses cultures sont répertoriés dans les environs - dolmens Thraces, nécropoles et autres lieux sacrés comme ceux dédiés à Dionysos ou encore Zeus.

L'église de Brachlyan est construite sur un tel lieu sacré thrace. Des itinéraires de randonnée sont possibles vers la ville de Malko Tarnovo (2,5h), village de Stoïlovo (Стоилово) (2h), la rivière Véléka (1h), le lieu-dit Pétrova Niva (Петрова нива) (3h)

La fête du village le 9 Août, jour de St Pantaléon.

Comment atteindre Brachlyan ?

Depuis Bourgas, emprunter la route vers Malko Tarnovo par les villages de Bosna (Босна) et Zvezdetz (Звездец). En revanche, si vous êtes d'abord arrivés à Malko Tarnovo il faut partir vers Bourgas. En partance de Tzarévo (Царево) ou Primorsko (Приморско), suivre la route vers Yasna Polyana (Ясна Поляна). Si vous ne disposez pas d'auto, des minibus desservent Brachlyan sur la ligne Bourgas - Malko Tarnovo.

Dans un périmètre de 30km

Malko Tarnovo

Ville à 11 km
Malko Tarnovo, Bulgarie

Malko Tarnovo est une petite ville qui se trouve dans la montagne Strandja, à la frontière entre la Bulgarie et la Turquie, en Bulgarie de sud-est. Située au cœur du parc naturel Strandja, ses environs sont riches en sites thraces, peu étudiés pour la plupart.strandja

Parc naturel Strandja

Parc naturel / réserveTourisme de montagne à 18 km
Parc naturel Strandja, Bulgarie

Situé à 75 km Bourgas et à proximité de la ville de Malko Tarnovo, le parc naturel Strandja n'a acquis son statut qu'en 1995. Il compte dans ses limites 5 réserves naturelles qu'y existaient déjà, dont la plus ancienne du pays : Silkossia (1933). Déployée sur 1 161 km², sa superficie représente 1% de celle de la Bulgarie.

Balgari (Strandja)

Village à 25 km
Balgari (Strandja), Bulgarie

Balgari est un village qui se situe dans le parc naturel Strandja, en région de Bourgas, dans le sud-est de la Bulgarie. Outre la quiétude et les paysages magnifiques de la montagne environnante, Balgari est célèbre en tant que dernier village où se pratique le rituel ancestrale des Nestinari (dans sur de la braise), attirant de nombreux visiteurs (Bulgares et étrangers) dans la nuit premier weekend de juin.

Autres sites

Zvezdetz
Village à 7 km
Petrova Niva
Mémorial à 9 km
Gramatikovo
Village à 19 km
Monastère de Golyamo Boukovo
Monastère à 23 km
Golyamo Boukovo
Village à 26 km
Kosti
Village à 29 km
Velika
Village à 33 km