Véléka
La rivière Véléka se trouve dans le sud-est de la Bulgarie. Elle traverse le parc naturel Strandja et à l'endroit où elle se jette dans la mer Noire, Sinémoretz, elle forme le plus joli lagon sur le littoral bulgare. Sur son chemin elle donne naissance à des paysages très variés : étroits et abruptes dans sa partie haute, plus larges et plus denses en végétation dans sa partie basse.
Si Véléka reste peu connue du commun des touristes, elle mérite tout l'intérêt des amateurs de nature et de marche.
La rivière Véléka se trouve dans le sud-est de la Bulgarie. Elle traverse le parc naturel Strandja et se jette dans la mer Noire près de Sinémoretz, donnant lieu à un magnifique lagon.
Véléka prend ses sources sur le territoire de la Turquie (près du village de Kofçaz), ensuite s'oriente vers le nord-est, vers la Bulgarie et le littoral. Sa longueur est de 147 km dont la grande partie (123 km) se situe en Bulgarie, pour une superficie de 955 km².
La beauté de cette rivière trouve sa meilleure expression dans le lagon de Sinémoretz. Néanmoins les paysages qu'elle crée le long de son cours enchanteront les voyageurs curieux, au moins ceux qui ne rechigneraient pas de partir à sa découverte avec un sac à dos et des bonnes chaussures de marche. Les décors adoptent des allures magiques après une pluie de printemps, lorsque les brumes des évaporations émergent par-ci par-là, au dessus de la forêt dense.
La végétation sur le lit de Véléka est luxuriante. Une forêt de hauts arbres, où les rayons de soleil pénètrent difficilement, devient le théâtre de reflets et ombres chinoises le long de son cours ondulant.
Particularités géographiques
Dans ses débuts, jusqu'au village de Zvezdetz, Véléka évolue à travers une vallée étroite et abrupte, ses côtes atteignant une inclinaison de plus de 50% à de nombreux endroits et est recouverte d'une végétation haute - chênes, platanes et autres arbres.
Passé Zvezdetz Véléka s'est formée un lit de méandres consécutifs et aux courbes bien prononcées. La rivière reste cependant "petite", avec un lit atteignant jusqu'à 20 m de largeur pour une profondeur maximum d'entre 80 cm et 1 m. Le relief montagneux lui a conféré un fond de lit composé de cailloux et de pierres.
Sur son chemin Véléka gagne en profondeur. Ainsi près du village de Kosti elle atteint 2 mètres et au village suivant - Brodilovo, 2.5 mètres. Le fond caillouteux cède place au fond sableux. L'activité humaine a impacté le relief sur son passage, là où se situent les villages. Ainsi à Brodilovo la vallée mesure jusqu'à 1 200 m de largeur. Même si la rivière est contenue sur une largeur de 10-15 m, le relief favorise les débordements lors des crues de saison lorsque les étendues environnantes sont inondées.
Véléka atteint, naturellement, sa plus grande largeur (50 m) et profondeur (7 à 8 m) à son embouchure près de Sinémoretz. Elle peut être bien observée depuis le pont de la chaussé reliant Ahtopol à Sinémoretz.
Partir à la découverte
Plusieurs possibilités existent pour partir faire une petite escapade à pied - de nombreux chemins de forêts partent en diverses directions vers le lit de la Véléka.
Pour ceux qui ne se déplaceront qu'en voiture :
Un très beau panorama s'offre depuis le site du mémorial-musée Pétrova Niva (Петрова нива).
S'arrêter au pont au-dessus de la rivière en approchant Sinémoretz. Il y a largement de la place pour se garer et faire une petite balade à pied.
Au-dessus du lagon de Sinémoretz. La voiture peut être arrêtée en haut et l'on peut admirer le panorama depuis un rocher où descendre à pied sur la plage.
Pour ceux qui peuvent envisager une marche :
La direction du parc Strandja a balisé un itinéraire en approchant la bifurcation vers le village de Mladejko (Младежко) (en venant ou allant vers Zvedetz (Зведец)). Si vous venez de Zvedetz / Malko Tarnovo (Малко Търново), c'est sur votre droite, sinon sur la à gauche. L'entrée sur cette piste n'est pas des plus visibles, l'approche d'un petit pont peut vous aider à la repérer.
Même si le panneau en entrée de piste dit que l'on peut l'emprunter avec un véhicule tout terrain il n'est pas possible d'aller bien loin en raison d'un pont effondré sur environ 7km. En revanche en VTT ou à pied c'est faisable. L'itinéraire est relativement long mais il est intéressant. La forêt est dense et les paysages variés. Des espaces aménagés pour des pique-niques se trouvent par endroits.