A 4 km de la ville de Primorsko, là où la Mer Noire rencontre la montagne de Strandja, dans la forêt se niche à l'abri de tout regard un site étrange – Beglik Tash, sanctuaire imposant en rochers massifs datant de la période des Thraces. Nous sommes ici en présence d'une grande découverte relative à l’histoire de cette antique civilisation. Les sites sacrés étaient considérés comme des portes reliant le divin et le terrestre, un point de liaison entre la déesse mère et le dieu soleil.
A 4 km de la ville de Primorsko, là où la Mer Noire rencontre la montagne de Strandja, dans la forêt se niche à l'abri de tout regard un site étrange – Beglik Tash, sanctuaire imposant en rochers massifs datant de la période des Thraces. Nous sommes ici en présence d'une grande découverte relative à l’histoire de cette antique civilisation. Les sites sacrés étaient considérés comme des portes reliant le divin et le terrestre, un point de liaison entre la déesse mère et le dieu soleil.
Sa présence relève de l'enchantement. Située dans une vaste clairière, entourée d'une belle forêt ou gambadent de grands cerfs, on sent la mer toute proche mais rien de la station balnéaire de Primorsko. Deux mondes qui demeurent isolés l'un de l'autre. Y déboucher par une belle journée ensoleillée procure une sensation fort agréable et apaisante.
Le nom de Begliktach vient des mots turcs : beglik – impôt et tash – pierre. Il a un rapport historique avec le passé de ce territoire car c'est ici que les bergers locaux amenaient leurs moutons pour s'acquitter de l'un des tributs annuels en nature établis au sein de l'Empire ottoman. La baie proche de Sainte Parascève servait de port de fret pour les animaux.
L'aspect massifs des pierres surprend et vous fera envisager de nombreuses fois l'angle sous lequel un tel chantier fut possible. Est-ce naturel ? A partir de quel moment est-ce l'œuvre de l'homme ?
Le site archéologique
Beglik Tash est l'un des plus grands sites mégalithiques de l'époque de la préhistoire en Bulgarie.
Les recherches sur cet ensemble mégalithique ont commencé en 2003, lorsque les archéologues ont enfin pu avoir accès au site. En effet, dans les milieu des années 1950 les services de sécurité d'état de la Bulgare communiste ont mis la main sur le terrain pour en faire un lieu gardé de chassé aux sangliers, réservé à l'usage exclusif du haut appareil d'état. A l'endroit des dolmens était placée une cachette pour les chasseurs, donnant sur la forêt d'en face. Ainsi Beglik Tash demeura une zone à l'accès hautement restreint et la nature autour de lui, sauvage.
Dans sa globalité il représente un espace circulaire composé de pierres arrangées en une certaine séquence sur une surface rocheuse. Les archéologues y ont trouvé l'expression de fonctionnalités pratiques : cadran solaire, calendrier et temple.
Il est considéré être le sanctuaire principal de la tribu thrace Scyrmiades, connus comme les plus anciens métallurgistes parmi les Thraces (on trouve des vestiges archéologiques de la métallurgie antique tout le long de la ligne côtière de la Strandja, comme à Rézovo et Sinémoretz). Le site aurait été actif entre le 13-ème siècle et le 4e siècle avant notre ère et consacrée aux déités principales des Thraces - la déesse mère et son fils le dieu soleil.
Beglik Tash occupe un territoire d'environ 6000 m2. Pour le principal il est composé d’une grande partie centrale et 2 espaces circulaires ayant des structures accotées. Les imposants rochers massifs sont partiellement traités par la main humaine. Les pierres et autres dalles sont toutes l'œuvre de l'homme ainsi que leur arrangement. Dans le socle rocheux sont creusés des cercles, des baignoires et des pas humains. Une partie est identifiée comme résidentielle et une autre comme destinée aux pratiques du culte.
Sur le site les fouilles ont permis de délimiter 14 endroits spécifiques parmi lesquels : le lit conjugal, l’autel, le trône, le site sacré avec des pentagrammes et symboles phalliques, le menhir avec le pas du dieu Soleil, les creux du grand rocher qui sont le reflet de la constellation des Pléiades, le labyrinthe, le Cadran, la maison de l’oracle, la grotte sacrée (qui symbolise l’utérus de la Déesse mère).
Le centre de Beglik Tash est occupé par une grande terrasse rocheuse sur laquelle sont disposées plusieurs pierres en forme ovale. Elles forment un cercle de 56 m de diamètre correspondant à l’espace destiné aux rituels. Au milieu du complexe mégalithique se situe l’emplacement du trône du grand prêtre thrace depuis lequel l’observant pourrait englober en vue tout le terrain. A ses côtés se trouve un grand dolmen et au-dessus on peut voir le pas du Dieu Soleil. A l’opposé de la grande terrasse on peut trouver le pas dе la Déesse mère. Certains des rochers ont un poids de plus de 100 tonnes, ce qui rend peu possible leur placement ici par l'homme. Néanmoins des plus petits auraient pu être déplacés pour former un ensemble à haut symbolisme religieux.
Les études des archéologues ont établi que le grand prêtre devait résider à environ 3km d'ici, au-dessus de la proche rivière Ropotamo. En 2020 les archéologues ont découvert les vestiges d'une village antique sous les eaux de la rivière, près de la côte. La proximité de la cité antique Apollonia (actuel Sozopol) doit également avoir joué un rôle dans l'importance de Beglik Tash en tant que centre de culte.
La région entière est parsemée des tumulus thraces, dolmens et petits sanctuaires en pierres. Cette richesse en anciens monuments de l'époque thrace a valu à Strandja d'être désignée par les spécialistes comme la montagne sacrée des thraces métallurgistes. Il reste encore des parties de Beglik Tash qui demeurent inexplorées, notamment celle vers la baie dite Zigra. Parmi les trouvailles lors des fouilles l'on trouve des pièces de céramique, des monnaies romaines et des ossements d'animaux datant de l'époque du bronze.
Une curiosité est à noter sur le site - une espace de blocs verticaux de pierres qui forment un corridor étroit long de 10 m. Selon la légende populaire celui qui qui serait apte à le traverser serait libéré de ses émotions négatives et tout ce qui lui pèse. Aspect plus pratique - le site est très apprécié des photographes pour essayer de capter le jeu de lumières et d'ombres lors des couchers et des levers du soleil.
Dans la zone de Beglik Tash se trouve un autre site de nature similaire : Apostol Tash (Pierre de l’apôtre). Il s’agit d’un rocher massif en forme de cœur retourné. A sa base est creusé un passage en forme d’arc par lequel les initiés doivent rituellement effectuer le passage du monde terrestre vers l’au-delà, ou la transition du royaume de la Déesse mère vers celui du dieu Soleil.
Accès
A quelques kilomètres depuis la dernière plage nord de Primorsko. Accessible en véhicule ou par randonnée légère. Une piste y mène à travers une forêt claire. Une fois sur place, un petit sentier permet de descendre en bord de mer, débouchant sur la petite baie Ste Parascève.
Le site fut jadis en access libre mais aujourd'hui une taxe d'entrée est demandée.