Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Beglik Tash

Fiche de présentation
En cyrillique: Беглик Таш
Région de Bourgas
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

A 4 km de la ville de Primorsko, là où la Mer Noire rencontre la montagne de Strandja, dans la forêt se niche à l'abri de tout regard un site étrange – Beglik Tash, sanctuaire imposant en rochers massifs datant de la période des Thraces.  Nous sommes ici en présence d'une grande découverte relative à l’histoire de cette antique civilisation. Les sites sacrés étaient considérés comme des portes reliant le divin et le terrestre, un point de liaison entre la déesse mère et le dieu soleil.


A 4 km de la ville de Primorsko, là où la Mer Noire rencontre la montagne de Strandja, dans la forêt se niche à l'abri de tout regard un site étrange – Beglik Tash, sanctuaire imposant en rochers massifs datant de la période des Thraces.  Nous sommes ici en présence d'une grande découverte relative à l’histoire de cette antique civilisation. Les sites sacrés étaient considérés comme des portes reliant le divin et le terrestre, un point de liaison entre la déesse mère et le dieu soleil.

Sa présence relève de l'enchantement. Située dans une vaste clairière, entourée d'une belle forêt ou gambadent de grands cerfs, on sent la mer toute proche mais rien de la station balnéaire de Primorsko. Deux mondes qui demeurent isolés l'un de l'autre. Y déboucher par une belle journée ensoleillée procure une sensation fort agréable et apaisante.

Le nom de Begliktach vient des mots turcs : beglik – impôt et tash – pierre. Il a un rapport historique avec le passé de ce territoire car c'est ici que les bergers locaux amenaient leurs moutons pour s'acquitter de l'un des tributs annuels en nature établis au sein de l'Empire ottoman. La baie proche de Sainte Parascève servait de port de fret pour les animaux.

L'aspect massifs des pierres surprend et vous fera envisager de nombreuses fois l'angle sous lequel un tel chantier fut possible. Est-ce naturel ? A partir de quel moment est-ce l'œuvre de l'homme ?

Le site archéologique

Beglik Tash est l'un des plus grands sites mégalithiques de l'époque de la préhistoire en Bulgarie.

Les recherches sur cet ensemble mégalithique ont commencé en 2003, lorsque les archéologues ont enfin pu avoir accès au site. En effet, dans les milieu des années 1950 les services de sécurité d'état de la Bulgare communiste ont mis la main sur le terrain pour en faire un lieu gardé de chassé aux sangliers, réservé à l'usage exclusif du haut appareil d'état.  A l'endroit des dolmens était placée une cachette pour les chasseurs, donnant sur la forêt d'en face. Ainsi Beglik Tash demeura une zone à l'accès hautement restreint et la nature autour de lui, sauvage.

Dans sa globalité il représente un espace circulaire composé de pierres arrangées en une certaine séquence sur une surface rocheuse. Les archéologues y ont trouvé l'expression de fonctionnalités pratiques : cadran solaire, calendrier et temple.   

Il est considéré être le sanctuaire principal de la tribu thrace Scyrmiades, connus comme les plus anciens métallurgistes parmi les Thraces (on trouve des vestiges archéologiques de la métallurgie antique tout le long de la ligne côtière de la Strandja, comme à Rézovo et Sinémoretz). Le site aurait été actif entre le 13-ème siècle et le 4e siècle avant notre ère et consacrée aux déités principales des Thraces - la déesse mère et son fils le dieu soleil.

Beglik Tash occupe un territoire d'environ 6000 m2. Pour le principal il est composé d’une grande partie centrale et 2 espaces circulaires ayant des structures accotées. Les imposants rochers massifs sont partiellement traités par la main humaine. Les pierres et autres dalles sont toutes l'œuvre de l'homme ainsi que leur arrangement. Dans le socle rocheux sont creusés des cercles, des baignoires et des pas humains.  Une partie est identifiée comme résidentielle et une autre comme destinée aux pratiques du culte.

Sur le site les fouilles ont permis de délimiter 14 endroits spécifiques parmi lesquels : le lit conjugal, l’autel, le trône, le site sacré avec des pentagrammes et symboles phalliques, le menhir avec le pas du dieu Soleil, les creux du grand rocher qui sont le reflet de la constellation des Pléiades, le labyrinthe, le Cadran, la maison de l’oracle, la grotte sacrée (qui symbolise l’utérus de la Déesse mère).

Le centre de Beglik Tash est occupé par une grande terrasse rocheuse sur laquelle sont disposées plusieurs pierres en forme ovale. Elles forment un cercle de 56 m de diamètre correspondant à l’espace destiné aux rituels. Au milieu du complexe mégalithique se situe l’emplacement du trône du grand prêtre thrace depuis lequel l’observant pourrait englober en vue tout le terrain. A ses côtés se trouve un grand dolmen et au-dessus on peut voir le pas du Dieu Soleil.  A l’opposé de la grande terrasse on peut trouver le pas dе la Déesse mère. Certains des rochers ont un poids de plus de 100 tonnes, ce qui rend peu possible leur placement ici par l'homme. Néanmoins des plus petits auraient pu être déplacés pour former un ensemble à haut symbolisme religieux.

Les études des archéologues ont établi que le grand prêtre devait résider à environ 3km d'ici, au-dessus de la proche rivière Ropotamo. En 2020 les archéologues ont découvert les vestiges d'une village antique sous les eaux de la rivière, près de la côte. La proximité de la cité antique Apollonia (actuel Sozopol) doit également avoir joué un rôle dans l'importance de Beglik Tash en tant que centre de culte.

La région entière est parsemée des tumulus thraces, dolmens et petits sanctuaires en pierres.  Cette richesse en anciens monuments de l'époque thrace a valu à Strandja d'être désignée par les spécialistes comme la montagne sacrée des thraces métallurgistes. Il reste encore des parties de Beglik Tash qui demeurent inexplorées, notamment celle vers la baie dite Zigra. Parmi les trouvailles lors des fouilles l'on trouve des pièces de céramique, des monnaies romaines et des ossements d'animaux datant de l'époque du bronze. 

Une curiosité est à noter sur le site - une espace de blocs verticaux de pierres qui forment un corridor étroit long de 10 m. Selon la légende populaire celui qui qui serait apte à le traverser serait libéré de ses émotions négatives et tout ce qui lui pèse. Aspect plus pratique - le site est très apprécié des photographes pour essayer de capter le jeu de lumières et d'ombres lors des couchers et des levers du soleil.

Dans la zone de Beglik Tash se trouve un autre site de nature similaire : Apostol Tash (Pierre de l’apôtre). Il s’agit d’un rocher massif en forme de cœur retourné. A sa base est creusé un passage en forme d’arc par lequel les initiés doivent rituellement effectuer le passage du monde terrestre vers l’au-delà, ou la transition du royaume de la Déesse mère vers celui du dieu Soleil.

Accès

A quelques kilomètres depuis la dernière plage nord de Primorsko. Accessible en véhicule ou par randonnée légère. Une piste y mène à travers une forêt claire. Une fois sur place, un petit sentier permet de descendre en bord de mer, débouchant sur la petite baie Ste Parascève.

Le site fut jadis en access libre mais aujourd'hui une taxe d'entrée est demandée.

Dans un périmètre de 30km

Arkoutino (plage)

Littoral maritimePlagesPlage à 4 km
Arkoutino (plage), Bulgarie

La plage d'Arkoutino se situe à 3-4km au nord de Primorsko, dans la région de Bourgas. Il s'agit d'une des plus belles plages sur la mer Noire.

Arkoutino est aussi le nom d'une réserve naturelle constituée d'un marécage (connu encore sous le nom Marécage des ours) duquel la plage d'Arkoutino est séparée par des dunes de sable (et accessoirement par la route).

Primorsko

Littoral maritimeVilles à 8 km
Primorsko, Bulgarie

située sur une petite presqu'île, entre deux baies, Primorsko a de très belles plages. Dans ses environs on compte beaucoup de sites archéologiques.

Sozopol

Littoral maritimeVilles à 14 km
Sozopol, Bulgarie

Sozopol est une des plus anciennes villes en Bulgarie. Il y a 2 600 ans, des Grecs ont repérés la presqu'île, la petite baie et les îlots voisins et s'y sont installés. Ils ont fondé une nouvelle ville qu'ils ont appelé ApolloniaApollonia était une cité, incarnant l'esprit de la démocratie qui régnait dans la Grèce antique. Son nom voue le culte au dieu Apollon, le protecteur des arts.

Tchernomoretz

Littoral maritimeVilles à 18 km
Tchernomoretz, Bulgarie

Petite ville sur le littoral sud de la mer Noire en Bulgarie, proche de Bourgas, Tchernomoretz fut encore un village en 2009. Il a une très belle plage, à découvrir si vous allez vers le sud.

Cette villégiature n'est pas très à la mode comparée aux vedettes comme Sozopol, Primorsko ou Tzarevo. Tchernomoretz a l'avantage d'avoir préservé un esprit et une atmosphère plus simples. Sans prétention, on y retrouve un ordinaire plutôt rare et agréable.

Balgari (Strandja)

Village à 25 km
Balgari (Strandja), Bulgarie

Balgari est un village qui se situe dans le parc naturel Strandja, en région de Bourgas, dans le sud-est de la Bulgarie. Outre la quiétude et les paysages magnifiques de la montagne environnante, Balgari est célèbre en tant que dernier village où se pratique le rituel ancestrale des Nestinari (dans sur de la braise), attirant de nombreux visiteurs (Bulgares et étrangers) dans la nuit premier weekend de juin.

Ahtopol

Littoral maritimeVilles à 28 km
Ahtopol, Bulgarie

située sur le littoral sud, aux abords du parc naturel de Strandja, sur une petite péninsule rocheuse. Ville antique fondée sous les Thraces et développée par les Grecs. Son patrimoine antique disparut dans les nombreuses incendies qu'elle connut.

La couleur rouge ocre des rochers s'allie à merveille avec le bleu de la mer Noire pour donner des paysages imprenables au coucher du soleil.

Parc naturel Strandja

Parc naturel / réserveTourisme de montagne à 30 km
Parc naturel Strandja, Bulgarie

Situé à 75 km Bourgas et à proximité de la ville de Malko Tarnovo, le parc naturel Strandja n'a acquis son statut qu'en 1995. Il compte dans ses limites 5 réserves naturelles qu'y existaient déjà, dont la plus ancienne du pays : Silkossia (1933). Déployée sur 1 161 km², sa superficie représente 1% de celle de la Bulgarie.

Pomorié

Littoral maritimeVillesThermalisme à 30 km
Pomorié, Bulgarie

Pomorié est une ville maritime, située sur une étroite et courte presqu'île, à distance égale entre Bourgas et Nessabar. La particularité de Pomorié est qu'elle est entourée d'eau pratiquement de toute part - la mer Noire au sud, l'est et le nord-est, le lac de Pomorié au nord. Une manche terrestre la relie au champ de Pomorié, partie de la vallée de Bourgas.

Pomorié a de très belles et longues plages de sable mais son attrait naturel est considérablement renforcé par la combinaison unique qui s'est créée avec le lac éponyme, séparé de la mer Noire par une dune mouvante. Ce lac à l'eau légèrement salée est très prisé pour deux choses : le sel qu'y est extrait et la boue noire médicinale dont le renom va au delà de l'échelle nationale.

Véléka

Littoral maritimeRivière à 31 km
Véléka, Bulgarie

La rivière Véléka se trouve dans le sud-est de la Bulgarie. Elle traverse le parc naturel Strandja et à l'endroit où elle se jette dans la mer Noire, Sinémoretz, elle forme le plus joli lagon sur le littoral bulgare. Sur son chemin elle donne naissance à des paysages très variés : étroits et abruptes dans sa partie haute, plus larges et plus denses en végétation dans sa partie basse.

Si Véléka reste peu connue du commun des touristes, elle mérite tout l'intérêt des amateurs de nature et de marche.

Bourgas

Littoral maritimeVilles à 32 km
Bourgas, Bulgarie

Bourgas est la seconde grande ville maritime en Bulgarie, après Varna. Il dispose d'un très joli jardin maritime, d'un centre-ville agréable où trône un imposant monument soviétique; son musée ethnographique présente des masques de Koukéri, son opéra propose une belle affiche, quelques galeries d'art vous invitent à la découverte. Bourgas est la scène de festivals de musique classique et du populaire Bourgas Open Air.

Sinémoretz

Littoral maritimeVillages à 33 km
Sinémoretz, Bulgarie

Sinémoretz est le nom d'un village situé sur le littoral sud de la mer Noire, dans la région de Bourgas, en Bulgarie du sud-est. Il est l'avant-dernier village sur la côte, avant Rézovo et la frontière avec la Turquie.

Sinémoretz est très prisé par les amateurs de nature et de plage car c'est là-bas que se trouve l'une des plus belles plages de Bulgarie, séparée par un lagon de la rivière Véléka qui trouve ici son embouchure.

Autres sites

Ropotamo
Rivière à 3 km
Dyuni
Station balnéaire à 8 km
Kiten
Ville à 9 km
Velika
Village à 14 km
Tzarevo
Ville à 17 km
Brodilovo
Village à 26 km
Kosti
Village à 28 km
Gramatikovo
Village à 29 km
Petrova Niva
Mémorial à 34 km
Lac Mandra
Lac à 34 km