Sozopol
Sozopol est une des plus anciennes villes en Bulgarie. Il y a 2 600 ans, des Grecs ont repérés la presqu'île, la petite baie et les îlots voisins et s'y sont installés. Ils ont fondé une nouvelle ville qu'ils ont appelé Apollonia. Apollonia était une cité, incarnant l'esprit de la démocratie qui régnait dans la Grèce antique. Son nom voue le culte au dieu Apollon, le protecteur des arts.
Sozopol est une des plus anciennes villes en Bulgarie. Il y a 2 600 ans, des Grecs ont repérés la presqu'île, la petite baie et les îlots voisins et s'y sont installés. Ils ont fondé une nouvelle ville qu'ils ont appelé Apollonia. Apollonia était une cité, incarnant l'esprit de la démocratie qui régnait dans la Grèce antique. Son nom voue le culte au dieu Apollon, le protecteur des arts.
Apollonia était la plus grande et la plus riche des villes sur côté de la la mer Noire. Elle était un centre artistique et commercial. De cette période témoignent un nombre exceptionnel de trouvailles archéologiques - monnaies, amphores, ancres de navires et objets divers.
La naissance de Sozopol
Au Ier siècle avant notre ère les légions romaines atteignirent la mer Noire et incendièrent la ville. Elles emportèrent avec eux la grande statue en bronze d'Apollon, haute de 12 mètres. Peu après ces événements dramatiques Apollonia fut reconstruite et redevint une ville dans les territoires orientaux de l'empire de Rome.
C'est au IV siècle qu'Apollonia abandonna son nom pour adopter celui de Sozopol - ville du Salut. Ceci est lié à l'instauration du christianisme comme désormais la seule religion autorisée dans l'Empire romain. Les sanctuaires antiques se transformèrent en temples chrétiens.
La ville devient bulgare lorsqu'en 812 khan Kroum, l'un des premiers grands souverains bulgares l'a conquise lors d'une guerre contre Byzance. Sozopol devint ensuite le principal port de la Bulgarie sur la côte de la mer Noire.
Pendant le Moyen-Âge plusieurs monastères existaient aux alentours de Sozopol. Après la chute du royaume bulgare sous l'Empire ottoman la ville réussit à rester chrétienne. La plupart des églises furent cependant détruites et les habitants construisirent des plus petites à leur place.
Les grandes maisons en bois, si caractéristiques de Sozopol apparaissent entre la fin du XVIII et le début du XIX siècle et marquent ainsi la période dite du Renouveau bulgare. Jusqu'au début du XX siècle une partie de la population de Sozopol demeura grecque. Ensuite elle quitta définitivement la ville et de nouvelles familles bulgares sont venues s'installer depuis la région de Thrace (de la partie sud de la péninsule des Balkans, sous emprise ottomane à cette période).
Sozopol de nos jours
Sozopol est sans doute l'un de endroits les plus agréables et pittoresques sur le littoral maritime en Bulgarie. Ville de prédilection pour des artistes en tout genre - peintres, musiciens, écrivains, poètes, architectes, acteurs, qui viennent ici trouver inspiration.
Son centre-ville est entièrement préservé est les maisons en bois sombre sont nombreuses. La plupart d'entre-elles sont transformées en hôtels familiaux. Un festival des arts se déroule aux premiers jours de septembre est son nom est Apollonia, en hommage de la belle époque antique.
Sozopol pratique
En transformation et aménagement continus, Sozopol s'efforce à répondre à l'affluence touristique en haute saison. Des parkings sont aménagés en entrée de la vieille ville mais il peut être difficile de trouver une place en été, lorsque la ville grouille de monde. On y voit aussi beaucoup de jeunes, avec leurs sac à dos et leurs tentes. Sozopol compte beaucoup de restaurants. Des messieurs habillés en chemises traditionnelles sont placés devant les portes et invitent les passants à entrer. Souvent ils abordent les touristes en Allemand, une clientèle habituée sur la côte de la mer Noire.
Il y a une partie dite "nouvelle" de Sozopol où sont concentrées les constructions hôtelières récentes. L'empressement et l'envie de profiter de la manne touristique amène alors à de la promiscuité, à un manque d'espace verts et à des styles architecturaux disparates. Une vue bien moins agréable.