Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Côte du Soleil

Fiche de présentation
En cyrillique: Слънчев бряг
Région de Bourgas
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

la plus grande et la plus bruyante station maritime bulgare, située au nord de la ville de Bourgas et de la ville historique de Nessebar. De longues plages, un pavillon bleu pour la qualité de l'eau mais aussi une destination phare pour les jeunes fêtards où l'alcool bon marché coule à flots.


Slanchev Bryag (Слънчев бряг) ou la Côte du Soleil est la plus grande, et avec Sables d'Or, la plus populaire des stations balnéaires bulgares. Elle est située à 35 km au nord de Bourgas et tout près de Nessebar - petite ville située sur une presqu'île pittoresque de la mer Noire, inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

On peut dire que la Côte du Soleil est la grande station du sud. Elle compte plus de 130 hôtels avec une capacité totale de 60 000 lits et autant de restaurants. Le boum de l'hôtellerie qui a frappé le littoral bulgare à la fin des années 1990 et le début des années 2000 a trouvé sa meilleure expression ici - un enchaînement d'hôtels en tout genre et un plan d'aménagement chaotique. Jusque l'an 2005 un nombre impressionnant de nouveaux hôtels s'est rajouté. Aujourd'hui la limite avec les villages voisins est franchie depuis longtemps. De la Côte du Soleil à Saint Vlass et jusqu'à Nessebar il y a une ligne ininterrompue d'hôtels.

La Côte du Soleil est la préférée des jeunes européens qui s'y rendent pour faire la fête. L'alcool est proposé partout et à des prix très incitatifs ce qui pose de véritables problèmes de sécurité dans les petites heures de la nuit où un grand nombre de ces jeunes est en état d'ébriété. IKEA s'en est même servi de cette réputation dans pour en faire une publicité pour ses meubles intitulée (à juste titre peut-être) You are too young to go to Sunny Beach.

Autrement Nessebar demeure à vue d’œil et passé Bourgas pour le touriste s'ouvre s'ouvre le chemin vers une autre partie du littoral bulgare, celle de Sozopol et la montagne de Strandja (parc naturel). Le climat est de type méditerranéen, doux et agréable, sans pics de chaleur désagréable. La qualité de l'eau et l'entretien des plages sont excellents et pour cette raison le Pavillon Bleu y bat le vent depuis des années.

La Côte du Soleil est connue en Bulgarie pour ses festivals et notamment pour le festival de la chanson d'estrade, L'Orphée d'or. Très populaire pendant les années communistes, il l'est moins aujourd'hui mais toujours vivant. Il y aussi un Festival international du folklore et les 10 jours de la musique classique à Bourgas.

Les bons points

Les plages qui font une longueur de 10 km. Vous pouvez également pratiquer de nombreuses activités : surf, ski nautiques, jets-ski, l'équitation, naviguer en yacht, jouer au bowling, mini-golf, etc. Un amphithéâtre de 1 000 places accueille les estivants à l'occasion de divers spectacles. Il existe des piscines couvertes - pratiques lorsque le beau temps n'est pas au rendez-vous.

Dans un périmètre de 30km

Nessebar, Église Saint Sauveur (St.Spas), Bulgarie

Parmi les dizaines d'églises médiévales à Nessebar celle du Saint Sauveur (Saint Spas) est la seule qui fut construite durant la période ottomane, en l'an 1609. Contrairement à son très modeste extérieur, les fresques que l'on retrouve à l'intérieur sont très belles. Les murs en sont presque entièrement recouverts, excepté les parties détruites par le temps.

Nessebar

Littoral maritimeVilles à 5 km
Nessebar, Bulgarie

Nessebar est une des villes de patrimoine indiquées comme "à ne pas manquer" par tous les guides touristiques. Classée au patrimoine mondial d'Unesco, Nessebar se situe dans le sud-est de la Bulgarie, sur une presqu'île pittoresque. D'anciennes maisons en bois et des églises byzantines s'allient au charme du littoral rocheux pour créer un ensemble unique, à découvrir.

Elénité

Littoral maritimeStations balnéairesStation balnéaire à 8 km
Elénité, Bulgarie

à 45 km au nord de Bourgas, un grand village de vacances en bord de mer, avec ses piscines, ses attractions et son programme d'animations.

Plages d'Irakli

Littoral maritimePlagesParc naturel / réserve à 16 km
Plages d'Irakli, Bulgarie

Les plages d'Irakli représentent une ligne interrompue de 3 km de sable fin, sur fond de forêts d'un côté et la vaste étendue de la mer Noire de l'autre. Situées au nord de Nessebar Irakli est le symbole d'une côte sauvage en disparition.

Pomorié

Littoral maritimeVillesThermalisme à 16 km
Pomorié, Bulgarie

Pomorié est une ville maritime, située sur une étroite et courte presqu'île, à distance égale entre Bourgas et Nessabar. La particularité de Pomorié est qu'elle est entourée d'eau pratiquement de toute part - la mer Noire au sud, l'est et le nord-est, le lac de Pomorié au nord. Une manche terrestre la relie au champ de Pomorié, partie de la vallée de Bourgas.

Pomorié a de très belles et longues plages de sable mais son attrait naturel est considérablement renforcé par la combinaison unique qui s'est créée avec le lac éponyme, séparé de la mer Noire par une dune mouvante. Ce lac à l'eau légèrement salée est très prisé pour deux choses : le sel qu'y est extrait et la boue noire médicinale dont le renom va au delà de l'échelle nationale.

Lac Atanasovsko

Littoral maritimeLac à 23 km
Lac Atanasovsko, Bulgarie

situé au nord de Bourgas il est un des 3 grands lacs aux alentours de cette ville. Sa partie nord est sous statut de biosphère (233 espèces de plantes), la partie sud est exploitée pour la production de sel.

Byala (Varna)

Littoral maritimeVilles à 25 km
Byala (Varna), Bulgarie

une petite ville sur la route de Bourgas, qui est devenue un lieu de villégiature. Perchée sur des hauteurs, une belle vue se dégage sur la Mer Noire. Visitez le site des Rochers blancs.

Aquae Calidae

Site romainSite ottoman à 27 km
Aquae Calidae, Bulgarie
Aqua Calidae est un site historique et archéologique hautement intéressant qui se situe à proximité de la ville de Bourgas, près de la mer Noire. Ancienne source sacrée des Thraces, puis des thermes romains à partir du Ier siècle et finalement un hammam somptueux sous les Ottomans, du règne de Syuleïman le Magnifique. Aujourd'hui ce patrimoine un...

Tchernomoretz

Littoral maritimeVilles à 28 km
Tchernomoretz, Bulgarie

Petite ville sur le littoral sud de la mer Noire en Bulgarie, proche de Bourgas, Tchernomoretz fut encore un village en 2009. Il a une très belle plage, à découvrir si vous allez vers le sud.

Cette villégiature n'est pas très à la mode comparée aux vedettes comme Sozopol, Primorsko ou Tzarevo. Tchernomoretz a l'avantage d'avoir préservé un esprit et une atmosphère plus simples. Sans prétention, on y retrouve un ordinaire plutôt rare et agréable.

Bourgas

Littoral maritimeVilles à 29 km
Bourgas, Bulgarie

Bourgas est la seconde grande ville maritime en Bulgarie, après Varna. Il dispose d'un très joli jardin maritime, d'un centre-ville agréable où trône un imposant monument soviétique; son musée ethnographique présente des masques de Koukéri, son opéra propose une belle affiche, quelques galeries d'art vous invitent à la découverte. Bourgas est la scène de festivals de musique classique et du populaire Bourgas Open Air.

Sozopol

Littoral maritimeVilles à 30 km
Sozopol, Bulgarie

Sozopol est une des plus anciennes villes en Bulgarie. Il y a 2 600 ans, des Grecs ont repérés la presqu'île, la petite baie et les îlots voisins et s'y sont installés. Ils ont fondé une nouvelle ville qu'ils ont appelé ApolloniaApollonia était une cité, incarnant l'esprit de la démocratie qui régnait dans la Grèce antique. Son nom voue le culte au dieu Apollon, le protecteur des arts.

Autres sites

Eglise Christ Pantokrator, Nessebar
MuséeTemple à 5 km
Obzor
Ville à 20 km

A lire encore

You are to young to go to Sunny Beach *, Bulgarie

Sunny Beach (Slantchev bryag) ou encore la Côte du soleil (en français) est la seconde grande station balnéaire sur la mer Noire en Bulgarie, après les Sables d'Or. Un lieu qui était modérément urbanisé il y a 20 ans, privilégié pour des vacances en famille, proche de Nessebar et Bourgas. Aujourd'hui, c'est toute une autre histoire - massivement sur-construit, Sunny Beach est devenue une destination fêtarde pour des jeunes de toute l'Europe (avec prédominance de l'Europe scandinave et anglo-saxone) qui viennent y passer des soirées festives interminables, copieusement arrosées d'alcool pas cher.