Côte du Soleil
Slanchev Bryag (Слънчев бряг) ou la Côte du Soleil est la plus grande, et avec Sables d'Or, la plus populaire des stations balnéaires bulgares. Elle est située à 35 km au nord de Bourgas et tout près de Nessebar - petite ville située sur une presqu'île pittoresque de la mer Noire, inscrite dans la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
On peut dire que la Côte du Soleil est la grande station du sud. Elle compte plus de 130 hôtels avec une capacité totale de 60 000 lits et autant de restaurants. Le boum de l'hôtellerie qui a frappé le littoral bulgare à la fin des années 1990 et le début des années 2000 a trouvé sa meilleure expression ici - un enchaînement d'hôtels en tout genre et un plan d'aménagement chaotique. Jusque l'an 2005 un nombre impressionnant de nouveaux hôtels s'est rajouté. Aujourd'hui la limite avec les villages voisins est franchie depuis longtemps. De la Côte du Soleil à Saint Vlass et jusqu'à Nessebar il y a une ligne ininterrompue d'hôtels.
La Côte du Soleil est la préférée des jeunes européens qui s'y rendent pour faire la fête. L'alcool est proposé partout et à des prix très incitatifs ce qui pose de véritables problèmes de sécurité dans les petites heures de la nuit où un grand nombre de ces jeunes est en état d'ébriété. IKEA s'en est même servi de cette réputation dans pour en faire une publicité pour ses meubles intitulée (à juste titre peut-être) You are too young to go to Sunny Beach.
Autrement Nessebar demeure à vue d’œil et passé Bourgas pour le touriste s'ouvre s'ouvre le chemin vers une autre partie du littoral bulgare, celle de Sozopol et la montagne de Strandja (parc naturel). Le climat est de type méditerranéen, doux et agréable, sans pics de chaleur désagréable. La qualité de l'eau et l'entretien des plages sont excellents et pour cette raison le Pavillon Bleu y bat le vent depuis des années.
La Côte du Soleil est connue en Bulgarie pour ses festivals et notamment pour le festival de la chanson d'estrade, L'Orphée d'or. Très populaire pendant les années communistes, il l'est moins aujourd'hui mais toujours vivant. Il y aussi un Festival international du folklore et les 10 jours de la musique classique à Bourgas.
Les bons points
Les plages qui font une longueur de 10 km. Vous pouvez également pratiquer de nombreuses activités : surf, ski nautiques, jets-ski, l'équitation, naviguer en yacht, jouer au bowling, mini-golf, etc. Un amphithéâtre de 1 000 places accueille les estivants à l'occasion de divers spectacles. Il existe des piscines couvertes - pratiques lorsque le beau temps n'est pas au rendez-vous.