Plages d'Irakli
Les plages d'Irakli se trouvent au sein d'une zone protégée au titre de la biodiversité. Ayant fait l'objet d'un reportage d'ARTE en avril 2007, elles ont attiré l'attention du public pour 2 raisons: leur beauté et leur état de préservation d'une part, la menace de construction qui plane au-dessus d'elles d'autre part. Sur une côte tellement convoitée comme celle de la mer Noire, une telle étendue de plages est une véritable mine d'or qui attise beaucoup d'appétits.
Qu'est-ce Irakli ?
C'est un territoire protégé se situant sur la côte sud de la mer Noire , près du village d'Emona (cap Eminé). Irakli rentre dans la juridiction de la ville de Nessebar. Plus précisément Irakli se situe au nord de Nessebar, à 9 km au sud de la ville d'Obzor et à 20 km de la ville de Byala. Environ 55 km séparent Irakli de Bourgas et 70 km de Varna. La station de la Côte du Soleil (Slantchev Bryag) est à 10 km au sud d'Irakli.
Unes des dernières plages vierges sur la mer Noire
Se situant entre les deux grandes stations de la mer Noire - Les Sables d'Or (Varna) et la Côte du Soleil (Bourgas), les plages d'Irakli sont restées intactes de toute activité touristique professionnelle. Ce sont surtout de jeunes gens qui les fréquentent, privilégiant la beauté naturelle au confort des hôtels.
On campe comme on peut à Irakli, et c'est tant mieux ! Iralkli est l'un des lieux où les jeunesse se réunit tous les 1er juillet, pour célébrer le July Morning. Cette fête nocturne porte le nom de la chanson éponyme du groupe Uriah Heep et symbolise l'esprit hippie et libertaire. Au petit matin du 1er juillet tout le monde assiste, en musique, au lever du soleil.
Imaginez ces longues, longues plages de sable fin dont le seul décor est la forêt d'un côté et l'étendu de la mer Noire de l'autre. La longueur totale des plages Irakli est de 3 km.
Iraki abrite une grande bio-diversité
La longue absence d'intervention humaine a contribué à la préservation d'une bio-diversité riche et rare. Ainsi l'on peut y trouver des plantes caractéristiques de la flore côtière telles que le lys des sables (Pancratium maritimum), appelé encore la reine des fleurs.
Irakli sont également habitées par de nombreux espèces d'oiseaux. Apparentée à la partie orientale du Balkan la zone d'Irakli conjugue des paysages de toute beauté. Ainsi, le long de l'embouchure d'une petite rivière s'est formée une forêt immergée. On trouve également à Irakli des formations de dunes, dîtes dunes blanches.
Irakli - un paradis menacé
Ce lieu fort symbolique qu'est Irakli, celui d'une nature menacée par l'homme, serait-il sacrifié à l'autel de l'entreprise privée ? En août 2007, le Ministère bulgare de l'environnement en la personne du ministre Evdet Tchakarov a levé le moratoire qui était établi sur la zone d'Irakli depuis quelques années, en y autorisant la construction de complexes hôteliers à proximité immédiate des plages. Maintes fois freiné par des actions en justice et autres recours administratifs, le chantier se fit petit à petit jusqu'en 2017.
Les plages Irakli étaient inscrites, ensuite sorties de la liste des territoires protégées qui devraient intégrer le réseau NATURA 2000 par ce même gouvernement.