Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Nessebar, Église Saint Sauveur (St.Spas)

Fiche de présentation
En cyrillique: Църква Свети Спас, Несебър
Région de Bourgas
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

Parmi les dizaines d'églises médiévales à Nessebar celle du Saint Sauveur (Saint Spas) est la seule qui fut construite durant la période ottomane, en l'an 1609. Contrairement à son très modeste extérieur, les fresques que l'on retrouve à l'intérieur sont très belles. Les murs en sont presque entièrement recouverts, excepté les parties détruites par le temps.


Parmi les dizaines d'églises médiévales à Nessebar celle du Saint Sauveur (Saint Spas / Свети Спас) est la seule qui fut construite durant la période ottomane (qui se situe pour Nessebar entre 1453 et 1878). Le nom originale de cette église est l'Ascension mais elle est communément connue sous celui de Svéti Spas.

Le contexte de l'époque ottomane explique l'aspect extérieur de cette église, construite en 1609. Elle est petite (11.70 m sur 5.70 m), basse, sans clocher ni coupole, avec une seule apside. Le bâtiment était fait de pierres et de boue, couronné par une toiture en bois. Des orifices dans les murs servaient de fenêtres et la façade orientale était à moitié enfoncée dans la terre. Des vestiges d'un narthex existent sur la façade nord. Il prolongeait l'espace depuis cette façade, amenant la largeur de l'église à 9.8 m au lieu des 6 m actuels.

Eglise Saint Spas, Nessebar

L'église fut construite avec les moyens d'un riche habitant de Nessebar. Une inscription commémorative, placée au-dessus de l'entrée côté sud dit :

Pendant le temps du très saint métropolite du très saint diocèse de Messembria, monsieur Cyprien, et pendant le temps du très pieu parmi les prêtres, monsieur Agapi, prêtre et sacristain, fut peint ce temple divin consacré à notre très sainte maîtresse, Mère de Dieu et Vierge Marie, appelé au nom de l'Ascension, au frais du... noble maître monsieur Teodokiy Kapaduka pour le bienfait et la sauvegarde de son âme et pour le réconfort des pieux et généreux chrétiens hommes et femmes... 1609.

L'église abrita pendant de nombreuses années la stèle de la princesse byzantine Mataïssa Cantacuzène Paléologue, décédée en 1441 à Nessebar. Sa sépulture se trouvait dans l'église Sainte Sofia (l'Ancien archevêché). Craignant que les Ottomans pouvaient la prendre pour l'utiliser comme matériau de construction, l'archevêque avait déplacé la stèle ici. Plus tard elle fut transportée dans le musée archéologique de Nessebar.

Les fresques

Contrairement à son très modeste extérieur les fresques que l'on retrouve à l'intérieur sont très belles. Les murs sont presque entièrement recouverts de fresques. Une partie est détériorée en conséquence des dégâts atmosphériques lorsque la toiture était restée abîmée pendant de longues périodes. Les fresques de l'église Saint Spas sont parmi les meilleurs échantillons de l'art iconographique de la période entre le XVI et le XVII siècle.

Dans l'apside est dessinée la Vierge avec l'enfant. Dans la niche qui symbolise la grotte où est né Jésus Christ est dessiné un jeune saint qui tient un évangile dans sa main et qui porte les habits d'un dignitaire de l'église. Son nom n'est pas lisible, il s'agit peut-être d'une représentation du Christ. Entre l'apside et cette niche sont placées les figures de deux saints qui ne sont pas en bon état de conservation. Au-dessus de la niche sont représentés trois saints. A droite de l'apside les fresques sont presque intégralement détruites, l'on devine les visages de trois saints.

Sur le mur sud, dans l'espace de l'autel, les fresques sont aussi presque entièrement détruites. Sur le reste de ce mur les fresques se divisent en deux registres. Dans le supérieur on voit des scènes des évangiles : la Nativité du Christ (composition complexe, avec les anges, les bergers et le lavement de l'enfant), le Baptême, la Transfiguration, la Résurrection de Lazare, l'Entrée à Jérusalem, le Lavement des pieds. Dans le registre inférieur sont placées des compositions de saints, figure entière : Spyridon, Jean-Baptiste, Constantin et Hélène, Christ Emmanuel; vient ensuite l'inscription commémorative au-dessus de la porte, puis des représentations des saintes Anastasie, Catherine, Matrone et Marina.

Le mur occidental fut reconstruit plus tard et les fresques, s'il y en avait, étaient détruites.

Les fresques sur le mur nord sont également reparties en deux registres. Dans le supérieur sont dessinées les scènes : la Résurrection (Descente aux enfers), Thomas l'incrédule, la Pentecôte, la Dormition, l'Assomption, la Nativité; suivent les figures des saints Joachim et Anton. Dans la partie correspondant à l'autel dans ce registre sont dessinés trois médaillons. Dans le registre inférieur sont représentées les figures des saints Jacob, Mina, Eustache, Nestor, Arthemy, Procope, Théodore Tiron; au-dessus de la porte sont dessinés des saints en trois médaillons, puis suivent les saints Théodore Stratilate, Dimitri, Georges, l'archange Michel. Dans l'angle de l'ancien mur qui était reconstruit est dessiné Marie d'Egypte et le prêtre.

Dans la partie de l'autel sont visibles trois médaillons en-dessous desquels est présentée la scène de Saint Pierre d'Alexandrie avec le Christ. Dans la niche du bénitier est présenté Saint Alexis.

Les superstitions des marins

Un regard plus attentif sur les fresques vous fera découvrir divers navires, voiliers et autres embarcations gravés sur le mur à l'aide d'un clou ou un couteau. Ces gravures se trouvent près de la représentation de Sainte Marina. Elles étaient faites par des marins qui imploraient ainsi les saints patrons de leur accorder grâce et bonne fortune pour leurs périples maritimes. La plupart sont datées de la fin du XVIII - début du XIX siècle.

Eglise Saint Spas, Nessebar

Dans un périmètre de 30km

Nessebar

Littoral maritimeVilles à 0 km
Nessebar, Bulgarie

Nessebar est une des villes de patrimoine indiquées comme "à ne pas manquer" par tous les guides touristiques. Classée au patrimoine mondial d'Unesco, Nessebar se situe dans le sud-est de la Bulgarie, sur une presqu'île pittoresque. D'anciennes maisons en bois et des églises byzantines s'allient au charme du littoral rocheux pour créer un ensemble unique, à découvrir.

Côte du Soleil

Littoral maritimeStations balnéairesStation balnéaire à 4 km
Côte du Soleil, Bulgarie

la plus grande et la plus bruyante station maritime bulgare, située au nord de la ville de Bourgas et de la ville historique de Nessebar. De longues plages, un pavillon bleu pour la qualité de l'eau mais aussi une destination phare pour les jeunes fêtards où l'alcool bon marché coule à flots.

Elénité

Littoral maritimeStations balnéairesStation balnéaire à 8 km
Elénité, Bulgarie

à 45 km au nord de Bourgas, un grand village de vacances en bord de mer, avec ses piscines, ses attractions et son programme d'animations.

Pomorié

Littoral maritimeVillesThermalisme à 13 km
Pomorié, Bulgarie

Pomorié est une ville maritime, située sur une étroite et courte presqu'île, à distance égale entre Bourgas et Nessabar. La particularité de Pomorié est qu'elle est entourée d'eau pratiquement de toute part - la mer Noire au sud, l'est et le nord-est, le lac de Pomorié au nord. Une manche terrestre la relie au champ de Pomorié, partie de la vallée de Bourgas.

Pomorié a de très belles et longues plages de sable mais son attrait naturel est considérablement renforcé par la combinaison unique qui s'est créée avec le lac éponyme, séparé de la mer Noire par une dune mouvante. Ce lac à l'eau légèrement salée est très prisé pour deux choses : le sel qu'y est extrait et la boue noire médicinale dont le renom va au delà de l'échelle nationale.

Plages d'Irakli

Littoral maritimePlagesParc naturel / réserve à 16 km
Plages d'Irakli, Bulgarie

Les plages d'Irakli représentent une ligne interrompue de 3 km de sable fin, sur fond de forêts d'un côté et la vaste étendue de la mer Noire de l'autre. Situées au nord de Nessebar Irakli est le symbole d'une côte sauvage en disparition.

Lac Atanasovsko

Littoral maritimeLac à 23 km
Lac Atanasovsko, Bulgarie

situé au nord de Bourgas il est un des 3 grands lacs aux alentours de cette ville. Sa partie nord est sous statut de biosphère (233 espèces de plantes), la partie sud est exploitée pour la production de sel.

Tchernomoretz

Littoral maritimeVilles à 25 km
Tchernomoretz, Bulgarie

Petite ville sur le littoral sud de la mer Noire en Bulgarie, proche de Bourgas, Tchernomoretz fut encore un village en 2009. Il a une très belle plage, à découvrir si vous allez vers le sud.

Cette villégiature n'est pas très à la mode comparée aux vedettes comme Sozopol, Primorsko ou Tzarevo. Tchernomoretz a l'avantage d'avoir préservé un esprit et une atmosphère plus simples. Sans prétention, on y retrouve un ordinaire plutôt rare et agréable.

Sozopol

Littoral maritimeVilles à 27 km
Sozopol, Bulgarie

Sozopol est une des plus anciennes villes en Bulgarie. Il y a 2 600 ans, des Grecs ont repérés la presqu'île, la petite baie et les îlots voisins et s'y sont installés. Ils ont fondé une nouvelle ville qu'ils ont appelé ApolloniaApollonia était une cité, incarnant l'esprit de la démocratie qui régnait dans la Grèce antique. Son nom voue le culte au dieu Apollon, le protecteur des arts.

Byala (Varna)

Littoral maritimeVilles à 27 km
Byala (Varna), Bulgarie

une petite ville sur la route de Bourgas, qui est devenue un lieu de villégiature. Perchée sur des hauteurs, une belle vue se dégage sur la Mer Noire. Visitez le site des Rochers blancs.

Bourgas

Littoral maritimeVilles à 28 km
Bourgas, Bulgarie

Bourgas est la seconde grande ville maritime en Bulgarie, après Varna. Il dispose d'un très joli jardin maritime, d'un centre-ville agréable où trône un imposant monument soviétique; son musée ethnographique présente des masques de Koukéri, son opéra propose une belle affiche, quelques galeries d'art vous invitent à la découverte. Bourgas est la scène de festivals de musique classique et du populaire Bourgas Open Air.

Aquae Calidae

Site romainSite ottoman à 29 km
Aquae Calidae, Bulgarie
Aqua Calidae est un site historique et archéologique hautement intéressant qui se situe à proximité de la ville de Bourgas, près de la mer Noire. Ancienne source sacrée des Thraces, puis des thermes romains à partir du Ier siècle et finalement un hammam somptueux sous les Ottomans, du règne de Syuleïman le Magnifique. Aujourd'hui ce patrimoine un...

Autres sites

Eglise Christ Pantokrator, Nessebar
MuséeTemple à 0 km
Obzor
Ville à 21 km
Dyuni
Station balnéaire à 32 km