Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Plaines & Vallées

Le relief de la Bulgarie est marqué par la grande plaine du Danube, qui occupe la partie nord de la Bulgarie et un certain nombre de vallées qui marquent les délimitations entre les zones de montagne.

La plaine du Danube représente la plus vaste région géographique en Bulgarie. Elle s'étend sur environ 500 km de longueur, sa largeur varie de 20 à 30 km à l'ouest et atteint jusqu'à 120km à l'est. C'est également la plus fertile des terres en Bulgarie, plus particulièrement dans sa partie nord-est (Dobroudja). Au total la plaine du Danube en Bulgarie occupe 31 552 km². Elles est constituée d'une plaque d'épaisses couches de sédiments (qui vont de 600m à à l'ouest à 12 km de profondeur à l'ouest). Une succession de basses terres inondables suit tout le long du Danube, comme près d'Artchar, Kozlodouï, Svichtov-Béléné, Pobréjié, Aïdemir.

La plus grande des vallées est celle de la Thrace supérieure. Elle s'étale sur 160km à 180 km de longueur pour une 50-ne de km de largeur et se situe entre les montagnes de Sredna Gora et les Rhodopes, en Bulgarie du sud. A travers elle coule la rivière Maritza et dans sa partie occidentale se trouve la seconde plus grande ville de Bulgarie - Plovdiv.

Au nord de la vallée de la Thrace, entre Sarnena Gora et Stara Planina se trouve la célèbre Vallée des Roses, formée par les dépressions de Kazanlak et Karlovo, entre les lits des rivières Strouma et Toundja. Lieu particulièrement propice pour la culture de la rose de Damas, elle fourni les pétales de rose pour la production de l'huile de rose (la Bulgarie est second producteur mondial, après la Turquie).

D'autres grandes vallées en Bulgarie du sud sont celles des rivières Strouma (séparant la zone de montagne Ossogovo-Belassitza de ma zone Rila-Rhodopes (la route vers Thessalonique longe cette vallée) et Mesta (dans les Rhodopes occidentales). Dans les Rhodopes le lit des rivières a formé des petites vallées pittoresques comme la vallée de Tchépélarska (au sud de Plovdiv, sur la route du monastère de Batchkovo) et la vallée de Vatcha.

Au nord de la Bulgarie, plusieurs grandes vallées sont formées dans la plaine du Danube sur les lits des rivières Ogosta, Iskar, Ossam, Vit et Yantra.

Dans la catégorie Plaines et vallées il ne faut pas oublier les hauts champs comme le champ de Sofia ou la région géographique dite Zadbalkanski kotlovini. Cette dernière comprend une succession de hauts champs sous le côté sud de Stara Planina (le nom signifie littéralement sous le Balkan). De l'ouest verts l'est les plus grands se suivent comme ceci : Bourelska, Sofia, Saranska, Kamarska, Zlatitza-Pirdop, Karlovo, Kazanlak (plus connu sous le nom Vallée des Roses), Tvarditza, Sliven, Karndobat et Aïtos (pour la plupart ils sont nommés d'après les villes à proximité).

La Bulgarie présentée par Patrimonia

Sur le même thème

La vallée des roses, Bulgarie

l'un des symboles de la Bulgarie, la rose à l'essence précieuse. Cette vallée se situe entre le Balkan et la vallée de Toundja. Le festival de la rose tient lieu durant quelques jours en juin.

Plateau de Choumen, Bulgarie

Le plateau de Choumen se trouve au-dessus de la ville éponyme. Vous y apercevrez certainement un imposant monument sombre dédié aux fondateurs de l'état bulgare. Le haut plateau est un lieu favori pour les adeptes de parapente et des jolis panoramas.

Pobréjié

Relief
Pobréjié, Bulgarie

Le Pobréjié désigne des terres basses le long de Danube, dans la commune Slivo Polé. Étendues vertes, champs de blé et le Danube forment le décor de cet ensemble. Le territoire protégé Kalimok-Brachlen abrite plus de 230 espèces d'oiseaux.