Barrage de Beli Lom Barrage en amont de la rivière du même nom, il est le plus grand dans la région de Razgrad et attire autant les pêcheurs que les amateurs de la nature. Au nord du barrage on trouve les vestiges d''un édifice du 3e siècle
Barrage Ivaïlovgrad Barrage Le 3e grand barrage sur la rivière Arda et le plus long des barrages bulgares. Ses 64 km de rives présentent des paysages fort variés, offrant une découverte différente en fonction du chemin emprunté. Un lieu écologiquement propre, au décor enchanteur des montagnes des Rhodopes orientales.Le lac est également un terrain de prédilection pour les amateurs de pêche grâce à l'extraordinaire variété des poissons d'eau douce. Il est également un terrain de loisir pour les sports nautiques. Une étape du championnat national de canoë-kayak y est organisée.
Barrage Kardjali Barrage Le barrage Kardjali est le premier sur les 3 barrages érigés sur la rivière Arda (les deux autres sont Stouden Kladenetz et Ivaïlovgrad. Il se trouve dans la partie centrale de la Bulgarie du sud, à la jonction des Rhodopes occidentales avec leur partie orientale, dans la région de Kardjali. Le lac bénéficie d'un environnement naturel de grande beauté, situé au milieu d'une région sauvage parsemée de villages authentiques, loin de la vie tumultueuse des villes. De nombreux itinéraires de découverte s'offrent aux visiteurs, chacun permettant de découvrir des facettes fort différentes.
Barrage Stouden Kladénetz Barrage le second sur Arda, l'un des plus grands en Bulgarie, il vous rappellera par ses paysages les fjords scandinaves. C'est le royaume de vautours à tête blanche et des grands cerfs.
Barrage Titcha Barrage à 18km de la ville de Varbitza, il est le 3e plus grand barrage après ceux d'Iskar et Dospat. Son pourtour mesure plus de 100 km. Ses environs offres un joli cadre pour des sorties en nature.
Barrage Yastrébino Barrage le plus grand dans la région de Targovichté, près de la ville d'Antonovo. Entouré des hauteurs du Prébalkan, il est doté de plages aménagés, on y pratique la pêche et les sports nautiques.
Barrage Yovkovtzi Barrage dans la partie du Balkan d'Elena, entouré de forêts, un lieu apprécié par les amateurs de la pêche.
Chutes de Krouchouna Chutes d'eau Les chutes sont célèbres pour l'ensemble naturel pittoresque qu'elles forment, présenté sous la forme de nombreuses terrasses karstiques. Elles se sont formées sur la rivière Maarata qui prenne sa source des fonds d'une grotte appelée Krouchounska.
Chutes Raïsko Praskalo Chutes d'eau dans la réserve Djendem du Balkan Central, entre Karlovo et Kalofer. Les plus hautes chutes d'eau en Bulgarie, plus de 100 m. Il vous faudra des jambes pour y aller, mais la vue est imprenable depuis le haut de la montagne.
Lac Atanasovsko Littoral maritimeLac situé au nord de Bourgas il est un des 3 grands lacs aux alentours de cette ville. Sa partie nord est sous statut de biosphère (233 espèces de plantes), la partie sud est exploitée pour la production de sel.
Lac Dourankoulak Lac situé à 15 km au nord de Shabla, il forme l'une de plus grandes zones humides en Bulgarie. Y sont protégés plus de 260 espèces de plantes et oiseaux rares. La lac a 2 îles dans sa partie ouest.
Lac Pantcharévo Lac zone résidentielle et village au sud-est de Sofia, atour le lac du même nom. Beaucoup de vestiges romaines sont répertoriées dans ses environs, des loisirs nautiques sont proposés dans la zone du lac.
Lac Srébarna LacParc naturel / réserve Le lac Srébarna est l'un de plus grands habitats d'oiseaux en Europe et est placé sous le statut de réserve maintenue et de biosphère. Il se trouve à 16 km à l'ouest de la ville de Silistra, sur la rive du Danube. Le lac se positionne sur une des grandes axes migratoires d'oiseaux entre l'Afrique et l'Europe - la Via Pontica. Srébarna est l'habitat dune grande diversité d'oiseaux, dont plus de 90 espèces rares.
Les sept lacs de Rila LacTourisme de montagne La partie haute de la montagne de Rila se distingue avec ces nombreux lacs. Elle est prisée par les amateurs de randonnée et de beaux paysages. Parmi ces lacs l'on distingue un groupe en particulier, celui nommé Les sept lacs de Rila.
Véléka Littoral maritimeRivière La rivière Véléka se trouve dans le sud-est de la Bulgarie. Elle traverse le parc naturel Strandja et à l'endroit où elle se jette dans la mer Noire, Sinémoretz, elle forme le plus joli lagon sur le littoral bulgare. Sur son chemin elle donne naissance à des paysages très variés : étroits et abruptes dans sa partie haute, plus larges et plus denses en végétation dans sa partie basse. Si Véléka reste peu connue du commun des touristes, elle mérite tout l'intérêt des amateurs de nature et de marche.