Le 3e grand barrage sur la rivière Arda et le plus long des barrages bulgares. Ses 64 km de rives présentent des paysages fort variés, offrant une découverte différente en fonction du chemin emprunté. Un lieu écologiquement propre, au décor enchanteur des montagnes des Rhodopes orientales.
Le lac est également un terrain de prédilection pour les amateurs de pêche grâce à l'extraordinaire variété des poissons d'eau douce. Il est également un terrain de loisir pour les sports nautiques. Une étape du championnat national de canoë-kayak y est organisée.
Le barrage Ivaïlovgrad est le dernier des 3 barrages composant le complexe hydroélectrique sur la rivière Arda, dans les Rhodopes orientales, avant qu'Arda ne quitte le territoire bulgare en direction de la Grèce. Situé dans un décor pittoresque, il offre des paysages captivants - à contempler depuis la rivage lors d'un coucher du soleil aux couleurs flamboyantes, sur fond de montagnes rocheuses.
Le barrage Ivaïlovgrad totalise 64 km de rivages et se déploie sur le territoire de 4 communes - Ivaïlovgrad, Madjarovo, Krumovgrad et Lubimetz. Une grande partie de ses rivages est couverte de forêts et quelques villages se situent à proximité de sa partie nord. Il est le plus long barrage en Bulgarie, avec ses 36 kilomètres.
Les eaux du lac grouillent de poisson - silure, perche, carpe, sandre, chevaine, rotengle, ablette du Danube et bien d'autres spécimens évoluant en eau douce, faisant du lac un lieu de prédilection pour les amateurs de la pêche. Le soir, vous pouvez observer le jeu des poissons, sautillant dans l'eau.
Le mur du barrage culmine à 75 m de hauteur. Initialement il a été prévu qu'il soit haut de 105 m mais l'éventuelle immersion des mines de Madjarovo a conduit à une révision des plans. S'il était réalisé conformément à son projet original le barrage Ivaïlovgrad aurait été le plus grand sur la péninsule des Balkans.
La découverte de ce barrage peut être très bien associée à un itinéraire touristique à travers les Rhodopes orientales. Une approche est de suivre le chemin vers Madjarovo, impressionnant grâce aux rochers abruptes au-dessus du lit d'Arda. Rajoutez à cela les aigles qui planent dans le ciel, les vaches qui gambadent librement dans la montagne, les détours du lit d'Arda et vous aurez un avant-goût du parcours.
A l'est vous avez le village de Mézek, les vestiges de sa forteresse byzantine et sa tombe thrace ainsi que le domaine viticole renommé Katarjina Estate (qui proposent des dégustations).
Le lac peut être observé différemment en fonction d'où vous vous trouvez. Étant donné sa circonférence, vous aurez l'embarras du choix.