Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Barrage Ivaïlovgrad

Fiche de présentation
En cyrillique: язовир Ивайловград
Région de Haskovo
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

Le 3e grand barrage sur la rivière Arda et le plus long des barrages bulgares. Ses 64 km de rives présentent des paysages fort variés, offrant une découverte différente en fonction du chemin emprunté. Un lieu écologiquement propre, au décor enchanteur des montagnes des Rhodopes orientales.
Le lac est également un terrain de prédilection pour les amateurs de pêche grâce à l'extraordinaire variété des poissons d'eau douce. Il est également un terrain de loisir pour les sports nautiques. Une étape du championnat national de canoë-kayak y est organisée.


Le barrage Ivaïlovgrad est le dernier des 3 barrages composant le complexe hydroélectrique sur la rivière Arda, dans les Rhodopes orientales, avant qu'Arda ne quitte le territoire bulgare en direction de la Grèce. Situé dans un décor pittoresque, il offre des paysages captivants - à contempler depuis la rivage lors d'un coucher du soleil aux couleurs flamboyantes, sur fond de montagnes rocheuses.

Le barrage Ivaïlovgrad totalise 64 km de rivages et se déploie sur le territoire de 4 communes - Ivaïlovgrad, Madjarovo, Krumovgrad et Lubimetz. Une grande partie de ses rivages est couverte de forêts et quelques villages se situent à proximité de sa partie nord. Il est le plus long barrage en Bulgarie, avec ses 36 kilomètres.

Les eaux du lac grouillent de poisson - silure, perche, carpe, sandre, chevaine, rotengle, ablette du Danube et bien d'autres spécimens évoluant en eau douce, faisant du lac un lieu de prédilection pour les amateurs de la pêche. Le soir, vous pouvez observer le jeu des poissons, sautillant dans l'eau.

Le mur du barrage culmine à 75 m de hauteur. Initialement il a été prévu qu'il soit haut de 105 m mais l'éventuelle immersion des mines de Madjarovo a conduit à une révision des plans. S'il était réalisé conformément à son projet original le barrage Ivaïlovgrad aurait été le plus grand sur la péninsule des Balkans.

La découverte de ce barrage peut être très bien associée à un itinéraire touristique à travers les Rhodopes orientales. Une approche est de suivre le chemin vers Madjarovo, impressionnant grâce aux rochers abruptes au-dessus du lit d'Arda. Rajoutez à cela les aigles qui planent dans le ciel, les vaches qui gambadent librement dans la montagne, les détours du lit d'Arda et vous aurez un avant-goût du parcours.

A l'est vous avez le village de Mézek, les vestiges de sa forteresse byzantine et sa tombe thrace ainsi que le domaine viticole renommé Katarjina Estate (qui proposent des dégustations).

Le lac peut être observé différemment en fonction d'où vous vous trouvez. Étant donné sa circonférence, vous aurez l'embarras du choix.

Dans un périmètre de 30km

Madjarovo

Ville à 8 km
Madjarovo, Bulgarie

Madjarovo (Маджарово) est une petite ville bulgare qui se situe dans les Rhodopes orientales, dans la région de Haskovo. Elle jouit d'un cadre naturel pittoresque, entourée des massifs rocheux des Rhodopes, le long de la vallée d'Arda et ses méandres.

Dans cette ville s'est établi un centre de protection et d'observation des vautours. Vous verrez sans doutes quelques spécimens planer au dessus des rochers abruptes du canyon voisin.

Cromleh

Site thrace à 12 km
Cromleh, Bulgarie

près du village Dolni Glavanak, Madjarovo, un lieu de culte mégalithique thrace datant de la période entre le VIII et le VI siècle avant notre ère. Lieu sacré du même type que le célèbre Stonehenge au Royaume Uni ( néanmoins beaucoup moins impressionnant), il s'agit du seul site de ce genre trouvé à ce jour en Bulgarie.

Forteresse Mezek

Site byzantin à 14 km
Forteresse Mezek, Bulgarie

La forteresse de Mézek se trouve au dessus du village du même nom, en Bulgarie de sud-ouest, près de la ville de Svilengrad. Situé en zone frontalière, ce monument est resté inaccessible pour le commun des mortels durant l'époque du régime communiste entre 1944 et 1989.

Forteresse byzantine d'entre le XI et le XII siècle, elle surveillait les accès vers Constantinople et vers la vallée d'Arda.

Svilengrad

Ville à 24 km
Svilengrad, Bulgarie

ville frontalière, elle était devenue célèbre avec les maisons coquettes des douaniers véreux. A voir le pont sur Maritza de 1525, les vestiges de la forteresse Kaleto, la forteresse byzantine près du village de Mezek. La ville-même est plutôt délabrée, pas très agréable à visiter.

Kroumovgrad

Ville à 32 km
Kroumovgrad, Bulgarie

Kroumovgrad (Крумовград) est une petite ville bulgare qui se trouve dans les Rhodopes orientales, dans la région de Kardjali, au sud-est de la Bulgarie. Elle s'est établie le long de la rivière de Kroumovitza. Kroumovgrad n'a pas de charme particulier si ce n'est le beau cadre naturel qui l'entoure, créé par les montagnes environnantes et et agrémenté par le lit de la rivière. Et si ce n'est pas le but de votre voyage, vous la contournerez peut-être sur votre route vers l'un des nombreux sites intéressants dans les Rhodopes orientales.

Autres sites

Sheïnovetz
Mont à 9 km
Mezek
Village à 15 km
Pchelari
Village à 22 km
Potochnitza
Village à 23 km
Moryantzi
Village à 23 km
Rabovo
Village à 24 km
Patnikovo
Village à 26 km
Popovetz
Village à 27 km
Djanka
Village à 27 km
Réserve naturelle Valtchi Dol
Parc naturel / réserve à 29 km
Kroumovitza
Rivière à 29 km