La forteresse de Mézek se trouve au dessus du village du même nom, en Bulgarie de sud-ouest, près de la ville de Svilengrad. Situé en zone frontalière, ce monument est resté inaccessible pour le commun des mortels durant l'époque du régime communiste entre 1944 et 1989.
Forteresse byzantine d'entre le XI et le XII siècle, elle surveillait les accès vers Constantinople et vers la vallée d'Arda.
La forteresse de Mezek est un site peu connu du patrimoine bulgare. Situé en zone frontalière ce monument est resté inaccessible pour le commun des mortels durant l'époque du régime communiste (1944-1989).
La forteresse porte aujourd'hui le nom du village Mézek. De son véritable nom elle s'appelait Neuztikon. La forteresse est considérée comme l'une des mieux préservées du Moyen Age en Bulgarie. Elle a été bâtie dans une zone stratégique par laquelle passait le chemin vers Constantinople et s'ouvrait également un passage vers la vallée d'Arda.
Son apparition est datée vers la fin du XI et le début du XII siècle, probablement durant le règne de l'empereur Alexis Ier Comnène (1081 - 1118). Elle occupe une superficie de 6,5 ares, adopte une forme rectangulaire qui mesure 110m sur 60m. Ses murs défensives vont de 1,90m à 2.6m d'épaisseur et sont renforcées par des tours rondes qui sortent à moitié du mur principal. L'on pénètre dans la forteresse par la muraille ouest. L'entrée est protégée par une tour.
Le système défensif reposait sur 9 tours : 5 sur la muraille sud (2 sur les angles et 3 sur le front), 2 sur la muraille ouest et une sur les murailles nord et est. Le côté le plus imprenable de la forteresse de Mézek est formé par les murailles orientale et nord qui épousent le relief, abrupt à ces endroits. La muraille sud donne sur un terrain plat et représente le point le plus vulnérable du site. Pour cette raison elle comptait le plus grand nombre de tours (5) et l'épaisseur du mur était la plus grande : 2.60m. L'intérieur des tours était divisé en étages séparées par de grandes poutres, donnant accès à différents niveaux défensifs. Des échelles en bois permettaient la liaison entre les tours.
La mieux préservée des tours est celle du sud-est, sur le chemin vers l'entrée. Elle comporte trois étages, les deux supérieurs munies de meurtrières. Cette tour permettait la défense vers l'extérieur tout comme vers l'intérieur de la forteresse, si l'ennemi y pénétrait.
Isolée, oubliée, la forteresse de Mézek fut excellemment bien préservée jusqu'au début du 20e siècle. Elle fut substantiellement dégradée vers l'an 1900 lorsque des prélèvements de pierres ont été faits pour la construction des casernes turques à Svilengrad. La plus abîmée est la muraille nord, conservée au niveau du terrain, du côté intérieur. Les murs sud, ouest et est ont été mieux conservés. Plus tard l'artillerie bulgare a utilisé le site comme cible, pour l'exercice au tir.
Les premières études de la forteresse ont été effectuées dans les années 1930 par l'architecte Rachénov. Il décrit le système défensif et entreprend des études partielles à l'intérieur de la forteresse. Des fouilles avancées donnent des informations intéressantes sur la vie de ses habitants. Ont été découverts un grand nombre de fragments de céramique, des meules en pierre, des outils du quotidien, des bijoux. Au sud de la forteresse ont été repérés les vestiges d'un village médiéval. Lors des fouilles réalisées en 1937 et en 1983 deux dépôts de blé ont été découverts près des murs sud et nord. Le blé était brûlé.
La forteresse de Mézek est un monument classé national depuis 1968.
Accéder au site
La forteresse se situe au-dessus du village de Mézek, lui-même situé au sud-ouest de la ville de Svilengrad. Pour y parvenir il vous faut vous diriger vers la sortie de frontière Kapitan Petko Voïvoda - Orménion (Grèce). Attention de ne pas aller vers la sortie Kapitan Andréevo (Turquie).
Une bifurcation vers Mézek est à prendre depuis la double voie qui mène à la frontière. Il faut ensuite entrer dans le village de Mézek, suivra la rue principale et tourner à gauche (montée) avant la sortie de Mézek.
Sur la montée il existe un grand centre d'information touristique qui propose des informations, des visites guidées. Les horaires d'ouverture sont de 10 à 17h. Le prix du ticket est de 2 léva (1 €). En dehors des horaires d'ouverture le site n'est pas gardé et l'accès est libre.
Vous pouvez profiter pour visite la tombe thrace de Mézek, située elle à l'entrée du village.