Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Bulgarie, Période ottomane

La Bulgarie se retrouve sous la domination des Ottomans entre l'an 1396, année de la chute du dernier royaume bulgare de Vidin et l'an 1878, année de la libération de Bulgarie par la coalition formée par la Russie, la Finlande et la Roumanie dans le cadre de la guerre engagée en 1877 par la Russie contre l'Empire Ottoman.

Au XIV siècle l'Empire Ottoman s'installa dans la péninsule des Balkans, déchirée par les guerres des différents royaumes et principautés féodales. A Constantinople leur invasion fut interprétée comme une "punition divine". Néanmoins nombreux sont ceux qui préfèrent à l'époque voir le turban turque plutôt que la couronne du Pape. En effet, l'épisode latin, les saccages perpétrés par les Croisés et la dureté de l'Eglise catholique firent que la présence de ces non-chrétiens, tolérants vis-à-vis des libertés religieuses, fut bien plus acceptable. La présence d'un Empire Ottoman fort et en pleine expansion empêcha la conquête de ses terres par l'Occident catholique, qui alla se tourner plus tard vers les aventures maritime et la découverte des Amériques.

Au sein de l'Empire Ottoman régnait alors la dynastie des Osman. Elle affronta au XIV et XV siècle beaucoup de révoltes intérieures venues de la part d'autres communautés musulmanes et était harcelée à l'est par les Mongols. Dans les terres bulgares les tentatives de révolte et de libération furent fréquentes tout au long de la période ottomane, spontanées ou motivées par un contexte des guerres extérieures que diverses grandes puissances livraient régulièrement à l'Empire Ottoman.

Globalement, l'arrivée de l'Empire Ottoman sur la péninsule des Balkans marqua le début d'une époque de paix et de stabilité, surtout pour la paysannerie. Cette stabilité dura jusqu'au XVI-XVII siècle. Avant la conquête ottomane, les guerres incessantes sur la péninsule entre féodaux épuisaient les paysans qui avaient l'obligation de prendre en charge les soldats lorsqu'ils passaient par leurs villages. Après le XVII siècle débuta l'implosion de l'Empire et la condition des populations soumises se détériora suite à l'affaiblissement du pouvoir central au profit de féodaux locaux (les Beï).

La conquête ottomane provoqua de nombreux déplacements de populations. Ainsi, à la prise de Sofia 4 000 civiles furent transférés et établis à Constantinople (désormais Istanbul). A leur place furent implantées de populations nouvelles, déplacées de force de l'Asie Mineure. Ce cas de figure est représentatif globalement du fonctionnement de l'Empire ottoman.

Le système du Millet ottoman

Le système de gouvernance dans l'Empire ottoman était une sorte de théocratie, basée sur l'idée d'un ordre hiérarchique clair au sommet duquel trônait le sultan qui avait le pouvoir divin absolu. En même temps, dans l'Empire cohabitaient trois grandes communautés religieuses : les chrétiens, les juifs et les musulmans. Ces groupes n'étaient ni ethniquement, ni religieusement homogènes à l'intérieur. Afin d'établir un confort global l'Empire Ottoman structura ses sujets en deux catégories : les fidèles (sphère de paix, les musulmans) et les infidèles (sphère de guerre, les non-musulmans). Les droits et les obligations des individus se définissaient en fonction de leur statut social et des spécificités de la communauté à laquelle ils appartenaient. Les musulmans constituaient la majorité des "ayant droit", à l'opposé des minorités soumises dans l'empire bien que dans la plupart de ses régions ce furent les musulmans qui représentaient, sur le plan de l'occupation du territoire, une minorité.

Lire la suite

Sur le même thème

2 Juin - jour de commémoration de Hristo Botev

Période ottomanePersonnages historiques
2 Juin - jour de commémoration de Hristo Botev, Bulgarie

La figure du poète et révolutionnaire Hristo Botev se place très haut dans le panthéon bulgare. Le jour de sa perte, le 2 juin 1876, est une célébration officielle, symbole de la lutte des Bulgares pour la libération du pays de l'emprise de l'Empire Ottoman.

Bulgarie - chronique française 1876-1878

Guerre russo-turque 1877-78Littérature
Bulgarie - chronique française 1876-1878, Bulgarie

Parfois on déniche des livres qui nous surprennent - par leur rareté, par leur thématique inhabituelle mais surtout par leur valeur et la lumière inespérée qu'elles jettent sur un aspect de notre histoire. Tel est le livre Bulgarie - chronique française 1876-1878 qui résume les échos de l'actualité concernant les événements autour de la Bulgarie et les Bulgares dans la période 1876-1878, correspondant à la guerre russo-turque qui conduisit à la libération de la Bulgarie.

Georgi Benkovski

Période ottomanePersonnages historiques
Georgi Benkovski, Bulgarie

Originaire de Koprivchtitza, Georgi Benkovski est l'une des figures lumineuses dans le panthéon bulgare. A la tête de sa cavalerie ailée il incarna l'esprit de l'Insurrection d'Avril 1876 contre l'Empire ottoman et souffla l'espoir de la libération.

Maison du gouverneur ottoman, Melnik

Patrimoine OttomanSite ottomanEnsemble architectural
Maison du gouverneur ottoman, Melnik, Bulgarie
Pendant la période de domination ottomane dans chaque lieu d'importance le pouvoir administratif et militaire ottoman était établi dans un édifice appelé "konak". Là-bas se traitaient toutes les questions relatives à la gouvernance administrative, aux affaires légales et à la police. Konak signifie littéralement maison d'un riche (ou important)...

Panaïot Hitov

Période ottomanePersonnages historiques
Panaïot Hitov, Bulgarie

Panaïot Hitov est un révolutionnaire bulgare, figure politique de la fin du XIX et du début du XX siècle. Visionnaire, humaniste, ces écrits constituent la seule source originale et complète sur le mouvement de résistance organisé en Bulgarie durant la période de la domination ottomane.

Pont médiéval ottoman de Nevestino

Patrimoine OttomanPont
Pont médiéval ottoman de Nevestino, Bulgarie

Pont ottoman construit en 1470 sur ordre du vizir Isaak Pacha pour faciliter le passage des troupes sur le chemin de conquête de la Bosnie. Ce pont qui s'étend sur 100 mètres de longueur, est une belle œuvre d'architecture où se mélangent des formes antiques, moyenâgeuses et de Renaissance. Il est bâti en blocs taillés de granit lesquels, pour certains, ont été prélevés sur des sites datant de l'Antiquité.

Vassil Levski

Période ottomaneLuttes pour la libérationPersonnages historiques
Vassil Levski, Bulgarie

Vassil Levski est la figure emblématique, légendaire, du mouvement révolutionnaire pour la libération de la Bulgarie pendant la seconde moitié du XIX siècle. Insaisissable, il organisa un vaste réseau de comités révolutionnaires avant d'être arrêté et pendu en 1873.

Aquae Calidae

Site romainSite ottoman
Aquae Calidae, Bulgarie
Aqua Calidae est un site historique et archéologique hautement intéressant qui se situe à proximité de la ville de Bourgas, près de la mer Noire. Ancienne source sacrée des Thraces, puis des thermes romains à partir du Ier siècle et finalement un hammam somptueux sous les Ottomans, du règne de Syuleïman le Magnifique. Aujourd'hui ce patrimoine un...
Forteresse de Bélogradtchik, Bulgarie

La forteresse de Bélogradtchik se situe dans la petite ville de Bélogradtchik. Son décor fait partie intégrante de celui du site des rochers et souvent les deux se complètement merveilleusement bien sur les photos. Ancienne fortification romaine, puis ottomane, elle fut en service jusqu'au début du 20e siècle. Sa dernière reconstruction date du début du 19e siècle et a été réalisée par des ingénieurs français.

Hammam de Kavarna

Site ottoman
Hammam de Kavarna, Bulgarie

à Kavarna, un bain oriental en forme de coupole, fait en pierres et comprenant un ensemble de fontaines, datant du 15e siècle. Intégralement restauré.

La Caserne croisée de Vidin, Bulgarie

Cette caserne en forme de croix est l'un des monuments emblématiques de Vidin. Construite en 1800 elle abritait une division des redoutables janissaires ottomans avant de servir de quartiers pour l'armée bulgare.

Mosquée Ibrahim Pacha

Site ottoman
Mosquée Ibrahim Pacha, Bulgarie

A Razgrad, en Bulgarie de nord-est, la mosquée Ibrahim pacha est l'une des plus belles qui nous sont restées de l'époque ottomane. Monument historique, elle n'est pas en service depuis des décennies. Malgré son aspect extérieur imposant et bien préservé, son intérieur est en mauvais état et demande restauration. La mosquée ne peut pas être visitée.

Tomboul mosquée

MosquéesSite ottoman
Tomboul mosquée, Bulgarie

La mosquée Tomboul se trouve à Choumen. Elle est le plus grand et le mieux conservé des monuments de la culture ottomane en Bulgarie. La mosquée est construite dans la période entre 1740 et 1744. Elle se trouvait dans ce qui était alors le centre-ville, aujourd'hui quartier périphérique . Elle est la plus grande mosquée en Bulgarie et combine son statut du site du patrimoine avec celui de lieu de culte en fonction.