Mosquée Ibrahim Pacha
Razgrad
A Razgrad, en Bulgarie de nord-est, la mosquée Ibrahim pacha est l'une des plus belles qui nous sont restées de l'époque ottomane. Monument historique, elle n'est pas en service depuis des décennies. Malgré son aspect extérieur imposant et bien préservé, son intérieur est en mauvais état et demande restauration. La mosquée ne peut pas être visitée.
La mosquée de Razgrad se situe au cœur de la ville. Elle a été construite au XVI siècle et porte le nom d'Ibrahim Pacha.
La mosquée de Razgrad est la seconde de par sa grandeur en Bulgarie et la troisième dans les Balkans. Elle ne fonctionne pas, se trouvant dans un état très détérioré à l'intérieur. Des travaux de restauration sont prévus.
La mosquée Ibrahim Pacha se remarque par ses fresques, elle est entièrement peinte de l'intérieur.
La construction a commencée aux environs de l'an 1530 à l'an 1535, avec des maîtres bulgares à l'ouvrage. Elle fut financée par le grand vizir Ibrahim. A la suite de sa mort en 1536 la construction fut interrompue et c'est Mahmoud Pacha qui termina les travaux en 1616.
Les pierres pour la construction furent prélevées dans la ville romaine d'Abritus, qui se trouve dans la partie est de Razgrad, en direction de Choumen.
La mosquée de Razgrad est sous le statut de patrimoine national.