Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Mosquée Ibrahim Pacha

Razgrad

Fiche de présentation
En cyrillique: Джамия
Région de Razgrad
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

A Razgrad, en Bulgarie de nord-est, la mosquée Ibrahim pacha est l'une des plus belles qui nous sont restées de l'époque ottomane. Monument historique, elle n'est pas en service depuis des décennies. Malgré son aspect extérieur imposant et bien préservé, son intérieur est en mauvais état et demande restauration. La mosquée ne peut pas être visitée.


La mosquée de Razgrad se situe au cœur de la ville. Elle a été construite au XVI siècle et porte le nom d'Ibrahim Pacha.

La mosquée de Razgrad est la seconde de par sa grandeur en Bulgarie et la troisième dans les Balkans. Elle ne fonctionne pas, se trouvant dans un état très détérioré à l'intérieur. Des travaux de restauration sont prévus.

La mosquée Ibrahim Pacha se remarque par ses fresques, elle est entièrement peinte de l'intérieur.

La construction a commencée aux environs de l'an 1530 à l'an 1535, avec des maîtres bulgares à l'ouvrage. Elle fut financée par le grand vizir Ibrahim. A la suite de sa mort en 1536 la construction fut interrompue et c'est Mahmoud Pacha qui termina les travaux en 1616.

Les pierres pour la construction furent prélevées dans la ville romaine d'Abritus, qui se trouve dans la partie est de Razgrad, en direction de Choumen.

La mosquée de Razgrad est sous le statut de patrimoine national.

Dans un périmètre de 30km

Razgrad

Ville à 0 km
Razgrad, Bulgarie

Razgrad est une ville ensoleillée, très agréable à vivre,  avec beaucoup d'espaces verts. Ancienne ville romaine, ville ottomane, Razgrad est un mélange de cultures.

Abritus

Sites romainsMuséeSite romain à 2 km
Abritus, Bulgarie

Abritus est le nom d'une ville antique romaine ayant existéе entre le II et le IV siècle. Elle se trouve à proximité de Razgrad dans la direction de Choumen / Varna. Sous statut de réserve architecturale Abritus est l'un des 100 monuments du patrimoine bulgare.

Sur son site a été trouvé le plus grand et le mieux préservé des trésors d'or de l'époque romaine en Bulgarie : 835 monnaies. Une visite incontournable pour les amateurs de l'empire romain.

Barrage de Beli Lom

Barrage à 18 km
Barrage de Beli Lom, Bulgarie

en amont de la rivière du même nom, il est le plus grand dans la région de Razgrad et attire autant les pêcheurs que les amateurs de la nature. Au nord du barrage on trouve les vestiges d''un édifice du 3e siècle

Demir Baba Téké

Temple à 30 km
Demir Baba Téké, Bulgarie

Demir Baba Téké est un lieu sacré du courant religieux musulman appelé alévisme. Il se trouve dans le nord-est de la Bulgarie, près du village de Svechtari et la grande nécropole thrace, à proximité de la ville d'Isperih, (région de Razgrad). Ancien lieu sacré thrace, chrétien, puis musulman, Demir Baba Téké est un vrai carrefour des cultures et des civilisations.

Le lieu porte le nom d'un héros local du XVI siècle - Hassan Demir Baba, devenu légendaire de son vivant grâce à son rôle spirituel et sa force physique exceptionnelle. Le lieu attire de nombreux pèlerins de toute confession ou par superstition.

Targovichté

Ville à 31 km
Targovichté, Bulgarie

Targovichté est une ville d'environ 38 000 habitants, située dans le nord-est de la Bulgarie, dans la plaine du Danube. Centre administratif et économique de la région de Targovichté. C'est une ville sise au milieu des champs et à la croisée des chemins. Elle a un joli jardin public, un centre-ville qui porte le cachet architectural de l'époque communiste et quelques jolies maisons anciennes.

Popovo

Ville à 31 km
Popovo, Bulgarie

petite ville industrielle de celles que vous traversez à la va-vite. Pas grande chose à voir, ni à faire. Cependant, ses alentours comptent un nombre impressionnant de sites archéologiques de l'antiquité.

Tombes de Svechtari

Site thrace à 31 km
Tombes de Svechtari, Bulgarie

à proximité d'Isperih se trouvent les tombes des Rois Thraces, les plus importantes découvertes à ce jour et inscrites dans la liste du patrimoine mondial d'Unesco.

Ispérih

Ville à 32 km
Ispérih, Bulgarie

les traits typiques d'une petite ville de province, diffuse, perdue, si caractéristique pour le nord-est de la Bulgarie. C'est dans ces alentours que se situent les tombes Thraces de Svechtari

Maison Kassarova

Musée à 32 km
Maison Kassarova, Bulgarie

La maison Kassarova se trouve à Targovichté, petite ville en Bulgarie de nord-est, capitale de région. Elle fait partie du patrimoine local datant de la période du Renouveau bulgare du 19e siècle.

Autres sites

Getzovo
Village à 4 km
Balkanski
Village à 10 km