Entrée dans Abritus entre deux tours défensives
Un village ou une petite ville existait déjà à l'époque des Thraces (période de l'Antiquité) à l'emplacement d'Abritus. Au Ier siècle, lors de l'invasion romaine, les Romains le transformèrent en camp militaire. Il se transforma à son tour en ville au II siècle. Abritus se développa et atteignit son apogée pendant la période entre le II et le IV siècle.
Selon les stèles découvertes dans son enceinte la ville abritait une population variée : des Romains, des Thraces, des Grecs, des militaires d'autres pays. Comme il en fut d'usage dans l'empire romain divers cultes coexistaient. Le plus populaire était celui dédié à Hercules, sans doute à cause du grand nombre de militaires pour qui il fut souvent le patron. Parmi les cultes romains l'on trouve des vestiges se rapportant à Jupiter, Mars, Apollon, Arès et autres.
Au II siècle à Abritus stationnait la cohorte cohors II Lucensium, force militaire en appui à la légion Legio XI Claudia qui stationnait à Durostorum (actuelle Silistra). Elle avait pour mission la protection du nord-est de l'empire. Au début du 4e siècle fut érigée une fortification massive sur une superficie de 14ha. Elle était dotée de 4 portes et 35 tours défensives. La muraille atteignait jusqu'à 3 m d'épaisseur et jusqu'à 12m de hauteur.
Malgré ses capacités défensives la ville fut dévastée par les Goths (376-378), les Huns (447) et les Ostrogoths (487). Au milieu du VI siècle, pendant le règne de l'empereur Justinien le Grand (527-565), des travaux de restauration furent entreprises mais le calme fut de courte durée. En 586 Abritus fut totalement détruite suite aux attaques des Slaves et des Avares.
Au 7e siècle une forteresse bulgare s'établit sur ses vestiges, à son tour détruite par le knyaz de Kiev, Svétoslav pendant son expédition militaire en ces terres à la fin du X siècle. Un grand temple chrétien aux aspects d'un archevêché était construit dans la partie nord-est pendant la période des royaumes bulgares. Il fut détruit au début du XI siècle. Les installations bulgares furent totalement détruites pendant les années 30 à 40 du XI siècle, lors des invasions des Petchenègues.
Plus tard, de nouvelles habitations bulgares se sont formées à l'ouest d'Abritus et donnèrent ainsi lieu à la ville actuelle de Razgrad. Razgrad, avec son nom, figure sur des cartes de voyageurs arabes datant du XII siècle.