Stara Zagora
On appelle Stara Zagora la ville des tilleuls. La ville est très verdie, un grand parc occupe le centre-ville, endroit favori pour promenades et jeu de plein air. Stara Zagora est l'une de villes les plus dynamiques en Bulgarie, elle tient des bureaux représentatifs à Bruxelles, dans le but d'informer et faciliter les démarches des investisseurs. Ici se trouve l'Université de Thrace (Trakiiski), spécialisé en médecine, médecine vétérinaire et agriculture.
La ville de Stara Zagora se situe en Bulgarie centrale, vers le quart sud-est, au sud du Balkan. Appuyée au nord sur les hauteurs de la montagne Sarnena Gora (partie de Sredna Gora), la partie sud de la ville donne sur les vastes plaines de la vallée de la Thrace Supérieure (Gorna Trakia). Stara Zagora est la capitale d'une importante région agricole, spécialisée dans la production de blé. Ici se trouve l'une des plus grandes usines d'Europe d'engrais à base d'azote. Stara Zagora se trouve à 244 km de Sofia. La grande ville la plus proche est Kazanlak, au nord.
On appelle Stara Zagora la ville des tilleuls. C'est peut-être la seule ville bulgare à avoir les rues si longues et droites. La ville est très verdie, un grand parc occupe le centre-ville, endroit favori pour promenades et jeu de plein air.
Stara Zagora est l'une de villes les plus dynamiques en Bulgarie. Des programmes de développement territorial, agricole et industriel sont menés à un rythme soutenu. Stara Zagora a ses bureaux représentatifs à Bruxelles, dans le but d'informer et faciliter les démarches des investisseurs. Ici se trouve l'Université de Thrace (Trakiiski), spécialisé en médecine, médecine vétérinaire et agriculture.
Histoire de Stara Zagora
La ville apparaît il y a environ 8 000 ans. Les premières habitations trouvées par des archéologues datent de l'age de pierre. La plus grand site habité de la préhistoire en Bulgarie se trouve notamment à Stara Zagora, il s'appelle Béreketska Moguila. Un tumulus haut de 17 m et large de 250 m. La ville en compte 2 autres - Azamachka Moguila et L'Habitat néolithique - l'exemple le plus complet d'habitations néolithiques en Europe, présenté in situ.
A 8 km de Stara Zagora se trouvent les plus anciennes exploitations minières de cuivre en Europe, datant du V siècle avant notre ère. Beroe - était le nom que les Thraces donnèrent à Stara Zagora. Ils s'installèrent ici vers le IV siècle avant notre ère.
Les Romains leur succédèrent est nommèrent la ville Augusta Traiana au début du II siècle. Sise sur 48 ha et disposant d'une enceinte solide, la ville était la seconde de par sa puissance en Thrace après Philipopolis (Plovdiv). Du temps du Marc Aurélien, et pour longtemps après, la ville battait sa propre monnaie, courante sur toute la péninsule des Balkans.
L'héritage romain est le plus visible aujourd'hui dans la ville. Le forum d'Augusta Trajana occupe une superficie importante en plein centre-ville. Plus qu'il est - il est activement utilisé comme scène artistique pour diverses manifestations culturelles. Dans le Musée d'histoire est conservé une partie intégrale de rue romaine que le visiteur peut fouler.
Sous les Byzantins et puis sous les Bulgares Stara Zagora s’appelait Vereia, Irinopolis et finalement Borouï, chef-lieu d'une des 9 régions sous le Second Royaume Bulgare. En 1364 Stara Zagora tombe sous les Ottomans et revêt le nom de Eski Zagra. Le nom actuel de Stara Zagora est adopté lors de la réunion du clergé orthodoxe en 1871, à Constantinople.
Les thermes de Stara Zagora
Les thermes se situent au même endroit où les construisirent d'abord les Thraces, puis les Romains - près du village Soulitza, à 12 km au nord-est de Stara Zagora. Les thermes sont entourés de forêts, au milieu d'une vallée de la montagne Sredna Gora. Sur place on trouve 3 piscines, dont une pour enfants et une aux dimensions olympiques. Les eaux proviennent de 2 sources - une à 52°C et une à 36°C. On y traite des problèmes d'articulations, de reins, de l'appareil digestif. Fait particulier : l'eau contient du silice.