Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Tombe thrace de Kazanlak

Fiche de présentation
En cyrillique: Тракийската гробница в Казанлък
Région de Stara Zagora
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

patrimoine mondial. Une crypte en forme de coupole dont les fresques sont dans un état remarquable, représentant la cène d'adieu d'un noble Thrace. Datée du 3-4ème siècle av JC


L'un des plus précieux monuments de l'héritage architectural et artistique de la culture des Thraces. Daté de la fin du IV siècle - début du III siècle avant notre ère, il figure parmi les 9 monuments bulgares inscrits dans la liste du patrimoine mondial de l''Unesco. La tombe a été découverte en 1944 dans un tumulus situé à 5 km de la ville de Kazanlak. Son intérieur est richement décorée en fresques. La tombe est faite de pierres et de briques.

Les fresques thraces les mieux conservées en Europe

Les fresques du coupole de la tombe sont les mieux conservées parmi tout les sites archéologiques de cette époque, découverts à ce jour en Bulgarie. Ils restent aussi sans équivalent par rapport à toute autre découverte réalisée en en Europe en rapport avec la culture des Thraces et leur art.

Dans le couloir est peinte une scène de bataille et dans la chambre mortuaire est représentée la cène d'adieu du noble défunt thrace. 3 chars à chevaux lancés au galop sont dessinés sur le plafond. Ces fresques témoignent des croyances des Thraces et notamment concernant l'existence de la vie après la mort (la seconde vie). Encore dans la pièce principale on remarque des scènes représentant le défunt de son vivant, en héros, avec son épouse, en train de participer à une cène en compagnie de nombreux servants, musiciens, gardes du corps, maréchaux.

Ces fresques, en raison de leur détail, sont une source importante pour la connaissance de la vie, les coutumes, les habits, les armes et l'aspect général des Thraces. Néanmoins, le style pictural est hellénistique, correspondant à la mode de cette époque. L'on peut voir un style pictural original dans la tombe d'Alexandrovo, en région de Haskovo, antérieure d'une centaine d'année à celle-ci. 

Bulgarie Tombe Thrace Kazanlak

La tombe Thrace de Kazanluk est le monument le mieux conservée de l'art thrace et l'un des rares chefs-d'œuvre de la peinture antique qui a pu survivre aux péripéties du temps. La tombe est conservée à l'aide de moyens complexes, assurant une température et une atmosphère précises pour la conservation des fresques.

Afin de préserver le monument de la dégradation extérieure l'original est fermé à l'accès public. Une copie exacte de la tombe thrace est construite à proximité immédiate et c'est elle qui est ouverte aux visites. A des rares occasions la véritable tombe est ouverte, en honneur d'invités prestigieux.

Dans un périmètre de 30km

Kazanlak

Ville à 0 km
Kazanlak, Bulgarie

à l'ombre du Balkan, une ville à l'héritage thrace et romain. Ici se déroulent, au mois du mai chaque années, les plus importantes festivités liées à la rose, attirant de nombreux toursites et personnalités.
Sous le barrage Koprinka repose la rgande ville thrace Seuthopolis. A voir le musée de la rose et le tumulus thrace Golyama Kosmatka.

La vallée des roses

Vallée à 4 km
La vallée des roses, Bulgarie

l'un des symboles de la Bulgarie, la rose à l'essence précieuse. Cette vallée se situe entre le Balkan et la vallée de Toundja. Le festival de la rose tient lieu durant quelques jours en juin.

Mont Chipka

Mémorial à 15 km
Mont Chipka, Bulgarie

La notoriété du mont Chipka et l'intérêt qu'il suscite pour les Bulgares résident dans les faits historiques des plus dramatiques qui se sont déroulés ici en 1877. Nous pouvons dire que le mont Chipka est un des lieux forts pour l'identité collective des Bulgares. Il se situe dans le Balkan Central, dans la partie du massif qui porte son nom - Chiptchenska, au sein du Parc naturel Balgarka. Culminant à 1523 m, un panorama imprenable s'ouvre au visiteur sur la vallée de Toundja, les versants sud du Balkan et les hauteurs de Sarnena Gora.

Parc naturel Balgarka

Parc naturel / réserve à 19 km
Parc naturel Balgarka, Bulgarie

un beau parc naturel situé dans le Balkan Central, combinant une nature rare avec un patrimoine d'exception : hêtres séculaires, orchidées bulgares, monastères.

Le parc naturel Balgarka est tout récent. Il a été déclaré comme tel en août 2002. Les raisons qui ont conduit à la délimitation de cette partie du Balkan en parc naturel résident dans les spécificités des paysages, la transition visible qu'on observe d'un Balkan inaccessible vers des parties plus basses, la richesse de la faune et de la flore ainsi que dans le patrimoine culturel associé.

Monastère Sokolski

Monastère à 20 km
Monastère Sokolski, Bulgarie

Le monastère Sokolski se situe en Bulgarie centrale, dans le Balkan de Gabrovo, à 3 km du village ethnographique Etara. Construit en 1833, il se présente sous la forme d'un joli ensemble architectural composé d'une enceinte qui garde les habitations, une cour fleurie avec fontaine et une église érigée sur le rocher, surplombant les versants du Balkan. Classé aux monuments du patrimoine.

Etara

Musée à 21 km
Etara, Bulgarie

Etara est la reconstitution d'un village bulgare et de ses artisanats du XVIII-XIX siècle. Maisons bulgares de la région de Gabrovo, ateliers d'artisans, restaurant à la cuisine de terroir - Etara est un monument incontournable pour les amateurs d’authenticité.

Bojentzi

Village à 27 km
Bojentzi, Bulgarie

Le petit village de Bojentzi (Боженци) se situe à 16 km de Garbrovo, niché dans les versants nord du Balkan Central. Il est l'un des plus beaux villages de Bulgarie. En 1964 le village a été placé sous statut de réserve architecturale. Il figure dans la liste des 100 sites du patrimoine bulgare.

Gabrovo

Ville à 28 km
Gabrovo, Bulgarie

ville du Balkan Central, longue de 17km, étroite, déployée sur les rives de Yantra. Un centre-ville en couleurs, des restaurants typiques sympas, des vieux quartiers du 19e siècle qui rappellent que Gabrovo fut jadis l'un des grands centres d'artisanats en Bulgarie.

Tryavna

Villages de caractère à 28 km
Tryavna, Bulgarie
ville du Balkan, proche de Véliko Tarnovo. Ancienne ville d'artisanats, sa renommée est liée à la sculpture sur bois et à l'iconographie. Les maîtres de Tryavna étaient très réputés dans ces deux domaines. Tryavna conserve la seule place publique authentique de la période du Renouveau (19e siècle). Les points de visites majeurs ici sont la maiso...

Stara Zagora

Ville à 29 km
Stara Zagora, Bulgarie

On appelle Stara Zagora la ville des tilleuls. La ville est très verdie, un grand parc occupe le centre-ville, endroit favori pour promenades et jeu de plein air. Stara Zagora est l'une de villes les plus dynamiques en Bulgarie, elle tient des bureaux représentatifs à Bruxelles, dans le but d'informer et faciliter les démarches des investisseurs. Ici se trouve l'Université de Thrace (Trakiiski), spécialisé en médecine, médecine vétérinaire et agriculture.

Autres sites

Monastère de Kazanlak
Monastère à 2 km
Monastère Maglijki
Monastère à 12 km
Maglij
Ville à 12 km
Galerie d'art de Stara Zagora
Musée à 29 km
Raevtzi
Village à 29 km
Les Rochers chantants
Parc naturel / réserve à 31 km