Mont Chipka
La notoriété du mont Chipka et l'intérêt qu'il suscite pour les Bulgares résident dans les faits historiques des plus dramatiques qui se sont déroulés ici en 1877. Nous pouvons dire que le mont Chipka est un des lieux forts pour l'identité collective des Bulgares. Il se situe dans le Balkan Central, dans la partie du massif qui porte son nom - Chiptchenska, au sein du Parc naturel Balgarka. Culminant à 1523 m, un panorama imprenable s'ouvre au visiteur sur la vallée de Toundja, les versants sud du Balkan et les hauteurs de Sarnena Gora.
La notoriété du mont Chipka et l'intérêt qu'il suscite pour les Bulgares résident dans les faits historiques des plus dramatiques qui se sont déroulés ici en 1877. Nous pouvons dire que le mont Chipka est un des lieux forts pour l'identité collective des Bulgares. Il se situe dans le Balkan Central, dans la partie du massif qui porte son nom - Chiptchenska, au sein du Parc naturel Balgarka.
Culminant à 1523 m, un panorama imprenable s'ouvre au visiteur sur la vallée de Toundja, les versants sud du Balkan et les hauteurs de Sarnena Gora. Le mont Chipka est repérable de loin grâce au mémorial qui est érigé dessus, en forme de tour carrée, entourée de 4 canons.
La bataille de Chipka
C'est ici qu'en 1877 fut rendue la bataille la plus difficile par la toute nouvelle résistance bulgare dans la guerre russo-turque pour la libération de la Bulgarie. Le corps militaire se composait de volontaires de toute la Bulgarie mais aussi de l'émigration qui avaient répondu à l'appel patriotique suite à la déclaration de la guerre par la Russie à l'Empire ottoman. Beaucoup d'entre-eux avaient à peine 16 ans.
Pour emporter la guerre la Russie décida de forcer le passage du Balkan en hiver. Quelque chose qui n'était pas imaginable pour l'adversaire car l'hiver y est extrêmement rude et les cols étroits, abruptes et dangereux. Mais cette solution était vue comme la seule pour surprendre et contrecarrer l'armée turque. Le commandement russe, après un siège difficile de Pléven, considérait que si l'armée ottomane avait le temps de s'organiser au sud du Balkan, la guerre risquait de devenir autrement plus difficile. Ainsi fut prise la décision de traverser le Balkan en hiver.
Lorsque l'armée russe campait la nuit dans la neige, au matin beaucoup de soldats ne se réveillaient pas, morts de froid. Ainsi, près du village de Chéïnovo une seule nuit de campement a valu la vie de 4 000 soldats. La défense du col de Chipka (qui reliait Gabrovo et Kazanlak) a été confié à un détachement de la résistance bulgare, encadrée par des officiers russes. L'armée turque tenta de reprendre ce col stratégique durant l'été de 1877 et c'est là que fut écrite l'épopée de Chipka.
Une bataille acharnée fut livrée entre le 21 et le 23 août 1877 sur la hauteur Orlovo gnezdo (le Nid des aigles), à une centaine de mètres du mémorial. 6 000 bulgares et des soldats russes ont repoussé durant 3 jours les assauts incessants des divisions de Syuléïman Pacha en attendant l'arrivée des renforts de l'armée russe. Sans eau, sous un soleil torride, les résistants arrivèrent à bout de forces et surtout, à bout de munitions. Et lorsqu'une autre vague d'assaillants attaqua le mont, dans un coup de détermination et de désespoir un homme s'écria "Aux corps !". Faute de munitions les résistants jetèrent sur les Oottomans les corps de leurs camarades morts au combat. Ce qui produisit un effet inattendu sur les soldats ennemis, qui dans un premier temps se sont mis à courir en arrière croyant que les morts revenaient de l'enfer pour combattre à nouveau. Syuléïman eut du mal à faire rentrer ses troupes dans l'ordre, ce qui fut suffisant pour que la cavalerie du général Scobélev vole finalement au secours des défenseurs. Au total, la défense de Chipka prit 5 mois et se solda par cette bataille décisive.
Le mémorial de Chipka
Le mémorial de Chipka fut construit avec les donations du peuple bulgare et inauguré en 1934. Haut de 31,5 mètres, il faut escalader les 894 marches qui mènent à lui. A l'entrée se dresse un lion de bronze, symbole de l'état bulgare. Des 3 côtés du monument sont inscrits les noms de Chipka, Chéïnovo et Stara Zagora - les champs de bataille importants dans cette campagne. A l'intérieur, au rez-de-chaussée, se situe le sarcophage contenant les ossements des soldats morts pour la défense de Chipka. Les 7 autres étages sont consacrés aux expositions concernant les soldats russes et les résistants bulgares. On peut y voir des médailles, des armes, des documents et des photographies. Une copie du drapeau de Samara, l'étendard de la résistance bulgare, est également exposée. Depuis le dernier étage l'on peut observer un panorama sur le site, les champs des batailles et les monuments.
L’Épopée de Chipka
Le poète Ivan Vazov consacra l'un de ses poèmes les plus célèbres à la bataille de Chipka. Intitulé Épopée des oubliés qui est connu de tout Bulgare avec son introduction : "Oh Chipka ! Voici déjà 3 jours que les héros glorieux défendent le col..."
Le mémorial de Chipka est accessible sur la route Gabrovo - Kazanlak. A combiner avec une visite du village ethnographique Etara, le monastère Sokolski ou la Tombe thrace de Kazanlak.
Le mémorial fait partie du Parc-musée national "Chipka", comprenant encore l'église "Ascension du Christ" au village de Chipka, le mont Orlovo Gnezdo et le village de Chéïnovo.