Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Mont Chipka

Fiche de présentation
En cyrillique: Паметник Шипка
Région de Stara Zagora
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

La notoriété du mont Chipka et l'intérêt qu'il suscite pour les Bulgares résident dans les faits historiques des plus dramatiques qui se sont déroulés ici en 1877. Nous pouvons dire que le mont Chipka est un des lieux forts pour l'identité collective des Bulgares. Il se situe dans le Balkan Central, dans la partie du massif qui porte son nom - Chiptchenska, au sein du Parc naturel Balgarka. Culminant à 1523 m, un panorama imprenable s'ouvre au visiteur sur la vallée de Toundja, les versants sud du Balkan et les hauteurs de Sarnena Gora.


La notoriété du mont Chipka et l'intérêt qu'il suscite pour les Bulgares résident dans les faits historiques des plus dramatiques qui se sont déroulés ici en 1877. Nous pouvons dire que le mont Chipka est un des lieux forts pour l'identité collective des Bulgares. Il se situe dans le Balkan Central, dans la partie du massif qui porte son nom - Chiptchenska, au sein du Parc naturel Balgarka.

Culminant à 1523 m, un panorama imprenable s'ouvre au visiteur sur la vallée de Toundja, les versants sud du Balkan et les hauteurs de Sarnena Gora. Le mont Chipka est repérable de loin grâce au mémorial qui est érigé dessus, en forme de tour carrée, entourée de 4 canons.

La bataille de Chipka

C'est ici qu'en 1877 fut rendue la bataille la plus difficile par la toute nouvelle résistance bulgare dans la guerre russo-turque pour la libération de la Bulgarie. Le corps militaire se composait de volontaires de toute la Bulgarie mais aussi de l'émigration qui avaient répondu à l'appel patriotique suite à la déclaration de la guerre par la Russie à l'Empire ottoman. Beaucoup d'entre-eux avaient à peine 16 ans.

Pour emporter la guerre la Russie décida de forcer le passage du Balkan en hiver. Quelque chose qui n'était pas imaginable pour l'adversaire car l'hiver y est extrêmement rude et les cols étroits, abruptes et dangereux. Mais cette solution était vue comme la seule pour surprendre et contrecarrer l'armée turque. Le commandement russe, après un siège difficile de Pléven, considérait que si l'armée ottomane avait le temps de s'organiser au sud du Balkan, la guerre risquait de devenir autrement plus difficile. Ainsi fut prise la décision de traverser le Balkan en hiver.

Lorsque l'armée russe campait la nuit dans la neige, au matin beaucoup de soldats ne se réveillaient pas, morts de froid. Ainsi, près du village de Chéïnovo une seule nuit de campement a valu la vie de 4 000 soldats. La défense du col de Chipka (qui reliait Gabrovo et Kazanlak) a été confié à un détachement de la résistance bulgare, encadrée par des officiers russes. L'armée turque tenta de reprendre ce col stratégique durant l'été de 1877 et c'est là que fut écrite l'épopée de Chipka.

bataille de Chipka

Une bataille acharnée fut livrée entre le 21 et le 23 août 1877 sur la hauteur Orlovo gnezdo (le Nid des aigles), à une centaine de mètres du mémorial. 6 000 bulgares et des soldats russes ont repoussé durant 3 jours les assauts incessants des divisions de Syuléïman Pacha en attendant l'arrivée des renforts de l'armée russe. Sans eau, sous un soleil torride, les résistants arrivèrent à bout de forces et surtout, à bout de munitions. Et lorsqu'une autre vague d'assaillants attaqua le mont, dans un coup de détermination et de désespoir un homme s'écria "Aux corps !". Faute de munitions les résistants jetèrent sur les Oottomans les corps de leurs camarades morts au combat. Ce qui produisit un effet inattendu sur les soldats ennemis, qui dans un premier temps se sont mis à courir en arrière croyant que les morts revenaient de l'enfer pour combattre à nouveau. Syuléïman eut du mal à faire rentrer ses troupes dans l'ordre, ce qui fut suffisant pour que la cavalerie du général Scobélev vole finalement au secours des défenseurs. Au total, la défense de Chipka prit 5 mois et se solda par cette bataille décisive.

Le mémorial de Chipka

Le mémorial de Chipka fut construit avec les donations du peuple bulgare et inauguré en 1934. Haut de 31,5 mètres, il faut escalader les 894 marches qui mènent à lui. A l'entrée se dresse un lion de bronze, symbole de l'état bulgare. Des 3 côtés du monument sont inscrits les noms de Chipka, Chéïnovo et Stara Zagora - les champs de bataille importants dans cette campagne. A l'intérieur, au rez-de-chaussée, se situe le sarcophage contenant les ossements des soldats morts pour la défense de Chipka. Les 7 autres étages sont consacrés aux expositions concernant les soldats russes et les résistants bulgares. On peut y voir des médailles, des armes, des documents et des photographies. Une copie du drapeau de Samara, l'étendard de la résistance bulgare, est également exposée. Depuis le dernier étage l'on peut observer un panorama sur le site, les champs des batailles et les monuments.

L’Épopée de Chipka

Le poète Ivan Vazov consacra l'un de ses poèmes les plus célèbres à la bataille de Chipka. Intitulé Épopée des oubliés qui est connu de tout Bulgare avec son introduction : "Oh Chipka ! Voici déjà 3 jours que les héros glorieux défendent le col..."

Le mémorial de Chipka est accessible sur la route Gabrovo - Kazanlak. A combiner avec une visite du village ethnographique Etarale monastère Sokolski ou la Tombe thrace de Kazanlak.

Le mémorial fait partie du Parc-musée national "Chipka", comprenant encore l'église "Ascension du Christ" au village de Chipka, le mont Orlovo Gnezdo et le village de Chéïnovo.

Dans un périmètre de 30km

Monastère Sokolski

Monastère à 6 km
Monastère Sokolski, Bulgarie

Le monastère Sokolski se situe en Bulgarie centrale, dans le Balkan de Gabrovo, à 3 km du village ethnographique Etara. Construit en 1833, il se présente sous la forme d'un joli ensemble architectural composé d'une enceinte qui garde les habitations, une cour fleurie avec fontaine et une église érigée sur le rocher, surplombant les versants du Balkan. Classé aux monuments du patrimoine.

Etara

Musée à 7 km
Etara, Bulgarie

Etara est la reconstitution d'un village bulgare et de ses artisanats du XVIII-XIX siècle. Maisons bulgares de la région de Gabrovo, ateliers d'artisans, restaurant à la cuisine de terroir - Etara est un monument incontournable pour les amateurs d’authenticité.

Parc naturel Balgarka

Parc naturel / réserve à 8 km
Parc naturel Balgarka, Bulgarie

un beau parc naturel situé dans le Balkan Central, combinant une nature rare avec un patrimoine d'exception : hêtres séculaires, orchidées bulgares, monastères.

Le parc naturel Balgarka est tout récent. Il a été déclaré comme tel en août 2002. Les raisons qui ont conduit à la délimitation de cette partie du Balkan en parc naturel résident dans les spécificités des paysages, la transition visible qu'on observe d'un Balkan inaccessible vers des parties plus basses, la richesse de la faune et de la flore ainsi que dans le patrimoine culturel associé.

Gabrovo

Ville à 14 km
Gabrovo, Bulgarie

ville du Balkan Central, longue de 17km, étroite, déployée sur les rives de Yantra. Un centre-ville en couleurs, des restaurants typiques sympas, des vieux quartiers du 19e siècle qui rappellent que Gabrovo fut jadis l'un des grands centres d'artisanats en Bulgarie.

Kazanlak

Ville à 15 km
Kazanlak, Bulgarie

à l'ombre du Balkan, une ville à l'héritage thrace et romain. Ici se déroulent, au mois du mai chaque années, les plus importantes festivités liées à la rose, attirant de nombreux toursites et personnalités.
Sous le barrage Koprinka repose la rgande ville thrace Seuthopolis. A voir le musée de la rose et le tumulus thrace Golyama Kosmatka.

Bojentzi

Village à 15 km
Bojentzi, Bulgarie

Le petit village de Bojentzi (Боженци) se situe à 16 km de Garbrovo, niché dans les versants nord du Balkan Central. Il est l'un des plus beaux villages de Bulgarie. En 1964 le village a été placé sous statut de réserve architecturale. Il figure dans la liste des 100 sites du patrimoine bulgare.

Tombe thrace de Kazanlak

Site thrace à 15 km
Tombe thrace de Kazanlak, Bulgarie

patrimoine mondial. Une crypte en forme de coupole dont les fresques sont dans un état remarquable, représentant la cène d'adieu d'un noble Thrace. Datée du 3-4ème siècle av JC

La vallée des roses

Vallée à 19 km
La vallée des roses, Bulgarie

l'un des symboles de la Bulgarie, la rose à l'essence précieuse. Cette vallée se situe entre le Balkan et la vallée de Toundja. Le festival de la rose tient lieu durant quelques jours en juin.

Tryavna

Villages de caractère à 20 km
Tryavna, Bulgarie
ville du Balkan, proche de Véliko Tarnovo. Ancienne ville d'artisanats, sa renommée est liée à la sculpture sur bois et à l'iconographie. Les maîtres de Tryavna étaient très réputés dans ces deux domaines. Tryavna conserve la seule place publique authentique de la période du Renouveau (19e siècle). Les points de visites majeurs ici sont la maiso...

Monastère de Dryanovo

Monastère à 24 km
Monastère de Dryanovo, Bulgarie

au pied d'imposants rochers et à côté d'un petit cours d'eau, voici un monastère qui nous vient tout droit de l'époque du Second Royaume Bulgare. Restaurant traditionnel sur place.

Sévéren Djendem

Parc naturel / réserve à 31 km
Sévéren Djendem, Bulgarie

La réserve naturelle Sévéren Djendem (Северен Джендем) est le territoire protégé le plus élevé au sein du parc national du Balkan Central. Elle occupe les versants nord des monts Botevle pic du Balkan, et Roussalka. Le territoire du parc est de 1 600 ha et comprend la vallée de la rivière Vidima.

On peut y trouver une flore et une faunes rares - la plante endémique rhododendron, le loup, l'ours, le cerf, le chevreuil et l'aigle royal.

Chutes Raïsko Praskalo

Chutes d'eau à 33 km
Chutes Raïsko Praskalo, Bulgarie

dans la réserve Djendem du Balkan Central, entre Karlovo et Kalofer. Les plus hautes chutes d'eau en Bulgarie, plus de 100 m. Il vous faudra des jambes pour y aller, mais la vue est imprenable depuis le haut de la montagne.

Autres sites

Monastère de Kazanlak
Monastère à 15 km
Les Rochers chantants
Parc naturel / réserve à 20 km
Monastère Maglijki
Monastère à 23 km
Maglij
Ville à 24 km
Raevtzi
Village à 24 km
Grotte Batcho Kiro
Grotte à 25 km
Monastère de Kalofer (Kaloferski)
Monastère à 31 km
Monastère féminin de Kalofer
Monastère à 32 km
Kalofer
Ville à 32 km
Monastère Kilifarevski
Monastère à 34 km
Apriltzi
Ville à 34 km