Sévéren Djendem
La réserve naturelle Sévéren Djendem (Северен Джендем) est le territoire protégé le plus élevé au sein du parc national du Balkan Central. Elle occupe les versants nord des monts Botev, le pic du Balkan, et Roussalka. Le territoire du parc est de 1 600 ha et comprend la vallée de la rivière Vidima.
On peut y trouver une flore et une faunes rares - la plante endémique rhododendron, le loup, l'ours, le cerf, le chevreuil et l'aigle royal.
La réserve naturelle Sévéren Djendem (Северен Джендем) est le territoire protégé le plus élevé au sein du parc national du Balkan Central. Elle occupe les versants nord des monts Botev, le pic du Balkan, et Roussalka. Le territoire du parc est de 1 600 ha et comprend la vallée de la rivière Vidima.
Le nom Sévéren Djendem provient du mot turque cehennem (enfer, prononcé en bulgare comme djendem). Severen signifie du côté nord. Du côté opposé de la montagne on est toujours dans la partie dite Yujen Djendem, cette fois côté sud.
Cette partie du Balkan a été nommée ainsi à cause de ses paysages abruptes, de ses crevasses sombres et profondes, de ses rochers imposants et souvent couverts par des brumes. L'impression est plus forte si l'on visite le parc par un ciel voilé. L'image est tout autre lorsque les rayons du soleil percent les nuages. Les jeux de lumières se dessinent sur les rochers, les cascades d'eau baignent dans mille reflets.
Flore et faune dans Sévéren Djendem
Les forêts dans le parc Sévéren Djendem occupent deux thiers de son territoire. Elles sont essentiellement composées d'hêtres et de pins. La végétation s'est adaptée à ce terrain très rocheux et est devenue avec le temps l'habitat de différentes espèces animales. Pour certaines il s'agit d'espèces ayant survécu à la dernière grande période de glaciation. Notons que dans le parc Sévéren Djendem se trouve la plus vaste zone de la plante endémique rare - le rhododendron.
Le terrain abrupte rend cette partie du Balkan difficile d'accès. Les canyons et les nombreuses grottes ont permis la sauvegarde naturelle de l'ours et de l'antilope des Balkans.
Le parc est le plus grand habitat du cerf dans le Balkan. S'y trouvent également le loup, le chevreuil, le chat sauvage et l'aigle royal. Certains disent que les loups et les ours dans le parc Sévéren Djendem se distinguent par leur corpulence, plus grande comparée aux représentants de ces espèces dans les Rhodopes ou dans Rila. Ceci est sans doute dû à l'inaccessibilité des lieux, leur garantissant l'absence de toute activité ou impact humain.
Itinéraires de randonnée dans Sévéren Djendem
Les adeptes de la randonnée du haut niveau seront ravis par les itinéraires à suivre au sein de ce territoire. Les versants du Séveren Djéndem sont très beaux. Ils se nomment Golyam Osradak, Malak Osradak et Tourski Rat.
L'observation des espèces animales sont surtout possibles depuis le contre-bas de Tourski Rat.
Attention, le temps peut changer très vite dans cette partie du Balkan Central. Le vent très fort n'est pas rare à cette altitude.