Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Troyan

Fiche de présentation
En cyrillique: Троян
Région de Lovetch
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

au pied du Balkan, sur les rives de Beli Ossam. S'y trouve le plus grand musée d'artisanats anciens en Bulgarie. La ville est devenue célèbre avec la sculpture sur bois, la production de spiritueux, sans oublier le monastère de Troyan.


Troyan se trouve dans la région de Lovetch. La ville se situe à 30 km au sud de Lovetch, 50 km à l'ouest de Gabrovo, dans la partie centrale de la Bulgarie du nord. Elle est essentiellement connue grâce au monastère de Troyan, troisième plus grand monastère bulgare ainsi qu'à sa production de poterie artisanale.

Maints chemins mènent vers Troyan. La meilleure façon de la découvrir serait d'emprunter une route sinueuse, comme celle qui relie Troyan et Tétéven. Juste avant d'arriver à Troyan on s'engage sur le col au pied du mont Vassiliov (1490 m). Sur un détour de virage en hauteur se découvrent des paysages sauvages, de toute beauté. Au loin, les cimes du Balkan se relayent l'un après l'autre. Par temps du soir, les tons bleus se mélangent à quelques nuages pour donner une touche de magie à ces beaux panoramas. Un autre itinéraire est celui qui relie le côté sud du Balkan, par le col de Troyan.

Troyan - les origines

Troyan est une ville très ancienne. Elle fut fondée par les Thraces aux alentours du V siècle avant la nouvelle ère. De nombreux objets issus de fouilles archéologiques témoignent de la vie menée ici entre le V et le II siècles avant notre ère. Troyan semble ensuite disparaître pour revenir vers le XV siècle lorsque la ville se construit peu à peu autour les quelques auberges sur la route de montagne, empruntée par les troupes ottomanes.

Des détachements militaires ainsi que d'importants convois de commerce transitaient par cette route. Troyan apparaît pour la première fois avec son nom sur une carte italienne de 1689. Adossée sur le Balkan, du côté nord Troyan bénéficie de terrains de plaine qui ont permis le développement de l'agriculture (élevage de bétail, plantation de vergers).

À voir à Troyan

Église Sainte Parascève, Troyan, Bulgarie

L'église dédiée à Sainte Parascève (Svéta Paraskéva en bulgare) est l'une des ancienne églises de Troyan, construite en 1835 pendant la période du Renouveau bulgare. Il s'agit de l'un des rares édifices qui nous vient de l'ancienne ville de Troyan qui fut entièrement incendiée en 1877 par les bachibouzouks.

Dans un périmètre de 30km

Monastère de Troyan

Monastère à 7 km
Monastère de Troyan, Bulgarie

Le monastère de Troyan (dit Troyanski) est le plus grand monastère orthodoxe dans la montagne du Balkan et le troisième plus grand monastère bulgare. Il se situe à 10 km au sud-est de la ville de Troyan, au pied du versant Tchoukarka. Le monastère est dédié à Sainte Marie. Vous pouvez l'atteindre facilement en voiture en suivant le chemin entre Lovetch et Pleven. La ville la plus proche est Apriltzi. Les paysages sur la route qui mène vers le monastère de Troyan depuis Apriltzi sont particulièrement beaux.

Sévéren Djendem

Parc naturel / réserve à 25 km
Sévéren Djendem, Bulgarie

La réserve naturelle Sévéren Djendem (Северен Джендем) est le territoire protégé le plus élevé au sein du parc national du Balkan Central. Elle occupe les versants nord des monts Botevle pic du Balkan, et Roussalka. Le territoire du parc est de 1 600 ha et comprend la vallée de la rivière Vidima.

On peut y trouver une flore et une faunes rares - la plante endémique rhododendron, le loup, l'ours, le cerf, le chevreuil et l'aigle royal.

Lovetch

Ville à 26 km
Lovetch, Bulgarie

en dehors d'être un centre économique régional, la ville est un concentré de monuments du patrimoine (243) de l'époque médiévale et de la période du Renouveau bulgare. Le pont couvert au dessus d'Ossam et le seul dans son genre sur toute la péninsule des Balkans.

Pont couvert de Lovetch

Pont à 26 km
Pont couvert de Lovetch, Bulgarie

Le pont couvert de Lovetch est le seul dans son genre non seulement en Bulgarie mais sur toute la péninsule des Balkans. Il est sans doute le symbole identitaire fort pour cette ville située en Bulgarie du nord et pour cette raison est intègre dans ses armoiries.

Construit au-dessus de la rivière Ossam, le pont couvert existe depuis le XIX siècle est a subi depuis lors plusieurs reconstructions, imposées par les inondations répétitives de la rivière et autres incidents.

Auberge de Kakrina

Musée à 28 km
Auberge de Kakrina, Bulgarie

L'auberge de Kakrina se situe à proximité de la ville de Lovetch, en Bulgarie du centre-nord. Elle est inscrite parmi les 100 monuments du patrimoine bulgare (sous n°30) mais porte essentiellement une importance locale, liéé à un fait historique - la capture de Vassil Levski, grande figure du mouvement pour la libération de la Bulgarie de l'empire Ottoman.

Chutes Raïsko Praskalo

Chutes d'eau à 28 km
Chutes Raïsko Praskalo, Bulgarie

dans la réserve Djendem du Balkan Central, entre Karlovo et Kalofer. Les plus hautes chutes d'eau en Bulgarie, plus de 100 m. Il vous faudra des jambes pour y aller, mais la vue est imprenable depuis le haut de la montagne.

Karlovo

Ville à 30 km
Karlovo, Bulgarie

petite ville du Balkan d'où est originaire le révolutionnaire bulgare Vassil Levski. Elle est spécialisée dans la culture de rose. La mosquée de 15e siècle est remarquable, a visiter aussi son musée d'histoire, sa galerie d'art et la maison-musée de Vassil Levski.

Autres sites

Apriltzi
Ville à 18 km
Monastère de Sopot
Monastère à 27 km
Sopot
Ville à 28 km
Monastère féminin de Sopot
Monastère à 28 km
Les Rochers chantants
Parc naturel / réserve à 33 km
Monastère de Kalofer (Kaloferski)
Monastère à 34 km
Sevliévo
Ville à 34 km