Troyan
Troyan se trouve dans la région de Lovetch. La ville se situe à 30 km au sud de Lovetch, 50 km à l'ouest de Gabrovo, dans la partie centrale de la Bulgarie du nord. Elle est essentiellement connue grâce au monastère de Troyan, troisième plus grand monastère bulgare ainsi qu'à sa production de poterie artisanale.
Maints chemins mènent vers Troyan. La meilleure façon de la découvrir serait d'emprunter une route sinueuse, comme celle qui relie Troyan et Tétéven. Juste avant d'arriver à Troyan on s'engage sur le col au pied du mont Vassiliov (1490 m). Sur un détour de virage en hauteur se découvrent des paysages sauvages, de toute beauté. Au loin, les cimes du Balkan se relayent l'un après l'autre. Par temps du soir, les tons bleus se mélangent à quelques nuages pour donner une touche de magie à ces beaux panoramas. Un autre itinéraire est celui qui relie le côté sud du Balkan, par le col de Troyan.
Troyan - les origines
Troyan est une ville très ancienne. Elle fut fondée par les Thraces aux alentours du V siècle avant la nouvelle ère. De nombreux objets issus de fouilles archéologiques témoignent de la vie menée ici entre le V et le II siècles avant notre ère. Troyan semble ensuite disparaître pour revenir vers le XV siècle lorsque la ville se construit peu à peu autour les quelques auberges sur la route de montagne, empruntée par les troupes ottomanes.
Des détachements militaires ainsi que d'importants convois de commerce transitaient par cette route. Troyan apparaît pour la première fois avec son nom sur une carte italienne de 1689. Adossée sur le Balkan, du côté nord Troyan bénéficie de terrains de plaine qui ont permis le développement de l'agriculture (élevage de bétail, plantation de vergers).