L'auberge de Kakrina se situe à proximité de la ville de Lovetch, en Bulgarie du centre-nord. Elle est inscrite parmi les 100 monuments du patrimoine bulgare (sous n°30) mais porte essentiellement une importance locale, liéé à un fait historique - la capture de Vassil Levski, grande figure du mouvement pour la libération de la Bulgarie de l'empire Ottoman.
L'auberge de Kakrina se situe à proximité de la ville de Lovetch, en Bulgarie du centre-nord. Elle est inscrite parmi les 100 monuments du patrimoine bulgare (sous n°30) mais porte essentiellement une importance locale, liée à un fait historique - la capture de Vassil Levski, grande figure du mouvement pour la libération de la Bulgarie de l'empire Ottoman.
L'auberge a emprunté son nom au village Kakrina. Il s'agit d'un bâtiment modeste, représentatif des auberges qui se trouvaient sur les routes bulgares au XIX siècle. Elle est construite de plain-pied, ses murs sont faites de briques de boue et de chaux, son toit est couvert d'ardoises. L'auberge est entourée d'un agréable petit jardin ou trônent quelques grands pins, à proximité de sa porte d'entrée.
L'auberge de Kakrina est restée tristement célèbre dans l'histoire bulgare lorsque le 27 décembre 1872, pendant une opération de routine de la police ottomane, fut capturé Vassil Levski et deux de ses compagnons de lutte - Nikola Tzvyatkov et Hristo Tzonev. Levski faillit s'échapper en essayent de sauter par-dessus l'enclos de l'auberge mais fut retenu par son lacet qui s'emmêla dans les branches de la clôture (à cette époque les Bulgares se servent de longs lacets qu'ils enroulaient depuis la cheville jusqu'au genou). Pour connaître l'histoire de Vassil Levski, suivez ce lien.
Nikola Tzvyatkov et Hristo Tzonev furent libérés plus tard. L'auberge était louée en son temps par Hristo Tzonev pour les besoins du comité révolutionnaire et la tenue de ses réunions secrètes dans cette région. Après sa libération Hristo Tzonev ne reprit pas l'auberge et le bâtiment fut laissé au délabrement, puis détruit lors d'une incendie à la fin du XIX siècle.
Pendant l'été de 1901 Nikola Tzvaytkov revint sur le lieux accompagné du professeur Parachkev Stoyanov. Celui-ci photographia les seules fondations qui restaient en vestiges de l'auberge et relèva d'autres informations concernant la situation et les dimensions de l'édifice.
Le 26 décembre 1901 des patriotes de la région de Lovetch posèrent une plaque commémorative sur les lieux. Le 5 janvier 1924 un comité citoyen pour la mémoire de Vassil Levski se forma, présidé par le docteur Nikola Syarov et ayant pour but la restauration de l'auberge.
En 1926 démarra la reconstruction et la restauration de l'auberge de Kakrina, parachevée le 10 mai 1931 par une inauguration officielle. La clôture en branches tressées fut reconstituée et un monument fut érigé dans la cour de l'auberge.
Visiter l'auberge
Il vous faut prendre la route qui va de Lovetch à Sévlievo, l'auberge se trouvant à une 15km à l'est de Lovetch. Un panneau bien visible, de couleur marron, indique la bifurcation à prendre.
L'entrée est payante est coûte 2 leva (1 €). Prendre des photos vous coûtera 3 leva de plus. L'utilisation d'une caméra vidéo - 5 leva.
Les horaires d'ouverture sont de 08h à 12h00 et de 14h à 17h00.
Vous pouvez voir : la salle de restauration avec le comptoir, la grande salle où les voyageurs dormaient, une petite pièce annexe vide et décorée de quelques pots en argile, une grande pièce servant de débarras, stockage d'outils, foin et autres.