La grotte Dévétachka se trouve dans la zone du haut plateau Dévétachko, à 15km au nord-est de Lovetch et près du village de Dévétaki auquel elle emprunte le nom.
C'est une des plus grandes grottes ouvertes en Bulgarie. Sa longueur est de 2 442 m, sa hauteur atteint jusqu'à 60 m et la superficie totale est de 20 400 m². L'entrée est majestueuse. On y accède par un pont, au-dessus de la rivière Ossam. Le visiteur pénètre à l'intérieur par une ouverture voûtée, large de 30 m et haute de 35 m. Elle s'élargit ensuite au fur et à mesure pour se transformer en une vaste salle intérieure de 2 400m², la plus grande sur la péninsule des Balkans. Ce grand espace est éclairé par 7 orifices dans les pans rocheux. Le jeu d'ombres et de lumières créé une ambiance féerique.
La grotte n'a été découverte qu'en 1921. Depuis 1966 elle est sous le statut protégé de Site naturel.
A 200 m de l'entrée la grotte se divise en deux parties. Du côté gauche coule un petit courant d'eau, long de plus de 2 km et qui en passant par la salle centrale continue jusqu'à se jeter dans la rivière Ossam. Du côté droit l'espace est plutôt chaud et sec. Par un petit tunnel large de 2 m et long de 6 m l'on accède à un espace circulaire, connu sous le nom de l'Autel. Des fouilles effectués à cet endroit par l'équipe du Musée d'histoire de Lovetch ont abouti à des découvertes archéologiques de la période du néolithique lorsque la grotte et l'Autel en particulier étaient habités.
Les eaux de la grotte Dévétachka proviennent de 14 sources. Outre la petite rivière une dizaine d'autres petits lacs se trouvent à l'intérieur. Certains peuvent être traversés uniquement à l'aide d'un canot.
Ce que le touriste lambda visite est la galerie d'entrée et la grande salle. Pour une visite en profondeur il faut recourir aux services d'un club spéléologique. Les meilleurs conditions pour une telle visite s'offrent au printemps.
Dans le passé la grotte Dévétachka était utilisé comme dépôt de denrées de la Réserve d'Etat. Plus tard elle est cédée aux militaires qui la transforme en site secret. Durant les années 1950 elle est utilisée comme dépôt pour des citernes de pétrole dont on peut toujours voir les socles. Un accès ferroviaire a été construit à ce moment, par la suite démantelé.
Occupation humaine
Les grandes salles, la luminosité naturelle, l'entrée spacieuse et relativement étroite, la proximité d'une grande rivière et la végétation abondante, la facilité d'organiser une défense ont fait que la grotte de Dévétaki fut occupée par l'homme depuis la période néolithique (age de pierre, 70 000 ans avant notre ère) jusqu'au Moyen Age. De chacune de ces époques l'homme a laissé ici sa trace.
Durant la Préhistoire les habitations à l'intérieur de la grotte étaient faites de clôtures de bois, recouvertes de boue et de la paille. Ces habitations primitives disposaient de foyer autour duquel les archéologues ont trouvé une variété de récipients en argile. De nombreuses sépultures témoignent aussi de cette époque.
Pendant la période romaine dans la partie centrale de la grotte, au-dessus d'une source d'eau, était construit un sanctuaire. Parmi ces vestiges on été retrouvée un relief d'Artémis chevauchant une biche.
Au Moyen Age la grotte n'était plus habitée mais les gens des environs l'utilisaient désormais comme refuge pendant des guerres et autres temps de troubles.
Certaines trouvailles archéologiques ont une importance à l'échelle mondiale. Le plus souvent ont été trouvés des récipients en céramique décorés et des monnaies. Un sceau de Rhodes apposé sur une manche d'amphore, trouvé ici et du même type que d'autres trouvés sur le site de la forteresse de Lovetch, démontrent les liaisons commerciales actives avec cette île grecque d'où était importé du vin.
Chauves-souris
La grotte Dévétachka est un habitat extraordinaire pour une grande variété de chauves-souris. C'est l'un des trois endroits d'hibernation de chauves-souris les plus importants en Europe. On y trouve plus de 35 000 représentants de :
- Grand rhinolophe (Grand fer à cheval, Rhinolophus ferrumequinum)
- Petit rhinolophe (Petit fer à cheval, Rhinolophus hipposideros)
- Rhinolophe euryale (Rhinolophus euryale)
- Rhinolophe de Mehely (Rhinolophus mehelyi)
- Noctule commune (Nyctalus noctula)
- Murin de Natterer (Myotis nattereri)
- Murin à moustaches (Vespertilion à moustaches, Myotis mystacinus)
- Grand murin (Myotis myotis)
- Murin à oreilles échancrées (Murin émarginé ou Vespertilion à oreilles échancrées, Myotis emarginatus)
- Murin de Daubenton (Daubenton, Myotis daubentonii)
- Murin de Capaccini (Vespertilion de Capaccini, Myotis capaccinii)
- Petit murin (Myotis blythii)
- Minioptère de Schreibers (Miniopterus schreibersii)
- Vespère de Savi (Hypsugo savii)
Toutes les espèces de chauves-souris en Bulgarie sont sous la protection de la Loi pour la diversité biologique. 4 des espèces qu'on retrouve dans la grotte Dévétachka sont incluses dans la Liste rouge des espèces menacées à l'échelle mondiale : le Minioptère de Schreibers, le Murin de Capaccini, le Rhinolophe euryale et le Rhinolophe de Mehely.
Épisode Hollywood
Malgré cette grande importance écologique de la grotte Dévétachka au regard des colonies de chauves-souris, en 2011 a été commise l'allégresse d'autoriser le tournage d'un film d'action à gros budget, The Expendables 2.
Les explosions provoquées dans le cadre du tournage ont eu des conséquences dramatiques pour les grandes colonies de chauve-souris. Ceux qui hibernaient à proximité des accès extérieurs sont mortes des conséquences des bruits des dénotations à l'explosif. Rappelons que la chauve-souris est un animal extrêmement sensible. Malgré les protestations d'organisations écologiques et de citoyens rien n'a été fait pour empêcher ces détonations ainsi que les fusillades et le roulement des poids-lourds militaires dans les grandes salles.
En revanche, jamais un mal sans bien, la production américaine a laissé sans contre-partie le point solide en béton armé qu'elle a construit par-dessus Ossam, pour ses propres besoins. Longtemps la grotte était soit difficilement accessible, soit pas du tout par voie pédestre du fait de l'obstacle que représente la rivière Ossam. Les ponts précédents, d'une moindre qualité, n'ont pas supporté les crus ou la dégradation.
L'accès en est désormais grandement facilité et le lieu fut popularisé dans les mois suivants par le tournage du film. Il en résultat un afflux (de weekend surtout) conséquent. La grotte se remplit alors de gens en jogging qui se prennent en photo avec un smartphone.