Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Galerie d'art Iliya Bechkov

Fiche de présentation
En cyrillique: Художествена галерия Илия Бешков
Région de Pléven
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

Cette galerie porte le nom du célèbre peintre bulgare. Elle est certainement la plus riche et représentative des galeries d'art en Bulgarie. On peut y voir les tableaux de toute une pléiade de peintres bulgares de renom mais aussi des œuvres de Delacroix et Rembrandt.


La galerie d'art Iliya Bechkov est sans doute l'une des plus intéressantes à visiter en Bulgarie. Elle porte le nom du grand peintre bulgare Iliya Bechkov, originaire du village Dolni Dabnik, près de Pléven. Les diverses expositions occupent une surface totale de plus de 2 500 m².

La galerie conserve plus de 6 000 œuvres d'arts, repartis en quelques grandes sections - Peinture, Esquisses, Sculpture et Icônes. Ceci sans compter la collection exclusive consacrée à Iliya Bechkov, la plus importante en Bulgarie concernant son œuvre.

2 autres sections spécifiques complètent le tout - celle consacrée au peintre Anguel Spassov et celle de la peinture de plein air. La galerie Iliya Bechkov est la seule en Bulgarie à être récompensée par un diplôme du Ministère de la culture, au titre de son rôle dans la promotion de la culture bulgare.

Expositions permanentes

Bulgarie Bulgarie  
La cuillette des roses - Alexandre Pétrov Paysans en Transilvanie

La collection Peinture de la galerie est la plus grande en Bulgarie avec plus de 1700 tableaux (et aquarelle) de peintres bulgares et européens. Elle se divise en 4 sections - maîtres anciens, peinture contemporaine bulgare, peintres de Pléven et peinture de plein air. On y trouve notamment des tableaux de Vladimir Dimitrov, Zlatyu Boyadjiev, Bentcho Obrechkov, Nikolaï Pavlovitch, Detchko Ouzounov, Iliya Pétrov, Nenko Balkanski, Dimitar Kazakov et bien d'autres.

Prêtez une attention particulière à la collection "Esquisses de l'Europe Occidentale". Elle comprend des œuvres de 14 maîtres européens entre le XVII et le XX siècle, provenant de France, d'Allemagne et des Pays-Bas. Vous y verrez des gravures françaises de 1688 , des œuvres des Hollandais Rembrandt et Adrian Van Ostade, l'Allemand Käthe Kollwitz mais aussi toute une pléiade de noms français - Eugène Delacroix, Albert Besnard, Henri Fantin, Charles-François Daubigny.

Delacroix Bulgarie Rembrandt Bulgarie
Les femmes algériennes - Delacroix Abraham Freisen - Rembrandt

Collection Iliya Bechkov

"Le fait se trouve dans la vérité et la vérité se trouve dans le fait. Mais ce sont des choses différentes. Le fait n'est pas la vérité ni la vérité est le fait-même. Exprimés, ils doivent adopter leur propre forme, leur propre corps. Et ceci est le problème de l'art - séparer la vérité du fait, trouver et créer une forme durable et transcendante. Et aussi longtemps que le fait demeure dans la vérité, il vivra au sein de sa forme et ne périra pas. Transformant les faits en vérités, l'art déroge à leur mort naturelle..."
Iliya Bechkov - 1954

La collection de sculptures "Chona"Bulgarie exposition - 104 œuvres présentant l'art moderne de Zimbabwe. Elle est considérée comme la plus grande collection de sculpture en pierre de Zimbabwe en dehors de l'Afrique.

Visiter la galerie Bechkov

Elle se situe à Pléven, 1 bd Skobélev. Site Internet de la galerie Iliya Bechkov.

Crédits Cet article est publié avec l'aimable coopération de M Miroslav Mintchev, conservateur de la Galerie Iliya Bechkov. Les photos proviennent du site officiel de la galerie.

Dans un périmètre de 30km

Pléven

Ville à 1 km
Pléven, Bulgarie

La ville de Pléven se situe en Bulgarie du nord, au milieu de la plaine du Danube, à distance égale entre le Danube et le Balkan. 7-me plus grande ville bulgare, capitale d'une région agricole, grande productrice de blé, maïs et tournesol. Belle ville bulgare, dynamique, avec beaucoup de parcs, jardins et musées. Son symbole est le musée panorama L'Épopée de Pléven. Pléven réside à 170 km de Sofia et compte 150 000 habitants. 

Kaïlaka

Zone verte à 2 km
Kaïlaka, Bulgarie

parc situé au sud de Pleven, dans une vallée karstique, un des lieux favoris pour des sorties de en nature des habitants de la ville. Aux lacs et aux murs d'escalade de 20m dans le canyon s'ajoutent les vestiges de la forteresse Strogozia

Grotte Dévétachka

Grotte à 29 km
Grotte Dévétachka, Bulgarie

à 18 km de Lovetch elle est la plus grande parmi les 60 grottes répertoriés ici. Sa grande salle est de toute beauté. A l'intérieur des cascades d'eau et des colonies de chauves-souris peuvent être observées.

Pont couvert de Lovetch

Pont à 31 km
Pont couvert de Lovetch, Bulgarie

Le pont couvert de Lovetch est le seul dans son genre non seulement en Bulgarie mais sur toute la péninsule des Balkans. Il est sans doute le symbole identitaire fort pour cette ville située en Bulgarie du nord et pour cette raison est intègre dans ses armoiries.

Construit au-dessus de la rivière Ossam, le pont couvert existe depuis le XIX siècle est a subi depuis lors plusieurs reconstructions, imposées par les inondations répétitives de la rivière et autres incidents.

Lovetch

Ville à 31 km
Lovetch, Bulgarie

en dehors d'être un centre économique régional, la ville est un concentré de monuments du patrimoine (243) de l'époque médiévale et de la période du Renouveau bulgare. Le pont couvert au dessus d'Ossam et le seul dans son genre sur toute la péninsule des Balkans.

Autres sites

Musée panorama de Pleven
Mémorial à 1 km
Galerie d'art Svetlin Roussev
Musée à 1 km
Canyon Tchernelka
Canyon à 10 km
Dévétaki
Village à 31 km