Les montagnes occupent une partie importante du territoire de la Bulgarie. D'origines géologiques variées, elles donnent lieux à des paysages forts différents dont le décor change rapidement, pour le plaisir des voyageurs. Au nord et au centre de la Bulgarie s'élève la longue chaîne de Stara Planina (le Balkan), séparée de la plaine du Danube par le Pré-Balkan (ou encore l'Anti-Balkan). Coupant la Bulgarie en deux sur toute la longueur, elle a donné le nom de la péninsule des Balkans.
Dans les sud-ouest et le sud de la Bulgarie se dressent les imposants massifs de Rila, Pirin et les Rhodopes, dont le mont Moussala en Rila atteint presque les 3 000 mètres (2 927). Au sud-est la partie nord de Strandja fusionne avec le littoral de la mer Noire. A l'ouest un enchaînement de montagnes trace la frontière de la Bulgarie, le long de la rivière de Strouma. N'oublions pas Vitocha, qui trône au-dessus de Sofia, la capitale de la Bulgarie, avec son mont Tcherni Vrah à 2 196 m.
La grande majorité des montagnes bulgares sont placées sous le statut de parc naturel ou de réserve naturelle (le parc de Rila et de Strandja sont parmi les plus anciens en Europe). Une partie d'entre-elles intègre le réseau européen Natura 2000. La parc national Pirin est classé dans la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco.
Les montagnes bulgares abritent une très grande bio-diversité, tout aussi bien animale que végétale dont des espèces endémiques. Les grandes montagnes sont l'habitat de l'ours, du loup, du chacal et du renard, des cervidés, des grands sangliers. En comparaison avec la France, l'ours est (tout comme le loup), par exemple, véritablement présent, avec une bonne population de l'espèce. Les dernières années l'on voit la réapparition du lynx (bien présent dans les forêts à la fin du XIX siècle). Plusieurs réserves de chasse de renommée internationale sont établies en Bulgarie, sans oublier la réserve, ou plutôt la maison de repos, pour les Ours dansants dans les Rhodopes, près de la ville de Bélitza.
La Bulgarie possède trois grandes stations de ski - Bansko (Pirin), Borovetz (Rila) et Pamporovo (Rhodopes). A Bansko est régulièrement organisée la Coupe du monde du ski alpin.
La grande variété de sources minérales a contribué à l'établissement (et souvent depuis l'Antiquité) de stations thermales en montagne. Les plus connues sont celles de Vélingrad, Narétchen et Kyustendil. Les montagnes bulgares abritent la plupart des monastères orthodoxes et tous les villages de caractère.
Les principales régions montagneuses
Sur le plan géographique on peut désigner les régions montagneuses suivantes :
- La zone de Stara Planina (Le Balkan et le Pré-Balkan)
- La zone Kraïchté - Srednogorié (ouest - est, au sud du Balkan)
- La zone Strandja - Sakar (sud-est)
- La zone Ossogovo-Belassitza (sud-ouest)
- La zone Rila-Rhodopes
Ce classement est arbitraire, il tient compte néanmoins de la délimitation courante adoptée sur les régions géographiques en Bulgarie. Dans ce sens la zone Ossogovo-Bellassitza fait partie de la région dite Rila-Rhodopes et la zone Strandja-Sakar fait partie de la région Thrace-Stranjda.
Zone de Stara Planina
La zone géographique de Stara Planina (dite Staroplaninska) se situe entre la plaine du Danube et la zone Kraïchté - Srednogorié. Elle va également de la frontière serbo-bulgare à la mer Noire avec une longueur totale d'environ 550 km et une largeur variable de 20 à 70 km. La superficie de cette zone est d'environ 26 000 km², presque un quart du territoire de la Bulgarie.
Cette zone géographique se divise en deux parties singularisées par leur morphologie et histoire géologique différentes : le Pré-Balkan (au nord) et la chaîne de Stara Planina (le Balkan, au sud).
Le Pré-Balkan (ou encore l'Anti-Balkan) est composé essentiellement de basses et moyennes montagnes. Sa superficie est d'environ 14 000 km² pour une longueur de 460 km et une largeur allant de 20 à 30 km dans sa partie occidentale et de 50 à 60 km dans sa partie orientale. Ce groupement de montagnes se pose comme une transition naturelle entre la plaine du Danube et la chaîne de Stara Planina. Il se compose principalement de roches volcaniques et de sédiments. La hauteur moyenne dans le Pre-Balkan est 364 m, le point culminant est au mont Vassiliov vrah (1 490 m), situé dans sa partie centrale.
Stara Planina est la structure géologique principale de l'ensemble dit des Balkanides. Elle s'est formée durant 600 millions d'années et a connu plusieurs phases de repliement dont la dernière date d'environ 40 à 50 millions d'années. Géologiquement (et malgré son nom qui signifie La Vieille Montagne) Stara Planina est la plus récente des montagnes sur le territoire bulgare. La variété des roches qui la composent est très grande : magmatiques, sédiments, argileux, karstiques, granites.
Stara Planina se divise en trois grandes parties (occidentale, centrale et orientale), divisées elles-mêmes en plusieurs montagnes.
La partie occidentale va de Bélogradtchik à Zlatitza pour a une superficie de 4 196 km² et une hauteur moyenne de 849 m. Son point culminant et le mont Midjour (2 168 m, dans la montagne de Tchiprovtzi).
La partie centrale est la plus escarpée, notamment les versants du côté sud. Elle va de Zlatitza jusqu'au passage de Vratnik. Sa superficie est de 3 400km ², la hauteur moyenne est de 961 m, le point culminant est au mont Botev, le pic de Stara planina, à 2 376 m. Ici se trouve les plus hautes chutes d'eau de Bulgarie - Raïsko praskalo (125m) et Vidimsko praskalo (80m).
La partie orientale va de Vratnik au cap Eminé. C'est la partie la plus basse, avec une superficie de 3 999 km². La hauteur moyenne est de 385 m et le plus haut point est au mont Balgarka (1 181 m), près de du village classé de Jéravna.
Le relief des parties occidentale et centrale du Balkan est fortement accidenté, entrecoupé par de nombreuses vallées profondes et massifs escarpés. Par de nombreux d'endroits ses crêtes peuvent se scinder en plusieurs autres, parallèles, séparées par des crevasses. Stara Planina a la réputation d'une montagne dangereuse pour la randonnée. Aux prédateurs qui rôdent (le loup et l'ours) il faut ajouter le changement très rapide des conditions météo. Le relief peut s'avérer trompeur et l'on peut facilement se perdre dans ses dédales naturelles.
Zone Kraïchté - Srednogorié
La région géographique de Kraïchté - Srednogorié se trouve entre la zone de Stara Planina au nord et les zones de Rila-Rhodopes et Strandja-Sakar au sud. A première vue assez hétéroclite, cette zone est fédérée par un passé et une structure géologiques communs. Ayant une superficie d'un peu plus de 14 000 km², elle se compose des montagnes Kraïchté, l'ensemble montagneux Srednogorié et les hauts champs situés le long du côté sud du Balkan (dits champs Zadbalanski).
D'origine slave, le mot Kraïchté signifie "ce que se trouve à la lisière de", exprimant une zone éloignée de la partie centrale. Cette montagne se trouve tout à l'ouest, constituant en partie la frontière de la Bulgarie avec la Serbie, entre les zones géographiques de Srednogorié et Rila-Rhodopes. Ce groupement de montagnes, suite aux multiples métamorphoses qu'il a subi, possède l'une des compositions géologiques des plus complexes. Constitué de multiples variations de rochers métamorphes, magmatiques et sédiments, ici se trouvent les plus anciens roches en Bulgarie par rapport à l'échelle géologique, datant du Précambrien. Les montagnes principales qui font la zone Kraïchté sont Rouï, Vérila, Milevska, Zemenska et Konyavska. Le pic de Kraïchté est le mont Rouï (1 706 m) dans la montagne éponyme. Plus haut que lui est le pic de Milevska ( 1 733 m) mais il se trouve en Serbie). Plusieurs hauts champs se trouvent dans Kraïchté , dits de Radomir, Samokov, Séparévo, Breznik, Pernik.
Sous la zone de Srednogorié est dénommé un ensemble de montagnes qui vont de l'ouest à l'est, dans la partie centrale de la Bulgarie, au sud du Balkan. L'appellation de cette zone provient du nom de la plus grande montagne de cet ensemble - Sredna Gora. Globalement il s'agit de petits massifs. A partir de l'ouest Srednogorié se compose d'abord par le groupement de montagnes dit Plansko-Zavalska, comprenant dans l'ordre Zavalska, Viskyar, Lyulin, Vitocha et Plana. Ensuite vient le groupement de Sredna Gora qui se divise à Ihtimanska (à l'ouest), Sashtinska (centrale) et Sarnena (est). A l'est de Srednogorié demeurent les hauteurs Bakadjik et Hissarski, qui trônent seules dans le terrain plat de la vaste vallée de la Thrace supérieure. Le plus haut point de cette zone est le mont Tcherni Vrah ( 2 196m) à Vitocha, la montagne qui surplombe Sofia, la capitale de Bulgarie.
Zone Strandja - Sakar
La zone montagneuse Strandja - Sakar fait partie de la région géographique Thrace - Strandja. Elle comprend, de l'ouest vers l'est, la montagne Sakar, les hauteurs Derventski et la partie bulgare de la montagne Strandja (Bulgarie - Turquie).
Sakar est une basse montagne, située entre les lits de Maritza et Toundja (cette dernière la sépare des hauteurs Derventski). Le point culminant est le mont Vichegrad, à 856 m. Sakar prend une orientation diagonale nord-ouest / sud-est avec une longueur de 40 km et une largeur jusqu'à 20 km. Sakar est constituée de granites et de marbres.
Les hauteurs Derventski culminent à 556m. Sur eux passe la frontière avec la Turquie.
Strandja se situe le plus à l'est et rencontre le littoral maritime. En Bulgarie il s'en trouve uniquement une petite partie, la plus grande est en Turquie. Parc naturel notoire, sur le territoire bulgare elle ne dépasse pas les 600 m de hauteur, excepté pour le mont Kervansaraï (sur la frontière) à 632 m.
Zone Ossogovo - Belassitza
Le groupe de montagne Ossogovo-Belassitza fait partie de la région Rila-Rhodopes. Pour plus de facilité de lecture, nous la plaçons ici dans une zone singularisée. Occasionnellement il est également fait référence à cette zone comme Montagnes frontalières occidentales.
Ces montagnes se situent dans la partie sud-ouest de la Bulgarie. Elles sont : Ossogovo, Vlahina, Malechevska, Ograjden et Belassitza. La frontière d'état avec la Serbie et la Macédoine à l'ouest est tracée sur leurs crêtes et correspond à une délimitation géopolitique et non géographique. Ainsi la plupart du territoire de Belassitza (au sud) demeure en Grèce. La superficie de cette zone est de 2 828 km ² pour une hauteur moyenne de 806 m.
Le relief prends un aspect vertical dans les montagnes Ograjden, la partie centrale d'Ossogovo (au-dessus de Kyustendil) et Belassitza. Dans la zone Ossogovo-Belassitza l'on peut fréquemment observer des terrains érodés, en raison de la composition du sol d'une part et de l'absence de végétation à certains endroits. Dans Ossogovo le pic est le mont Rouén, à 2 251 m. Vlahina culmine à 1 924 m, Malechevska à 1 803m, Ograjden à 1 644 m et Belassitza à 2 029 m. Dans la composition rocheuse de ces montagnes prédomine le granite, encastré suite aux divers repliements entre des roches métamorphiques.
Ce groupe de montagnes est séparé de la zone Rila-Rhodopes par la vallée de la Strouma.
Zone Rila-Rhodopes
La zone dite Rila-Rhodopes est composée de trois grandes montagnes : Rila, Pirin et les Rhodopes (divisées en Rhodopes occidentales et Rhodopes orientales). Rila et Pirin sont les plus hautes montagnes de Bulgarie. A Rila se trouve le sommet de la péninsule des Balkans - le mont Moussala, culminant à 2 927 m.
Rila est la plus haute montagne en Bulgarie et la 6-ème en Europe. Elle donne naissance à quelques unes des plus grandes rivières bulgares comme Maritza, Iskar et Mesta. Le nom de Rila signifie "la montagnes des eaux" et tout randonneur peut constater l'abondance des sources d'eau potable qui jaillissent ici. Avec Pirin et la vallée de la Mesta elle représente la plus ancienne formation terrestre en Bulgarie sur le plan géologique. Son cœur est pour l'essentiel fait de granites, au dessus on trouve des couches de schistes cristallines et des marbres. Son relief actuel a été façonné lors de la dernière glaciation, il y a 10 à 12 000 ans, lorsque la limite des glaciers se trouvait à 2 100-2 200 m. Les glaciers sont à l'origine de nombreux cirques, sommets accidentés, moraines, lacs glaciers (plus de 200, les plus célèbres sont Les Sept lacs de Rila). Rila se divise en 5 parties : Orientale (la plus vaste et la plus haute), Centrale, Nord-Ouest, Sud-Ouest, Lakatichka. Le paysage est typiquement alpin. Au sud de Rila se trouvent également des terrains fortement érodés, comme le site des Pyramides près du village de Stob (sur la route vers le monastère de Rila). Rila est également un grand parc naturel, l'un des plus anciens et les plus grands d'Europe. Elle abrite l'une des 3 grandes stations de ski de Bulgarie - Borovetz, près de la ville de Samokov.
Pirin est la seconde plus haute montagne de Bulgarie, avec le mont Vihren (le Turbulent) à 2 914 m. Cette montagne se situe entre Rila, les Rhodopes et la vallée de la Mesta. La ville la plus connue à ses pieds est Bansko, plus grande station de ski de Bulgarie.
Pirin se divise en trois parties : Nord, Centrale et Sud.
La partie Nord est la plus vaste, la plus haute et la plus représentative. A elle-même elle représente 74% du territoire total de Pirin et comprend ses plus hauts sommets, une multitude de cirques et des lacs glaciers. Comme à Rila, dans la partie haute, le relief est façonné par l'activité des glaciers lors de la dernière période de glaciation. Ici se trouve l'impressionnante crête rocheuse Kontchéto (le Poulain), haute de 2 810 m et large d'à peine 0.50 m par endroits.
Pirin Central constitue à peine 7% du territoire total, pour une longueur minime également de 7 km. Son sommet Orélyak (2 098 m) se compose de marbres.
Pirin Sud occupe 19% de la superficie totale, il est long et large de 11 km environ. C'est la partie la plus basse et la moins visitée. Néanmoins elle abrite une flore d'exception.
Les Rhodopes sont la plus vaste montagne de cette zone. Elles sont délimitées au nord par la Vallée de la Thrace supérieure, à l'ouest par la vallée de la Mesta, à l'est par la vallée de la Maritza. Au sud ils tracent la frontière d'état avec la Grèce et se prolongent un peu sur son territoire. Le relief est essentiellement celui de la moyenne montagne (49%, concentré dans la partie occidentale et au début de la partie orientale) et celui de la basse montagne (33%, partie orientale). La haute montagne représente environ 8%, entièrement dans les Rhodopes occidentales. Les sommets sont Golyam Pérélik (2 191 m), Golyama Sutkya ( 2 186 m) et Golyam Persenk ( 2 091 m). Le relief se caractérise par une multitude de massifs singularisés, aux crêtés nivelées et aux versants abruptes, entrecoupés par des vallées profondes.
Dans les Rhodopes se trouvent les plus grands barrages de Bulgarie : Kardjali, Stouden Kladenetz et Ivaïlovgrad, tous construits sur le lit de la rivière Arda. Les terrains karstiques sont très présents et pour cette raison on trouve dans les Rhodopes la plupart des grandes et belles grottes en Bulgarie : Snejanka, Dyavolsko garlo, Yagodina, ainsi que des phénomènes naturels comme les Ponts merveilleux, les Champignons de pierre, le Mariage pétrifié. Du fait de la faible altitude et grâce à son relief vallonné, les Rhodopes orientales ont connu une intense occupation humaine depuis l'Antiquité.
"Les Balkans" et le Balkan
L'appellation des "Balkans" utilisée en Occident ne se recouvre pas tout à fait avec celle utilisée en Bulgarie. La notion occidentale comprend les pays depuis la Croatie jusqu'à la Bulgarie et correspond à une dénomination géo-politique qui ne correspond pas à la réalité géographique et géologique de la péninsule des Balkans, au sens strict.
L'appellation Péninsule des Balkans a été introduite par le géographe allemand Johann August Zeune en 1808 dans son livre "Essai pour une description scientifique de la terre". Il a basé cette appellation sur deux éléments. Le premier était l'analogie avec les appellations de deux autres péninsules européens - l'Apennin et le Pyrénéen, qui les avaient obtenues des montagnes qui les dominaient ou délimitaient. Le second élément était l'influence des géographes de l'Antiquité chez qui prédominait l'idée que la montagne dite Hemus (le Balkan, Stara Planina) se situait sur toute la transversale de la péninsule et allait sans interruption de la mer Noire jusqu'à la péninsule de l'Istrie (Croatie). Il était supposé que cette chaîne de montagnes donne non seulement un aspect géographique commun à ce territoire mais qu'elle le sépare du reste du territoire européen. Dominait alors la perception que cette chaîne de montagnes, appelée communément Balkans, se posait comme une frontière septentrionale naturelle des terres que Zeune désigna comme Péninsule des Balkans.
Le Balkan est la montagne qui sépare, sur la longueur, la Bulgarie en deux. De son appellation officielle Stara Planina, elle commence à l'ouest à partir de la vallée de Timok (en Serbie) et se termine à l'est au cap Eminé (où elle rencontre la mer Noire). La chaîne de Stara Planina se divise en nombreuses montagnes. Son plus haut point est le mont Botev, 2 376m, au-dessus de Karlovo.