Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Samokov

Fiche de présentation
En cyrillique: Самоков
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

aux portes de Rila, sur la route vers la station d'hiver Borovetz, elle gagna son renom dans le passé comme centre de forge. Au XIX siècle le style des peintres de Samokov s'est institué au rang d'école, leur plus célèbre représentant fut Zakhari Zograf (fresques du monastère de Troyan, monastère de Rila, de Batchkovo). Aujourd'hui Samokov revêt l'aspect d'une ville post-communiste, pauvre, aux rues délabrées. 


La ville de Samokov se situe au pied des versants nord de Rila, sur un haut plateau qui porte le nom de Samokov, à 950 m de hauteur. Samokov est traversée par la rivière Iskar, la seule rivière bulgare qui part du sud et continue vers le nord et traverse le Balkan, pour rejoindre le Danube.

Il est facile de se rendre à Samokov par la route et la ville présente un bon point de départ pour une escapade vers le sud-ouest et la vallée de Strouma), ou le sud-est et la vallée de la Thrace supérieure, en empruntant des chemins secondaires. Les paysages aux alentours de Samokov sont de toute beauté, la ville est sur la route qui mène vers la station de ski Borovetz (à 10 km seulement de la ville) et les profondeurs de Rila.

Samokov se situe à 90 km au sud de Sofia, une 100 de km de Plovdiv (facilement accessible en passant par Ihtiman). Toujours à l'est, en prenant la direction de Kostenetz l'ont atteint Pazardjik et les Rhodopes. Les villes situées au sud-ouest sont Doupnitza et Blagoevgrad, respectivement à 40 et 70km.

Samokov - ancienne ville de forgerons

Le nom de Samokov est un dérivé du mot désignant le métier d'exploitation de fer et la ferronnerie et plus particulièrement d'un outil rudimentaire de production de fer - le samokov (Qui forge tout seul). Par ailleurs l'on peut voir des exemplaires de cet engin dans le Musée d'histoire de Samokov. Des gisements importants de fer étaient présents dans cette partie de Rila et ils ont été exploités depuis des temps très anciens. Cette activité fut la raison première pour le développement de Samokov. Une des légendes désigne comme fondateur de Samokov un certain Belyo, bâtisseur d'une petite église qui porte son nom, située à 2 km au sud de la ville. Mais c'est bien une légende locale car Samokov existait encore sous les Thraces (4 000 ans avant notre ère) et perdura sous les Romains. Son nom antique reste inconnu et aucun document historique ne le rapporte.

Samokov dans l'Empire ottoman

Les activités d'exploitation de fer et les industries qu'y étaient liées firent de Samokov une ville très importante et dynamique encore dans le Moyen-Âge. En 1575 Samokov était un centre administratif dans la région de Sofia, ensuite en 1846 la ville devint chef-lieu de propre région. Des territoires importants s'y rapportaient, formant un vaste cercle allant jusqu'à Tran (ville proche de la frontière ouest, au-dessus de Sofia), des terres dans les régions actuelles de Blagoevgrad ou Pazardjik. Les artisanats étaient bien développés. Samokov avait ses écoles pour filles et pour garçons, des ateliers notoires d'horlogerie, de gravure et de peinture.

Les maîtres peintres de Samokov ont institué leur style au rang d'école renommée. Zakhari Zograf (les fresques du monastère de Troyan, du monastère de Rilade Batchkovo(et bien d'autres)) en est le représentant le plus célèbre. La renommée de Samokov portait aussi sur le travail de ses maîtres bâtisseurs. Ils étaient sollicités sur des chantiers importants dans toute la Bulgarie.

Ce que Samokov a donné à la Bulgarie

Samokov aujourd'hui

Aujourd'hui Samokov revêt un aspect assez pauvre et délabré. La transition post-communiste vers l'économie de marché n'a pas été une réussite pour cette ville. Les rues sont en mauvais état, les silhouettes de bâtiments délabrés, anciennes usines ou casernes, bordent les abords de Samokov.

La ville concentre aussi une forte population de tziganes.

Dans un périmètre de 30km

Borovetz

Stations de skiStation de montagneTourisme de montagne à 9 km
Borovetz, Bulgarie

A 73 km de Sofia, dans la montagne de Rila, Borovetz est une des trois grandes stations de montagne en Bulgarie. Lieu idéal pour des randonnées en montagne durant l'été, elle l'est tout autant pour les amateurs des sports de glisse durant l'hiver avec ses longues pistes de ski allant d'un niveau débutant à celui de l'expert chevronné.

Govedartzi

Village à 11 km
Govedartzi, Bulgarie

Govedartzi est un petit village niché au pied de Rila, à mi-chemin entre Borovetz et Samokov, dans la région de Sofia. Le village n'a aucun intérêt en lui-même, en dehors de la beauté et de la majesté des paysages environnants. Il représente une étape dans de nombreux itinéraires de randonnée.

Mont Moussala

MontTourisme de montagne à 18 km
Mont Moussala, Bulgarie

Le sommet des Balkans se trouve en Bulgarie et se nomme le mont Moussala. Du haut de ses 2 925 m, le pic de la montagne Rila couronne la Bulgarie. Le relief dans la zone du mont Moussala est de type alpin, la température moyenne annuelle est de moins 3.1°C. Le mont Moussala est enneigé 8 mois dans l'année et les températures dépassent 0 degrés uniquement pendant 4 mois. Son nom est d'origine turque et signifie "Le chemin vers Dieu". Facilement accessible pour les randonneurs depuis la station de ski Borovetz

Les sept lacs de Rila

LacTourisme de montagne à 25 km
Les sept lacs de Rila, Bulgarie

La partie haute de la montagne de Rila se distingue avec ces nombreux lacs. Elle est prisée par les amateurs de randonnée et de beaux paysages. Parmi ces lacs l'on distingue un groupe en particulier, celui nommé Les sept lacs de Rila.

Parc national Rila

Parc naturel / réserveTourisme de montagne à 27 km
Parc national Rila, Bulgarie

Le parc national de Rila et sa réserve centrale, la plus grande en Bulgarie, et l'un des plus grands en Europe. Il est inscrit à UNESCO dans le programme "Homme et biosphère".

Il abrite des écosystèmes dotés d'une grande biodiversité, des espèces animales et végétales rares, des monuments historiques d'importance mondiale. D'ici partent quelques unes des plus longues et grandes rivières de la péninsule des Balkans.

Monastère de Rila

Royaumes bulgaresMonastère à 29 km
Monastère de Rila, Bulgarie

Le monastère de Rila représente le site touristique le plus visité en Bulgarie. Il est inscrit dans le patrimoine mondial d'Unesco et figure en première place dans tous les guides sur la Bulgarie comme lieu incontournable. Le monastère de Rila fut fondé par Saint Jean (Ivan) de Rila (svéti Ivan Rilski) vers l'an 930.

Lac Pantcharévo

Lac à 32 km
Lac Pantcharévo, Bulgarie

zone résidentielle et village au sud-est de Sofia, atour le lac du même nom. Beaucoup de vestiges romaines sont répertoriées dans ses environs, des loisirs nautiques sont proposés dans la zone du lac.

Parc des ours dansants

Parc naturel / réserveParc animalier à 34 km
Parc des ours dansants, Bulgarie

Il existait une drôle d'attraction en Bulgarie, perpétrée par les gitans, qui consistait à faire "danser" un ours brun. Les tentatives d'éradiquer cette pratique affligeant de grandes souffrances aux ours se sont concrétisées par la création du Parc des ours dansants.

Vitocha

MontagnesLoisirsMontagne à 34 km
Vitocha, Bulgarie

la montagne se dresse au dessus de Sofia, conférant à la capitale bulgare un charme particulier. Lieu favori pour balades, elle est prise d’assaut le weekend. En hiver, Vitocha offre d'excellentes conditions pour skier.

Autres sites

Rila
Ville à 23 km