Doupnitza
ville bulgare située au pied de Rila, dans la région de Kyustendil point de départ pour les itinéraires vers les 7 lacs de Rila. A voir sa tour à l'horloge et sa mosquée. Dans ses environs on compte un grand nombre de sites antiques.
Cette petite ville au nom presque imprononçable est un lieu pittoresque, scène de fusion de la culture bulgare, l’héritage d’un passé communiste et le décor d'une nature spectaculaire.
Située dans la partie Sud-Est du pays, Doupnitza bénéficie d'une superbe position – à côté de la route internationale E75 (reliant Sofia et Thessalonique), à 60 kilomètres de Sofia et au pied de la montagne de Rila, la plus haute du pays et de la péninsule des Balkans. La ville est un des points de départ pour les touristes qui veulent découvrir les paysages majestueux de Rila (notamment les Sept lacs de Rila), vous y passerez également si vous faîtes route vers le monastère de Rila
Trois éléments composent la palette des couleurs et de la culture que représente Doupnitza : l'architecture, la nature et l’ambiance. L'architecture des bâtiments est une mosaïque, un amalgame de style communiste (les grands immeubles gris, privés de couleur et d’esthétique), et des petites maisons modernes, aux toits rouges et avec leurs propres jardins – une combinaison à la fois étrange et chatoyante.
Concernant la nature, le paysage montagneux domine l’horizon – Rila, qui se penche sur la ville, promet une perspective spectaculaire, surtout en automne, lorsque ses monts sont enneigés. Doupnitza a une localisation parfaite pour les randonnées et de nombreux touristes passent par la ville avant de s’attaquer aux stations de montagne proches (comme la station de ski Borovetz). La rivière Dzerman traverse la ville, lui conférant une petite nuance bleutée.
Doupnitza est l'une des villes les plus vertes de Bulgarie. En attestent les nombreux parcs et aires de jeux pour les petits, ainsi que les collines, qui touchent aux confins de la ville (à visiter le parc et auberge de même nom « Maison de chasse », Loven dom en bulgare, qui offre la possibilité de se balader dans la forêt toute proche). Le Jardin municipal, situé au cœur de la ville est l'un des lieux de rencontre préférés des citadins qui flânent dans ses allées coquettes et bien entretenues. Le Jardin abrite la Tour de l’Horloge, monument historique, construite à la fin du XVIII siècle et qui fonctionne toujours aujourd'hui.
La plus grande fierté des citoyens reste le parc municipal « Rila » qui se trouve au sud-est de la ville. Renouvelé en 2010, il s’étale sur 2800 ares et comprend 8 km d’allées, deux piscines (une de taille olympique et une pour les enfants), aire de jeux pour les petits, deux grandes scènes, un lac artificiel, une zone à barbecue, des terrains sportifs (football, basketball et tennis de table), un restaurant et des cafés. Le parc est le lieu préféré pour pratiquer des activités sportives et de promenades. Une piste cyclable, reliant le centre-ville avec le parc a été construite.
La place centrale de la ville est bien entretenue et entourée des édifices des structures municipaux (la Mairie, la Poste, la bibliothèque municipale, le théâtre). Beaucoup de commerces et des petits cafés se succèdent le long de la rue centrale qui coupe le centre-ville et se prolonge jusqu'à la route principale, amenant en dehors de la ville.
Enfin, l'ambiance de la ville. Doupnitza a deux visages – un estival et un hivernal : en été, la ville devient l'un des centres de tourisme de montagne en Bulgarie, attirant des centaines de touristes. En hiver, le neige épaisse transforme la ville en une belle carte postale.
Si vous voulez profiter au maximum de l'authenticité locale, rendez vous au marché municipal, à côté de l’église Saint-Georges le mercredi ou le samedi, lorsque les producteurs locaux se rendent au marché pour vendre leur production.
La vie culturelle en Doupnitza est assurée par le théâtre municipal « Névéna Kokanova » (au nom de la célèbre artiste bulgare) et les Fêtes de la culture (organisées tout au long du mois de mai et culminant le 24 – jour de la Fête des Lettres).
L’ancienne mosquée (Dzamiyata, en bulgare), transformée en galerie d’art, accueille souvent des vernissages d'artistes locaux et étrangers. Elle est devenue l'un des symboles de la ville. La ville est aussi très riche en patrimoine culturel et religieux – il y a 8 églises orthodoxes dans la ville et deux en dehors (la chapelle Saint Spas est une église médiévale, qui date du XVI siècle).
La vie nocturne est assurée par quelques clubs, la plupart d’eux étant ouverts uniquement le weekend. Pendant la semaine vous pouvez entrer dans les restaurants et pubs locaux (kratchma en bulgare) et profiter de la cuisine bulgare traditionnelle (si vous trouvez au menu le küfté (de l'arabe kefta) de Doupnitza, gouttez-le mais attention – ça pique!) ou la cuisine étrangère (à essayer le restaurant « Napoli », une bonne carte de pizzas et des pâtes faites maison).
Du côté sportif la ville bénéficie de quelques stades de foot, les cours de jeu des écoles étant aussi accessibles librement.
Transports
De taille moyenne (en se référant aux standards bulgares), les distances peuvent être parcourues en voiture, à pied ou en vélo. Le réseau des bus municipaux est bien développé (bien que les stations d'arrêt n’indiquent toujours pas les horaires et les lignes desservies). A l'exception de quelques rues des quartiers éloignées le réseau routier est entretenu et dans un bon état. Le centre-ville est une « Zone bleu », c’est-à-dire parking payant de 9h à 18h du lundi au vendredi et de 10 à 14 le samedi.
En conclusion, vous serez ravis par cette petite ville, à l'ombre de la montagne et plongée dans une belle quiétude, par son héritage culturel. Ici vous sentirez bien l’esprit de la Bulgarie actuelle : un mélange entre tradition, histoire, post-communisme et modernité, à qui s'ajoute une nature spectaculaire. Alors, faites un petit détour :)
Une contribution de Todor Sotirov
Image du centre-ville : Nplmsmch, Image de la Tour à l'horloge : Dragster10 ,Image de la mosquée: https://dupnitsa.net
[CC-BY-SA-3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0) or GFDL (https://www.gnu.org/copyleft/fdl.html)], via Wikimedia Commons