Rila

Située dans le sud-ouest de la Bulgarie, la montagne de Rila est la plus haute en Bulgarie mais aussi sur la péninsule des Balkans. Elle abrite l'un des plus grands parcs naturels d'Europe, la station de ski Borovetz et le monastère de Rila.
Govedartzi est un petit village niché au pied de Rila, à mi-chemin entre Borovetz et Samokov, dans la région de Sofia. Le village n'a aucun intérêt en lui-même, en dehors de la beauté et de la majesté des paysages environnants.
Il représente une étape dans de nombreux itinéraires de randonnée. Quelques hôtels familiaux et chambres d'hôtes se sont créés pour répondre aux besoins inhérents.
Le nom du village a un rapport avec l'élevage de vaches, il signifie littéralement Vachers.
Située dans le sud-ouest de la Bulgarie, la montagne de Rila est la plus haute en Bulgarie mais aussi sur la péninsule des Balkans. Elle abrite l'un des plus grands parcs naturels d'Europe, la station de ski Borovetz et le monastère de Rila.
A 73 km de Sofia, dans la montagne de Rila, Borovetz est une des trois grandes stations de montagne en Bulgarie. Lieu idéal pour des randonnées en montagne durant l'été, elle l'est tout autant pour les amateurs des sports de glisse durant l'hiver avec ses longues pistes de ski allant d'un niveau débutant à celui de l'expert chevronné.
aux portes de Rila, sur la route vers la station d'hiver Borovetz, elle gagna son renom dans le passé comme centre de forge. Au XIX siècle le style des peintres de Samokov s'est institué au rang d'école, leur plus célèbre représentant fut Zakhari Zograf (fresques du monastère de Troyan, monastère de Rila, de Batchkovo). Aujourd'hui Samokov revêt l'aspect d'une ville post-communiste, pauvre, aux rues délabrées.
Le sommet des Balkans se trouve en Bulgarie et se nomme le mont Moussala. Du haut de ses 2 925 m, le pic de la montagne Rila couronne la Bulgarie. Le relief dans la zone du mont Moussala est de type alpin, la température moyenne annuelle est de moins 3.1°C. Le mont Moussala est enneigé 8 mois dans l'année et les températures dépassent 0 degrés uniquement pendant 4 mois. Son nom est d'origine turque et signifie "Le chemin vers Dieu". Facilement accessible pour les randonneurs depuis la station de ski Borovetz
La partie haute de la montagne de Rila se distingue avec ces nombreux lacs. Elle est prisée par les amateurs de randonnée et de beaux paysages. Parmi ces lacs l'on distingue un groupe en particulier, celui nommé Les sept lacs de Rila.
Le monastère de Rila représente le site touristique le plus visité en Bulgarie. Il est inscrit dans le patrimoine mondial d'Unesco et figure en première place dans tous les guides sur la Bulgarie comme lieu incontournable. Le monastère de Rila fut fondé par Saint Jean (Ivan) de Rila (svéti Ivan Rilski) vers l'an 930.
Le parc national de Rila et sa réserve centrale, la plus grande en Bulgarie, et l'un des plus grands en Europe. Il est inscrit à UNESCO dans le programme "Homme et biosphère".
Il abrite des écosystèmes dotés d'une grande biodiversité, des espèces animales et végétales rares, des monuments historiques d'importance mondiale. D'ici partent quelques unes des plus longues et grandes rivières de la péninsule des Balkans.
Il existait une drôle d'attraction en Bulgarie, perpétrée par les gitans, qui consistait à faire "danser" un ours brun. Les tentatives d'éradiquer cette pratique affligeant de grandes souffrances aux ours se sont concrétisées par la création du Parc des ours dansants.
ville bulgare située au pied de Rila, dans la région de Kyustendil point de départ pour les itinéraires vers les 7 lacs de Rila. A voir sa tour à l'horloge et sa mosquée. Dans ses environs on compte un grand nombre de sites antiques.
Dobarsko, Bulgarie. Un village bulgare simple et authentique, entouré des montagnes Rila et Pirin, avec vue sur les Rhodopes. A seulement 17 km de Bansko il est encore possible de goûter à l’authenticité de la campagne bulgare.