Parc national Rila
Le parc national de Rila et sa réserve centrale, la plus grande en Bulgarie, et l'un des plus grands en Europe. Il est inscrit à UNESCO dans le programme "Homme et biosphère".
Il abrite des écosystèmes dotés d'une grande biodiversité, des espèces animales et végétales rares, des monuments historiques d'importance mondiale. D'ici partent quelques unes des plus longues et grandes rivières de la péninsule des Balkans.
Le parc national de Rila est le plus grand en Bulgarie. Il se situe à 100 km au sud de Sofia, dans les parties centrales et les plus hautes de la montagne de Rila.
Il abrite des écosystèmes dotés d'une grande biodiversité, des espèces animales et végétales rares, des monuments historiques d'importance mondiale. D'ici partent quelques unes des plus longues et grandes rivières de la péninsule des Balkans. Le nom Rila provient du mot thrace Röula, signifiant "beaucoup d'eau".
Le parc national de Rila comprend de vastes pâturages, plus de 100 cimes dépassant les 2000 mètres, de hauts murs rocheux, des crevasses, des grottes, des canyons et des chutes d'eau. Le parc compte environ 120 lacs dont 70 datent de l'époque glacière.
Territoire du parc
Le parc national de Rila occupe 30% de la montagne de Rila, soit une superficie de 81 046 ha. La hauteur moyenne des crêtes se situe à 2 700 m. Les forêts couvrent 53 481 ha du territoire du parc. 90% des ses écosystèmes sont naturels. Il abrite 4 réserves naturelles sur 16 222 ha et le sommet des Balkans - le mont Moussala culminant à 2925 m.
Le point le plus bas du parc se situe au-dessus de la ville de Blagoevgrad, à 800 m de hauteur.
Plantes endémiques et espèces protégés
La plupart de son territoire est recouverte de forêts séculaires. Les plantes endémiques se comptent au nombre de 75, dont 3 espèces locales, 18 qui sont présentes en Bulgarie uniquement et 36 autres qui sont communes pour la péninsule des Balkans.
On compte 74 espèces de végétation de l'époque glacière et 31 du tertiaire, 141 plantes médicinales, 233 espèces de champignons et 130 espèces d'algues. Le parc national de Rila est habité par 2 934 représentants de l'espèce des invertébrés et 172 représentants des vertébrés (dont 121 espèces protégées). Ici se trouvent aussi 99 espèces d'oiseaux dont 94 espèces protégées.
Histoire et importance du Parc National de Rila
Le parc national de Rila est le lieu favori des amateurs de la nature. Il acquiert son statut de parc national en 1992. Ses débuts sont en revanche posés en 1933 lorsque apparaît la réserve naturelle Parangalitza. Il abrite également la plus grande des réserves naturelles bulgares - la Réserve Centrale de Rila (12 393 ha).
Le parc national de Rila a une grande importance au niveau européen. Il est, en effet, l'un des plus précieux et vastes territoires protégés en Europe. Le parc et ses 4 réserves sont inclus dans la Liste des territoires protégés représentatifs de l'ONU. Les réserves naturelles Parangalitza et la Réserve Centrale de Rila font partie du réseau mondial des biosphères dans le cadre du programme "Homme et biosphère" d'UNESCO.
Site officiel du parc : http://rilanationalpark.bg/en/