Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Parc national Rila

Fiche de présentation
En cyrillique: Национален парк Рила
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

Le parc national de Rila et sa réserve centrale, la plus grande en Bulgarie, et l'un des plus grands en Europe. Il est inscrit à UNESCO dans le programme "Homme et biosphère".

Il abrite des écosystèmes dotés d'une grande biodiversité, des espèces animales et végétales rares, des monuments historiques d'importance mondiale. D'ici partent quelques unes des plus longues et grandes rivières de la péninsule des Balkans.


Le parc national de Rila est le plus grand en Bulgarie. Il se situe à 100 km au sud de Sofia, dans les parties centrales et les plus hautes de la montagne de Rila.

Il abrite des écosystèmes dotés d'une grande biodiversité, des espèces animales et végétales rares, des monuments historiques d'importance mondiale. D'ici partent quelques unes des plus longues et grandes rivières de la péninsule des Balkans. Le nom Rila provient du mot thrace Röula, signifiant "beaucoup d'eau".

Le parc national de Rila comprend de vastes pâturages, plus de 100 cimes dépassant les 2000 mètres, de hauts murs rocheux, des crevasses, des grottes, des canyons et des chutes d'eau. Le parc compte environ 120 lacs dont 70 datent de l'époque glacière.

Territoire du parc

Le parc national de Rila occupe 30% de la montagne de Rila, soit une superficie de 81 046 ha. La hauteur moyenne des crêtes se situe à 2 700 m. Les forêts couvrent 53 481 ha du territoire du parc. 90% des ses écosystèmes sont naturels. Il abrite 4 réserves naturelles sur 16 222 ha et le sommet des Balkans - le mont Moussala culminant à 2925 m.

Le point le plus bas du parc se situe au-dessus de la ville de Blagoevgrad, à 800 m de hauteur.

Plantes endémiques et espèces protégés

La plupart de son territoire est recouverte de forêts séculaires. Les plantes endémiques se comptent au nombre de 75, dont 3 espèces locales, 18 qui sont présentes en Bulgarie uniquement et 36 autres qui sont communes pour la péninsule des Balkans.

On compte 74 espèces de végétation de l'époque glacière et 31 du tertiaire, 141 plantes médicinales, 233 espèces de champignons et 130 espèces d'algues. Le parc national de Rila est habité par 2 934 représentants de l'espèce des invertébrés et 172 représentants des vertébrés (dont 121 espèces protégées). Ici se trouvent aussi 99 espèces d'oiseaux dont 94 espèces protégées.

Histoire et importance du Parc National de Rila

Le parc national de Rila est le lieu favori des amateurs de la nature. Il acquiert son statut de parc national en 1992. Ses débuts sont en revanche posés en 1933 lorsque apparaît la réserve naturelle Parangalitza. Il abrite également la plus grande des réserves naturelles bulgares - la Réserve Centrale de Rila (12 393 ha).

Le parc national de Rila a une grande importance au niveau européen. Il est, en effet, l'un des plus précieux et vastes territoires protégés en Europe. Le parc et ses 4 réserves sont inclus dans la Liste des territoires protégés représentatifs de l'ONU. Les réserves naturelles Parangalitza et la Réserve Centrale de Rila font partie du réseau mondial des biosphères dans le cadre du programme "Homme et biosphère" d'UNESCO.

Site officiel du parc : http://rilanationalpark.bg/en/

Dans un périmètre de 30km

Parc des ours dansants

Parc naturel / réserveParc animalier à 9 km
Parc des ours dansants, Bulgarie

Il existait une drôle d'attraction en Bulgarie, perpétrée par les gitans, qui consistait à faire "danser" un ours brun. Les tentatives d'éradiquer cette pratique affligeant de grandes souffrances aux ours se sont concrétisées par la création du Parc des ours dansants.

Mont Moussala

MontTourisme de montagne à 10 km
Mont Moussala, Bulgarie

Le sommet des Balkans se trouve en Bulgarie et se nomme le mont Moussala. Du haut de ses 2 925 m, le pic de la montagne Rila couronne la Bulgarie. Le relief dans la zone du mont Moussala est de type alpin, la température moyenne annuelle est de moins 3.1°C. Le mont Moussala est enneigé 8 mois dans l'année et les températures dépassent 0 degrés uniquement pendant 4 mois. Son nom est d'origine turque et signifie "Le chemin vers Dieu". Facilement accessible pour les randonneurs depuis la station de ski Borovetz

Monastère de Rila

Royaumes bulgaresMonastère à 15 km
Monastère de Rila, Bulgarie

Le monastère de Rila représente le site touristique le plus visité en Bulgarie. Il est inscrit dans le patrimoine mondial d'Unesco et figure en première place dans tous les guides sur la Bulgarie comme lieu incontournable. Le monastère de Rila fut fondé par Saint Jean (Ivan) de Rila (svéti Ivan Rilski) vers l'an 930.

Dobarsko

Village à 15 km
Dobarsko, Bulgarie

Dobarsko, Bulgarie. Un village bulgare simple et authentique, entouré des montagnes Rila et Pirin, avec vue sur les Rhodopes. A seulement 17 km de Bansko il est encore possible de goûter à l’authenticité de la campagne bulgare.

Bélitza

Ville à 17 km
Bélitza, Bulgarie

Bélitza est une petite ville de montagne située en région de Blagoevgrad, en Bulgarie de sud-ouest. Elle bénéficie d'une situation géographique qui lui confère un cadre naturel pittoresque, à la croisée des chemins entre les grandes montagnes de Rila, Pirin et des Rhodopes.

Govedartzi

Village à 18 km
Govedartzi, Bulgarie

Govedartzi est un petit village niché au pied de Rila, à mi-chemin entre Borovetz et Samokov, dans la région de Sofia. Le village n'a aucun intérêt en lui-même, en dehors de la beauté et de la majesté des paysages environnants. Il représente une étape dans de nombreux itinéraires de randonnée.

Borovetz

Stations de skiStation de montagneTourisme de montagne à 20 km
Borovetz, Bulgarie

A 73 km de Sofia, dans la montagne de Rila, Borovetz est une des trois grandes stations de montagne en Bulgarie. Lieu idéal pour des randonnées en montagne durant l'été, elle l'est tout autant pour les amateurs des sports de glisse durant l'hiver avec ses longues pistes de ski allant d'un niveau débutant à celui de l'expert chevronné.

Les sept lacs de Rila

LacTourisme de montagne à 20 km
Les sept lacs de Rila, Bulgarie

La partie haute de la montagne de Rila se distingue avec ces nombreux lacs. Elle est prisée par les amateurs de randonnée et de beaux paysages. Parmi ces lacs l'on distingue un groupe en particulier, celui nommé Les sept lacs de Rila.

Samokov

Ville à 27 km
Samokov, Bulgarie

aux portes de Rila, sur la route vers la station d'hiver Borovetz, elle gagna son renom dans le passé comme centre de forge. Au XIX siècle le style des peintres de Samokov s'est institué au rang d'école, leur plus célèbre représentant fut Zakhari Zograf (fresques du monastère de Troyan, monastère de Rila, de Batchkovo). Aujourd'hui Samokov revêt l'aspect d'une ville post-communiste, pauvre, aux rues délabrées. 

Yundola

Station de montagne à 28 km
Yundola, Bulgarie

zone de montagne située à une altitude de 1400 m, à proximité de la ville de Vélingrad, présentant des espaces dégagés sur 3 km, entourés de forêts. Les monts des Rhodopes se dressent en décor. Zone de loisirs, des itinéraires pour des balades pieds sont à suivre depuis cet endroit.

Maison Vélyanov, Bansko

Ensemble architectural à 30 km
Maison Vélyanov, Bansko, Bulgarie
La maison Vélyanova se trouve dans la ville de Bansko. Site architectural, monument de la culture, la visite de cette maison vous fera découvrir l'architecture typique de Bansko pendant la période d'entre le XVIII et le XIX siècle - maison fortifiée autour d'une vaste cour intérieure, mais aussi les très belles fresques réalisées par le peintre Og...

Bansko

Stations de skiTourisme de montagne à 30 km
Bansko, Bulgarie

petite ville à l'ombre du Pirin, devenue la dernière et la plus moderne des stations des ski en vogue. Appréciée pour ses maisons d'époque et son côté authentique elle est de plus en plus urbanisée et a beaucoup perdu de son ancien charme rural.

Autres sites

Rila
Ville à 4 km