Mont Moussala
Le sommet des Balkans se trouve en Bulgarie et se nomme le mont Moussala. Du haut de ses 2 925 m, le pic de la montagne Rila couronne la Bulgarie. Le relief dans la zone du mont Moussala est de type alpin, la température moyenne annuelle est de moins 3.1°C. Le mont Moussala est enneigé 8 mois dans l'année et les températures dépassent 0 degrés uniquement pendant 4 mois. Son nom est d'origine turque et signifie "Le chemin vers Dieu". Facilement accessible pour les randonneurs depuis la station de ski Borovetz
Le mont Moussala est le pic de Rila mais aussi le plus haut sommet en Bulgarie et sur toute la péninsule des Balkans. Le mont Moussalla pointe à 2 925 m de hauteur. Il se situe dans la partie est de Rila appelée Iztotchen Moussalenski Dyal. Le relief dans la zone du mont Moussala est de type alpin, la température moyenne annuelle est de moins 3.1°C. Le mont Moussala est enneigé 8 mois dans l'année et les températures dépassent 0 degrés uniquement pendant 4 mois. Son nom est d'origine turque et signifie "Le chemin vers Dieu".
Le sommet des Balkans est l'itinéraire de prédilection pour les alpinistes et les touristes avertis. Les premiers témoignages de son ascension remontent au roi Philippe II, père d'Alexandre le Grand. Sa fréquentation annuelle se chiffre à environ 50 000 personnes. Et ce n'est pas un hasard car à ses pieds se trouve la station de ski Borovetz, la plus populaire en Bulgarie (avec Bansko). Les environs du mont Moussala comptent beaucoup de chalets de montagne. Les accès ne sont pas des plus difficiles car des remontées mécaniques amènent les touristes depuis la station de ski Borovetz vers le lieu-dit Yastrébetz.
Sur le mont Moussala se trouvent l'Observatoire météorologique de haute montagne et l'Observatoire écologique Moussala.
Ascension du mont Moussala
L'ascension du mont Moussala dure entre 3 et 4 heures en comptant la montée en téléphérique et la marche à pied suivant sur sentier balisé qui passe par le chalet Moussala jusqu'au sommet. Même si elle n'est pas des plus difficiles et reste très accessible par le randonneur amateur, toutes les précautions relatives à la haute montagne sont à prendre en compte. Les randonneurs peuvent passer la nuit dans les chalets Moussala et Lédéno Ezéro.
Le mont Moussala est inscrit dans la liste des 100 monuments du patrimoine bulgare