Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Mont Moussala

Fiche de présentation
En cyrillique: Мусала
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

Le sommet des Balkans se trouve en Bulgarie et se nomme le mont Moussala. Du haut de ses 2 925 m, le pic de la montagne Rila couronne la Bulgarie. Le relief dans la zone du mont Moussala est de type alpin, la température moyenne annuelle est de moins 3.1°C. Le mont Moussala est enneigé 8 mois dans l'année et les températures dépassent 0 degrés uniquement pendant 4 mois. Son nom est d'origine turque et signifie "Le chemin vers Dieu". Facilement accessible pour les randonneurs depuis la station de ski Borovetz


Le mont Moussala est le pic de Rila mais aussi le plus haut sommet en Bulgarie et sur toute la péninsule des Balkans. Le mont Moussalla pointe à 2 925 m de hauteur. Il se situe dans la partie est de Rila appelée Iztotchen Moussalenski Dyal. Le relief dans la zone du mont Moussala est de type alpin, la température moyenne annuelle est de moins 3.1°C. Le mont Moussala est enneigé 8 mois dans l'année et les températures dépassent 0 degrés uniquement pendant 4 mois. Son nom est d'origine turque et signifie "Le chemin vers Dieu".

Le sommet des Balkans est l'itinéraire de prédilection pour les alpinistes et les touristes avertis. Les premiers témoignages de son ascension remontent au roi Philippe II, père d'Alexandre le Grand. Sa fréquentation annuelle se chiffre à environ 50 000 personnes. Et ce n'est pas un hasard car à ses pieds se trouve la station de ski Borovetz, la plus populaire en Bulgarie (avec Bansko). Les environs du mont Moussala comptent beaucoup de chalets de montagne. Les accès ne sont pas des plus difficiles car des remontées mécaniques amènent les touristes depuis la station de ski Borovetz vers le lieu-dit Yastrébetz.

Sur le mont Moussala se trouvent l'Observatoire météorologique de haute montagne et l'Observatoire écologique Moussala.

Ascension du mont Moussala

L'ascension du mont Moussala dure entre 3 et 4 heures en comptant la montée en téléphérique et la marche à pied suivant sur sentier balisé qui passe par le chalet Moussala jusqu'au sommet. Même si elle n'est pas des plus difficiles et reste très accessible par le randonneur amateur, toutes les précautions relatives à la haute montagne sont à prendre en compte. Les randonneurs peuvent passer la nuit dans les chalets Moussala et Lédéno Ezéro.

Le mont Moussala est inscrit dans la liste des 100 monuments du patrimoine bulgare

Dans un périmètre de 30km

Parc national Rila

Parc naturel / réserveTourisme de montagne à 10 km
Parc national Rila, Bulgarie

Le parc national de Rila et sa réserve centrale, la plus grande en Bulgarie, et l'un des plus grands en Europe. Il est inscrit à UNESCO dans le programme "Homme et biosphère".

Il abrite des écosystèmes dotés d'une grande biodiversité, des espèces animales et végétales rares, des monuments historiques d'importance mondiale. D'ici partent quelques unes des plus longues et grandes rivières de la péninsule des Balkans.

Borovetz

Stations de skiStation de montagneTourisme de montagne à 10 km
Borovetz, Bulgarie

A 73 km de Sofia, dans la montagne de Rila, Borovetz est une des trois grandes stations de montagne en Bulgarie. Lieu idéal pour des randonnées en montagne durant l'été, elle l'est tout autant pour les amateurs des sports de glisse durant l'hiver avec ses longues pistes de ski allant d'un niveau débutant à celui de l'expert chevronné.

Govedartzi

Village à 13 km
Govedartzi, Bulgarie

Govedartzi est un petit village niché au pied de Rila, à mi-chemin entre Borovetz et Samokov, dans la région de Sofia. Le village n'a aucun intérêt en lui-même, en dehors de la beauté et de la majesté des paysages environnants. Il représente une étape dans de nombreux itinéraires de randonnée.

Parc des ours dansants

Parc naturel / réserveParc animalier à 17 km
Parc des ours dansants, Bulgarie

Il existait une drôle d'attraction en Bulgarie, perpétrée par les gitans, qui consistait à faire "danser" un ours brun. Les tentatives d'éradiquer cette pratique affligeant de grandes souffrances aux ours se sont concrétisées par la création du Parc des ours dansants.

Samokov

Ville à 18 km
Samokov, Bulgarie

aux portes de Rila, sur la route vers la station d'hiver Borovetz, elle gagna son renom dans le passé comme centre de forge. Au XIX siècle le style des peintres de Samokov s'est institué au rang d'école, leur plus célèbre représentant fut Zakhari Zograf (fresques du monastère de Troyan, monastère de Rila, de Batchkovo). Aujourd'hui Samokov revêt l'aspect d'une ville post-communiste, pauvre, aux rues délabrées. 

Monastère de Rila

Royaumes bulgaresMonastère à 21 km
Monastère de Rila, Bulgarie

Le monastère de Rila représente le site touristique le plus visité en Bulgarie. Il est inscrit dans le patrimoine mondial d'Unesco et figure en première place dans tous les guides sur la Bulgarie comme lieu incontournable. Le monastère de Rila fut fondé par Saint Jean (Ivan) de Rila (svéti Ivan Rilski) vers l'an 930.

Les sept lacs de Rila

LacTourisme de montagne à 22 km
Les sept lacs de Rila, Bulgarie

La partie haute de la montagne de Rila se distingue avec ces nombreux lacs. Elle est prisée par les amateurs de randonnée et de beaux paysages. Parmi ces lacs l'on distingue un groupe en particulier, celui nommé Les sept lacs de Rila.

Dobarsko

Village à 25 km
Dobarsko, Bulgarie

Dobarsko, Bulgarie. Un village bulgare simple et authentique, entouré des montagnes Rila et Pirin, avec vue sur les Rhodopes. A seulement 17 km de Bansko il est encore possible de goûter à l’authenticité de la campagne bulgare.

Bélitza

Ville à 25 km
Bélitza, Bulgarie

Bélitza est une petite ville de montagne située en région de Blagoevgrad, en Bulgarie de sud-ouest. Elle bénéficie d'une situation géographique qui lui confère un cadre naturel pittoresque, à la croisée des chemins entre les grandes montagnes de Rila, Pirin et des Rhodopes.

Yundola

Station de montagne à 26 km
Yundola, Bulgarie

zone de montagne située à une altitude de 1400 m, à proximité de la ville de Vélingrad, présentant des espaces dégagés sur 3 km, entourés de forêts. Les monts des Rhodopes se dressent en décor. Zone de loisirs, des itinéraires pour des balades pieds sont à suivre depuis cet endroit.

Autres sites

Rila
Ville à 6 km