Patrimoine de Bulgarie
Le patrimoine historique de la Bulgarie se résume essentiellement en 5 grands domaines - les vestiges de la culture des Thraces (civilisation des temps de la Grèce antique), le patrimoine de l'époque romaine, les royaumes bulgares du Moyen Âge, la période ottomane et l'héritage architectural et culturel du Renouveau bulgare de la fin du XVIII - début du XIX siècle.
Les Rois Thraces
Les tombeaux thraces sont inscrits depuis longtemps dans la liste du patrimoine mondial d'Unesco. Les récentes fouilles dans le sud de la Bulgarie ont provoqué en réel coup de tonnerre dans le monde archéologique, mettant à jour des temples Thraces inconnus jusqu'à ce jour. Ces découvertes ont amené tout simplement à la révision de ce qui était déjà écrit sur la culture des Thraces.
En Bulgarie, dans un tombeau Thrace a été découvert l'or le plus ancien au monde, datant de 8 000 ans avant la nouvelle ère.
Empire Romain, Royaumes Bulgares, Empire Ottoman
Sont présents également des vestiges de l'Empire romain, des royaumes bulgares (début du Moyen age) et de l'empire ottoman (fin du Moyen age).
Citons l'amphitéathre romain à Plovdiv, la forteresse d'Assen ou de Tzarevetz, les mosquées imposantes à Shoumen et Razgrad.
Le Renouveau bulgare
Le patrimoine relevant du Renouveau bulgare s'exprime dans l’architecture des villages de caractère (déclarés réserves architecturales pour la plupart), les centre-villes historiques et les monastères orthodoxes.
Les meilleurs exemples sont à Bojentzi, Jéravna, Koprivchtitza, Kovatchévitza, Etara, le centre historique de Plovdiv (Le Vieux Plovdiv, où vécut Lamartine). Parmi les monastères - ceux de Rila, Batchkovo, Troyan, Gorni Voden.