Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Bojentzi

Fiche de présentation
En cyrillique: Боженци
Région de Gabrovo
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

Le petit village de Bojentzi (Боженци) se situe à 16 km de Garbrovo, niché dans les versants nord du Balkan Central. Il est l'un des plus beaux villages de Bulgarie. En 1964 le village a été placé sous statut de réserve architecturale. Il figure dans la liste des 100 sites du patrimoine bulgare.


Le petit village de Bojentzi se situe à 16 km de Garbrovo, niché dans les versants nord du Balkan Central. Il est l'un des plus beaux villages de Bulgarie. En 1964 le village a été placé sous statut de réserve architecturale. Il figure dans la liste des 100 sites du patrimoine bulgare.

Les maisons se dressent sur les deux rives de la rivière Bojanka qui prend ses sources non loin du village. Selon la légende le nom de Bojentzi serait venu du nom d'une noble femme appelée Bojana. Elle avait fui avec ses 9 fils la capitale royale Véliko Tarnovo alors que celle-ci était assiégée et prise par les Ottomans en 1393. Bojana avait le statut de bolyar (équivalent de comte / comtesse).

Bojentzi a connu le pic de son essor entre la fin du XVIII et le XIX siècle lorsque l'élevage, les artisanats et le commerce étaient bien développés. Les maisons qui constituent aujourd'hui le village datent de cette époque.

Au fur et à mesure de son développement le village de Bojentzi s'est harmonieusement intégré dans le décor montagneux du Balkan environnant avec lequel il forme un ensemble enchanteur. Par-ci de hautes enceintes de pierre sont closes par des portes solides en chêne massif, renforcées avec du fer. Par-là des clôtures très basses ouvrent une vue sur des cours intérieures verdies. Les ruelles dallées en pierre brute sinuent entre les maisons. Des petits ponts en pierre les relies au dessus de la petite rivière. Sur la place centrales quelques boutiques artisanales rappellent une époque révolue. Village très fleuri, Bojentzi est un véritable festival de couleurs pour les yeux.

Le charme folklorique d'une idylle paysanne

Très paisible, d'une sérénité rare, Bojentzi fut le lieu de prédilection pour un grand nombre d'écrivains, de peintres, d'architectes et artistes en tout genre. Ici rien et personne ne semble troubler le temps qui passe. Certes, Bojentzi est fréquenté durant l'été mais une fois le soir tombé, le village se vide des ses visiteurs et l'on dans une quiétude toute douce, perturbé par le bourgeonnement des abeilles. Le cadre devient alors plus enchanteur encore. Les maisons et la nature se confondent dans la pénombre et vous voilà transporté dans un autre monde.

Bojentzi, Bulgarie

Les maisons de Bojentzi

Elles sont blanches et leurs murs sont couverts de verdure et de fleurs. Construites sur un étage, leurs toits sont recouverts d'ardoises lourdes et larges, de couleur gris sombre. Le rez-de-chaussée est généralement grand et avait dans le passé une utilité pratique - accueillir la boutique, l'atelier de l'artisan ou encore servait d'étable ou de cave. Chaque maison a son escalier extérieur qui sort sur une terrasse depuis laquelle l'on accède à la salle de séjour, à la chambre à coucher et à la cuisine

A l’intérieur, dans l'angle de la pièce, on trouve la grande cheminée. Les murs sont habillés en bois d'hêtre, les plafonds sont en bois sont sculptés. Les tapis et les couvertures qui couvrent le plancher et les lits sont de couleurs vives.

Bojentzi et le tourisme

Les maisons préservées de Bojentzi se comptent au nombre de 100. 40 d'entre-elles sont transformées en hôtels familiaux. Il existe également quelques petits restaurants traditionnels. Vous pouvez goûter à la cuisine de terroir, préparée dans des petits pots de terre cuite. Au menu, des spécialités de volaille (dindon sur un nid de choucroute), du lapin, des champignons et du pain cuit dans les fours d'antan.

Bojentzi, Bulgarie

Bojentzi est déployé sur deux hauteurs, séparées par la partie centrale du village. N'hésitez pas à explorer les deux - cela fera du bien à vos jambes et vous offrira de très belles vue panoramiques sur le village et les environs.

Dans l'église et l'ancienne école vous pouvez visiter des expositions ethnographiques. L'école a été construite en 1871 et l'église Saint Iliya (Свети Илия) en 1835. La construction de l'église est une exception par rapport à son époque, lorsque la Bulgarie fut sous domination ottomane. Les habitants de Bojentzi ont obtenu l'autorisation exceptionnelle d'ajouter un clocher à leur église. La cloche fut apportée de la ville de Toula, en Russie et est sonne toujours.

Au centre du village vous pouvez visiter la Sucrerie. La production de friandises en sucre est un métier artisanal qui disparaît en Bulgarie et que vous découvrirez ici dans toutes ses saveurs : des petits coquelets rouges, de la confiture blanche, du café turc sur sable brûlant, du yaourt de brebis et un bien d'autres délices.

Aux alentours de Bojentzi

Un beau sentier est à suivre en direction de Tryavna d'une durée de 2 heures environ dans un sens. Il est accessible à tout randonneur mais préférez les services d'un guide local car le Balkan peut s'avérer une montagne dangereuse pour l'amateur. Le sentier suit un ancien chemin romain. Tryavna et Bojentzi sont situés à seulement 5 km l'une de l'autre par le sentier de la forêt mais la route goudronnée fait un détour d'entre 25 et 32 km, en fonction du sens. 

A 30 minutes en auto les lieux suivants sont accessibles pour visites:

Dans un périmètre de 30km

Tryavna

Villages de caractère à 6 km
Tryavna, Bulgarie
ville du Balkan, proche de Véliko Tarnovo. Ancienne ville d'artisanats, sa renommée est liée à la sculpture sur bois et à l'iconographie. Les maîtres de Tryavna étaient très réputés dans ces deux domaines. Tryavna conserve la seule place publique authentique de la période du Renouveau (19e siècle). Les points de visites majeurs ici sont la maiso...

Gabrovo

Ville à 8 km
Gabrovo, Bulgarie

ville du Balkan Central, longue de 17km, étroite, déployée sur les rives de Yantra. Un centre-ville en couleurs, des restaurants typiques sympas, des vieux quartiers du 19e siècle qui rappellent que Gabrovo fut jadis l'un des grands centres d'artisanats en Bulgarie.

Etara

Musée à 8 km
Etara, Bulgarie

Etara est la reconstitution d'un village bulgare et de ses artisanats du XVIII-XIX siècle. Maisons bulgares de la région de Gabrovo, ateliers d'artisans, restaurant à la cuisine de terroir - Etara est un monument incontournable pour les amateurs d’authenticité.

Parc naturel Balgarka

Parc naturel / réserve à 8 km
Parc naturel Balgarka, Bulgarie

un beau parc naturel situé dans le Balkan Central, combinant une nature rare avec un patrimoine d'exception : hêtres séculaires, orchidées bulgares, monastères.

Le parc naturel Balgarka est tout récent. Il a été déclaré comme tel en août 2002. Les raisons qui ont conduit à la délimitation de cette partie du Balkan en parc naturel résident dans les spécificités des paysages, la transition visible qu'on observe d'un Balkan inaccessible vers des parties plus basses, la richesse de la faune et de la flore ainsi que dans le patrimoine culturel associé.

Monastère de Dryanovo

Monastère à 9 km
Monastère de Dryanovo, Bulgarie

au pied d'imposants rochers et à côté d'un petit cours d'eau, voici un monastère qui nous vient tout droit de l'époque du Second Royaume Bulgare. Restaurant traditionnel sur place.

Monastère Sokolski

Monastère à 10 km
Monastère Sokolski, Bulgarie

Le monastère Sokolski se situe en Bulgarie centrale, dans le Balkan de Gabrovo, à 3 km du village ethnographique Etara. Construit en 1833, il se présente sous la forme d'un joli ensemble architectural composé d'une enceinte qui garde les habitations, une cour fleurie avec fontaine et une église érigée sur le rocher, surplombant les versants du Balkan. Classé aux monuments du patrimoine.

Mont Chipka

Mémorial à 15 km
Mont Chipka, Bulgarie

La notoriété du mont Chipka et l'intérêt qu'il suscite pour les Bulgares résident dans les faits historiques des plus dramatiques qui se sont déroulés ici en 1877. Nous pouvons dire que le mont Chipka est un des lieux forts pour l'identité collective des Bulgares. Il se situe dans le Balkan Central, dans la partie du massif qui porte son nom - Chiptchenska, au sein du Parc naturel Balgarka. Culminant à 1523 m, un panorama imprenable s'ouvre au visiteur sur la vallée de Toundja, les versants sud du Balkan et les hauteurs de Sarnena Gora.

Kazanlak

Ville à 27 km
Kazanlak, Bulgarie

à l'ombre du Balkan, une ville à l'héritage thrace et romain. Ici se déroulent, au mois du mai chaque années, les plus importantes festivités liées à la rose, attirant de nombreux toursites et personnalités.
Sous le barrage Koprinka repose la rgande ville thrace Seuthopolis. A voir le musée de la rose et le tumulus thrace Golyama Kosmatka.

Tombe thrace de Kazanlak

Site thrace à 27 km
Tombe thrace de Kazanlak, Bulgarie

patrimoine mondial. Une crypte en forme de coupole dont les fresques sont dans un état remarquable, représentant la cène d'adieu d'un noble Thrace. Datée du 3-4ème siècle av JC

Veliko Tarnovo

Ville à 29 km
Veliko Tarnovo, Bulgarie

la capitale qui vit chuter le Second royaume bulgare au XIV siècle. Connue surtout avec sa citadelle Tzarevetz, elle a de très beaux quartiers d'époque, petits cafés et endroits sympa.

La vallée des roses

Vallée à 30 km
La vallée des roses, Bulgarie

l'un des symboles de la Bulgarie, la rose à l'essence précieuse. Cette vallée se situe entre le Balkan et la vallée de Toundja. Le festival de la rose tient lieu durant quelques jours en juin.

Monastère Kapinovski

Monastère à 30 km
Monastère Kapinovski, Bulgarie

Le monastère Kapinovski (Kapinovski manastir) se trouve à 18 km au sud-ouest de Véliko Tarnovo et à 24 km au nord-ouest d'Elena. Érigé à proximité de la rivière Vesselina, il se niche dans les hauteurs du Balkan d'Elena. A proximité de ce monastère - seulement à 2 km à l'est, se trouve le monastère Plakovski. Autant le monastère que les environs représentent un lieu calme, harmonieux et agréable à visiter.

Auberge Hadji Nikoli, Véliko Tarnovo

Ensemble architectural à 30 km
Auberge Hadji Nikoli, Véliko Tarnovo, Bulgarie
L'auberge de Hadji Nikoli est l'un des meilleurs exemples de la belle architecture du 19e siècle à Véliko Tarnovo et la seule des 70 auberges de cette époque qui a réussi à traverser le temps. Elle fut construite entre 1858 et 1862 par le grand maître bâtisseur bulgare Kolyu Fittchéto (Nikola Fitchev de son vrai nom) dans la principale rue artisanal...

Barrage Yovkovtzi

Barrage à 31 km
Barrage Yovkovtzi, Bulgarie

dans la partie du Balkan d'Elena, entouré de forêts, un lieu apprécié par les amateurs de la pêche.

Eglise des Saints 40 Martyres

Moyen Âge bulgareRoyaumes bulgaresTemple à 31 km
Eglise des Saints 40 Martyres, Bulgarie

C'est l'église qui sauvegarde l'âme des rois bulgares, la gloire et la renaissances des états bulgares. Sise au pied du mont Tzarévetz, elle est à la fois site historique et panthéon.

Canyon Emenski

Canyon à 31 km
Canyon Emenski, Bulgarie

A proximité de Véliko Tarnovo se trouve le canyon de la rivière Négovanka, dit encore canyon Emenski . C'est un lieu majestueux, à l'écart du grand axe routier Véliko Tarnovo - Sofia, aux rochers abruptes contrastant avec les paysages vallonnés de la plaine de Danube. Il est accessible aux amateurs de la nature et de la randonnée légère par un sentier écologique aménagé : un vrai parcours d'aventure à travers des passages étroits, des échelles et des ponts en bois.

Tzarevetz

Royaumes bulgaresRoyaumes bulgaresSecond royaume bulgare à 31 km
Tzarevetz, Bulgarie

Tzarevetz est le nom du quartier médiéval qui abritait la cour royale bulgare entre le XII et le XIV siècle, située sur une colline rocheuse à Véliko Tarnovo, entourée des méandres de la rivière Yantra. Site archéologique médiéval majeur, animé à certaines occasion par un bel spectacle son et lumières.

Monastère Préobrajenski, Véliko Tarnovo

Royaumes bulgaresMonastèreSecond royaume bulgare à 32 km
Monastère Préobrajenski, Véliko Tarnovo, Bulgarie

Le monastère Préobrajenski (de la Transfiguration) est l'un des anciens monastères bulgares. Il se situe dans les hauteurs du canyon de la rivière Yantra, à seulement 7km de Véliko Tarnovo, en direction de Roussé. Héritier de la grande époque du Second royaume bulgare, il ressuscita de ces cendres courant le XIX siècle grâce aux efforts d'un moine du grand monastère de Rila. Aujourd'hui le visiteur accède à un bel ensemble monastique où l'on peut voir deux très belles Roues de la vie réalisées par Zakhari Zograf.

Arbanassi

Villages de caractère à 33 km
Arbanassi, Bulgarie

Arbanassi est un village bulgare situé à proximité de Véliko Tarnovo (4km). Destination touristique prisée pour les Bulgares, il est fréquenté à l’occasion d'escapades de weekend ou bien pour l'organisation de mariages, Arbanassi offre à ses visiteurs un charme ancien, de belles demeures anciennes, une église aux fresques d'une grande valeur artistique et de nombreuses possibilités pour passer du bon temps.

Arbanassi, Église de la Nativité, Bulgarie

L'église de la Nativité du Christ à Arbanassi abrite le plus grand ensemble thématique iconographique en Bulgarie. Son intérieur est intégralement recouvert de fresques, dessinées sur une période de 90 ans, entre 1597 et 1681.

Autres sites

Grotte Batcho Kiro
Grotte à 10 km
Raevtzi
Village à 14 km
Monastère Kilifarevski
Monastère à 20 km
Kilifarévo
Ville à 22 km
Monastère de Prisovo
Monastère à 26 km
Débéletz
Ville à 26 km
Sredni Kolibi
Village à 27 km
Monastère Plakovski
Monastère à 28 km
Monastère de Kazanlak
Monastère à 28 km
Shilkovtzi
Village à 29 km
Monastère Maglijki
Monastère à 29 km
Les Rochers chantants
Parc naturel / réserve à 30 km
Sevliévo
Ville à 31 km
Maglij
Ville à 31 km
Monastère Svéta Bogoroditza, Arbanassi
Monastère à 32 km
Monastère Svéti Nikola, Arbanassi
Monastère à 32 km
Monastère Svéta Troitza, Véliko Tarnovo
Monastère à 33 km