Le petit village de Bojentzi (Боженци) se situe à 16 km de Garbrovo, niché dans les versants nord du Balkan Central. Il est l'un des plus beaux villages de Bulgarie. En 1964 le village a été placé sous statut de réserve architecturale. Il figure dans la liste des 100 sites du patrimoine bulgare.
Le petit village de Bojentzi se situe à 16 km de Garbrovo, niché dans les versants nord du Balkan Central. Il est l'un des plus beaux villages de Bulgarie. En 1964 le village a été placé sous statut de réserve architecturale. Il figure dans la liste des 100 sites du patrimoine bulgare.
Les maisons se dressent sur les deux rives de la rivière Bojanka qui prend ses sources non loin du village. Selon la légende le nom de Bojentzi serait venu du nom d'une noble femme appelée Bojana. Elle avait fui avec ses 9 fils la capitale royale Véliko Tarnovo alors que celle-ci était assiégée et prise par les Ottomans en 1393. Bojana avait le statut de bolyar (équivalent de comte / comtesse).
Bojentzi a connu le pic de son essor entre la fin du XVIII et le XIX siècle lorsque l'élevage, les artisanats et le commerce étaient bien développés. Les maisons qui constituent aujourd'hui le village datent de cette époque.
Au fur et à mesure de son développement le village de Bojentzi s'est harmonieusement intégré dans le décor montagneux du Balkan environnant avec lequel il forme un ensemble enchanteur. Par-ci de hautes enceintes de pierre sont closes par des portes solides en chêne massif, renforcées avec du fer. Par-là des clôtures très basses ouvrent une vue sur des cours intérieures verdies. Les ruelles dallées en pierre brute sinuent entre les maisons. Des petits ponts en pierre les relies au dessus de la petite rivière. Sur la place centrales quelques boutiques artisanales rappellent une époque révolue. Village très fleuri, Bojentzi est un véritable festival de couleurs pour les yeux.
Le charme folklorique d'une idylle paysanne
Très paisible, d'une sérénité rare, Bojentzi fut le lieu de prédilection pour un grand nombre d'écrivains, de peintres, d'architectes et artistes en tout genre. Ici rien et personne ne semble troubler le temps qui passe. Certes, Bojentzi est fréquenté durant l'été mais une fois le soir tombé, le village se vide des ses visiteurs et l'on dans une quiétude toute douce, perturbé par le bourgeonnement des abeilles. Le cadre devient alors plus enchanteur encore. Les maisons et la nature se confondent dans la pénombre et vous voilà transporté dans un autre monde.
Les maisons de Bojentzi
Elles sont blanches et leurs murs sont couverts de verdure et de fleurs. Construites sur un étage, leurs toits sont recouverts d'ardoises lourdes et larges, de couleur gris sombre. Le rez-de-chaussée est généralement grand et avait dans le passé une utilité pratique - accueillir la boutique, l'atelier de l'artisan ou encore servait d'étable ou de cave. Chaque maison a son escalier extérieur qui sort sur une terrasse depuis laquelle l'on accède à la salle de séjour, à la chambre à coucher et à la cuisine
A l’intérieur, dans l'angle de la pièce, on trouve la grande cheminée. Les murs sont habillés en bois d'hêtre, les plafonds sont en bois sont sculptés. Les tapis et les couvertures qui couvrent le plancher et les lits sont de couleurs vives.
Bojentzi et le tourisme
Les maisons préservées de Bojentzi se comptent au nombre de 100. 40 d'entre-elles sont transformées en hôtels familiaux. Il existe également quelques petits restaurants traditionnels. Vous pouvez goûter à la cuisine de terroir, préparée dans des petits pots de terre cuite. Au menu, des spécialités de volaille (dindon sur un nid de choucroute), du lapin, des champignons et du pain cuit dans les fours d'antan.
Bojentzi est déployé sur deux hauteurs, séparées par la partie centrale du village. N'hésitez pas à explorer les deux - cela fera du bien à vos jambes et vous offrira de très belles vue panoramiques sur le village et les environs.
Dans l'église et l'ancienne école vous pouvez visiter des expositions ethnographiques. L'école a été construite en 1871 et l'église Saint Iliya (Свети Илия) en 1835. La construction de l'église est une exception par rapport à son époque, lorsque la Bulgarie fut sous domination ottomane. Les habitants de Bojentzi ont obtenu l'autorisation exceptionnelle d'ajouter un clocher à leur église. La cloche fut apportée de la ville de Toula, en Russie et est sonne toujours.
Au centre du village vous pouvez visiter la Sucrerie. La production de friandises en sucre est un métier artisanal qui disparaît en Bulgarie et que vous découvrirez ici dans toutes ses saveurs : des petits coquelets rouges, de la confiture blanche, du café turc sur sable brûlant, du yaourt de brebis et un bien d'autres délices.
Aux alentours de Bojentzi
Un beau sentier est à suivre en direction de Tryavna d'une durée de 2 heures environ dans un sens. Il est accessible à tout randonneur mais préférez les services d'un guide local car le Balkan peut s'avérer une montagne dangereuse pour l'amateur. Le sentier suit un ancien chemin romain. Tryavna et Bojentzi sont situés à seulement 5 km l'une de l'autre par le sentier de la forêt mais la route goudronnée fait un détour d'entre 25 et 32 km, en fonction du sens.
A 30 minutes en auto les lieux suivants sont accessibles pour visites:
- le monastère de Dryanovo et la grotte de "Batcho Kiro"
- le monastère Sokolski et le monastère de Kilifarévo
- le mont Chipka et son mémorial, l'un des plus emblématiques pour les Bulgares
- le village-musée Etara