Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Roussé

Fiche de présentation
En cyrillique: Русе
Région de Roussé
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

La ville de Roussé se situe sur la rive de Danube, en Bulgarie de nord-est. Ville frontalière, reliée avec la Roumanie via le Pont de Danube. Roussé à son Université Technique, profilée en études d'ingénierie. Les écoles secondaires de langues étrangères de Roussé sont également renommées pour la qualité de leur enseignement. Au XIX siècle Roussé était considérée comme la ville la plus européenne de la Bulgarie, ceci dans le contexte d'un Empire ottoman qui sauvegardait un visage fort oriental.


La ville de Roussé se situe sur la rive de Danube, en Bulgarie de nord-est. Ville frontalière, reliée avec la Roumanie via le Pont de Danube. Roussé à son Université Technique, profilée en études d'ingénierie. Les écoles secondaires de langues étrangères de Roussé sont également renommées pour la qualité de leur enseignement. Au XIX siècle Roussé était considérée comme la ville la plus européenne de la Bulgarie, ceci dans le contexte d'un Empire ottoman qui sauvegardait un visage fort oriental.

L'écrivain Elias Canetti (né à Roussé) écrit: "Avec l'aide d'Isaac Babbel j'ai compris que Rousstchouk (le nom de la ville sous l'empire Ottoman) était la première fenêtre à travers laquelle je regardais toutes les races, j'écoutais toutes les langues, j'apprenais toutes les coutumes, j'ai connu toutes les nations qui ont réussi, à leur façon, à faire une bonne équipe dans ce microcosme."

Roussé - la ville précurseur

Preuve de la valeur de Roussé est le fait qu'après la Libération en 1878 il fallait déterminer quel parler bulgare serait pris pour norme de langue officielle et c'est la façon de parler des habitants de Roussé qui fut retenue. Ce choix fut motivé par l'aspect nettement plus européen de la ville. Autres point important: Roussé fut le point de départ de la première ligne ferroviaire en Bulgarie, construite en 1867 et reliant Roussé et Varna.

Le cinéma a fait ses débuts à Roussé également, la première projection publique tint lieu ici. A Roussé furent fondées la première compagnie d'assurances et la première maison d'édition en Bulgarie.

Par ailleurs c'est à Roussé que les Russes ont forcé le Danube et lancé la guerre de libération de la Bulgarie contre l'Empire Ottoman en 1877.

Roussé aujorud'hui

Bulgarie Roussé vacances

Le visage moderne de Roussé fut façonné à la fin du XIX et le début du XXe siècle. L'ancienne partie du centre-ville date de cette époque, un formidable mélange des styles classique, baroque, renaissance, gothique et rococo. Les anciens bâtiments sont au nombre approximatif de 200 et font partie essentielle du patrimoine de la ville.

Roussé dispose de grands jardins publiques, très agréables pour les promenades. A Roussé, tous les mois de mars tient lieu un festival international de musique classique - les Journées musicales du mois de mars.

La Douzaine d'Or de Roussé

Bulgarie Roussé vacances

Le plus beaux édifices sont appelés la Douzaine d'Or. La première place revient à l'ancien théâtre, avec son Mercure ailé sur le toit. D'autres bâtiments de valeur sont l'Ecole de musique, l'Eglise Catholique (qui abrita pendant longtemps le seul orgue en Bulgarie), la Caisse d'épargne, la Chambre du commerce et de l'industrie, le Lycée masculin de Knyaz Boris, la Maison du marin et la Maison des architectes.

Dans un périmètre de 30km

Monastère rupestre Bassarbovski, Bulgarie

Dans la petite vallée de Roussenski Lom se trouve le dernier monastère rupestre en toute la Bulgarie qui est toujours en activité. Il se nomme Bassarbovski, du nom du village voisin Bassarbovoet se trouve à seulement 10 km de la ville de Roussé.

Eglises rupestres d'Ivanovo

Royaumes bulgaresTempleSecond royaume bulgare à 17 km
Eglises rupestres d'Ivanovo, Bulgarie

Les églises d'Ivanovo sont un rare témoin de la forte présence des monastères rupestres en Bulgarie médiévale, d'avant sa chute sous la conquête de l'Empire ottoman. Entre le XI et le XIV siècles la Bulgarie comptait un très grand nombre de monastères rupestres, réunissant des milliers de moines.

De tout ce patrimoine il nous ne reste que de rares vestiges parmi lesquels les églises d'Ivanovo sont l'exemple le plus représentatif et le mieux préservé. Le site a été inscrit dans le patrimoine mondial d'UNESCO en 1979.

Pobréjié

Relief à 24 km
Pobréjié, Bulgarie

Le Pobréjié désigne des terres basses le long de Danube, dans la commune Slivo Polé. Étendues vertes, champs de blé et le Danube forment le décor de cet ensemble. Le territoire protégé Kalimok-Brachlen abrite plus de 230 espèces d'oiseaux.

Forteresse de Tcherven

Royaumes bulgares à 26 km
Forteresse de Tcherven, Bulgarie

située dans le massif rocheux au dessus du village qui porte le même nom. Construite au VI siècle par les Byzantins (l'empire romain), la forteresse est devenue le centre d'une ville médiévale parmi les plus importantes dans la Bulgarie du XIII siècle.

Autres sites

Bassarbovo
Village à 8 km
Tchervena voda
Village à 13 km
Bojitchen
Village à 15 km
Ivanovo
Village à 18 km
Canyon Roussenski Lom
Canyon à 25 km
Roussenski Lom
Canyon à 25 km
Tcherven
Village à 27 km
Grotte Orlova tchouka
Grotte à 28 km