Eglise des Saints 40 Martyres
C'est l'église qui sauvegarde l'âme des rois bulgares, la gloire et la renaissances des états bulgares. Sise au pied du mont Tzarévetz, elle est à la fois site historique et panthéon.
L'église de 40 Saints Martyres se situe au pied du mont Tzarévetz et la cité royale du Second Royaume Bulgare, dans le quartier connu sous le nom d'Assénova mahala. Sa visite vaut le détour.
L'église des 40 Saints Martyres est l'une des plus chères au cœur des habitants de Véliko Tarnovo mais aussi aux Bulgares passionnés d'histoire. Elle est le panthéon des rois bulgares et des figures sacrées de l'histoire de la Bulgarie. Y repose le roi Ivan Assen II et depuis le mois de mars 2007, le roi Kaloyan. Le transfert du sarcophage de ce dernier fut l'occasion d'une cérémonie d'Etat. C'est sous le règne de ces deux rois que la Bulgarie atteignit le rang de grande puissance.
Kaloyan demeura dans l'histoire comme celui qui arrêta et anéantit la IV croisade, près de Thessalonique. Autres grands personnages qui reposent dans cette église sont les reines Irina et Anna-Maria ainsi que le Saint Sava de Serbie. L'église des Saints 40 Martyrs abrite les dépouilles d'un nombre important de nobles de l'aristocratie bulgare du Second Royaume Bulgare.
3 colonnes gravées relatent des faits historiques des royaumes bulgares. La plus récente est celle du roi Ivan Assen II, en mémoire de la bataille de Klokotnitza.
La plus ancienne provient de la première capitale bulgare, celle de khans, Pliska. Elle intégrait un portique du palais du khan Kroum et relatait ses victoires et les prises de forteresse effectuées lors de campagnes en Byzance.
Enfin une troisième, celle du khan Omourtag, fils de Kroum, dont les paroles gravées sont connues de tout Bulgare - L'homme, même s'il mène une belle vie, meurs. Et un autre naît. Et que celui qui est né plus tard, lorsqu'il voit ses écrits, se souvienne de celui qui les a fait.
Dans l'église des 40 Saints Martyres vous pouvez observer de très belles fresques datant du XIII siècle, une belle représentation de l'art iconographique médiéval bulgare.
La commémoration d'une victoire
Le 9 mars 1230 l'armée d'Ivan Assen II emporta une victoire écrasante sur l'armée byzantine menée par Théodore Comnène, près du village Klokotnitza dans la region Haskovo. L'église, qui devrait servir de crypte familiale d'Ivan Assen se transforma en le symbole de sa puissance. Son nom commémore la date du 9 mars 1230, jour des 40 Saints Martyres et fut donné par le roi en souvenir de sa victoire.
L'histoire de l'église ne débute pas pourtant le 9 mars 1230. L'église originale date du IX siècle et était consacrée à Sainte Marie. Au XII siècle les rois établirent un monastère autour de l'église, appelé le Monastère royal. Il était le plus riche et noble de la multitude de monastères qui se situaient aux alentours de Véliko Tarnovo. Aux alentours de l'église se trouvait le quartier dit Assénova mahala, habité par des artisans et des commerçants. Pendant la conquête ottomane le monastère déclina lentement. Il ne fut pas immédiatement détruit et fonctionna jusqu'au XVI siècle lorsque l'église fut transformée en mosquée.
Le sanctuaire des armées
Ce passé royal de l'église ne disparut jamais de la conscience collective des Bulgares et dans les premiers jours de la libération des Ottomans la population de Véliko Tarnovo fit don de l'église à l'armée bulgare. L'église des Saints 40 Martyres devint alors une propriété de l'armée. Elle fut gérée avec beaucoup d'émotion et de cœur par la 18e division d'Etara.
En 1913 elle fut détériorée en partie par un important tremblement de terre. La longue et dure période des guerres des Balkans ne fut pas à son avantage, l'armée ayant ses propres préoccupations à gérer. Ainsi elle se retrouva sous la gestion du Musée national d'archéologie de Sofia. Mais c'est encore l'armée, et plus particulièrement la garnison de Véliko Tarnovo qui la restaura complètement dans les années 1930.
La proclamation de l'indépendance de la Bulgarie
C'est dans cette église que le 22 septembre 1908 le knyaz Ferdinand lit le manifeste proclamant l'indépendance de la Bulgarie. Portés par l'émotion, le président de l'Assemblée nationale et le premier ministre bulgares lui demandèrent solennellement d'accepter le titre de tzar (roi).
Le site officiel de l'église de 40 Saints Martyrs est http://www.st40martyrs.org. Il affiche une version anglaise, mais elle ne fonctionne pas.
Accès
Avril à Octobre : 9.00 - 18.00
Novembre à Mars: 9.00 - 17.00
Fermée pour nettoyage les lundis de 9:00 à 12:00
L'entrée est autorisée à condition qu'il reste une heure avant le temps de fermeture.
Accès gratuit pour enfants de moins de 7 ans et pour tout le monde chaque dernier jeudi du mois.