Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Eléna

Fiche de présentation
En cyrillique: Елена
Région de Véliko Tarnovo
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

La petite et coquette ville d'Eléna se situe sur le côté nord du pré-Balkan, à une 40e de kilomètres au sud de Véliko Tarnovo. Lieu paisible, à la nature enchanteresse et au patrimoine intéressant, Elena est aussi un point de départ pour de nombreuses escapades - le Balkan, le barrage Yovkovtzi, le monastère Kapinovski et vers de nombreux petits villages perdus.

On peut y voir 147 monuments classés, dont 7 ayant le label Patrimoine national et 1 - l'église Saint Nicolas, datant du 17e s. et inscrite dans le patrimoine mondial d'Unesco


La petite et coquette ville d'Eléna se situe sur le côté nord du pré-Balkan, à une 40e de kilomètres au sud de Véliko Tarnovo. Lieu paisible, à la nature enchanteresse et au patrimoine intéressant, Elena est aussi un point de départ pour de nombreuses escapades - le Balkan, le barrage Yovkovtzi, le monastère Kapinovski et vers de nombreux petits villages perdus.

Légendes, histoire et origines

Il n'y a pas de sources exactes quant à l'apparition historique de la ville, néanmoins quelques versions se sont formulées avec le temps.

Les légendes

La première revêt l'aspect d'une légende populaire selon laquelle le lieu de la ville serait celui d'un sinistre drame. Des jeunes mariés - Samouil et Elena, faisaient route sur un chemin à travers le Balkan lorsque leur cortège s'est fit attaquer par un rival, à l'amour malheureux vers la jeune Elena. D'abord elle, puis Samouil tombèrent sous les coups des assaillants. Les parents d'Elena se seraient par la suite installés sur le lieu de ce drame, en mémoire de leur enfant perdue.

La seconde légende prend vie à travers le poème de Guéorgui Sava Rakovski intitulée"Gorski Patnik" et les mots qu'il prêta à l'un de ses personnages. Ainsi la ville serait créée par une reine bulgare - Elena, épouse du roi Ivan Assen II, dont elle prit le nom.

La troisième légende prête le nom aux saints chrétiens Constantin et Elena (Hélène), nom repris après une inauguration de l'église Saint Nicolas, survenue le jour de commémoration de ces saints.

Histoire

Même si Elena n'a pas fait objet d'études archéologiques dédiées diverses trouvailles permettent de remonter sa trace jusqu'à 6 000 ans avant la nouvelle ère, notamment de la période néolithique - des haches en pierre, des bouts de flèches, marteaux et autres. La ville est sise sur un ancien chemin utilisé par les troupes d'Alexandre et Philippe de Macédoine lors de leurs expéditions vers la plaine du Danube.

Durant l'époque des Thraces les terres d'Elena étaient comprises dans le royaume du roi Rémetalk Ier. A l'époque byzantine ce territoire était habité, comme le démontrent les vestiges de basiliques chrétiennes et de forteresses trouvés aux alentours d'Elena (dans divers villages).

A l'invasion ottomane une partie de la noblesse de la ville royale Véliko Tarnovo chercha refuge à Elena. C'est vers l'an 1430 que la ville fut mentionnée dans des documents sous le nom de Stramlyane ou Elyana. Elle se développa essentiellement comme ville d'artisans.

Elena tint une haute place durant l'époque du Renouveau bulgare (XVIII-XIX siècle) grâce à l'activité épistolaire qui s'y développa, à l'école de formation d'instituteurs, à la participation de ses habitants dans les divers mouvements et insurrections contre l'empire ottoman.

Aujourd'hui

La ville est devenue vraiment "ville" durant la période communiste ou des villages avoisinants ont été annexés (néanmoins Elena demeure une petite ville). Divers industries y étaient localisées et l'impact après la transition à l'économie du marché fut rude (comme ailleurs).

Cértains secteurs ont été repris avec plus ou moins de succès et l'économie locale aujourd'hui repose sur l'industrue laitière, la production de remorques et moto cars, l'exploitation forestière.

Patrimoine et tourisme

La ville a sauvegardé quelque peu une facette du XIX siècle dans sa partie centrale. Elle totalise 147 monuments classés, dont 7 d'une importance nationale. Il s'agit essentiellement de sites relatifs à la période entre la fin du XVIII et le début du XIX siècle.

Son monument phare et l'église Saint Nicolas (Svéti Nikola). Elle date du XVII siècle et se situe au sein d'un complexe ethnographique clos qui se compose, entre autre, de l'Ecole des instituteurs, de la nouvelle église avec son clocher et de la tour à l'horloge voisine, plus un très joli jardin.

Autres points de visite importants sont la maison-musée de Ilarion Makariopolski, la maison de Popnikolov, les 5 maisons Razsoukanov, le musée de Paléontologie.

La fête de la ville est le 21 mai.

À voir à Eléna

Eglise Svéti Nikola, Eléna, Bulgarie

L'église Svéti Nikola se trouve dans la petite ville d'Eléna, au sud de Véliko Tarnovo. L'on peut y voir sans doute l'une des plus belles fresques en Bulgarie. Elle est classée en tant que monument du patrimoine national.

Autres sites

Daskalolivnitza
Musée

Dans un périmètre de 30km

Barrage Yovkovtzi

Barrage à 9 km
Barrage Yovkovtzi, Bulgarie

dans la partie du Balkan d'Elena, entouré de forêts, un lieu apprécié par les amateurs de la pêche.

Monastère Kapinovski

Monastère à 13 km
Monastère Kapinovski, Bulgarie

Le monastère Kapinovski (Kapinovski manastir) se trouve à 18 km au sud-ouest de Véliko Tarnovo et à 24 km au nord-ouest d'Elena. Érigé à proximité de la rivière Vesselina, il se niche dans les hauteurs du Balkan d'Elena. A proximité de ce monastère - seulement à 2 km à l'est, se trouve le monastère Plakovski. Autant le monastère que les environs représentent un lieu calme, harmonieux et agréable à visiter.

Eglise des Saints 40 Martyres

Moyen Âge bulgareRoyaumes bulgaresTemple à 26 km
Eglise des Saints 40 Martyres, Bulgarie

C'est l'église qui sauvegarde l'âme des rois bulgares, la gloire et la renaissances des états bulgares. Sise au pied du mont Tzarévetz, elle est à la fois site historique et panthéon.

Arbanassi

Villages de caractère à 26 km
Arbanassi, Bulgarie

Arbanassi est un village bulgare situé à proximité de Véliko Tarnovo (4km). Destination touristique prisée pour les Bulgares, il est fréquenté à l’occasion d'escapades de weekend ou bien pour l'organisation de mariages, Arbanassi offre à ses visiteurs un charme ancien, de belles demeures anciennes, une église aux fresques d'une grande valeur artistique et de nombreuses possibilités pour passer du bon temps.

Tzarevetz

Royaumes bulgaresRoyaumes bulgaresSecond royaume bulgare à 26 km
Tzarevetz, Bulgarie

Tzarevetz est le nom du quartier médiéval qui abritait la cour royale bulgare entre le XII et le XIV siècle, située sur une colline rocheuse à Véliko Tarnovo, entourée des méandres de la rivière Yantra. Site archéologique médiéval majeur, animé à certaines occasion par un bel spectacle son et lumières.

Arbanassi, Église de la Nativité, Bulgarie

L'église de la Nativité du Christ à Arbanassi abrite le plus grand ensemble thématique iconographique en Bulgarie. Son intérieur est intégralement recouvert de fresques, dessinées sur une période de 90 ans, entre 1597 et 1681.

Auberge Hadji Nikoli, Véliko Tarnovo

Ensemble architectural à 27 km
Auberge Hadji Nikoli, Véliko Tarnovo, Bulgarie
L'auberge de Hadji Nikoli est l'un des meilleurs exemples de la belle architecture du 19e siècle à Véliko Tarnovo et la seule des 70 auberges de cette époque qui a réussi à traverser le temps. Elle fut construite entre 1858 et 1862 par le grand maître bâtisseur bulgare Kolyu Fittchéto (Nikola Fitchev de son vrai nom) dans la principale rue artisanal...

Veliko Tarnovo

Ville à 27 km
Veliko Tarnovo, Bulgarie

la capitale qui vit chuter le Second royaume bulgare au XIV siècle. Connue surtout avec sa citadelle Tzarevetz, elle a de très beaux quartiers d'époque, petits cafés et endroits sympa.

Monastère Préobrajenski, Véliko Tarnovo

Royaumes bulgaresMonastèreSecond royaume bulgare à 31 km
Monastère Préobrajenski, Véliko Tarnovo, Bulgarie

Le monastère Préobrajenski (de la Transfiguration) est l'un des anciens monastères bulgares. Il se situe dans les hauteurs du canyon de la rivière Yantra, à seulement 7km de Véliko Tarnovo, en direction de Roussé. Héritier de la grande époque du Second royaume bulgare, il ressuscita de ces cendres courant le XIX siècle grâce aux efforts d'un moine du grand monastère de Rila. Aujourd'hui le visiteur accède à un bel ensemble monastique où l'on peut voir deux très belles Roues de la vie réalisées par Zakhari Zograf.

Tryavna

Villages de caractère à 33 km
Tryavna, Bulgarie
ville du Balkan, proche de Véliko Tarnovo. Ancienne ville d'artisanats, sa renommée est liée à la sculpture sur bois et à l'iconographie. Les maîtres de Tryavna étaient très réputés dans ces deux domaines. Tryavna conserve la seule place publique authentique de la période du Renouveau (19e siècle). Les points de visites majeurs ici sont la maiso...

Autres sites

Maison de Marion Ikariopolski
Musée à 0 km
Kambourov han
Musée à 1 km
Maison Popnikolova
Musée à 1 km
Les 5 maisons Razsoukanovi
Ensemble architectural à 1 km
Rouhovtzi
Village à 4 km
Ilakov Rid
Village à 5 km
Monastère Maryanski
Monastère à 7 km
Shilkovtzi
Village à 10 km
Sredni Kolibi
Village à 12 km
Zlataritza
Ville à 13 km
Monastère Plakovski
Monastère à 14 km
Monastère de Prisovo
Monastère à 22 km
Monastère Kilifarevski
Monastère à 22 km
Kilifarévo
Ville à 23 km
Lyaskovetz
Ville à 24 km
Monastère Lyaskovski
Monastère à 24 km
Débéletz
Ville à 25 km
Raevtzi
Village à 26 km
Monastère Svéti Nikola, Arbanassi
Monastère à 26 km
Monastère Svéta Bogoroditza, Arbanassi
Monastère à 27 km
Monastère de Gorna Oryahovitza
Monastère à 28 km
Gorna Oryahovitza
Ville à 28 km
Monastère Svéta Troitza, Véliko Tarnovo
Monastère à 31 km
Antonovo
Ville à 33 km