Barrage Yovkovtzi

dans la partie du Balkan d'Elena, entouré de forêts, un lieu apprécié par les amateurs de la pêche.
Le monastère Kapinovski (Kapinovski manastir) se trouve à 18 km au sud-ouest de Véliko Tarnovo et à 24 km au nord-ouest d'Elena. Érigé à proximité de la rivière Vesselina, il se niche dans les hauteurs du Balkan d'Elena. A proximité de ce monastère - seulement à 2 km à l'est, se trouve le monastère Plakovski. Autant le monastère que les environs représentent un lieu calme, harmonieux et agréable à visiter.
Le monastère Kapinovski (Kapinovski manastir) se trouve à 18 km au sud-ouest de Véliko Tarnovo et à 24 km au nord-ouest d'Elena. Érigé à proximité de la rivière Vesselina, il se niche dans les hauteurs du Balkan d'Elena. A proximité de ce monastère - seulement à 2 km à l'est, se trouve le monastère Plakovski. Autant le monastère que les environs représentent un lieu calme, harmonieux et agréable à visiter.
A l'approche du monastère, celui-ci impose une première impression par ses hauts murs blancs, se dressant sur une base solide de pierres. Ensuite, en pénétrant dans son enceinte par une entrée voûtée et dallée de blocs de pierre, le visiteur se sent comme transporté en arrière dans le temps. Le vieux bois des habitations des moines, une petite cour, une tout aussi petite église, un encore plus petit bassin d'eau où flottent des lys - le monastère Kapinovski est un lieu de charme rustique et serein.
Si ses origines ne peuvent pas être établies avec certitude, une inscription dans l'église du monastère indique qu'à sa place, en l'an 1272, durant le règne de Constantin Tih (1257 - 1277), s'érigeait un ancien temple chrétien consacré à la Sainte Trinité. On suppose que le monastère s'est établi probablement durant le règne du roi précédent Ivan Assen II (1218 - 1241).
A l'arrivée des Ottomans au XV siècle le monastère Kapinovski fut incendié. Ce n'est que 3 siècles plus tard, au XVII s., que les paysans des villages avoisinants réussirent à obtenir une permission pour sa reconstruction. N'ayant pas cependant pu obtenir un document officiel du sultan, les paysans le reconstruisirent essentiellement la nuit et s'appliquèrent à lui conférer un aspect vétuste en l'enfumant, pour ne pas éveiller la curiosité des musulmans.
En 1794, et pour une courte durée, le moine gestionnaire du monastère fut l'illustre Sofronii Vratchannski. Il apporta une copie de la mythique l'Histoire des slavo-bulgares de Païsii Hilendarski et les moines en firent une nouvelle copie.
En 1830 une école épistolaire fut ouverte dans le monastère Kapinovski. En 1835, durant la période du Renouveau bulgare, il fut à nouveau reconstruit et réaménagé. C'est lors de ces travaux que deux maîtres-bâtisseurs autodidactes de Dryanovo ont construit la nouvelle et actuelle église dédiée à Saint Nikolas (Sveti Nikolï). En 1845 l'église s'orna d'une grande composition de verre peint illustrant des scènes du Jugement dernier. L'autel de l'église est fait en bois sculpté. Les peintres qui ont dessiné les icônes ne sont pas connus, cependant il est admis qu'ils devraient être des peintres de la ville de Tryavna, parmi lesquels l'un des meilleurs artisans iconographes de cette époque Papa Vitan.
Les actuelles habitations sur un étage qui entourent le monastère Kapinovski furent érigées en 1856, et en 1856 fut construit la petite chapelle dédiée à Sainte Marie.
La visite du monastère Kapinovski peut être combinée avec une visite d'Eléna ou une sortie vers le barrage Yovkovtzi (язовир Йовковци). Vous pouvez également vous balader à pied dans les environs qui sont très agréables pour des promenades. Des zones de loisirs et de baignade existent le long de la rivière.
dans la partie du Balkan d'Elena, entouré de forêts, un lieu apprécié par les amateurs de la pêche.
L'église Svéti Nikola se trouve dans la petite ville d'Eléna, au sud de Véliko Tarnovo. L'on peut y voir sans doute l'une des plus belles fresques en Bulgarie. Elle est classée en tant que monument du patrimoine national.
La petite et coquette ville d'Eléna se situe sur le côté nord du pré-Balkan, à une 40e de kilomètres au sud de Véliko Tarnovo. Lieu paisible, à la nature enchanteresse et au patrimoine intéressant, Elena est aussi un point de départ pour de nombreuses escapades - le Balkan, le barrage Yovkovtzi, le monastère Kapinovski et vers de nombreux petits villages perdus.
On peut y voir 147 monuments classés, dont 7 ayant le label Patrimoine national et 1 - l'église Saint Nicolas, datant du 17e s. et inscrite dans le patrimoine mondial d'Unesco
C'est l'église qui sauvegarde l'âme des rois bulgares, la gloire et la renaissances des états bulgares. Sise au pied du mont Tzarévetz, elle est à la fois site historique et panthéon.
Tzarevetz est le nom du quartier médiéval qui abritait la cour royale bulgare entre le XII et le XIV siècle, située sur une colline rocheuse à Véliko Tarnovo, entourée des méandres de la rivière Yantra. Site archéologique médiéval majeur, animé à certaines occasion par un bel spectacle son et lumières.
L'église de la Nativité du Christ à Arbanassi abrite le plus grand ensemble thématique iconographique en Bulgarie. Son intérieur est intégralement recouvert de fresques, dessinées sur une période de 90 ans, entre 1597 et 1681.
la capitale qui vit chuter le Second royaume bulgare au XIV siècle. Connue surtout avec sa citadelle Tzarevetz, elle a de très beaux quartiers d'époque, petits cafés et endroits sympa.
Arbanassi est un village bulgare situé à proximité de Véliko Tarnovo (4km). Destination touristique prisée pour les Bulgares, il est fréquenté à l’occasion d'escapades de weekend ou bien pour l'organisation de mariages, Arbanassi offre à ses visiteurs un charme ancien, de belles demeures anciennes, une église aux fresques d'une grande valeur artistique et de nombreuses possibilités pour passer du bon temps.
La maison Konstantsaliev est des sites majeurs du patrimoine à Arbanassi et dans la région de Véliko Tarnovo. Il s'agit d'une maison fortifiée de la fin du XVII siècle - milieu du XVIII siècle, ayant appartenu à une riche famille d'Arbanassi.
Le monastère Préobrajenski (de la Transfiguration) est l'un des anciens monastères bulgares. Il se situe dans les hauteurs du canyon de la rivière Yantra, à seulement 7km de Véliko Tarnovo, en direction de Roussé. Héritier de la grande époque du Second royaume bulgare, il ressuscita de ces cendres courant le XIX siècle grâce aux efforts d'un moine du grand monastère de Rila. Aujourd'hui le visiteur accède à un bel ensemble monastique où l'on peut voir deux très belles Roues de la vie réalisées par Zakhari Zograf.
au pied d'imposants rochers et à côté d'un petit cours d'eau, voici un monastère qui nous vient tout droit de l'époque du Second Royaume Bulgare. Restaurant traditionnel sur place.
Le petit village de Bojentzi (Боженци) se situe à 16 km de Garbrovo, niché dans les versants nord du Balkan Central. Il est l'un des plus beaux villages de Bulgarie. En 1964 le village a été placé sous statut de réserve architecturale. Il figure dans la liste des 100 sites du patrimoine bulgare.