Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Monastère Kapinovski

Fiche de présentation
En cyrillique: Къпиновски манастир
Région de Véliko Tarnovo
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

Le monastère Kapinovski (Kapinovski manastir) se trouve à 18 km au sud-ouest de Véliko Tarnovo et à 24 km au nord-ouest d'Elena. Érigé à proximité de la rivière Vesselina, il se niche dans les hauteurs du Balkan d'Elena. A proximité de ce monastère - seulement à 2 km à l'est, se trouve le monastère Plakovski. Autant le monastère que les environs représentent un lieu calme, harmonieux et agréable à visiter.


Le monastère Kapinovski (Kapinovski manastir) se trouve à 18 km au sud-ouest de Véliko Tarnovo et à 24 km au nord-ouest d'Elena. Érigé à proximité de la rivière Vesselina, il se niche dans les hauteurs du Balkan d'Elena. A proximité de ce monastère - seulement à 2 km à l'est, se trouve le monastère Plakovski. Autant le monastère que les environs représentent un lieu calme, harmonieux et agréable à visiter.

A l'approche du monastère, celui-ci impose une première impression par ses hauts murs blancs, se dressant sur une base solide de pierres. Ensuite, en pénétrant dans son enceinte par une entrée voûtée et dallée de blocs de pierre, le visiteur se sent comme transporté en arrière dans le temps. Le vieux bois des habitations des moines, une petite cour, une tout aussi petite église, un encore plus petit bassin d'eau où flottent des lys - le monastère Kapinovski est un lieu de charme rustique et serein.

Si ses origines ne peuvent pas être établies avec certitude, une inscription dans l'église du monastère indique qu'à sa place, en l'an 1272, durant le règne de Constantin Tih (1257 - 1277), s'érigeait un ancien temple chrétien consacré à la Sainte Trinité. On suppose que le monastère s'est établi probablement durant le règne du roi précédent Ivan Assen II (1218 - 1241).

A l'arrivée des Ottomans au XV siècle le monastère Kapinovski fut incendié. Ce n'est que 3 siècles plus tard, au XVII s., que les paysans des villages avoisinants réussirent à obtenir une permission pour sa reconstruction. N'ayant pas cependant pu obtenir un document officiel du sultan, les paysans le reconstruisirent essentiellement la nuit et s'appliquèrent à lui conférer un aspect vétuste en l'enfumant, pour ne pas éveiller la curiosité des musulmans.

En 1794, et pour une courte durée, le moine gestionnaire du monastère fut l'illustre Sofronii Vratchannski. Il apporta une copie de la mythique l'Histoire des slavo-bulgares de Païsii Hilendarski et les moines en firent une nouvelle copie.

En 1830 une école épistolaire fut ouverte dans le monastère Kapinovski. En 1835, durant la période du Renouveau bulgare, il fut à nouveau reconstruit et réaménagé. C'est lors de ces travaux que deux maîtres-bâtisseurs autodidactes de Dryanovo ont construit la nouvelle et actuelle église dédiée à Saint Nikolas (Sveti Nikolï). En 1845 l'église s'orna d'une grande composition de verre peint illustrant des scènes du Jugement dernier. L'autel de l'église est fait en bois sculpté. Les peintres qui ont dessiné les icônes ne sont pas connus, cependant il est admis qu'ils devraient être des peintres de la ville de Tryavna, parmi lesquels l'un des meilleurs artisans iconographes de cette époque Papa Vitan.

Les actuelles habitations sur un étage qui entourent le monastère Kapinovski furent érigées en 1856, et en 1856 fut construit la petite chapelle dédiée à Sainte Marie.

La visite du monastère Kapinovski peut être combinée avec une visite d'Eléna ou une sortie vers le barrage Yovkovtzi (язовир Йовковци). Vous pouvez également vous balader à pied dans les environs qui sont très agréables pour des promenades. Des zones de loisirs et de baignade existent le long de la rivière.

Dans un périmètre de 30km

Barrage Yovkovtzi

Barrage à 5 km
Barrage Yovkovtzi, Bulgarie

dans la partie du Balkan d'Elena, entouré de forêts, un lieu apprécié par les amateurs de la pêche.

Eglise Svéti Nikola, Eléna, Bulgarie

L'église Svéti Nikola se trouve dans la petite ville d'Eléna, au sud de Véliko Tarnovo. L'on peut y voir sans doute l'une des plus belles fresques en Bulgarie. Elle est classée en tant que monument du patrimoine national.

Eléna

Ville à 13 km
Eléna, Bulgarie

La petite et coquette ville d'Eléna se situe sur le côté nord du pré-Balkan, à une 40e de kilomètres au sud de Véliko Tarnovo. Lieu paisible, à la nature enchanteresse et au patrimoine intéressant, Elena est aussi un point de départ pour de nombreuses escapades - le Balkan, le barrage Yovkovtzi, le monastère Kapinovski et vers de nombreux petits villages perdus.

On peut y voir 147 monuments classés, dont 7 ayant le label Patrimoine national et 1 - l'église Saint Nicolas, datant du 17e s. et inscrite dans le patrimoine mondial d'Unesco

Eglise des Saints 40 Martyres

Moyen Âge bulgareRoyaumes bulgaresTemple à 14 km
Eglise des Saints 40 Martyres, Bulgarie

C'est l'église qui sauvegarde l'âme des rois bulgares, la gloire et la renaissances des états bulgares. Sise au pied du mont Tzarévetz, elle est à la fois site historique et panthéon.

Tzarevetz

Royaumes bulgaresRoyaumes bulgaresSecond royaume bulgare à 14 km
Tzarevetz, Bulgarie

Tzarevetz est le nom du quartier médiéval qui abritait la cour royale bulgare entre le XII et le XIV siècle, située sur une colline rocheuse à Véliko Tarnovo, entourée des méandres de la rivière Yantra. Site archéologique médiéval majeur, animé à certaines occasion par un bel spectacle son et lumières.

Auberge Hadji Nikoli, Véliko Tarnovo

Ensemble architectural à 15 km
Auberge Hadji Nikoli, Véliko Tarnovo, Bulgarie
L'auberge de Hadji Nikoli est l'un des meilleurs exemples de la belle architecture du 19e siècle à Véliko Tarnovo et la seule des 70 auberges de cette époque qui a réussi à traverser le temps. Elle fut construite entre 1858 et 1862 par le grand maître bâtisseur bulgare Kolyu Fittchéto (Nikola Fitchev de son vrai nom) dans la principale rue artisanal...
Arbanassi, Église de la Nativité, Bulgarie

L'église de la Nativité du Christ à Arbanassi abrite le plus grand ensemble thématique iconographique en Bulgarie. Son intérieur est intégralement recouvert de fresques, dessinées sur une période de 90 ans, entre 1597 et 1681.

Veliko Tarnovo

Ville à 15 km
Veliko Tarnovo, Bulgarie

la capitale qui vit chuter le Second royaume bulgare au XIV siècle. Connue surtout avec sa citadelle Tzarevetz, elle a de très beaux quartiers d'époque, petits cafés et endroits sympa.

Arbanassi

Villages de caractère à 15 km
Arbanassi, Bulgarie

Arbanassi est un village bulgare situé à proximité de Véliko Tarnovo (4km). Destination touristique prisée pour les Bulgares, il est fréquenté à l’occasion d'escapades de weekend ou bien pour l'organisation de mariages, Arbanassi offre à ses visiteurs un charme ancien, de belles demeures anciennes, une église aux fresques d'une grande valeur artistique et de nombreuses possibilités pour passer du bon temps.

Monastère Préobrajenski, Véliko Tarnovo

Royaumes bulgaresMonastèreSecond royaume bulgare à 19 km
Monastère Préobrajenski, Véliko Tarnovo, Bulgarie

Le monastère Préobrajenski (de la Transfiguration) est l'un des anciens monastères bulgares. Il se situe dans les hauteurs du canyon de la rivière Yantra, à seulement 7km de Véliko Tarnovo, en direction de Roussé. Héritier de la grande époque du Second royaume bulgare, il ressuscita de ces cendres courant le XIX siècle grâce aux efforts d'un moine du grand monastère de Rila. Aujourd'hui le visiteur accède à un bel ensemble monastique où l'on peut voir deux très belles Roues de la vie réalisées par Zakhari Zograf.

Tryavna

Villages de caractère à 24 km
Tryavna, Bulgarie
ville du Balkan, proche de Véliko Tarnovo. Ancienne ville d'artisanats, sa renommée est liée à la sculpture sur bois et à l'iconographie. Les maîtres de Tryavna étaient très réputés dans ces deux domaines. Tryavna conserve la seule place publique authentique de la période du Renouveau (19e siècle). Les points de visites majeurs ici sont la maiso...

Monastère de Dryanovo

Monastère à 26 km
Monastère de Dryanovo, Bulgarie

au pied d'imposants rochers et à côté d'un petit cours d'eau, voici un monastère qui nous vient tout droit de l'époque du Second Royaume Bulgare. Restaurant traditionnel sur place.

Bojentzi

Village à 30 km
Bojentzi, Bulgarie

Le petit village de Bojentzi (Боженци) se situe à 16 km de Garbrovo, niché dans les versants nord du Balkan Central. Il est l'un des plus beaux villages de Bulgarie. En 1964 le village a été placé sous statut de réserve architecturale. Il figure dans la liste des 100 sites du patrimoine bulgare.

Autres sites

Monastère Plakovski
Monastère à 2 km
Shilkovtzi
Village à 5 km
Sredni Kolibi
Village à 7 km
Monastère de Prisovo
Monastère à 9 km
Kilifarévo
Ville à 10 km
Monastère Kilifarevski
Monastère à 10 km
Les 5 maisons Razsoukanovi
Ensemble architectural à 12 km
Kambourov han
Musée à 12 km
Maison de Marion Ikariopolski
Musée à 12 km
Daskalolivnitza
Musée à 12 km
Maison Popnikolova
Musée à 12 km
Débéletz
Ville à 13 km
Monastère Lyaskovski
Monastère à 13 km
Lyaskovetz
Ville à 14 km
Zlataritza
Ville à 14 km
Monastère Svéta Bogoroditza, Arbanassi
Monastère à 15 km
Monastère Svéti Nikola, Arbanassi
Monastère à 15 km
Rouhovtzi
Village à 17 km
Monastère de Gorna Oryahovitza
Monastère à 17 km
Ilakov Rid
Village à 18 km
Gorna Oryahovitza
Ville à 19 km
Monastère Maryanski
Monastère à 19 km
Monastère Svéta Troitza, Véliko Tarnovo
Monastère à 19 km
Raevtzi
Village à 20 km
Grotte Batcho Kiro
Grotte à 26 km
Nikopolis ad Istrum
Site romain à 29 km