Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Parc naturel Balgarka

Fiche de présentation
En cyrillique: Природен парк "Българка"
Région de Gabrovo
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

un beau parc naturel situé dans le Balkan Central, combinant une nature rare avec un patrimoine d'exception : hêtres séculaires, orchidées bulgares, monastères.

Le parc naturel Balgarka est tout récent. Il a été déclaré comme tel en août 2002. Les raisons qui ont conduit à la délimitation de cette partie du Balkan en parc naturel résident dans les spécificités des paysages, la transition visible qu'on observe d'un Balkan inaccessible vers des parties plus basses, la richesse de la faune et de la flore ainsi que dans le patrimoine culturel associé.


Le parc naturel Balgarka se situe dans les parties élevées des versants nord du Balkan Central, au dessus des villes de Gabrovo et Tryavna.

Relief du parc naturel Balgarka

Le relief du parc Balgarka est très diversifié et se compose de montagnes, hautes vallées, collines et plateaux. La place centrale de ce territoire sur la péninsule des Balkans a légué au parc un ancien et riche héritage. D'importantes routes sur l'axe nord-sud traversaient cette partie de la Bulgarie. Les crêtes du Balkan jouaient d'autre part le rôle de frontière naturelle, difficilement franchissable.

Sur le territoire du parc Balgarka le relief se divise en cinq parties :

Le parc Balgarka comprend le cours et les affluents de la rivière Yantra (celle sur les rives de laquelle s'est organisée la ville de Gabrovo). La superficie du parc est de 21 772,2 ha et comprend les territoires de 9 villes et villages, 3 territoires protégés et 4 sites naturels classés. La hauteur moyenne du parc Balgarka est de 940 m et la dénivellation est de 1120 m.

carte parc naturel Balgarka

Une rare combinaison de nature et de patrimoine

Le parc naturel Balgarka est tout récent. Il a été déclaré comme tel en août 2002 par arrêté du Ministère de l'environnement. Les raisons qui ont conduit à la délimitation de cette partie du Balkan en parc naturel résident dans les spécificités des paysages, la transition visible qu'on observe d'un Balkan inaccessible vers des parties plus basses, la richesse de la faune et de la flore ainsi que l'héritage culturel. Il faut souligner que le parc Balgarka abrite un patrimoine d'exception. S'y trouvent le village ethnographique Etara, le mémorial Chipka, le mémorial socialiste Bouzloudja et le monastère Sokolski. Naturellement, le statut de parc naturel vise à protéger les écosystèmes, basés ici sur des forêts d'hêtre.

Biodiversité

Les forêts occupent 80% du territoire du parc Balgarka. 60% d'entre-elles sont composées d'hêtre. Au total 1 300 espèces végétales sont présentes ici dont 31 figurent dans le Livre rouge de Bulgarie - if, platane de montagne, orchidées bulgares. Le parc est riche en herbes médicinales. Les représentants de la faune n'en sont pas moins nombreux. Y habitent plusieurs espèces d'aigle et de piverts, des pigeons sauvages, des oiseaux rares inscrites dans le Livre rouge. Parmi les animaux l'on rencontre le cerf, la biche, le sanglier, le blaireau, la martre, le chacal, le renard et autres.

parcs naturels bulgarie Sites naturels classés au sein du parc Balgarka

Mahnatite Skali

Il s'agit d'un groupe de couronnes rocheuses relayées par des forêts d'hêtre dont les arbres sont âgés de plus de 140 ans. Le point le plus bas est à 800 m, le point le plus haut à 1 311,7 m. Le site offre des vues imprenables vers le Pré-Balkan et la plaine du Danube.

Vikanata skala

Le site représente une formation rocheuse unique sur 0,5 ha, située près du chalet Balgarka. Le poète Ivan Vazov y est venu quelques mois avant sa mort.

Le grand hêtre

dit en bulgare Golémia bouk. Un hêtre magnifique de 500 ans et haut de 30 m. Son diamètre est de 2 m. Il se situe dans le lieu-dit Maglijka polyana.

Territoires protégées

Habitat naturel d'ifs

Il se trouve dans le lieu-dit Izvora et comprend une superficie de 0,6 ha. Dans une forêt d'hêtres séculaires on trouve des conifères isolés, des platanes de montagne et au plus bas niveau - des ifs et des lauriers. Ici poussent des espèces de l'orchidée bulgare ainsi que 14 espèces de mousse.

Stouden Kladenetz

Ce site se trouve à 40 minutes du village Stantchev Han, dans la zone des sources de Bélitza. Sur 63 ha se déploie une forêt d'hêtres âgée de 110 à 160 ans.

Stolichta

Une forêt d'hêtre âgée de 150 ans et d'une hauteur moyenne de 26 m pour un diamètre moyen des arbres de 0,4 m. Superficie 1.7 ha.

Mahtchénitza - Yovovtzi

Territoire protégé à 900 m de hauteur en moyenne avec point culminant de 1 157 m au mont Mahtchénitza. Ici, du temps des Romains encore, passait la route reliant la Bulgarie du nord avec la Bulgarie du sud. Son nom était Véreïski droum. Par endroits le dallage romain est toujours préservé. Les versants nord du mont sont occupés par des forêts d'hêtre, recouvertes de mousse à leur base.

Dans un périmètre de 30km

Etara

Musée à 4 km
Etara, Bulgarie

Etara est la reconstitution d'un village bulgare et de ses artisanats du XVIII-XIX siècle. Maisons bulgares de la région de Gabrovo, ateliers d'artisans, restaurant à la cuisine de terroir - Etara est un monument incontournable pour les amateurs d’authenticité.

Monastère Sokolski

Monastère à 5 km
Monastère Sokolski, Bulgarie

Le monastère Sokolski se situe en Bulgarie centrale, dans le Balkan de Gabrovo, à 3 km du village ethnographique Etara. Construit en 1833, il se présente sous la forme d'un joli ensemble architectural composé d'une enceinte qui garde les habitations, une cour fleurie avec fontaine et une église érigée sur le rocher, surplombant les versants du Balkan. Classé aux monuments du patrimoine.

Mont Chipka

Mémorial à 8 km
Mont Chipka, Bulgarie

La notoriété du mont Chipka et l'intérêt qu'il suscite pour les Bulgares résident dans les faits historiques des plus dramatiques qui se sont déroulés ici en 1877. Nous pouvons dire que le mont Chipka est un des lieux forts pour l'identité collective des Bulgares. Il se situe dans le Balkan Central, dans la partie du massif qui porte son nom - Chiptchenska, au sein du Parc naturel Balgarka. Culminant à 1523 m, un panorama imprenable s'ouvre au visiteur sur la vallée de Toundja, les versants sud du Balkan et les hauteurs de Sarnena Gora.

Bojentzi

Village à 8 km
Bojentzi, Bulgarie

Le petit village de Bojentzi (Боженци) se situe à 16 km de Garbrovo, niché dans les versants nord du Balkan Central. Il est l'un des plus beaux villages de Bulgarie. En 1964 le village a été placé sous statut de réserve architecturale. Il figure dans la liste des 100 sites du patrimoine bulgare.

Gabrovo

Ville à 11 km
Gabrovo, Bulgarie

ville du Balkan Central, longue de 17km, étroite, déployée sur les rives de Yantra. Un centre-ville en couleurs, des restaurants typiques sympas, des vieux quartiers du 19e siècle qui rappellent que Gabrovo fut jadis l'un des grands centres d'artisanats en Bulgarie.

Tryavna

Villages de caractère à 11 km
Tryavna, Bulgarie
ville du Balkan, proche de Véliko Tarnovo. Ancienne ville d'artisanats, sa renommée est liée à la sculpture sur bois et à l'iconographie. Les maîtres de Tryavna étaient très réputés dans ces deux domaines. Tryavna conserve la seule place publique authentique de la période du Renouveau (19e siècle). Les points de visites majeurs ici sont la maiso...

Monastère de Dryanovo

Monastère à 17 km
Monastère de Dryanovo, Bulgarie

au pied d'imposants rochers et à côté d'un petit cours d'eau, voici un monastère qui nous vient tout droit de l'époque du Second Royaume Bulgare. Restaurant traditionnel sur place.

Tombe thrace de Kazanlak

Site thrace à 19 km
Tombe thrace de Kazanlak, Bulgarie

patrimoine mondial. Une crypte en forme de coupole dont les fresques sont dans un état remarquable, représentant la cène d'adieu d'un noble Thrace. Datée du 3-4ème siècle av JC

Kazanlak

Ville à 19 km
Kazanlak, Bulgarie

à l'ombre du Balkan, une ville à l'héritage thrace et romain. Ici se déroulent, au mois du mai chaque années, les plus importantes festivités liées à la rose, attirant de nombreux toursites et personnalités.
Sous le barrage Koprinka repose la rgande ville thrace Seuthopolis. A voir le musée de la rose et le tumulus thrace Golyama Kosmatka.

La vallée des roses

Vallée à 23 km
La vallée des roses, Bulgarie

l'un des symboles de la Bulgarie, la rose à l'essence précieuse. Cette vallée se situe entre le Balkan et la vallée de Toundja. Le festival de la rose tient lieu durant quelques jours en juin.

Autres sites

Raevtzi
Village à 16 km
Grotte Batcho Kiro
Grotte à 18 km
Monastère de Kazanlak
Monastère à 20 km
Monastère Maglijki
Monastère à 23 km
Maglij
Ville à 24 km
Monastère Kilifarevski
Monastère à 26 km
Les Rochers chantants
Parc naturel / réserve à 27 km
Kilifarévo
Ville à 29 km
Sredni Kolibi
Village à 31 km
Débéletz
Ville à 33 km
Monastère de Prisovo
Monastère à 33 km
Monastère Plakovski
Monastère à 34 km
Shilkovtzi
Village à 34 km