Forteresse byzantine de garde sur le chemin des Rhodopes reliant la vallée de la Thrace vers les terres de la mer Égée. Elle devint bulgare pendant la période du Second royaume bulgare. Placée sur un pic rocheux, elle bénéficie d'un angle de vision étendu sur l'étroit canyon et la grande vallée. Le monastère de Batchkovo est tout proche.
La forteresse d'Assen (en bulgare elle se dit Assénova krépost ) est perchée sur une crête rocheuse, appelée Moguilata, au dessus de la rivière Assenitza, dans la partie Tchernatitza dans le massif des Rhodopes. Elle se situe à 2km de la ville d'Assenovgrad, sur la route Plovdiv - Smolyan. La forteresse d'Assen est toute proche du monastère de Batchkovo et la visite des deux peut aisément être combinée.
Dans le passé la forteresse était connue sous les noms Pétritch, Sténimakhos ou Skribentzion. L'appellation forteresse d'Assen est venue dans les années 1930 à cause de l'inscription gravée dans une roche au dessus de l'entrée de la forteresse, signée par le roi Ivan Assen II. A cette même époque, la ville voisine Stanimaka fut renommée Assenovgrad.
Origines de la forteresse d'Assen
La forteresse d'Assen fut construite en 1230 suite à la dégradation des relations entre la Bulgarie et Byzance. Le roi Ivan Assen II agrandit et fortifia alors la forteresse existante de Stenimakhos. Le but était de surveiller tout mouvement de personnes et de troupes sur le chemin des Rhodopes qui menait vers l'empire Byzantin. Le meilleur emplacement était celui-ci, à 130 mètres au dessus d'un passage de la rivière qui se rétrécit rapidement et forme un canyon.
Ce lieu stratégique abritait une fortification militaire bien avant qu'Ivan Assen construisit sa forteresse. Selon des écrits conservés dans le monastère de Batchkovo, une forteresse existait déjà avant la construction du monastère, soit avant le XI siècle.
Organisation de la forteresse d'Assen
La forme et la disposition de la forteresse d'Assen sont typiques de ce qui se faisait dans la période entre le XI et le XIV siècle. Elle comprend une surface de 15 ha et la muraille suit les particularités du relief. Les versants du côté de la rivière, quasiment à la verticale, n'étaient pas protégés par la muraille. Elle était présente du côté sud-ouest où se situait l'entrée principale et atteignait une épaisseur de 2,9 m.
La forteresse d'Assen est déployée sur 4 terrasses. Les fouilles archéologiques ont permis de préciser l'emplacement de quelques édifices : la tour, les réserves d'eau et le paroi. La tour se trouvait sur le lieu le plus élevé. Elle servait d'habitation du commandant et des nobles. Les 2 réserves d'eau se situaient dans la partie la plus basse.
Le plus important et le mieux conservé des bâtiments est l'église "Sainte Marie de Pétritch", située dans la partie nord-est de la forteresse. Longue de 18 mètres, elle dispose d'un nef et son toit est en forme de coupoles. L'édifice comprend un étage, dans lequel se trouve l'église-même. On ignore à quoi servait exactement la grande salle au rez-de-chaussée. L'église date du XII siècle et fait partie du patrimoine culturel national.