Votre source de choix pour la découverte de la Bulgarie
couleurs de la Bulgarie

Solidarité contre la barbarie

Gloire à l'Ukraine !

Forteresse d'Assen

Fiche de présentation
En cyrillique: Асенова крепост
Région de Plovdiv
Situer sur la carte
Cliquez pour déverouiller la carte

Forteresse byzantine de garde sur le chemin des Rhodopes reliant la vallée de la Thrace vers les terres de la mer Égée. Elle devint bulgare pendant la période du Second royaume bulgare. Placée sur un pic rocheux, elle bénéficie d'un angle de vision étendu sur l'étroit canyon et la grande vallée. Le monastère de Batchkovo est tout proche.


La forteresse d'Assen (en bulgare elle se dit Assénova krépost ) est perchée sur une crête rocheuse, appelée Moguilata, au dessus de la rivière Assenitza, dans la partie Tchernatitza dans le massif des Rhodopes. Elle se situe à 2km de la ville d'Assenovgrad, sur la route Plovdiv - Smolyan. La forteresse d'Assen est toute proche du monastère de Batchkovo et la visite des deux peut aisément être combinée.

Dans le passé la forteresse était connue sous les noms Pétritch, Sténimakhos ou Skribentzion. L'appellation forteresse d'Assen est venue dans les années 1930 à cause de l'inscription gravée dans une roche au dessus de l'entrée de la forteresse, signée par le roi Ivan Assen II.  A cette même époque, la ville voisine Stanimaka fut renommée Assenovgrad.

Origines de la forteresse d'Assen

La forteresse d'Assen fut construite en 1230 suite à la dégradation des relations entre la Bulgarie et Byzance. Le roi Ivan Assen II agrandit et fortifia alors la forteresse existante de Stenimakhos. Le but était de surveiller tout mouvement de personnes et de troupes sur le chemin des Rhodopes qui menait vers l'empire Byzantin. Le meilleur emplacement était celui-ci, à 130 mètres au dessus d'un passage de la rivière qui se rétrécit rapidement et forme un canyon.

Ce lieu stratégique abritait une fortification militaire bien avant qu'Ivan Assen construisit sa forteresse. Selon des écrits conservés dans le monastère de Batchkovo, une forteresse existait déjà avant la construction du monastère, soit avant le XI siècle.

Organisation de la forteresse d'Assen

La forme et la disposition de la forteresse d'Assen sont typiques de ce qui se faisait dans la période entre le XI et le XIV siècle. Elle comprend une surface de 15 ha et la muraille suit les particularités du relief. Les versants du côté de la rivière, quasiment à la verticale, n'étaient pas protégés par la muraille. Elle était présente du côté sud-ouest où se situait l'entrée principale et atteignait une épaisseur de 2,9 m.

La forteresse d'Assen est déployée sur 4 terrasses. Les fouilles archéologiques ont permis de préciser l'emplacement de quelques édifices : la tour, les réserves d'eau et le paroi. La tour se trouvait sur le lieu le plus élevé. Elle servait d'habitation du commandant et des nobles. Les 2 réserves d'eau se situaient dans la partie la plus basse.

Le plus important et le mieux conservé des bâtiments est l'église "Sainte Marie de Pétritch", située dans la partie nord-est de la forteresse. Longue de 18 mètres, elle dispose d'un nef et son toit est en forme de coupoles. L'édifice comprend un étage, dans lequel se trouve l'église-même. On ignore à quoi servait exactement la grande salle au rez-de-chaussée. L'église date du XII siècle et fait partie du patrimoine culturel national.

Dans un périmètre de 30km

Assenovgrad

Ville à 0 km
Assenovgrad, Bulgarie

La ville d'Assenovgrad se situe en Bulgarie de Sud, à une 20e de kilomètres au sud de Plovdiv. L'on y passe pour se rendre au monastère de Batchkovo, pour aller à Smolyan / Tchépélaré et l'intérieur des Rhodopes. Assenovgrad est sis à l'entrée des Rhodopes occidentales et s'est formée au fil du temps sur les deux rives de la rivière Tchépélarska (dite localement Assenitza).

Monastère Saint Kirik et Yulita, Bulgarie

dit encore monastère Gornovodenski, il se niche dans un cadre verdoyant au-dessus de la vallée de la Thrace, dans les hauteurs des Rhodopes, tous près de Plovdiv. Très beau cadre naturel qui s'allie merveilleusement avec l'ancienne églises et ses belles fresques.

Monastère de Batchkovo

Monastère à 6 km
Monastère de Batchkovo, Bulgarie

Le monastère de Batchkovo est le second plus grand monastère orthodoxe en Bulgarie après le monastère de Rila. Ancien monastère géorgien, byzantin et bulgare. Son réfectoire possède de magnifiques fresques du début du XVII siècle. Proche de Plovdiv.

Tchernatitza

Montagne à 16 km
Tchernatitza, Bulgarie

l'un des massifs des Rhodopes de l'ouest, sur la route de Assenovgrad - Smolyan. Montez par le chemin rocheux jusqu'au monastère de Kouklen. Un superbe panorama sur la vallée de Plovdiv.

Le théâtre romain de Plovdiv

Site romain à 20 km
Le théâtre romain de Plovdiv, Bulgarie

Le théâtre romain de Plovdiv est un des hauts lieux du patrimoine romain en Bulgarie et l'un des symboles de la ville. Découvert dans les années 1970 sous 15 mètres de terre, il impressionne par sa grandeur. Ses bancs sont numérotés en fonction des quartiers de l'ancienne ville romaine. Aujourd'hui il sert encore en tant que véritable scène, des spectacles et des concerts en plein air y sont organisées en été.

Plovdiv

Ville à 20 km
Plovdiv, Bulgarie

Plovdiv est la seconde plus grande ville bulgare, après la capitale Sofia. Elle se situe dans la vallée de la Thrace supérieure, au cœur des terres de la grande civilisation antique des Thraces. A 150 km à l'est de Sofia, Plovdiv est accessible par autoroute, train et bus. Centre universitaire. Sur le plan du patrimoine Plovdiv est un mélange unique d'anciennes cultures - thrace, romaine, bulgare, ottomane. Ville européenne de la culture en 2019.

Stade Romain de Plovdiv

Site romain à 21 km
Stade Romain de Plovdiv, Bulgarie

Le stade romain de Plovdiv est l'un des exemples du mélange des cultures qu'on peut voir dans cette ville. Il est situé en plein centre-ville, à l'entrée du Vieux Plovdiv, mais vous devriez cependant ouvrir l'œil pour ne pas passer à côté. Uniquement une petite partie de cet ensemble est visible, l'autre est enfouie sous terre.

Musée archéologique de Plovdiv, Bulgarie

Le musée archéologique régional de Plovdiv est l'un des plus anciens et des plus importants en Bulgarie. Sa collection compte parmi les plus riches, réunissant plus de 100 000 objets et œuvres d'arts. Il propose l'éventail historique le plus représentatif sur l'histoire de la Thrace et de Philipopolis. Ses 7 collections couvrent la Préhistoire, l'Antiquité, le Moyen Âge, le Renouveau bulgare, parachevées par une collection numismatique importante.

Musée d'histoire de Plovdiv, Bulgarie

Le musée régional d'histoire de Plovdiv a été créé en 1951 en tant qu'organisation scientifique et culturelle pour la recherche, l'étude, la sauvegarde et la présentation du patrimoine de Plovdiv et la région de Plovdiv pour la période située entre le XV et le XX siècle. Ses fonds contiennent environ 60 000 objets parmi lesquels des collections uniques d'armes, médailles et ordres de mérite, effets personnels, œuvres imprimés, habits et objets divers du quotidien, photos et documents.

Maison Stepan Hindliyan, Vieux Plovdiv, Bulgarie
Parmi les anciennes maisons dans le Vieux Plovdiv il y a une qui les surpasse toutes par la richesse de sa décoration - c'est la maison du commerçant Stepan Hindliyan. C'est une visite de premier choix si vous souhaitez voir la splendeur du Vieux Plovdiv dans sa période fleurie du XIX siècle. La maison est reliée avec la maison voisine Balabanova par...

Maison Balabanova

Musée à 21 km
Maison Balabanova, Bulgarie

Elle est une des plus emblématiques d'entre les maisons du l'ensemble historique "Vieille Plovdiv". La maison Balabanova fut construite par un riche commerçant et usurier de Plovdiv - Panaïot Lampcha, au début du XIX siècle. Aujourd'hui c'est à la fois un musée et un centre artistique ou sont organisés des concerts et des expositions.

L'Église Rouge, Pérouchtitza

Site byzantin à 28 km
L'Église Rouge, Pérouchtitza, Bulgarie
L'Eglise Rouge est une basilique paléochrétienne de style byzantin construite entre le V et le VI siècle. Elle se trouve à 2km au nord-est de la ville de Pérouchtitza, dans la région de Plovdiv. Le site est classé comme monument architectural et archéologique d'importance nationale.

Les Ponts Merveilleux

Phénomène naturel à 31 km
Les Ponts Merveilleux, Bulgarie

phénomène rocheux formé par l'action érosive de l'eau en temps anciens. Situés dans les Rhodopes occidentales, au pied du mont Persenk, à 1450 m d'altitude.

Tchépélare

Ville à 33 km
Tchépélare, Bulgarie

petite ville des Rhodopes, elle s'investit dans l'industrie des sports d'hiver et du tourisme. Proche de Pamporovo, elle a ses propres pistes de ski, beaucoup d' hôtels et la seule usine de ski et snowboard.

Musée du karst

Musée à 33 km
Musée du karst, Bulgarie

située à Tchépélaré, il propose 4 expositions majeures : Archéologie spéléologique, Bio-spéléologie, Minéralogie et Pétrographie, Formes karstiques. Il est bien le seul musée dans son genre en Bulgarie, avec une très riche collection composée de 9400 objets et un espace dédié de 870 m².

Autres sites

Monastère Mouldavski
Monastère à 3 km
Gorni Voden
Village à 4 km
Kouklen
Village à 9 km
Monastère Kouklenski
Monastère à 10 km
Monastère Arapovski
Monastère à 10 km
Monastère de Bélashtitza
Monastère à 13 km
Maison Dantchova, Plovdiv
Ensemble architectural à 21 km
Eglise Saint Constantin et Hélène, Plovdiv
Temple à 21 km
Zorntitza
Village à 30 km
Bezvodno
Village à 32 km