Le théâtre romain de Plovdiv
Le théâtre romain de Plovdiv est un des hauts lieux du patrimoine romain en Bulgarie et l'un des symboles de la ville. Découvert dans les années 1970 sous 15 mètres de terre, il impressionne par sa grandeur. Ses bancs sont numérotés en fonction des quartiers de l'ancienne ville romaine. Aujourd'hui il sert encore en tant que véritable scène, des spectacles et des concerts en plein air y sont organisées en été.
Le théâtre Romain de Plovdiv (dit encore le Théâtre antique) date de l'époque de l'empereur Trajan (ans 98 - 117) et fut bâti en début de II siècle. Il était l'un des édifices les plus importants à Trimontium (le nom de Plovdiv en ce temps), remarquable par la grandeur et la splendeur de son architecture.
Le théâtre pouvait accueillir entre 5 et 7 mille personnes. La scène fut richement décorée en corniches et statues. Des 28 rangs pour les spectateurs 20 seulement sont parvenus entiers jusqu'à nos jours. Les gradins du théâtre étaient divisés en secteurs et les noms des quartiers de la ville étaient gravés sur les bancs. Ainsi l'habitant de chaque quartier savait où s'asseoir.
Son existence moderne ne fut révélée qu'en 1968 lors des fouilles menées par le Musée archéologique de Plovdiv. Le site était sous une couche de terre épaisse de 15 mètres.
Le théâtre romain fait partie intégrale de l'ensemble architecturale dit Le Vieux Plovdiv. Il est le symbole de la transition et le mélange culturel des civilisations qui ont dominé cette ville à travers les époques.
La scène du théâtre est à nouveau utilisée aujourd'hui pour des concerts et des spectacles. Le théâtre romain est ouvert aux visites tous les jours, l'entrée est payante mais il est aussi aisément visible depuis les grilles de la clôture.