Galerie d'art Zlatyu Boyadjiev

La galerie d'art Zlatyu Boyadjiev se situe dans le Vieux Plovdiv et abrite la collection la plus complète de cet illustre peintre bulgare.
Le théâtre romain de Plovdiv est un des hauts lieux du patrimoine romain en Bulgarie et l'un des symboles de la ville. Découvert dans les années 1970 sous 15 mètres de terre, il impressionne par sa grandeur. Ses bancs sont numérotés en fonction des quartiers de l'ancienne ville romaine. Aujourd'hui il sert encore en tant que véritable scène, des spectacles et des concerts en plein air y sont organisées en été.
Le théâtre Romain de Plovdiv (dit encore le Théâtre antique) date de l'époque de l'empereur Trajan (ans 98 - 117) et fut bâti en début de II siècle. Il était l'un des édifices les plus importants à Trimontium (le nom de Plovdiv en ce temps), remarquable par la grandeur et la splendeur de son architecture.
Le théâtre pouvait accueillir entre 5 et 7 mille personnes. La scène fut richement décorée en corniches et statues. Des 28 rangs pour les spectateurs 20 seulement sont parvenus entiers jusqu'à nos jours. Les gradins du théâtre étaient divisés en secteurs et les noms des quartiers de la ville étaient gravés sur les bancs. Ainsi l'habitant de chaque quartier savait où s'asseoir.
Son existence moderne ne fut révélée qu'en 1968 lors des fouilles menées par le Musée archéologique de Plovdiv. Le site était sous une couche de terre épaisse de 15 mètres.
Le théâtre romain fait partie intégrale de l'ensemble architecturale dit Le Vieux Plovdiv. Il est le symbole de la transition et le mélange culturel des civilisations qui ont dominé cette ville à travers les époques.
La scène du théâtre est à nouveau utilisée aujourd'hui pour des concerts et des spectacles. Le théâtre romain est ouvert aux visites tous les jours, l'entrée est payante mais il est aussi aisément visible depuis les grilles de la clôture.
La galerie d'art Zlatyu Boyadjiev se situe dans le Vieux Plovdiv et abrite la collection la plus complète de cet illustre peintre bulgare.
Le musée régional d'histoire de Plovdiv a été créé en 1951 en tant qu'organisation scientifique et culturelle pour la recherche, l'étude, la sauvegarde et la présentation du patrimoine de Plovdiv et la région de Plovdiv pour la période située entre le XV et le XX siècle. Ses fonds contiennent environ 60 000 objets parmi lesquels des collections uniques d'armes, médailles et ordres de mérite, effets personnels, œuvres imprimés, habits et objets divers du quotidien, photos et documents.
Elle est une des plus emblématiques d'entre les maisons du l'ensemble historique "Vieille Plovdiv". La maison Balabanova fut construite par un riche commerçant et usurier de Plovdiv - Panaïot Lampcha, au début du XIX siècle. Aujourd'hui c'est à la fois un musée et un centre artistique ou sont organisés des concerts et des expositions.
Le stade romain de Plovdiv est l'un des exemples du mélange des cultures qu'on peut voir dans cette ville. Il est situé en plein centre-ville, à l'entrée du Vieux Plovdiv, mais vous devriez cependant ouvrir l'œil pour ne pas passer à côté. Uniquement une petite partie de cet ensemble est visible, l'autre est enfouie sous terre.
Plovdiv est la seconde plus grande ville bulgare, après la capitale Sofia. Elle se situe dans la vallée de la Thrace supérieure, au cœur des terres de la grande civilisation antique des Thraces. A 150 km à l'est de Sofia, Plovdiv est accessible par autoroute, train et bus. Centre universitaire. Sur le plan du patrimoine Plovdiv est un mélange unique d'anciennes cultures - thrace, romaine, bulgare, ottomane. Ville européenne de la culture en 2019.
Le musée archéologique régional de Plovdiv est l'un des plus anciens et des plus importants en Bulgarie. Sa collection compte parmi les plus riches, réunissant plus de 100 000 objets et œuvres d'arts. Il propose l'éventail historique le plus représentatif sur l'histoire de la Thrace et de Philipopolis. Ses 7 collections couvrent la Préhistoire, l'Antiquité, le Moyen Âge, le Renouveau bulgare, parachevées par une collection numismatique importante.
l'un des massifs des Rhodopes de l'ouest, sur la route de Assenovgrad - Smolyan. Montez par le chemin rocheux jusqu'au monastère de Kouklen. Un superbe panorama sur la vallée de Plovdiv.
dit encore monastère Gornovodenski, il se niche dans un cadre verdoyant au-dessus de la vallée de la Thrace, dans les hauteurs des Rhodopes, tous près de Plovdiv. Très beau cadre naturel qui s'allie merveilleusement avec l'ancienne églises et ses belles fresques.
La ville d'Assenovgrad se situe en Bulgarie de Sud, à une 20e de kilomètres au sud de Plovdiv. L'on y passe pour se rendre au monastère de Batchkovo, pour aller à Smolyan / Tchépélaré et l'intérieur des Rhodopes. Assenovgrad est sis à l'entrée des Rhodopes occidentales et s'est formée au fil du temps sur les deux rives de la rivière Tchépélarska (dite localement Assenitza).
Forteresse byzantine de garde sur le chemin des Rhodopes reliant la vallée de la Thrace vers les terres de la mer Égée. Elle devint bulgare pendant la période du Second royaume bulgare. Placée sur un pic rocheux, elle bénéficie d'un angle de vision étendu sur l'étroit canyon et la grande vallée. Le monastère de Batchkovo est tout proche.
Le monastère de Batchkovo est le second plus grand monastère orthodoxe en Bulgarie après le monastère de Rila. Ancien monastère géorgien, byzantin et bulgare. Son réfectoire possède de magnifiques fresques du début du XVII siècle. Proche de Plovdiv.